Pistolet Canik TP9 SFx Mod.2 « Custom » / Calibre 9 mm Parabellum

Ce pistolet est livré avec deux chargeurs de vingt coups, un holster à rétention de type Paddle ainsi que la clé permettant de dévisser la bague qui protège le filetage de son canon.

Ce pistolet est livré avec deux chargeurs de vingt coups, un holster à rétention de type Paddle, ainsi que la clé permettant de dévisser la bague qui protège le filetage de son canon.

Cette nouvelle version « Custom », qui présente des caractéristiques identiques à celles du pistolet Canik TP9 SFx « Thungsten » dont nous avions réalisé le banc d’essai en mars 2017, offre en prime quelques améliorations très intéressantes, dont la possibilité d’utilisation d’un modérateur de son n’est évidemment pas la moindre.

Si la version « Thungsten » se démarquait par sa finition bicolore, la version « Custom » n’est pas moins attrayante grâce à la très jolie protection jaune d’or appliquée sur le canon et rappelée par l’anodisation dorée de son jet funnel en aluminium.

Si la version « Thungsten » se démarquait par sa finition bicolore, la version « Custom » n’est pas moins attrayante grâce à la très jolie protection jaune d’or appliquée sur le canon et rappelée par l’anodisation dorée de son jet funnel en aluminium.

Le Canik TP9 SFx Custom dispose d’un canon martelé à froid dont la bouche est filetée pour permettre la fixation d’un modérateur de son, particularité qui explique pourquoi son canon dépasse de 14 mm la partie antérieure de la glissière. Il peut en outre recevoir un microviseur reflex de dernière génération, dont l’installation est extrêmement facile puisqu’il suffit remplacer la platine munie de la hausse Warren par la platine dédiée au viseur, choisie parmi les quatre qui sont livrées avec l’arme.

Ce pistolet est livré dans une mallette de transport renfermant un grand nombre d’accessoires : un holster à rétention avec sa fixation de type Paddle, deux chargeurs de 20 coups, une chargette, un écouvillon, un tire-chiffon, une clé pour le démontage du bouchon de canon, deux dos de poignée interchangeables, trois extensions du bouton-poussoir de déverrouillage du chargeur, deux fibres optiques pour le guidon (verte et rouge), un levier d’armement et quatre platines de fixation dédiées aux différents microviseurs reflex disponibles sur le marché.

Ce pistolet est livré dans une mallette de transport renfermant un grand nombre d’accessoires : un holster à rétention avec sa fixation de type Paddle, deux chargeurs de 20 coups, une chargette, un écouvillon, un tire-chiffon, une clé pour le démontage de la bague du canon, deux dos de poignée interchangeables, trois extensions du bouton-poussoir de déverrouillage du chargeur, deux fibres optiques pour le guidon (verte et rouge), un levier d’armement et quatre platines de fixation dédiées aux différents microviseurs reflex disponibles sur le marché.

VIDEO – Canik TP9 SFx Mod.2 Custom – 1ère partie : présentation
VIDEO_Première partie_small

La partie supérieure de la culasse reçoit, solidement fixée par deux vis, la platine amovible en acier sur laquelle est installée à queue d’aronde la hausse griffée par son concepteur, Scott Warren, qui l’a mise au point dans le but d’améliorer la rapidité du tir lors des compétitions.

La partie supérieure de la culasse reçoit, solidement fixée par deux vis, la platine amovible en acier sur laquelle est installée à queue d’aronde la hausse griffée par son concepteur, Scott Warren, qui l’a mise au point dans le but d’améliorer la rapidité du tir lors des compétitions.

Son cran de mire, qui forme une large cuvette, est spécifiquement conçu pour favoriser l'acquisition rapide de la cible.

Son cran de mire, qui forme une large cuvette, est spécifiquement conçu pour favoriser l’acquisition rapide de la cible.

VIDEO – Canik TP9 SFx Mod.2 Custom – 2ème partie : tests de précision
VIDEO_Deuxième partie_small

Construit en alliage léger, le modérateur de son A-TEC PMM-6 bénéficie d’un poids extrêmement raisonnable qui ne compromet pas l'équilibre de l'arme sur laquelle il est installé.

Construit en alliage léger, le modérateur de son A-TEC PMM-6 bénéficie d’un poids extrêmement raisonnable qui ne compromet pas l’équilibre de l’arme sur laquelle il est installé.

Sa fenêtre d’éjection aux dimensions généreuses participe au bon fonctionnement de l’arme.

Sa fenêtre d’éjection aux dimensions généreuses participe au bon fonctionnement de ce pistolet semi-automatique.

VIDEO – Canik TP9 SFx Mod.2 Custom – 3ème partie : tests avec silencieux
VIDEO_Troisième partie_small

Les utilisateurs qui négligeront l’entretien n’auront aucune excuse, parce que le démontage sommaire de l’arme et de son chargeur sont d’une extrême facilité.

Les utilisateurs qui négligeront l’entretien n’auront aucune excuse, parce que le démontage sommaire de l’arme et de son chargeur sont d’une extrême facilité.

Le banc d’essai du pistolet Canik TP9 SFX Custom a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°399 (mai-juin 2021).

Le banc d’essai du pistolet Canik TP9 SFX Custom a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°399 (mai-juin 2021).

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

14 commentaires sur “Pistolet Canik TP9 SFx Mod.2 « Custom » / Calibre 9 mm Parabellum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci de votre test instructif.
    Je dispose pour ma part du Canik Elite Combat, assez proche de celui-ci, et en suis très satisfait.
    Un très bon compromis entre arme de combat et de tir sportif.

    Merci également d’avoir testé le silencieux, justement il me faisait de l’œil. Dommage seulement de ne pas le voir plus en détails, car il me semble qu’il soit modulable avec plusieurs chicanes. Cela aurait interessant de voir la différence d’atténuation entre plusieurs configuration.

  2. Bonjour,
    Youtube indique que c’est vous (essai-armes) qui demande une vérification de l’age par carte bleue ou envoi de la photocopie de la CNI ce qui est hors de question pour ma part.
    Regardez si vous pouvez faire quelque chose auprès de Youtube sinon plus de vidéos pour moi.
    PS : je suis abonné à Action
    Merci.

    • Nous avons déjà expliqué tout cela en détail, mais je veux bien y revenir. Dans un premier temps, il y a environ deux ans, Youtube a entrepris de faire la chasse aux sites qui présentaient des armes dans le but d’en assurer la commercialisation. Plusieurs armuriers français ont ainsi vu leur compte brutalement supprimé sans aucune possibilité de recours et ont perdu toutes leurs données. Bien que nous ne fassions pas de commerce, nous n’avons pas voulu prendre le risque de perdre nos vidéos et c’est pourquoi nous les avons interdites aux mineurs. Ce qui, à ce moment là, ne dérangeait personne. Malheureusement, YouTube a récemment resserré ses règles d’utilisation et ses contrôles, exigeant que les utilisateurs apportent la preuve qu’ils sont majeurs. Ce qui pose effectivement un problème à tous ceux qui ne veulent pas dévoiler leur identité. Je comprends parfaitement ce genre de réticence mais, à mon humble avis, penser que vous parviendrez ainsi à échapper à l’inquisition des GAFAM est quelque peu illusoire. A moins bien sûr de ne pas posséder de boite mail, de ne s’inscrire sur aucun site Internet et de ne jamais acheter quoi que ce soit en ligne…

      http://www.essai-armes.fr/2021/01/25/visualisation-de-nos-videos-youtube-nous-a-fait-un-sale-coup/

      • Bonjour,
        Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne l’inquisition des GAFAM mais être obligé de fournir une photocopie de sa carte d’identité ou son numéro de carte bleue va un peu trop loin.

        Tant pis pour moi hors de question, je ne communique pas ces éléments (Ecard pour achat en ligne, pas de CI a fournir a qui que ce soit sauf administrations et exceptions)et donc plus de vidéos.
        Dommage c’était un bon complément a la revue.

        • Croyez bien que nous espérons trouver une solution à ce problème. Mais pour l’instant, aucune qui soit véritablement réalisable (nous avons maintenant plus de 400 vidéos…) ne nous a été suggérée.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet essai. Abonné au journal action, je souhaiterais savoir si vous projetez un essai du Ruger 57 en 5,7 x 28…je ne sais pas si le FN Five-seveN est disponible et si oui comptez-vous faire un essai ?

    Merci

  4. Bonjour, il existe des tas de façons de contourner la restriction d’age de youtube. Au moins une qui marche quasiment à tous les coups. Moi j’ai un compte google depuis des lustres et j’ai la chance de pouvoir m’en passer.
    Je ne veux pas mettre Jean en difficulté avec youtube et indiquer la méthode. Mais demandez à google et même à youtube il y a plusieurs tuto dedans.
    A part ça comment va Jean, je suis toujours inquiet quand il n’est pas là.

    • bonsoir Fred ,
      je ne comprend pas votre phrase : « Je ne veux pas mettre Jean en difficulté avec youtube et indiquer la méthode. »
      Pourriez être plus précis , en ce qui me concerne je vais bien , merci de votre demande . Une question : nous nous connaissons ?
      Bons tirs
      Cordialement
      Jean

      • Bonjour Jean,
        heureux de voir que vous allez bien.
        Ce que je voulais dire, c’est que je ne voulais pas donner l’impression que Michel (lapsus) cautionne le détournement des règles imposées par youtube (que je ne comprends toujours pas par ailleurs). Et donc, je laisse les internautes trouver tous seuls.

        Et non, nous ne nous connaissons pas, ce que je regrette bien.

        • merci Fred de votre réponse , je vous souhaite de belles journées de tir . Et n’oubliez pas P.V.P
          Protection
          Vitesse
          Précision

          Jean

  5. Bonjour,
    Merci pour cet essai. cependant il m’est impossible de visualiser cette video sur YouTube sans envoyer ma carte de credit ou bien une copie d’une pièce d’identité pour faire la validation de plus de 18 ans.
    il y a des chanels americains qui ne semblent pas avoir ce probleme sur YouTube.
    bon 1er mai en comiland
    agoodwalker

    • Les vérifications relatives à la limite d’âge sont dues au fait que YouTube a décidé, pour se conformer aux nouvelles obligations réglementaires européennes, d’appliquer automatiquement, à l’aide d’algorithmes, la limite d’âge aux vidéos dont le contenu est réservé aux adultes. De façon à ce que cette limite d’âge ne puisse être esquivée en trichant d’une façon ou d’une autre, il vérifie désormais que les informations du compte Google sont cohérentes avec une personne d’au moins 18 ans. Toutefois, cela ne concerne que les cas où Google ne peut pas déterminer l’âge par un autre biais. Une immense majorité des utilisateurs n’est pas concernée du fait qu’ils ont un compte YouTube, un compte Google, une messagerie Gmail ou tout simplement parce qu’ils ont déjà donné leurs références bancaires lors d’un achat en ligne.

      Nous avons évoqué ce problème dans une vidéo :
      http://www.essai-armes.fr/2021/01/25/visualisation-de-nos-videos-youtube-nous-a-fait-un-sale-coup/