Pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » / calibre 9 mm Parabellum

Dans sa version chambrée en calibre 9mm Parabellum, le pistolet AF1 « Strike One » est alimenté par des chargeurs en tôle d’une contenance de dix-sept cartouches.
Dans sa version chambrée en calibre 9mm Parabellum, le pistolet AF1 « Strike One » est alimenté par des chargeurs en tôle d’une contenance de dix-sept cartouches.

Lancé en 2012, le modèle Strike One de firme italo-russe Arsenal Firearms reprend un schéma comparable à celui du pistolet autrichien Glock, mais il s’en démarque radicalement par un certain nombre de particularités extrêmement innovantes et intéressantes. A commencer par le fait que le canon recule en conservant son axe de tir et que son positionnement très bas par rapport à la main du tireur diminue considérablement le relèvement de l’arme après le départ du coup.

Le Strike One est livrée dans une mallette de transport garnie de mousse, accompagnée par deux chargeurs, un flacon d’huile pour armes et un nécessaire de nettoyage (les brins de la baguette, ainsi que les écouvillons sont contenus dans le corps creux de la poignée).
Le Strike One est livrée dans une mallette de transport garnie de mousse, accompagné par deux chargeurs, un flacon d’huile pour armes et un nécessaire de nettoyage (les brins de la baguette, ainsi que les écouvillons sont contenus dans le corps creux de la poignée).

1ère partie : Présentation.


Ce pistolet fonctionne selon le principe de la culasse calée associée à un court recul du canon. Ce dernier reste constamment dans l’axe du tir, son calage assuré par un verrou indépendant à mouvement vertical.
Ce pistolet fonctionne selon le principe de la culasse calée associée à un court recul du canon.
Ce dernier reste constamment dans l’axe du tir, son calage étant assuré par un verrou indépendant à mouvement vertical.

Début 2ème partie : tirs sur gong à 15 mètres


Dans sa version standard (une version « Combat », plus compacte, doit venir enrichir la gamme), le Strike One est doté d’un canon de 5 pouces, plus long que celui du Glock 17.
Dans sa version standard (une version « Combat », plus compacte, doit venir enrichir la gamme), le Strike One est doté d’un canon de 5 pouces, plus long que celui du Glock 17.

Fin 2ème partie : tirs sur cible à 25 mètres.


Le démontage sommaire s’effectue instantanément, sans outil, après avoir repoussé l’axe transversal qui contraint le verrou à s’abaisser au moment du recul.
Le démontage sommaire s’effectue instantanément, sans outil, après avoir repoussé l’axe transversal qui contraint le verrou à s’abaisser au moment du recul.

3ème partie : Démontage/Remontage

Le banc d’essai du pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°362 (mars/avril 2015)
Le banc d’essai du pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°362 (mars/avril 2015)

Le numéro 362 (mars-avril 2015) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (3,3 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°362 mars-avril 2015_Arsenal Firearms AF1 Strike One

Voici, ci-dessous, une vidéo du fabricant destinée à visualiser l’angle de relèvement au départ du coup du pistolet Strike One et de le comparer avec celui de modèles concurrents :

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

49 réflexions sur “Pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » / calibre 9 mm Parabellum”

  1. Bonjour Mr Bottreau, pourriez m’indiquez un site internet pour pièces détachée d’armes de poing? Avez testé le hk vp9 du magazine action de ce mois-ci?
    Bonne continuation.
    Je souhaite un très bon rétablissement à Mr Gillet.

    1. Michel Bottreau

      Non, nous n’avons pas pu disposer du HK VP9 pour le tester. Nous le ferons peut-être par la suite. L’article de deux pages qui a été publié dans Action sur cette arme a été réalisé par un autre auteur. Il ne s’agit pas d’un banc d’essai mais d’une simple présentation, avec photos du fabricant.

      Je connais mal les sites Internet proposant des pièces détachées. Pour les armes anciennes, je connais uniquement naturabuy et aassniper. Essayez tecmagex, espfrance, tlgunshop, franconia, midway france…

  2. LEGROUX jean Luc

    Désolé que Jean ne se rétablisse pas comme espèré mais il va nous revenir bientôt en pleine forme ………
    Bravo à vous Michel pour ce banc d’essai très complet au point que je pense acquérir ce pistolet plutôt que le Walter ppq 5″que j’envisageais
    Qu’en pensez vous ,?
    Cordialement. J.L.L

    1. Michel Bottreau

      Nous n’avons pas encore testé le Walther PPQ. C’est en principe prévu dans les mois à venir…

  3. Merci Michel pour ce sujet sur le Strike One, très opportun.
    Bon et prompt rétablissement à Jean !
    Amitiés à vous deux.

    1. Michel Bottreau

      Son prix actuel est de 795 €. Il est donc un peu plus cher que le Glock 17, mais reste abordable.

  4. bonsoir michel et encore mille merci pour ce banc d’essai archi-complet qui bien évidemment et comme a notre habitude devra être compléter par notre amisjean et encore mille merci j’attendais cet essai avec impatience
    bien cordialement
    geko

  5. gabriel chiaroni

    bonjour, monsieur Bottreau Mercie pour se banc d’essais , qui ma fait découvrir une armes intéressante ; avec une ligne élégante , qui présente une mécanique intéressante.je me procurerais des sa sorti le numéros d’action , avec les données de votre essais , car cette armes me plait , certainement l ma prochaine acquisition.
    une pensée a votre ami jean .
    gabriel

  6. J’oubliais juste une petite précision…
    Le second bouton poussoir d’éjection de chargeur livré en accessoire n’est pas simplement destiné aux tireurs gauchers.
    En fait il est ambidextre, contrairement à celui pré-installé pour les droitiers.
    Très facile à remplacer en 10 secondes et sans outils.
    Eric

  7. Merci Michel pour ce magnifique banc d’essai très complet en effet.

    C’est toujours un grand plaisir de vous retrouvez sur le pas de tir.

    Une pensée pour votre ami Jean.

  8. Bonjour Michel,

    Effectivement je confirme, pour avoir visionné la totalité des vidéos de votre site depuis plus d’une année, que cet essai en solo de l’AF1 devra « obligatoirement » (lol) être complété par votre binôme Jean, dès que son état de santé le lui permettra… Je lui souhaite également un très prompt rétablissement et au plaisir de vous retrouver à nouveau réunis sur le pas de tir !

    Je me suis procuré un Strike One en version grise ,culasse + canon inox, début novembre ( Ma première autorisation en B 9mm) et j’en suis très satisfait. Reste encore à progresser pour apprécier sa précision naturelle !!

    J’ai été très agréablement surpris en recevant l’info mail de cet essai aujourd’hui.
    Merci pour la qualité du « boulot » réalisé, je me procurerai Action dès sa sortie en kiosques.

    Bien amicalement.
    Eric

  9. Merci pour ce banc d’essais très complet de cette arme.

    Comme dit dans votre vidéo, cela laisse présager une conccurence interressante pour Glock.

    une prise en mains (j’ai de petites mains), un repositionement en visée ainsi qu’un recul qui semble plutot attirant.

    Bon retablissement a votre ami Jean qui nous aura surement autant manqué qu’a vous dans cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut