Partenaires

Vous souhaitez nouer un partenariat (échange de liens) avec essai-armes.fr ?

Rien de plus simple : laissez nous un commentaire depuis le formulaire ci-dessous (en bas de cette page Partenaires) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

L’équipe essai-armes.fr

 

 

Nos partenaires

 

ACTION

Tous les deux mois, le magazine Action présente l’actualité des armes, du tir sportif et de la sécurité à travers ses rubriques spécialisées : nouveaux produits, réglementation, reportages terrain, techniques de tir, agenda. En outre, toutes les nouveautés en matière d’armes de poing, d’armes longues, d’optique et d’accessoires les plus divers font l’objet d’articles de fond et de bancs d’essai qui assurent la renommée du magazine depuis de longues années. Le tout traité par des spécialistes reconnus, français et étrangers… En kiosque tous les deux mois ou directement dans votre boîte aux lettres.

 

AECC

Le site de l’AECC (Asociación Española de coleccionistas de cartucheria) est d’une très grande richesse en ce qui concerne l’identification des différentes cartouches existantes ou ayant existé à travers le monde. le seul problème est celui de la langue : c’est en espagnol.

 

Armurerie Pascal

Armurerie Pascal est une armurerie en ligne dont la boutique est située à Paris. Cet armurier généraliste dispose dans ses rayons d’un grand choix de produits.

 

ARPAC

L’ARPAC (Association pour le Rétablissement du Port d’Arme Citoyen) est une association loi 1901 qui n’est liée à aucun courant politique, ni affiliée à aucun parti politique. Elle milite pour que la question du port d’arme citoyen, suspendu en 1939 par un décret à l’esprit temporaire, soit abordée dans le débat public. Parce que la police ne peut pas et ne doit pas être partout à la fois et que le port d’arme a démontré toute son utilité dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

 

ASSUR ARMES

Tireur sportif depuis plus de 30 ans et assureur depuis plus de 20 ans, ce site a été créé par un passionné pour des passionnés. Vous y trouverez tout ce qui touche de près ou de loin aux assurances en lien avec une arme et protégerez ainsi votre activité ou votre patrimoine.

 

Balistiquechasse

Balistiquechasse est une chaîne YouTube consacrée à la présentation des armes de chasse, carabines et fusils, ainsi que des différents accessoires. Les tests sont effectués en direct et avec un grand professionnalisme, sur stand de tir ou sur le terrain, par Jean-Claude Tolphin.

 

Corsicarms2

Corsicarms2 est un forum sur les armes à feu, le tir et la collection.

 

FFTir

Pour pratiquer le tir sportif, il est indispensable d’être licencié à la FFTir (Fédération Française de Tir). Vous trouverez sur leur site tous les renseignements qui peuvent vous être utiles concernant la pratique du tir, les règles de sécurité, les différentes disciplines du tir sportif et la liste des clubs de tir susceptibles de vous accueillir. Cette fédération édite notamment des manuels très instructifs téléchargeables sous forme de fichiers .pdf :

 

Forum .22lr

Ce forum de discussion est dédié aux armes de poing et d’épaule de petit calibre .22LR/.22 Magnum/17 HMR et aux disciplines concernées.

 

FTPA

La FTPA (Fédération Française de Tir des Professionnels Armés) s’adresse aux professionnels du privé et du public ayant une arme, portée ou à disposition, dans le cadre de l’exercice de leur profession. Le groupe à l’origine de ce projet est composé de policiers, gendarmes, militaires, en activité ou retraités, de personnes appartenant au privé, tous animés de la même passion du métier des armes et de l’envie de transmettre leur savoir-faire dans un cadre conforme, tout en recherchant le développement d’une doctrine avec pour vecteur unique l’efficience du service public.

 

Jjb collection

Site de vente en ligne d’armes anciennes et d’objets de curiosité proposés par Jean-Jacques Buigné dans l’esprit collection-passion.

 

Kairos blog

Ce blog est un univers qui tente de se pencher sur des projets originaux. Avec une préférence pour les sujets de la défense et de la sécurité.

 

Laëtitia Daguenel

Un site sympathique pour ceux qui souhaitent se renseigner sur le Tir Sportif de Vitesse : celui de Laëtitia Daguenel, 7 fois Championne de France et Championne d’Europe de Tir IPSC / TSV.

 

Ets Lefaucheux

Un site où vous trouverez tout un ensemble de produits de qualité professionnelle pour l’entretien et la rénovation de vos armes, qu’elles soient modernes ou anciennes.

 

Le survivaliste

« Le Survivaliste » est un blog dédié a l’autosuffisance, l’indépendance et la résilience citoyenne.

 

OPS

OPS (Old Pards Shooters) est l’un des trois forums officiels du Cowboy Action Shooting en France.

 

OWFS

OWFS (Old West French Shooters) est l’un des trois forums officiels du Cowboy Action Shooting en France.

 

Poudre Noire

Ce site propose une banque de données sur les répliques à poudre noire. On y trouve notamment un forum, ainsi qu’une très intéressante liste des fabricants historiques des répliques à poudre noire dont beaucoup ont aujourd’hui disparu.

 

SASS France

SASS (Single Action Shooting Society) est est l’un des trois forums officiels du Cowboy Action Shooting en France.

 

Sentier chasse-pêche

Ce portail Internet du magazine québécois « Sentier chasse-pêche » (la référence chasse-pêche au Québec) renferme une véritable mine d’informations et présente l’avantage très appréciable d’être en français.
Vous y trouverez, entre autres, un article intitulé « Le vrai nettoyage d’une carabine » où figurent des informations sérieuses et détaillées concernant le nettoyage d’une arme d’épaule à canon rayé et un autre consacré au « Bedding » (moulage d’assise des parties métalliques dans la crosse d’une carabine de façon à améliorer la précision)…

 

Société de tir d’Ingwiller (67)

La société de tir St Hubert dispose à Ingwiller, en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, d’installations sécurisées permettant de pratiquer de 10 à 200 mètres, en plein air ou à couvert, toutes les formes de tir sportif ou de loisir, qu’il s’agisse d’armes à air comprimé ou à feu, modernes ou anciennes à poudre noire, d’épaule ou de poing, de même que le ball-trap et le sanglier courant.

 

Tir Sportif

Forum de discussion sur le tir sportif, les disciplines olympiques carabine et pistolet 10 à 50 mètres.

 

UFA

L’UFA (Union Française des amateurs d’Armes) est un site indépendant d’information sur la réglementation des armes. A suivre tout particulièrement : la revue de presse, où sont présentés chaque mois toutes les informations et faits divers en lien avec les armes.

Vous trouverez notamment sur ce site un article très intéressant et particulièrement bien documenté sur un sujet épineux qui est :

L’importation d’armes en provenance d’un pays étranger

De même qu’un petit guide pour comprendre les différentes appellations des cartouches et leurs cotes dimensionnelles :

asm_tir_guide_munitions

 

UNPACT

L’UNPACT (Union Nationale des Propriétaires d’Armes de Chasse et de Tir) est une association indépendante de propriétaires légaux d’armes à feu en France.

Vous trouverez, sur le site de l’UNPACT, un tableau interactif très pratique d’utilisation qui vous permettra de déterminer instantanément la catégorie dans laquelle est classée n’importe quelle arme dont vous connaissez les caractéristiques techniques :
Tableau interactif de la classification des armes

 

302 réflexions sur “Partenaires”

  1. Mais quel plaisir de suivre vos videos !!!!
    Content de revoir Jean également. Le Duo est de nouveau opérationnel 🙂

    Ne vous arretez jamais , c’est un réel plaisir de vous suivre.

    1. Herve AILLOUD

      Bonjour,

      Très heureux de revoir Jean en plaine forme, que cela dure très longtemps.

      J’ai regardé presque toutes vos vidéos et vos analyses sont toujours très pertinente. C’est un réel plaisir de vous suivre.
      J’ai acheté une carabine CZ 452 après avoir vu tous vos tests.
      J’ai une question cependant, allez vous faire des tests sur des carabines en calibre 222 Rem ?
      Merci pour tout votre travail.

    2. Michel Bottreau

      Nous avons testé deux modèles en calibre .222 Remington mais, à l’époque, nous ne faisions pas de vidéos :
      – Les carabines à répétition Winchester modèle 70 « Heavy Varmint XTR » en calibre .22-250 Remington et « Heavy Varmint Inox Fluted » en calibre .222 Remington, Action Guns n° 231 (avril 2000).
      – La carabine monocoup CZ ZBK-110 luxe en calibre .222 Remington, Action Guns n° 211 (juin 1998).
      Toutes les anciennes parutions n’ayant pas été insérées sur notre site (c’est un très long travail), ces armes n’y figurent pas encore.

  2. Bonjour,

    Ma question va peut-être paraître bête mais je ne m’y connais pas trop pour tout ce qui est achat d’arme à feu ! Le Glock est une arme qui m’intéresse beaucoup, et j’aimerais vraiment en avoir un qui ne soit pas neutralisée, pour sa j’ai cherché sur internet pour pouvoir en acheter un, mais dans tous les sites il faut une autorisation préfectorale, est-ce que c’est possible d’en acheter un sans autorisation préfectorale ? Merci

    1. Michel Bottreau

      Je pense que vous voulez rire ? Nous ne somme pourtant pas encore au 1er avril !
      Vous ne voudriez pas un peu de drogue et de la fausse monnaie, par la même occasion ?

    2. bonjour,
      tout d’abord j’aimerai vous dire que vos vidéos son très intéressante / parfois amusante / vous faite bien la paire tout les deux lol on a l’impression que vous nous parler directement. et quel bonheur de revoir les compères de Essai armes réunis !!!
      serait il possible de faire l’essai de la Ruger gunsite scout rifle en 308w ? elle est en vente en France déjà depuis un petit moment mais il n’y a pas beaucoup de retour (ni sur internet ni des les stand) sur cette carabine.
      merci et encore bravo pour votre travail !

  3. bonjour,

    Je tenais dans un premier temps à vous remercier pour toute ces vidéos plus pertinente les une que les autres, elles sont vraiment très instructive.

    Je souhaiterai faire l’acquisition d’une 22lr pour faire du stand et mes deux favorites sont la cz452 et la ruger american, pour vous laquelle est la plus précise et la plus intéressante ?

    cordialement

    1. Michel Bottreau

      Sur le plan de la précision en cible, la CZ 452 est en tête, mais la Ruger American n’en est pas très éloignée. Pour le reste, c’est avant tout une question de goût.

  4. VIZCAÏNO Roger

    Bonjour,

    Pourriez-vous faire une vidéo sur le FNH five-seven et donnez votre avis? Merci encore pour vos démonstrations et vos conseilles. Dans l’attente de votre prochaine vidéo. Cordialement.

    Roger.

    1. Michel Bottreau

      Le pistolet semi-automatique Five-seveN de la FN Herstal est chambré, comme l’indique son nom, pour une munition très particulière, la 5,7 x 28 mm, également utilisée dans le fusil d’assaut P90 du même fabricant. Cette munition à haut pouvoir perforant (elle est réputée traverser les gilets pare-balle) réserve l’utilisation des armes qui la tirent aux secteurs militaires et policiers. Ces armes ne sont pas importées en France et ne sont pas accessibles aux tireurs sportifs.

  5. Monsieur Bottreau

    J’apprécie beaucoup vos vidéos, nous les regardons souvent avec mes collègues pour nous aiguiller dans l’acquisition de diverses armes. Cependant, il manque cruellement le test vidéo des « nouvelles » Norinco JW25A copie Mauser. C’est toujours produites par Norinco mais les modèles 2014-2015 sont apparemment différents dans leur qualité de fabrication et votre test effectué présente la toute première fabrication avec le cahier des charges Frankonia. Avec le nombre important et croissant de tireurs aux Armes Réglementaires je pense sincèrement que beaucoup de tireurs seraient intéressés pour avoir un nouvel avis clair et concis sur cette JW25 qui semble très intéressante de part son prix tout du moins. Elle est vendue sur la boutique de votre partenaire Armurerie Pascal.

    Bien amicalement, sincères salutations.

    1. Monsieur BOTTREAU,
      Bonjour, j’apprécie beaucoup votre site. Tres « jeune » tireur sportif, j’ai récemment acquis une Sako Quad 22lr. En parcourant forums et divers sites, il m’a été donne de lire beaucoup de commentaires sur le nettoyage de l’âme dune 22lr. C’est à ce titre que je prends contact avec vous. J’aimerais vous poser deux questions:
      1. Faut–il graisser le canon apres l’avoir nettoyé?
      2. En ce cas qu’elle graisse utilisée ?
      D’avance merci pour votre réponse.
      Bien cordialement
      Bruno BONNET

    2. Michel Bottreau

      En ce qui concerne les conseils de nettoyage et lubrification, je ne suis pas sûr que vous frappiez à la bonne porte, parce que je ne compte pas parmi les spécialistes partisans de méthodes élaborées.

      La façon dont j’assure l’entretien de mes armes a toujours été très simple. Pour l’âme du canon, je me contente de la nettoyer avec un écouvillon, puis de la lubrifier en y passant un chiffon imbibé d’huile 3-en-un. Et c’est absolument tout. Dans l’absolu, lubrifier l’âme du canon n’est pas forcément indispensable, surtout si l’arme est utilisée régulièrement, mais c’est à mon avis une sage précaution de laisser sur les parois une fine pellicule d’huile pour écarter le risque de corrosion.

      Un véritable spécialiste – je pense notamment à ceux qui pratiquent des disciplines exigeantes comme le Bench-rest – vous dira sans doute qu’il faut employer une huile spéciale (comme l’huile HV ARM II de PM Chimie, par exemple) pour éviter le gommage, et qu’il est ensuite indispensable de passer un chiffon sec dans le canon juste avant le tir, pour éliminer l’huile afin de prévenir un risque de surpression. Ce sont certainement de sages conseils. Pour ma part, bien que ne les suivant pas, je n’ai jamais rencontré de problèmes de gommage ou de surpression.

  6. Bonjour Messieurs,

    J’ai regardé avec intérêt vos vidéos concernant le S&W 1917. Plusieurs commentaires me sont venus à l’esprit, dans le seul souci de préciser davantage certains détails.

    Sans vouloir vous donner de cours d’anglais, le type de guidon dont vous avez parlé à un moment en le nommant (je l’écris grossièrement phonétiquement pour vous citer) est non pas ce « partraïdge » mais tout simplement patridge, sans « R » après le « A » et sans le son « aïe » pour le « i »… C’est un guidon droit, presque carré, couramment monté pour le tir à la cible en précision. Ce n’est pas, bien entendu, celui en demi-lune du S&W 1917.

    La vis au bas de l’avant de la poignée du S&W 1917, pas plus d’ailleurs que sur n’importe quel revolver ancien ou moderne de la gamme, n’est faite pour régler quoi que ce soit. Il s’agit simplement de la vis de rétention du ressort principal, le ressort de chien. La qualifier de vis de réglage inciterait les utilisateurs à la desserrer – généralement à l’excès – pour améliorer le départ, au risque évident d’obtenir un départ très doux, certes, mais sur des ratés de percussion inévitables. La vraie méthode pour exploiter cette vis dans le sens indiqué serait trop longue à décrire pour être détaillée ici.

    Pour information, il existe aujourd’hui des moonclips américains en polymère ne nécessitant aucun outil (demooner) pour insérer les cartouches et retirer les étuis vides. Leur coût est plus abordable encore que les moonclips en acier, même en ne comptant pas le prix de l’outil indispensable pour l’emploi des clips en acier.

    Il est extrêmement facile de changer les plaquettes de crosse pour cette arme puisque la poignée de cette carcasse N est totalement compatible avec les crosses dites target (en square butt) de tous les revolvers S&W actuels en carcasse N.

    Le S&W 1917 est produit actuellement en réédition sous le nom de S&W model 22 of 1917 dans la série des Classics par la marque et rencontre un succès même en France chez les tireurs revolver au TAR (tir au armes réglementaires).

    Cordialement, Philippe

    1. Michel Bottreau

      Ce commentaire n’a rien à faire dans la rubrique PARTENAIRES. Pourquoi ne pas l’avoir laissé dans le banc d’essai concerné ?

      Si vous écoutez plus attentivement notre vidéo, vous constaterez que Jean a effectivement évoqué les guidons Patridge (du nom du tireur américain qui les a conçus dans les années 1880), mais qu’il a bien expliqué que le S&W 1917 était quant à lui équipé d’un guidon en demi-lune. Sa prononciation laisse effectivement à désirer : nous avons toujours humblement avoué que nous étions, lui comme moi, très nuls en anglais…

      Je suis d’accord avec vous sur le fait que la vis de précontrainte du grand ressort à lame qui actionne le chien a pour but de faciliter les opérations de remontage/démontage. Il reste cependant possible de modifier, dans une faible mesure, le poids du départ en agissant sur la tension de ce ressort.

      En ce qui concerne les clips américains modernes en étoile, leur emploi est déjà anachronique, si en plus on utilise ceux en polymère, quelle horreur ! Mais bon, je ne discuterai pas le côté pratique de la chose…

      Quant à la réédition, le S&W model 22 of 1917, je l’avais testée en 2009 :
      http://www.essai-armes.fr/2009/09/01/revolver-smith-wesson-modele-22-of-1917/

  7. chiaroni gabriel

    bonjour monsieur bottreau; je lie depuis un an vos article dans action -gun , j’ai eu pour mon anniversaire , un ordinateur , je débute, avec l’ordi, et je suis tombé par hasard , sur vos superbe vidéos.
    et je débute aussi dans le tir , j’ai vue que monsieur Gillet a subi une très lourde opération cardiaque , je suis moi même opéré du cœur anévrisme , et remplacement de la valve aortique, je suis de tout cœur avec lui et lui souhaite, un bon rétablissement.
    je désire m’acheter un mr 73 sport Chapuis.
    mais ; avant je voudrais savoir si le diamètre a fond de rayure du canon, et en 355 ou en 357. dans votre vidéo glock contre mr 73 vous dite que le canon de votre mr 73 et en 355 , et vous tiré des 357 plein pot .
    personne de l’armurier ou au stand a était capable de me dire , si il sont encore en 355 , ou se sont aujourd’hui des 355.
    je vous remercie de votre réponse .

    cordialement gabriel
    .

    1. Michel Bottreau

      Merci pour vos encouragements que je vais transmettre à Jean.

      A l’origine, le MR-73 présentait la particularité de pouvoir tirer la cartouche de calibre 9 mm Parabellum (9 x 19), en principe réservée aux PA, par simple échange du barillet. Cette particularité, qui intéressait les militaires dans le cadre d’une réduction des coûts et d’une simplification des problèmes de logistique, a par la suite été abandonnée. C’est ce qui explique pourquoi le canon des premiers modèles est calibré, à fond de rayures, en .355 et non pas en .357. Autre différence, ce canon présente six rayures au pas de 400 mm, contre 5 rayures au pas de 476 mm pour les modèles qui suivront.
      Pour autant que je sache, les modèles actuels fabriqués par Chapuis sont donc chambrés en calibre .357. De plus, il n’y a pas lieu de trop se focaliser sur le calibre réel, parce que cela n’a pas, du moins avec les cartouches du commerce, de répercussion sur la précision en cible.

    2. chiaroni gabriel

      merci monsieur botterau, pour c’est information concernant le mr 73 Chapuis,.
      maintenant je sais .

      gabriel

    3. chiaroni gabriel

      bonsoir monsieur botterau .
      je ne comprend pas dans votre réponse ,.sur le calibre du mr 73 .
      vous avez écrie, que les premiers modèle de mr73 étais chambré en 355 , et que l’autre différence par rapport au modèle plus récent,
      étais les 6 rayures du canon au pas de 400mm.
      le mien et de 2013 acheter neuf, fabrication Chapuis il à 6 rayures et non 5 rayures. je pense qu’il y a une erreur qui c’est glisser, dans votre teste ; prit d’un doute j’ai inspecter mon canon il a bien 6 rayures.
      j’ai téléphoner a Chapuis armes j’ai eu monsieur Desmartin responsable de la production des mr73, il ma confirmer, que les mr 73 qu’il produit on bien 6 rayures et il fond à fond de rayures 9.04 +/- 0.50 .
      passer une bonne soirée .
      cordialement gabriel

    4. Michel Bottreau

      Le MR 73 fabriqué par Manurhin en 1981 que j’ai pu observer comporte six rayures et le MR 73 fabriqué par Chapuis en 2000, que j’avais testé cette même année 2000, n’en avait que cinq. Il me semble donc que Chapuis a modifié sa production depuis…

    5. chiaroni gabriel

      oui il semblerais que Chapuis, et modifier ça production .
      le dernier mr73 que vous avez tester c’est en 2000,septembre no 235 action guns, que je n’est pas hélas..
      le mr 73 Chapuis et la seule armes de poing française.
      justement comme il semble qu’il on modifier leur production.
      il serais peut être judicieux de refaire des testes, avec cette nouvelle production, juste pour voir si il maintienne le niveaux , de qualité. parce que si vous faite le teste de leur nouvelle production, une personne comme vous avec le net et action guns ça les oblige a ne pas faire n’importe quoi , ça fait quand même 14 années que vous les laisser tranquille.
      et a mon humble avis , il font des modification comme les rayures du canon , il serais bon de leur demander pourquoi . le mr 73et le seule fleurons de l’armurerie française en armes de poing, qui nous reste .je pense que nous français on a le devoir de pas les laisser faire n’importe quoi .
      se n’est que mon ressenti, ne voyer pas dans mes propos de quel conque critique a votre égard , je respecte trop le travail que vous faite.
      cordialement .
      gabriel

    6. Michel Bottreau

      Changer le nombre de rayures, pour passer en l’occurrence de cinq à six, ne constitue nullement, à mon sens, la preuve d’une baisse de qualité et ne justifie pas qu’on puisse dire « qu’ils font n’importe quoi ». Je doute que cela puisse jouer réellement sur la précision de l’arme et je ne vois donc pas la nécessité d’un nouvel essai. A moins bien sûr que ce soit le fabricant lui même qui nous en fasse la demande…

  8. Bonjour Michel, tout d’abord je souhaite un prompt rétablissement à Jean. Je voulais savoir où se situe le stand dans lequel vous tirez?
    Je suis à la recherche d’un stand où tirer sans restriction de calibre (surtout avec un fusil à pompes) en région parisienne.
    Merci de votre réponse et continuez de nous régaler avec vos vidéo.

    1. Michel Bottreau

      Désolé, mais nous ne sommes pas autorisés à communiquer des renseignements relatifs au stand sur lequel nous effectuons nos bancs d’essais.
      Pour faciliter votre recherche, vous pouvez contacter la ligue régionale de tir de l’île de France.

  9. BAPTISTE Jacques

    Bonsoir Michel & Jean .
    Toutes vos vidéos sont de très haut niveau et je ne me lasse pas de découvrir les nouvelles et revoir les anciennes .
    Je viens aussi souhaiter un prompt rétablissement à Jean et bon courage à vous Michel pour continuer un peu seul ( mais je pressens que Jean va revenir dans quelque temps…..les  » guerriers  » sont coriaces .
    Bien des choses à vous deux .

    Jacques BAPTISTE

  10. Bonjour,

    Je recherche des avis ou test sur la précision du pistolet Browning HP Practical Adjustable en 9mm, avez-vous eu l’occasion de l’essayer ? Je trouve très peu d’avis sur ce pistolet en France, pourtant de marque Browning…
    Un grand merci pour votre site.
    Merci

    1. Michel Bottreau

      Vous pouvez télécharger, dans l’onglet « TELECHARGEMENT » de notre site essai-armes, la liste de tous les bancs d’essais que nous avons jusqu’alors réalisés et publiés. Il est vrai que la marque Browning n’y occupe pas la place qu’elle mériterait. Nous avons testé deux variantes du modèle GP-35 dans le n°202 (septembre 1997) du magazine Action Guns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut