Pistolet HK USP « Custom Sport » / Calibre 9 mm Parabellum

Plus maniable, en raison de ses dimensions raisonnables, tout en restant bien adapté au tir sportif grâce à sa détente améliorée et sa hausse réglable, ce nouveau pistolet Custom Sport semble constituer un judicieux compromis entre le basique USP standard et les modèles Match, Tactical, Expert et Elite, beaucoup plus exclusifs.

Le pistolet HK USP Custom Sport de notre test est accompagné ici de l’ensemble en cuir cousu main spécialement réalisé par Rio, lequel comprend un holster « backward rake » (type FBI, canon pointant vers l’arrière) destiné au tir rapide, avec rétention réglable au moyen de deux vis, un porte-chargeur à bande élastique et un ceinturon.
Le pistolet HK USP Custom Sport de notre test est accompagné ici de l’ensemble en cuir cousu main spécialement réalisé par La Sellerie du Thymerais, lequel comprend un holster « backward rake » (type FBI, canon pointant vers l’arrière) destiné au tir rapide, avec rétention réglable au moyen de deux vis, un porte-chargeur à bande élastique et un ceinturon.

 

Première partie : tirs sur des gongs à la distance de 10 mètres

Le modèle USP Custom Sport dispose d’une hausse micrométrique, réglable en site et en azimut, qui présente une large visière rainurée afin d’éviter les reflets parasites.
Le modèle USP Custom Sport dispose d’une hausse micrométrique, réglable en site et en azimut, qui présente une large visière rainurée afin d’éviter les reflets parasites.

 

Deuxième partie : tirs sur appui à la distance de 25 mètres

Ce contre test, réalisé avec les munitions IPSC manufacturées par Geco, tend à démontrer que les flyers ne proviennent pas d’un défaut de l’arme ou de la munition, mais plutôt des effets du hasard combinés avec la précision globale de l’arme. Si le second groupement est meilleur, plus homogène parce qu’il ne comporte aucun flyer, il n’est pas pour autant à l’image des 9 impacts extrêmement serrés du premier groupement.
Ce contre test, réalisé avec les munitions IPSC manufacturées par Geco, tend à démontrer que les flyers ne proviennent pas d’un défaut de l’arme ou de la munition, mais plutôt des effets du hasard combinés avec la précision globale de l’arme. Si le second groupement est meilleur, plus homogène parce qu’il ne comporte aucun flyer, il n’est pas pour autant à l’image des 9 impacts extrêmement serrés du premier groupement (précisons que la hausse a été abaissée de quelques clics entre les deux groupements).

 

Chez le même fabricant, nous avions auparavant testé les modèles suivants, sans faire de vidéos (parce que ça, c’était avant…) :

HK USP « Compact » en calibre .40 S&W ;

HK USP « Tactical » en calibre .45 ACP ;

HK USP « Expert » en calibre 9 mm Parabellum ;

HK USP Mark 23 « SOCOM » en calibre .45 ACP ;

HK USP « Match » en calibre 9 mm Parabellum ;

HK USP en calibre .45 ACP.

 

Le banc d'essai du pistolet HK USP Custom Sport a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 361 (janvier-février 2015).
Le banc d’essai du pistolet HK USP Custom Sport a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 361 (janvier-février 2015).

Le numéro 361 (janvier-février 2015) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (1,6 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Action n°361_HK USP Custom Sport 9Para

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

35 réflexions sur “Pistolet HK USP « Custom Sport » / Calibre 9 mm Parabellum”

  1. Bonsoir

    La revue action numero 361 n’est plus disponible. Est il possible d’avoir un lien pour charger votre article ?

    Je vous en remercie et vous remercie aussi pour le travail que vous faites pour ce site 🙂

    Bonne soirée

  2. Merci pour votre essai. J’ai acheté un HK USP Custom Sport il y a quelques mois. Par rapport à mon bon vieux DES 69, la qualité de mes groupements est très mauvaise (cependant moins de 200 cartouches tirées). Le pb principal avec HK, ce sont les pièces détachées. Connaissez vous une adresse pour les pièces détachées ?

    1. Michel Bottreau

      On ne peut pas comparer un pistolet semi-automatique chambré en calibre 9 mm Parabellum avec un pistolet semi-automatique chambré en calibre .22 Long Rifle, il est bien évident que ce dernier est plus précis…

      En ce qui concerne les pièces détachées pour Heckler & Koch, le mieux je pense est de poser la question à l’importateur :
      Ruag Amotec France, 47 avenue des Genottes, BP 78307, 95803 CERGY PONTOISE CEDEX, tél. : 01 34 35 15 90, site web : http://www.ruag.fr

  3. Bonjour pouvez vous m’indiquer une video pour le demontage du 9 MM HK L’expert ,car j’ai cette arme depuis peu et je ne connait pas le demontag pour le nettoyer. Merci
    M . Blondeau . Fredy

    1. Michel Bottreau

      Notre banc d’essai du pistolet Heckler & Koch modèle USP Expert a été publié dans le magazine Action Guns n°239 (janvier 2001) :

      http://www.essai-armes.fr/2001/01/01/heckler-koch-usp-expert-9para/

      A l’époque, nous ne faisions pas encore de vidéos. De toutes façons, nous ne faisons pas systématiquement une vidéo de démontage. Tous les pistolets HK USP se démontent exactement de la même manière et leur démontage sommaire ne pose aucun problème particulier. En cas de doute, il suffit de se référer au mode d’emploi livré avec l’arme ou téléchargeable (commun à tous les pistolets USP Full Size) sur le site du fabricant.

  4. Kévin Lemaitre

    Bonjour Michel,

    Merci pour toutes vos vidéos.

    Selon vous, éxiste-il une réel différence entre le SOCOM (Mark3) et le HK USP Tactical les deux en 45ACP ?

    Le tactical me semble tout aussi fiable, tout aussi précis pour du 25 mètres, le filetage du silencieux semble même être plus pratique car inversé tout en étant plus court et moins cher.

    Suis-je dans l’erreur quel est la véritable valeur ajoutée du Mark23 ?

    Pouvez vous m’aiguillez avant mon achat,

    Merci d’avance,

    Kévin Lemaitre

    1. Michel Bottreau

      HK MK23 SOCOM, HK USP Expert et HK USP Tactical sont trois pistolets très proches les uns des autres et qui offrent des performances quasiment identiques. Il est donc en effet très difficile de les départager.

  5. Clément Brouillet

    Bonjour ,

    Merci beaucoup pour votre travail vos informations , vos vidéos de qualité et la diversité des armes proposé.

    J’aurais aimé savoir votre préférence est elle plutôt pour le 9mm ou le .45 ? Et vos vidéo sont faites en stand de tir ? Car il a l’air super.

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Pour ma part, je n’ai pas de préférence entre les calibres 9 Para et .45 ACP. Ils peuvent être tout aussi précis l’un que l’autre et sont tous deux très agréables à tirer, comme à recharger. Les seules réelles différences, qui se situent au niveau du pouvoir de neutralisation et de la capacité des chargeurs, ne concernent pas les tireurs sportifs.
      Nous réalisons bien sûr nos tests dans un stand agréé, mais je ne suis pas autorisé à communiquer plus d’informations le concernant.

    2. Clément Brouillet

      Ok super merci pour votre réponse , pensez vous faire un jour un test d’une m4 et d’un AK-47 ? Je suis curieux quand a la précision de ce dernier.

  6. Presque un mois sans essai, on s’ennuie! Meilleurs voeux à Michel et Jean pour 2015, ainsi qu’à tous les tireurs.

  7. Mr bottreau, je demande votre avis sur ces flyers.
    J’ai peu etre une hypothese: les balles cuivre ou plomb (l’embout) sont des materiaux tres tendres.
    en effet le cuivre est recuit
    je pense tout simplement au maintient de la balle dans la cartouche.
    pensez vous que ca pourrai venir de la?

    1. Michel Bottreau

      Le problème des flyers est loin d’être quelque chose de rare. J’en ai parlé parce qu’il était ici particulièrement marqué. Une multitude de facteurs peut entrer en jeu et celui que vous évoquez en fait sans doute partie. Il pourrait notamment expliquer l’excellente précision des Gold Dot, sur lesquelles de gros efforts techniques ont été réalisés pour solidariser le noyau et la chemise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut