Système tactique « KPOS » pour le Glock 17

Comparaison entre deux Glock 17 Gen3, dont l’un est équipé de l’ensemble tactique KPOS de FAB Defense.
Comparaison entre deux Glock 17 Gen3, dont l’un est équipé de l’ensemble tactique KPOS de FAB Defense.

Egalement appelé « PDW Converter »  ou « Personal Defense Weapon conversion kit », le boîtier-crosse KPOS proposé par la firme israélienne FAB Defense permet de transformer radicalement, sans outil et en un laps de temps très court, une arme de poing en arme d’épaule. En l’occurrence, ce kit très complet convertit notre pistolet Glock 17 en une carabine tactique robuste, compacte et polyvalente. Sa robustesse est garantie par sa fabrication en aluminum aviation 6061-T6. Sa compacité résulte de la présence d’éléments escamotables : crosse et poignée repliables ; hausse et guidon rabattables. Sa polyvalence est assurée par des rails Picatinny situés sur le dessus, le dessous et les côtés pour accueillir tous les accessoires optionnels que l’utilisateur pourra juger utiles : lunette grossissante ; viseur à point lumineux ; désignateur laser ; lampe torche ; poignée main faible ; bipied…

Le kit de conversion KPOS, qui est livré dans une mallette souple en Cordura, se compose d’un boîtier en duralumin équipé d’une crosse rabattable, d’une poignée antérieure ajustable et repliable, d’une hausse et d’un guidon rabattables, réglables en site et en azimut. Sont également fournis un levier d’armement adaptable sur la culasse du Glock et d’une sangle tactique à un point d’accrochage.
Le kit de conversion KPOS, qui est livré dans une mallette souple en Cordura, se compose d’un boîtier en duralumin équipé d’une crosse rabattable, d’une poignée antérieure ajustable et repliable, d’une hausse et d’un guidon rabattables, réglables en site et en azimut. Sont également fournis un levier d’armement adaptable sur la culasse du Glock et une sangle tactique à un point d’accrochage.

Comme l’indique sa dénomination, le modèle KPOS G-17/19 s’adresse indifféremment  aux possesseurs d’un pistolet Glock modèle 17 ou 19 de troisième ou quatrième génération (Gen3 ou Gen4), la présence d’un rail à l’avant de la carcasse étant nécessaire à la fixation de l’arme dans le boîtier. Il existe des variantes du système KPOS adaptées aux autres modèles de Glock, de même qu’aux pistolets Beretta Px4, CZ 75 P-07 Duty, HS 2000, Jericho 941, Sig-Sauer P226 et SP 2022. A noter qu’une nouvelle évolution de ce produit, baptisée KPOS G2, est d’ores et déjà annoncée, laquelle sera plus facile à mettre en place et ne nécessitera pas l’installation d’un levier d’armement sur la culasse du pistolet.

Le viseur holographique reflex Truglo que nous avons installé sur le rail de notre arme de test se trouve à hauteur adéquate pour que l’œilleton, le guidon et le point lumineux soient alignés, ce que les américains appellent « absolute co-witness ».
Le viseur holographique reflex Truglo que nous avons installé sur le rail de notre arme de test se trouve à hauteur adéquate pour que l’œilleton, le guidon et le point lumineux soient alignés, ce que les américains appellent « absolute co-witness ».

 

Notre vidéo : présentation et test du système tactique KPOS

Cette photo prise en plaçant l’objectif à la place de l’œil du tireur, tout près de l’œilleton de la hausse (lequel apparaît ici flou en raison de la profondeur de champ réduite) permet d’observer la concordance entre les deux systèmes de visée, le point lumineux du viseur reflex se trouvant situé à l’extrémité supérieure du guidon.
Cette photo prise en plaçant l’objectif à la place de l’œil du tireur, tout près de l’œilleton de la hausse (lequel apparaît ici flou en raison de la profondeur de champ réduite), permet d’observer la concordance entre les deux systèmes de visée, mécanique et optique, le point lumineux du viseur reflex se trouvant situé à l’extrémité supérieure du guidon.

 

Voir notre précédent banc d’essai, publié à l’occasion de la sortie du Glock Gen4 et du système KPOS.

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

59 réflexions sur “Système tactique « KPOS » pour le Glock 17”

  1. LEGROUX jean Luc

    Une fois de plus et comme à l’acoutumé : bravo à vous deux
    Heureux de voir Jean en meilleure forme à lui
    Transmettre svp

    1. Michel Bottreau

      Ne vous inquiétez pas, il va beaucoup mieux et il lit régulièrement les commentaires postés sur le site.

  2. Super essai encore une fois de plus surtout quand on est détenteur d’un Glock 17gen 4 comme moi ça fait vraiment réfléchir pour un futur achat ! Merci à vous pour votre temps passé encore une fois de plus au service de notre passion commune , ravi que l’épaule de Jean se porte bien mieux depuis. Amis tireurs bon tir, au plaisir !

  3. Patrice Vandries

    Bonjour amis tireur
    Je possède un roni g 2 pour glock 17,
    donc je préfère au kpos
    très facile a installer et enlever
    possibilité de mettre un récupérateur de douilles (quel plaisir de ne pas ce mettre a 4 pattes pour ramasser les douilles)

    1. Michel Bottreau

      Nous n’avons pas testé le système CAA Roni, qui semble être en effet peu ou prou équivalent au KPOS. La différence réside cependant dans la crosse, rétractable et non pas repliable, ce qui lui procure une moins grande compacité.

    2. Patrice Vandries

      si cela vous intéresse je serai ravi de vous le mettre a disposition , dans mon choix j’ai préfère le roni au kpos grâce au accessoires

    3. Michel Bottreau

      C’est très gentil à vous et nous vous en remercions, mais nous avons pour principe de ne tester que les armes et accessoires qui nous sont fournis par les armuriers et les importateurs.

  4. Je serais bien curieux de voir le comportement de cette équipement avec un Glock full auto déjà très difficile à garder en main.. Par la suite il serait intéressant de comparer avec certain modèle tactique full auto connue.. Beau travail messieurs.

  5. LEVO Claude

    Bonjour à vous deux,
    Merci pour ce test, encore une vidéo sympa et intéressante.
    Cet outil semble agréable à utiliser et efficace, ça donne envie.
    Jean a l’air d’aller de mieux en mieux, ça fait plaisir.
    Encore merci à tous les deux et à bientôt j’espère.
    Salutations

  6. thierry balland

    Super reportage, la poignée avant en position allongée lorsqu’elle est replié permet de verrouiller la détente.

  7. Par rapport au CZ evo3 que vous avez déjà essayé, quel est votre jugement ? Je trouve vraiment cette évolution intéressante .
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      C’est vrai qu’au final le Glock 17 équipé du système KPOS semble très proche du CZ Scorpion Evo 3, mais les deux armes restent tout de même différentes. Le KPOS est plus polyvalent, puisqu’il peut redevenir à tout instant un pistolet Glock, mais le Scorpion Evo 3 est beaucoup plus précis en cible.

    2. Stradivari39

      Bonjour,

      Et merci de vos vidéos.
      Le Scorpion Evo 3 me tente bcp mais le système tactique me paraît joindre deux mondes et cela me plaît. Vous parlez d’une précision supérieure du Scorpion, à partir de quelle distance?

      Cordialement

      PS : Dans un de vos reportages, vous faîtes mention de stages encadrés par Jean. Où pourrais-je trouver plus d’informations à ce sujet?

    3. Michel Bottreau

      Le CZ Scorpion modèle Evo 3 a une précision supérieure à celle du Glock 17 quelle que soit la distance. C’est logique, puisqu’il est directement dérivé d’un pistolet mitrailleur. Il est en fait beaucoup plus proche d’un fusil d’assaut que d’un pistolet semi-automatique.

      En ce qui concerne les stages que Jean projette d’animer, vous pouvez le contacter directement sur : pvpgillet@gmail.com

  8. Super , vous gérez hyper bien ,très intéressant vous régalez vos fans là ! bon courage et bonne continuation .

    Haythem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut