Pistolet MAC « American Classic II » / calibre .45 ACP

Cette très belle copie du Colt 1911 A1, baptisée « American Classic II » et réalisée par la firme philippine MAC (Metro Arms Corporation), devrait éveiller l’intérêt des tireurs sportifs, ne serait-ce qu’en raison de son prix particulièrement attractif, de sa fabrication « tout acier » et de la présence d’éléments de visée de grande qualité.

Le pistolet MAC American Classic II est accompagné ici par un superbe holster en cuir noir et peau de raie réalisé par la maison française La Sellerie du Thymerais.
Le pistolet MAC American Classic II est accompagné ici par un superbe holster en cuir noir et peau de raie réalisé par la maison française La Sellerie du Thymerais.

Ce pistolet constitue une synthèse entre le classicisme du Colt 1911 et les améliorations communément apportées à ses copies modernes. Le classicisme est assuré par une fabrication en acier, un traditionnel bronzage noir et des plaquettes de poignée en bois dur. Les améliorations modernes sont représentées, entre autres, par une fenêtre d’éjection agrandie, un rainurage de préhension à l’avant de la glissière, une détente et un chien allégés, un levier de sûreté et un arrêtoir de culasse allongés, une pédale de sécurité munie d’un Memory bump, un chargeur de huit coups au lieu de sept, un  guidon à fibre optique et une hausse réglable.

Jean n’a malheureusement pas été en mesure de participer à la vidéo et j’ai dû me débrouiller seul. Il a néanmoins eu l’occasion de tester le MAC avant sa restitution à l’importateur et vous trouverez, dans le prochain numéro du magazine Action, les photos des cibles qu’il a réalisées en tir rapide ainsi que son avis au sujet de ce pistolet.
Jean n’a malheureusement pas été en mesure de participer à la vidéo et j’ai dû me débrouiller seul.
Il a néanmoins eu l’occasion de tester le MAC avant sa restitution à l’importateur et vous trouverez, dans le prochain numéro du magazine Action, les photos des cibles qu’il a réalisées en tir rapide
ainsi que son avis de professionnel au sujet de ce pistolet.

Première partie : présentation, tirs à 18 m 


Quelques unes des cartouches que nous avons rechargées pour ce banc d’essai, accompagnées par leur projectile (de gauche à droite) : - MPF 185 grains SWC-TML cuivrée ; - IMI 185 grains SWC blindée ; - Sierra 185 grains ACP Hollow Cavity ; - MPF 200 grains Lead RN ; - Fiocchi 200 grains SWC blindée ; - Ares 225 grains peinture époxy ; - Balleurope 230 grains Lead RN ; - Hornady 230 grains FMJ-FN ; - MPF 234 grains RN cuivrée graissée.
Quelques unes des cartouches que nous avons rechargées pour ce banc d’essai,
accompagnées par leur projectile (de gauche à droite) :
– MPF 185 grains SWC-TML cuivrée ;
– IMI 185 grains SWC blindée ;
– Sierra 185 grains ACP Hollow Cavity ;
– MPF 200 grains Lead RN ;
– Fiocchi 200 grains SWC blindée ;
– Ares 225 grains peinture époxy ;
– Balleurope 230 grains Lead RN ;
– Hornady 230 grains FMJ-FN ;
– MPF 234 grains RN cuivrée graissée.

Deuxière partie : tests de précision à 25 m 


Le démontage sommaire, strictement conforme à celui du Colt 1911 A1, ne présente aucune difficulté et peut être aisément effectué sans outil.
Le démontage sommaire, strictement conforme à celui du Colt 1911 A1, ne présente aucune difficulté et peut être aisément effectué sans outil.

Troisième partie : démontage/remontage

Le banc d'essai du pistolet MAC American Classic II a été publié sur 7 pages dans le magazine Action n°365 (septembre-octobre 2015).
Le banc d’essai du pistolet MAC American Classic II a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action n°365 (septembre-octobre 2015).

 

Le numéro 365 (septembre/octobre 2015) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 7 pages de ce banc d’essai (4,1 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Action n°365 sept-oct 2015_pistolet MAC American Classic II cal.45ACP

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

57 réflexions sur “Pistolet MAC « American Classic II » / calibre .45 ACP”

  1. vidéo tres agréable à regarder comme toujours,vous mentionnez que le niveau de précision est équivalant à un kimber,je ne possède pas de MAC mais j’ai la chance de posséder plusieurs kimber et vu les résultats sur appuie à 25 mètres avec le mac je peux vous garantir que les kimber sont beaucoup plus précis et il est facile d’avoir des résultats supérieur meme à bras franc.
    Salutations

    1. Michel Bottreau

      Vous êtes très doué, félicitations !

      Pour ma part, les résultats (écart maximum sur 10 coups tirés sur appui à 25 m) de mes trois bancs d’essais sont les suivants :

      – Kimber Royal II, moyenne 94 mm sur 11 groupements, meilleur 65 mm.
      http://www.essai-armes.fr/2010/03/01/pistolet-kimber-1911-royal2-45acp/

      – Kimber Eclipse Target II, moyenne 100 mm sur 16 groupements, meilleur 48 mm.
      http://www.essai-armes.fr/2013/07/11/kimber-eclipse-target-2/

      – MAC American Classic II, moyenne 100 mm sur 23 groupements, meilleur 67 mm.

    2. merci mais rien d’exeptionnel je tir beaucoup et uniquement avec des 1911 je commence à l’avoir un peu un main.
      pour parler des miens sur les 3 que je possède(eclipse custom2,tactical entry2,et usa team match 2 ils tiennes les 3 la zone du 9/10 à 25m.tir à deux main,avec des munitions rechargé à
      0.24g de ba10 et ogives sierra 8815.
      le départ à été retravaillé par un armurier comptétant sur 2 des 3,
      merci de votre réponse au plaisir.
      Dan

  2. Bel essai surtout qu’avec la canicule faut être motivé, avez vous fais le test du modèle autordonnance qui est proche de l’original ?

    1. Michel Bottreau

      Nous n’avons encore testé aucun des pistolets produits par la firme américaine Auto-Ordnance Corporation (une filiale de Khar Arms).
      Nous serons très heureux d’en tester un dès qu’ils seront disponibles en France ce qui, sauf erreur de ma part, n’est pas actuellement le cas.

    2. Apparemment sur le site de Provence tir à Aix en pce il figure en photo, après l’ont ils ?

    3. Michel Bottreau

      Le fait qu’il figure sur un site ne prouve effectivement pas qu’il soit disponible…

    4. Ne sont-ils pas disponibles dans une armurerie de Toulouse, avec notamment la version Thompson Custom 1991 Stainless

    5. Re, Provence tir à répondu a mon mail et m’informe en avoir un en stock au prix de 795 euros en promo, avis aux amateurs….

  3. BONJOUR M BOTTREAU , grace a votre site , tous vos essai , vous et jean a qui je souhaite un excelent retablissement , j ai apris enormement de chose merci , les 45 sont ma passion et je souhaite aquerire un springfiel armory 1911 « mil-spec » en 45 , sur le n 281 de action armes et tir vous l avez tester et reprocher une seule chose la detente est bien trot dur env. 3kg pouvez vous retester cette arme dans une video pour voir si ce probleme est encore d actualiter et sa pressition? MERCI.

    1. Michel Bottreau

      Désolé, mais j’ai bien assez à faire avec les très nombreuses nouveautés pour entreprendre de refaire des tests réalisés par le passé. Disons en tout cas qu’ils ne font pas partie de nos priorités. Mais si la dureté de la détente constitue le seul problème d’une arme, sachez que les armuriers sont parfaitement capables d’améliorer les choses.

    2. merci beaucoup d avoir repondu si vite et biensur je comprent vos imperatif de test , je verrai en effet avec mon armurier se detail , sinon je vous souhaite beaucoup de succes avec votre site , le bonjour a jean et au plesir.
      de plus ce MAC est me semble t il tres correct surtout sont prix en effet se qui n est pas le cas du sprigfiel merci pour se test .
      de plus j esite beaucoup entre le spingfield et le ruger sr1911… selon votre experience quelle est le meilleur choit

    3. Michel Bottreau

      Je me vois dans l’obligation de faire la même réponse qu’aux autres demandes similaires : c’est justement pour vous permettre de répondre à ce genre de question que nous rédigeons les bancs d’essais très complets qui sont publiés dans le magazine Action et que nous mettons en ligne des vidéos en complément de ces bancs d’essais.
      Je sais bien que nous vivons une époque ou l’assistanat devient omniprésent, mais nous ne souhaitons pas choisir à votre place.

    4. bonjour , oui je comprend domage , mais apres reflexion je prefere vraiment le springfield MERCI.

  4. Bonsoir Michel,
    Merci pour la video qui nous a fait passer un bon moment.
    Je me permets de signaler le Witness de Tanfoglio qui ressemble beaucoup au MAC
    mais qui coûte beaucoup moins cher et est
    DISPONIBLE lui. Les MAC se font souvent désirer. J’en ai un depuis quelques mois et il me donne toute satisfaction.
    Merci encore et amical souvenir à Jean

  5. bonjour MICHEL et JEAN
    merci a vous deux pour vos vidéos passionnante ,
    ce nouveau essai est très intéressant et instructif , ce Pistolet MAC « American Classic II » / calibre .45 ACP, est vraiment un très bon clone de 1911.
    a bientôt
    amitiés
    04mcb

  6. LEGROUX jean Luc

    Bonjour
    Une fois de plus très intéressantes vidéo et encore bravo ! Vous êtes d’un grand secours pour les tireurs
    Bon souvenir à Jean
    J.l LEGROUX

  7. Bonjour Mr Bottreau.

    Arme interessante ce MAC 1911 disponible aussi en calibre 9X19 ; Excellent reportage comme d’habitude (juste le vent un peu gênant sur la video N°1 mais cela reste audible pas de pb).

    > Petite question : Avez vous prévu dans essai-armes de tester parfois plus spécifiquement des setup d’armes équipées d’aide à la visée que ce soit en arme d’épaule ou arme de poing (Lunette, Point Rouge, etc..) ?

    En espérant que votre ami Jean soit de retour rapidement.

    Vos reportages m’ont finalement convaincu de m’abonner au magazine Action en complément des vidéos en ligne (et de faire l’achat prochainement d’un Glock 34 Gen 4 mais en version MOS équipé d’une aide à la visée Trijicon suite à votre test de Juin dernier).

    Salutations.

  8. bonjour , encore une video tres instructives que j ai regarder avec beaucoup d intérêt je recommade aussi le magazine ACTION que je ne manquerai sous aucun pretexte ! moi aussi j espere que jean va bien. merci

  9. Bonsoir, merci pour cette vidéo , je ne connaissais pas ce pistolet …..cela me semble être une très bonne alternative.
    Idem, j’espère que Jean va bien 🙂
    cordialement

  10. Bonjour Michel,

    Merci pour ces 3 vidéos très instructives.

    A ce jour, je n’en ai encore jamais vu des MAC sur les pas de tir, les passionnés du 45 acp ont tous des Colts, mais il est vrai que le prix est différent.

    J’espère que votre ami Jean va bien.

    Merci

    1. Bonjour,
      Très belle arme ce MAC. Avez-vous fait l’essai du 1911 fabriqué par auto-ordonance disponible chez tlgun en finition parkérisé ?

    2. Michel Bottreau

      Ce commentaire a été posté en réponse à celui d’un autre lecteur…
      S’il s’agit d’une erreur d’aiguillage et que ce commentaire s’adresse à nous, la réponse est : non, nous n’avons pas testé le pistolet 1911 A1 de la firme Auto-Ordnance.

    3. Bonjour, votre article d’Action est il disponible à l’achat en téléchargement ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut