Téléchargement

Liste de nos bancs d’essais

Tous les bancs d’essais que nous avons réalisés au fil des années ne figurent pas sur notre site. Nous essayons de les intégrer, petit à petit, mais cela représente un gros travail et prend beaucoup de temps.

En revanche, tous ces bancs d’essais, ainsi que les références de leur publication, figurent dans le listing que vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous. Il s’agit d’un fichier word qui prend très peu de place et dont le téléchargement est instantané…

Liste de nos bancs d’essais AG402

 

 

Classement des armes selon leur précision en cible

« La précision des armes de poing » et « La précision des carabines de calibre .22 Long Rifle » sont en réalité des documents de travail qui nous permettent de mieux évaluer les armes que nous testons. Ce classement, périodiquement mis à jour, est élaboré en tenant compte de l’écart extrême moyen, calculé sur l’ensemble des groupements réalisés au cours d’un banc d’essai.

Comme vous êtes très nombreux à vous intéresser à ce classement et à nous en demander la publication, nous le mettons désormais à votre disposition dans cette rubrique où vous pourrez télécharger ces tableurs…

Précision armes de poing

Precision-carabines-22lr

 

Index de tous les articles

Index thématique de tous les articles qui ont été publiés dans le magazine ACTION depuis sa création (Il a été créé en décembre 1978 et s’appelait alors « Double Action »).

Liste de nos bancs d’essais publiés magazine ACTION

 

 

Ancienne cible « Duel »

Pour répondre à la demande de plusieurs de nos lecteurs, voici la photo de la reproduction d’une ancienne cible de duel que vous pourrez, à votre tour, reproduire. Celle qui nous a servi de modèle mesure 32 cm de haut et 31 cm de large (mais je suppose que la cible originale devait être carrée) :

 

ancienne cible duel

 

Restaurer la crosse d’une arme 

La question de la rénovation des parties en bois d’une arme m’a été posée. Pour tenter d’y répondre, j’ai trouvé sur Internet ce fichier .pdf très bien expliqué, dont je ne connais malheureusement pas l’auteur…

Rénover-les-crosses

 

 

619 commentaires sur “Téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour cher Michel,

    Je n’ai jamais pris le temps de commenter n’ayant jamais eu de remarque pertinente à ajouter à vos vidéos.
    Je suis comme certains en profond désaccord avec vos derniers propos, mais je tenais à vous remercier pour la qualité de votre travail et prenais beaucoup de plaisir à regarder maintes et maintes fois vos tests rigoureux, pertinents et conviviaux.

    N’hésitez surtout pas à changer d’avis, nous ne vous en tiendrons nullement rigueur :)

    Passez mes « amitiés » à Jean quand vous le verrez,

    Bonne route à tous les deux,

    Tim

  2. Bonjour Michel,
    Cette informartion m’attriste car j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos. J’apprécie beaucoup votre complicité avec votre ami Jean. D’ailleurs, comment va-t-il, et comment va sa santé?
    J’espère de tout coeur qu’un jour vous puissiez recommencer les essais et que finalement cela n’aura été q’un mauvais moment à passer. Il faut toujours garder le moral. Cordialement.
    Dominique

    • Je vous remercie pour votre aimable commentaire. Je pense que la sortie de crise sera beaucoup plus longue qu’on ne l’imagine, mais rassurez-vous, je garde le moral. La santé de Jean s’améliore, au point qu’il va reprendre son activité de formation auprès des professionnels des forces de l’ordre. En revanche, nous n’envisageons pas de refaire des bancs d’essais dans le cadre du site essai-armes. Pour ma part, je continuerai d’écrire des articles traitant des armes anciennes (publiés dans le magazine « Gazette des Armes ») et il est vraisemblable que je posterai des vidéos de présentation de produits nouveaux sur ma chaîne YouTube, ceci pour répondre à une demande de mes amis armuriers.

  3. Bonjour Michel.

    Je suis vraiment désolé d’apprendre que vous ne réaliserez plus ces vidéos que j’attendais chaque mois impatiemment, et que j’appréciais à cause entre autres, de votre objectivité lors des essais et la pertinence de vos commentaires, ainsi que ceux de Jean à qui je souhaite un prompt rétablissement.
    Suite à vos dernières vidéos, permettez-moi de faire, pour une fois, quelques commentaires.
    Donc, vous dites faire partie des « complotistes « , qui refusent de se faire vacciner. Ce qui vous empêche aujourd’hui, faute de pass sanitaire, de continuer le tir.
    Je vous dirais que certains croient en dieu, d’autres en la sorcellerie, à l’au delà, d’autres encore à la théorie du complot etc, etc.
    Je vais être franc avec vous, ce n’est pas mon cas. Je préfère personnellement croire en la science, même si elle est loin d’être parfaite, plutôt que de me complaire dans des croyances fondées sur des « je suis sur que… » ou « je sens biens que… » , » j’ai bien vu que.. »etc.
    Sur le point de la pandémie, de la covid et du vaccin, visiblement nos avis divergent.
    Qui a tort? Qui a raison? L’avenir sans doute le dira.
    Vous dites aussi dans votre dernière vidéo que la peur ne doit pas régir notre vie. Car cela nous empêche finalement de vivre.
    Sur ce point, je suis entièrement d’accord avec vous.
    Mais je suis surpris et trouve assez drôle que vous disiez ça. Car visiblement, vous semblez ne pas avoir peur d’un virus qui a fait 5 millions de morts dans le monde, mais vous avez une peur viscérale d’un vaccin, que vous qualifiez vous même de poison, mais qui, sauf erreur de ma part, est bien loin d’avoir tué 5 millions de personnes !
    Finalement, cette peur irraisonnée que vous appelez encore:  » manque de confiance » envers le vaccin ne vous empêche t’elle pas aujourd’hui de vivre votre passion?
    Cela me semble assez cocasse.
    Mais surtout ce qui m’a décidé à vous écrire, c’est que je trouve dommage que suite à votre décision forcée d’arrêter les essais, vous vous soyez livré à l’étalage de croyances personnelles sur un site qui n’a finalement rien à voir avec la covid et la pandémie qui en découle.
    Vous montrez une image de vous qui est très loin de celle de l’analyste pragmatique, objectif et pertinent à laquelle vous m’ aviez habitué.
    Ceci dit, croyez bien cher Michel, que malgré nos points de vue divergents, si un jour vous décidiez de reprendre vos vidéos, je serais vraiment ravi de vous retrouver.

    Cordialement

    Henri

    • Je savais très bien, en réalisant cette vidéo, que la majorité de ceux qui la verraient seraient choqués, tellement la propagande institutionnalisée par les médias mainstream a réussi, après bientôt deux années de matraquage incessant, à formater les esprits. Puisque vous aimez la science, permettez-moi de vous conseiller d’étudier les chiffres provenant de sources officielles fiables – il en reste encore – pour avoir une idée plus précise de la situation. Le tir ne me manquera pas, pas plus que tous ceux qui se seront détournés de moi en pensant que j’avais subitement perdu l’esprit…
      Précisons aussi que 5 millions de morts en 2 ans… sur les 8 milliards d’habitants de la planète, ça reste largement inférieur au nombre de morts du cancer (10 millions par an) ou du tabac (7 millions par an). Finalement, ça n’impressionne fortement que ceux qui ne savent pas relativiser…

  4. Bonjour Michel,

    Je suis depuis de nombreuses années vos différents articles ainsi que vos nombreuses vidéos (réalisées parfois avec Jean) qui m’ont permis d’améliorer significativement mes connaissances dans le domaine du tir, multi-armes, multi-spécialités et multi-calibres.

    En ce qui concerne le financement de votre superbe site, une idée de solution serait de lancer un financement participatif volontaire et libre (cela existe déjà sur certains sites comme Paaf par exemple) et personnellement, je serai enchanté d’y contribuer, ne serait-ce que pour vous remercier de nous avoir transmis vos connaissances et expériences).

    En ce qui concerne le pass sanitaire, je déplore la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui mais je ne rentrerai pas dans le débat de fond car chacun est libre de son choix et d’en assumer les conséquences (quel que soit le choix).

    Je vous souhaite simplement, à vous et à Jean, de rester éloigné de ce maudit virus (dont nos descendants connaîtront probablement la véritable origine quand nous serons tous déjà partis dans l’au-delà …) et de rester en bonne santé tant qu’une solution définitive n’a pas été identifiée pour la planète entière.

    Encore merci pour nous avoir transmis votre savoir.

    Bien amicalement
    Olivier

    • Merci pour votre commentaire et votre suggestion. Toutefois je ne me sens pas l’âme d’un gestionnaire et je n’ai jamais souhaité faire de ce site une entreprise commerciale. Concernant ce virus, ne vous inquiétez pas trop pour la planète. Les décisions qui sont prises mondialement par les dirigeants pour nous pourrir la vie sont uniquement politiques, le virus n’est qu’un prétexte.

  5. Bonjour
    Je vous suis depuis trois ans avec intérêt et apprécie la qualité de vos analyses.
    Je suis très surpris par vos prises de position à l’encontre des vaccins. D’un autre côté je comprends les difficultés que nous avons tous à nous faire un avis sur quelques sujets que ce soit tant nous avons observé de mensonges et de dissimulations.
    Cela doit il nous aveugler pour autant? Cela doit il nous empêcher de reconnaître que la médecine fait des progrès ?
    Je pense que malgré des dysfonctionnements il faut avoir l’honnêteté d’admettre que l’on soigne de mieux en mieux les maladies (au sens large).
    Alors pourquoi ce focaliser à ce moment là sur ce traitement là?
    Peut être parce que beaucoup ne comprennent plus grand chose à ce monde qui va de plus en plus vite et dans de multiples sens.
    Personnellement je crois qu’il y a d’autres sujets bien plus inquiétants.
    Soyons exigeant dans notre besoin de vérité, mais soyons le partout et pour tous.
    Un ami me disait il y a trois mois l’imminence d’une avalanche de morts en Europe, deux cents millions dès septembre pour les vaccinés. Il tirait cela de sites internet divers.
    Certaines religions nous annoncent depuis des années la fin du monde.
    Je refuse de me jeter dans les bras de ces gourous. Ils nous rassure certes, car donnant des explications qui nous font défaut.
    Mais il nous faut admettre ne pas avoir réponse à tout. C’est angoissant et déprimant sans doute d’avouer ne pas connaître à fond un sujet.
    Alors cela nous fait trois catégories de gens : ceux qui gobent tout naïvement, ceux qui rejettent tout, et ceux qui naviguent vue avec une pauvre aiguille à coudre aimantée (faute de mieux).
    Je perds des amis, ils s’éloignent de moi, de nous. Personne ne les oblige à faire ce choix.
    Quand reviendrez vous?

    • Je ne conteste pas la science, ni les progrès de la médecine. Pour autant, ceux qui ne voient pas à l’heure actuelle les dérives qu’engendre, aux plus hauts niveaux de l’état, la corruption organisée par les puissants laboratoires pharmaceutiques ont vraiment un sérieux problème de compréhension.

  6. Bonjour Monsieru Bottreau,

    Lecteur assidu du mgazine Action (mon premier numero date de janvier 1984 avec le Colt Tabibian en couverture) et spectateur non moins assidu de vos excellentes videos, je prends connaissance ce jour de votre entree « La dernière seance ».

    Si je suis bien votre raisonnement, Xi Jiping a fait fuiter le coronavirus depuis le laboratoire de Wuhan afin de permettre a Macron de remonter dans les sondages et aux laboratoires pharmaceutiques americains de se faire une fortune, avec la complicite de tous les medias mainstream du monde. C’est a peu pres ca?

    Si tel est le cas, je vous confirme qu’il semble totalement inutile que vous vous vacciniez. Par contre, il apparait urgent que vous preniez rendez-vous avec le medecin de vos connaissances afin qu’il vous prescrive des neuroleptiques a forte dose.

    Normalement, j’aurais signe en vous souhaitant bon tir, mais puisque vous avez decide de vous exclure de sa pratique par idéologie, cela semble superflu.

    Je vous souhaite donc de rester en bonne santé (physique, j’entends; mentale, ca me semble deja fortement compromis), meme si la virulence de la variante delta n’incite pas a l’optimisme.

    Bien a vous,
    Jean-Paul

    • Merci de vous inquiéter pour ma santé mentale. Concernant le laboratoire de Wuhan, le fait qu’il ait été financé par la France et également par les américains doit faire partie des informations qui ne vous ont pas été données par BFMTV…

  7. Bonjour Monsieur Bottreau,
    Après avoir visionné une partie de votre vidéo « La dernière scéance » ainsi que celle sur la peur, je suis bien attristé de savoir que vous avez décidé d’arrêter le tir suite aux restrictions liées à la vaccination et à la covid19.
    Vous avez pris une décision et êtes le seul à pouvoir vous faire changer d’avis.
    Sachez cependant que je suis en total désaccord avec ce que vous dites, aussi bien en traitant les vaccins de poison qu’en jouant sur les statistiques.
    Dans ma conception des choses, c’est très paradoxal d’avoir peur du vaccin et pas de la maladie.
    En caricaturant, j’ai l’impression de voir une personne du lobby anti armes qui critique le tir sans même savoir par quel bout se charge un pistolet.
    Je suis un tireur d’une soixantaine d’années (vacciné) et par bonheur, ma route n’a pas encore croisé celle du coronavirus. Certaines personnes non vaccinées de mon entourage n’ont pas eu cette chance et ont contracté la covid 19. Les formes développées vont d’une grosse grippe à une sévère difficulté à respirer; une connaissance en est morte. Ce virus est loin d’être inoffensif.
    Le premier souhait des malades une fois rétablis est « quand est ce que je peux me faire vacciner? » alors que plusieurs étaient férocement anti-vaccins auparavant.

    Pour votre information, le fait que des vaccins ont pu être développés rapidement est entre autre dû au fait que les coronavirus du type Sars-cov ne sont pas des inconnus pour les scientifiques. Ils ont déjà causé des épidémies similaires à une échelle plus réduite dans les années 2000 pour le SRAS et 2010 pour le MERS. L’institut Pasteur entre autre avait déjà planché sur la question et sur un vaccin il y a une dizaine d’années je pense.
    Sachez également que les recherches sur les acides nucléïques (ARN et ADN) et des virus porteurs existent depuis le début des années 2000. Elles permettent de mettre au point des thérapies qui peuvent guérir des maladies congénitales et s’attaquent avec succès aux traitements de certains cancers. J’espère que ceci pourra dé-diaboliser un peu les vaccins à ARN messager et le génie génétique.
    Je vous encourage à vous informer à ce sujet.

    Les bonnes questions à se poser ne seraient elles pas plutôt :1-quelle sont les risques que j’encours si je tombe malade de la covid 19 par rapport aux risques de me faire vacciner ?
    2-si je ne me vaccine pas, quels risques est ce que je fais courir aux autres ?

    Enfin, malgré ce gros désaccord au sujet de la vaccination, je voudrais vous dire au revoir et vous remercier pour toutes les vidéos et les articles que vous avez réalisés sur le tir et les armes.
    Jean et vous allez me manquer.

    • Vous êtes persuadé d’être bien informé sur l’efficacité des vaccins, aussi toute controverse serait inutile. Wait and see. Ce qui va se passer dans les six mois à venir apportera de précieux éléments de réponse…

  8. Cher Michel, quelle déception de vous trouver du côté des gens qui ne croient pas en la science. J’ai beaucoup apprécié votre site et vos tests.
    Pourtant, depuis vos deux dernières vidéos (dont la peur) j’ai décidé de me désabonner. Je suis en profond désaccord avec vos idées.
    Bonne continuation toutefois !

    • Je savais que le sujet divise et que beaucoup seraient en désaccord avec moi. Mais au point où nous en sommes aujourd’hui, je pense qu’il n’est plus possible de rester neutre. J’ai clairement choisi mon camp et j’en assumerai les conséquences.

  9. Bonjour, je viens de voir votre vidéo sur l’arrêt de vos essais d’armes. J’ai moi même été contraint d’arrêter le tir sportif à cause de ce foutu pass’ mais je préfère rester en bonne santé que de plier. Je comprends donc tout a fait votre choix, courage à vous et merci pour tout ce que vous avez fait.

  10. Bonsoir Michel, je viens de voir la vidéo intitulée La peur.
    Tu seras certainement amusé de savoir qu’étant moi-même motard, je me suis fait exactement la même réflexion sur les dangers de la moto; mais par rapport au vaccin. Et c’est une des raisons pour lesquelles en avril dernier je n’ai pas eu peur de me faire vacciner. Je n’ai pas peur du Covid mais pas non plus du vaccin. Vive la moto et bonjour à Jean de la part d’un STW AF long courrier.
    Anthony

    • Je n’ai pas peur moi non plus des vaccins, pas plus que des piqûres ou des prises de sang. Ayant voyagé un peu partout dans le monde, j’ai mes carnets de vaccination particulièrement bien remplis. En l’occurrence, ce n’est donc pas une question de peur, mais de confiance. Je n’ai pas confiance dans les laboratoires qui ont mis au point cette substance avec une rapidité inégalée et en utilisant une technologie « ARN messager » inédite. Je n’ai pas confiance en ceux qui tentent par tous les moyens de nous les imposer. D’autant plus que ces mêmes laboratoires ont refusé de prendre la moindre responsabilité en cas de problème. De même que notre gouvernement, qui a pris soin de forcer à la vaccination sans pour autant la rendre obligatoire, afin de se dégager lui-aussi de toute responsabilité.

    • Pour être tout à fait précis – puisque cela semble vous tenir à cœur – je précise que l’hydroxychloroquine, qui était en vente libre depuis de nombreuses décennies, a été classée sur la « liste II des substances vénéneuses » par un arrêté du 13 janvier 2020 pris par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, par délégation pour Agnès Buzyn quand elle était encore ministre de la Santé. Ce qui signifie qu’il n’était plus possible de se procurer ce médicament sans ordonnance (et très difficile de trouver un médecin osant le prescrire au risque de s’attirer les foudres du Conseil de l’ordre). Mais rapidement, ce médicament a été purement et simplement interdit par le ministre de la santé, Olivier Véran, deux jours après la publication, le 22 mai 2020, de la fameuse étude du Lancet. A ce jour, il n’est jamais revenu sur sa décision, bien que cette étude se soit rapidement révélée frauduleuse et que The Lancet l’ait officiellement rétractée le 4 juin 2020 à la suite de l’énorme scandale qu’elle a causé.
      Je conserve soigneusement toutes les sources, parce que je sais bien que l’histoire est soigneusement expurgée par les fameux « décodeurs » des médias mainstream (relisez « 1984 » de George Orwell…).

  11. j ai vu votre dernière vidéo intitulée  » la peur  » il faut se rendre compte que ces gens sont devenus totalement irrationnels ils entretiennent leur peur du matin au soir tout ce que je vois c est que vous et Jean allaient beaucoup me manquer

    • Il faut bien reconnaitre que les médias mainstream ont tout fait pour ça ! Avec, au début, le décompte journalier des morts et, aujourd’hui encore, le décompte des cas positifs. Quand on fait un tel matraquage à chaque minute pendant quinze ou vingt mois d’affilée, il est bien évident que toutes les personnes un tant soit peu fragiles vont craquer…

  12. Bonjour Michel,
    Je suis tireur en Belgique, dans mon club ils ont laissé tombé le pass covid pour les tireurs qui ont une arme enregistrée car il y a un principe d obligation de faire les séances pour conserver ses détentions.
    J espère que la France fera pareil.
    Bon courage à nos amis tireurs français.

  13. Bonjour Michel,
    Déjà je voulais vous remercier pour votre travail, votre gentillesse et votre humour.
    Je suis doublement vacciné mais je respecte votre décision.
    Et je suis vraiment outré par ce pass sanitaire stupide qui je le rappelle n’empêche pas les vaccinés de propager le virus….
    Cherchez l’erreur comme aurai dit ce cher Roland Magdane. 😉

  14. Grand soutien même si triste situation et décision difficile. C’est dommage de laisser tomber un si grand travail effectué depuis des années. Je comprends la fatigue le fait de ne plus avoir envie de se battre contre des colosse. Comment faire pour soutenir? Apporter de l’aide ? Ou pourquoi pas former la relève………

    • Je pense effectivement, d’une certaine manière, avoir fait mon temps puisque cela fait maintenant quarante ans que je réalise et publie des bancs d’essais. Une relève serait effectivement bienvenue, mais je crains que les jeunes ne se bousculent pas au portillon…

  15. Bonjour

    Un petit message pour vous remercier de ces partages que vos faites depuis bien longtemps … Je suis attristé de votre décision de ne plus faire des vidéos mais je vous comprends, je suis dans le même cas que vous avec les même constats.
    On vous suivra sur votre site … essai armes
    Merci encore et bon courage et surtout de la patience … pour le comeback !

  16. Bonjour et merci pour la qualité de vos présentations,
    Où est-il possible de consulter l’article complet de la carabine GAMO CFX paru dans le n° 399 du 08/05/21 ?

  17. Bonjour et merci pour vos tests.
    A l’occasion lorsque vous aurez du temps, il serait intéressant de faire le classement des armes de poings par calibre pour une meilleure approche de celui-ci.

    • Notre classement en fonction de la précision en cible n’est en réalité qu’un simple document de travail, à partir duquel il convient d’extraire les données qui correspondent aux armes que l’on souhaite comparer. Le calibre fait partie des critères qui peuvent être retenus pour établir un nouveau classement, mais ce n’est pas le seul.

  18. bonjour,
    d’abord merci pour tous le boulot que vous faites…
    j’aimerais savoir si vous aller tester le Beretta cx4 storm en 9mm ou 45acp
    c’est dommage qu’il n’a pas de test pour cet arme qui a quelques années déja

    • Nous ne pouvons pas tout tester et cette carabine ne semble pas avoir rencontré un succès considérable puisqu’aucun armurier ou importateur ne nous l’a proposée.

  19. bonjour Michel la censure ayant encore frappé sur « youtube » comment puis_je regarder vos bancs d essai ?

  20. Bonjour,
    Je viens de casser le barillet de mon RECK KING COBRA de chez UMAREX
    J’aimerai savoir, où est ce que je peux m’en acheter une.
    J’ai regardé tous les site mais je n’ai rien trouvé.
    Merci de votre réponse.
    Fy

    • Voyez auprès de notre partenaire (armurerie Pascal à Paris, tél.: 01 43 64 56 60) qui, s’il n’a pas cet élément en stock, pourra peut être le commander auprès de l’importateur.

  21. Bonjour, je suis l’heureux possesseur d’un Colt 1851 sheriff et d’un 1858 sheriff.
    J’ai un souci de démontage sur les deux,
    Sur le Colt 1851 sheriff la vis de gauche près du chien est indémontable, donc si vous avez une astuce car là la tête de vis est presque HS, j’ai essayé, dégrippant petits coups de marteau avec le tourne vis, chauffer le tourne vis afin qu’il essai de décoller la vis …rien a faire …donc si vous avez une solution ce serait sympa.

    Sur le Remington 1858 sheriff Inox, là c’est sur la vis de la crosse celle qui tient les plaquettes (je ne sais si c’est le vrai nom ) pareil vis bloquée impossible a démontée, j’ai fais les mêmes essais 3×1, huile, ca veux rien savoir, je suis un peu dépité car moi si je ne peux démonter mon arme, je ne tir pas avec, je veux pouvoir regarder avant si tout est bien en sécurité, donc frustration extrême ! voilà si des fois l’un ou plusieurs d’entre vous avez des solutions… je précise les deux armes (répliques) sont toutes deux absolument neuves, un grand merci a la communauté, j’ai regardé attentivement vos vidéos sur youtube elle me sont bien utiles, d’autant que vous faites le montage / démontage de mes deux armes! dont l’une n’avait pourtant pas servie depuis 20 ans.
    Vous remerciant par avance; Thierry

    • Le démontage des vis est en effet le problème le plus difficile, qui se pose fréquemment avec les armes anciennes, très rarement avec les armes neuves. La chose la plus importante à savoir (mais c’est peut être déjà trop tard pour vous), c’est qu’il est impératif d’utiliser un tournevis parfaitement adapté à la fente de la vis. Il faut le plus souvent le fabriquer soi même parce que ceux du commerce, à de rares exceptions près, ne conviennent pas. Un tournevis qui est moins large que la fente va endommager la vis sans la débloquer, un tournevis dont la lame est en biseau va riper. Je ne connais malheureusement pas de remède miracle. Chauffer, frapper ou encore asperger de dégrippant sont de bonnes méthodes mais, bien souvent, cela ne suffit pas. Quand la cause est perdue, que la tête de vis est irrémédiablement endommagée, il faut se résoudre à percer la vis. On le fait du côté opposé, bien au centre, avec la mèche la plus petite possible. On agrandit ensuite progressivement le trou pour détruire la vis sans endommager le filetage. Avec du doigté et de la patience, ça donne généralement un bon résultat. Il n’y a plus ensuite qu’à retrouver une vis identique à celle qu’on a détruite.

      • Bonjour, effectivement oui je pense que pour le 1851 c’est foutu ou presque je vais donc essayer à la perceuse, lorsque j’ai compris que cela risquait de poser problème j’avais commandé un autre jeu de vis donc ca devrait aller pour la remplacer !
        Par contre vous me dites:  » On le fait du côté opposé,… » je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
        en tous cas un grand merci, en fait je pense qu’il faut donc que je lime un tourne vis? afin qu’il entre bien et qu’il soit plutôt plat qu’en biseau c’est ça ?
        Grand merci de votre aide, je vais tester la dernière chance avec le tournevis rectifié.
        Thierry

        • Pour le tournevis oui, c’est cela. Pour ma part je le fais à la meuleuse, parce que c’est de l’acier trempé. A la lime, il faudrait détremper la lame, puis refaire la trempe, ce serait plus long. Pour la perceuse, je le fais du côté opposé à la tête de vis, parce que c’est là que se trouve le filetage. Mais sur les répliques de Colt, le filetage de certaines vis se trouve du côté de la tête…

      • Bonjour, Problème réglé pour le Remington 1858 sheriff Inox après une bonne nuit avec du dégrippant et de l’huile sur la vis,
        partis dans ma joie j’ai essayé le Colt 1851, résultat, je me suis planté le tournevis dans la paume ^^ donc demain j’attends une « tournevis à choc » dernière espoir avant la perceuse…

        • Les tournevis à choc que je connais sont généralement de trop grande taille, à mon humble avis ils conviennent pour des automobiles mais pas pour des armes à feu. Pour ma part je serre dans un étau avec des mordaches en plomb l’embout du tournevis contre la pièce sur laquelle se trouve la vis et je tourne l’embout du tournevis avec une petite clé plate. De cette façon je suis sûr que la lame ne va pas riper et le plomb assure la souplesse pour permettre à la vis de sortir. Après un demi-tour je desserre très légèrement les mâchoires et je continue ainsi jusqu’au déblocage complet de la vis. On trouve pour pas cher des boîtes contenant un jeu de cinquante ou soixante embouts de tournevis à lame plate de différentes tailles qu’on peut meuler à la demande…

  22. bonjour j’ai une question, j’hésite entre deux arme, le ruger sr1911, et le cz sp01 shadow
    j’aurais aimé savoir laquelle est la plus précise car je recherche la précision merci a vous

    • Vous trouverez un classement de tous les pistolets dont nous avons réalisé le banc d’essai sous la forme d’un tableur Excel, régulièrement mis à jour. Ce fichier dénommé « Précision armes de poing » est directement téléchargeable sur notre site dans cette rubrique TELECHARGEMENT.

  23. Bonjour,

    je vient d’obtenir une carabine style LEBEL model 1921 en .22LR de fabrication (?) « Henry-Huret ». J’ai trouvé un peu d’info sur le site : https://www.rifleman.org.uk/Lebel_training_rifles.html

    Quelqu’n peut me fournir des infos concernant la date de production, manufacture, etc.

    Merci,

  24. Bonjour,

    Il n’est plus possible de voir vos vidéo sur youtube sans fournir des infos personnelles de type carte d’identité, info carte de crédit.
    Les commentaires ne sont plus possible non plus. Pourquoi ?
    Merci

    • Pour ce qui est des commentaires, ce n’est pas nouveau, il y a bien longtemps que nous ne les acceptons plus sur YouTube. Tous ceux qui souhaitent nous laisser des commentaires peuvent le faire sur notre site essai-armes. En ce qui concerne les vérifications relatives à la limite d’âge, c’est effectivement une nouveauté : YouTube a décidé, pour se conformer aux nouvelles obligations réglementaires européennes, d’appliquer automatiquement, à l’aide d’algorithmes, la limite d’âge aux vidéos dont le contenu est réservé aux adultes. De façon à ce que cette limite d’âge ne puisse être esquivée en trichant d’une façon ou d’une autre, il vérifie désormais que les informations du compte Google sont cohérentes avec une personne d’au moins 18 ans. Toutefois, cela ne concerne que les cas où Google ne peut pas déterminer l’âge par un autre biais. Une immense majorité des utilisateurs n’est pas concernée du fait qu’ils ont un compte YouTube, un compte Google, une messagerie Gmail ou tout simplement parce qu’ils ont déjà donné leurs références bancaires lors d’un achat en ligne.

      Nous avons évoqué ce problème dans une vidéo :
      http://www.essai-armes.fr/2021/01/25/visualisation-de-nos-videos-youtube-nous-a-fait-un-sale-coup/

  25. Bonjour,
    J’ai regardé avec intérêt vos vidéos sur le Glock 44
    Étant débutant, est-il préférable d’acquérir un Glock 19 ou un Glock 44 (22LR) .
    Merci pour votre

    • Il n’y a pas de réponse évidente à votre question, chacun est libre de débuter avec le matériel et le calibre qui lui plait, qu’il s’agisse d’une arme à air comprimé, d’une réplique à poudre noire, d’un pistolet semi-automatique en petit ou en gros calibre. Précisons quand même que le calibre .22 Long Rifle constitue une très bonne école, parce qu’il est précis et économique.

  26. Bonjour
    Comment ce procurer les cibles PSS ?
    D’avance merci pour votre retour
    Cordialement
    AL

  27. Bonjour Messieurs, Apres téléchargement, je ne parviens pas a ouvrir le classement des armes suivant leurs précisions. En fait, ça m’ouvre une page avec des choses illisibles
    Pouvez vous me dire avec quoi ouvrir ce document (Word, Excel ect)
    Je tiens vraiment a consulter ce document
    Merci beaucoup
    Tres Cordialement
    Fournier

  28. Bonjour messieurs. Je vous félicite pour toutes vos précieuses vidéos qui nous sont bien utiles. Les commentaires de Jean sont tellement riches d’enseIgnement. Vous serait-il possible de réaliser une vidéo sur les 5 fondamentaux du tir dont Jean parle souvent étant lui même instructeur, vos commentaires ne manqueraient pas de pépites à écouter attentivement. Merci.

    • Petit oubli de ma part ! Les 5 fondamentaux du tir associés à l’entraînement du tir à sec dans votre rubrique « technique des armes «  Grand merci.

      • Je laisse à Jean le soin de répondre s’il le souhaite, mais je doute qu’il ait du temps à consacrer à un tel projet.

      • Monsieur Bottreau dans une de vos vidéos vous disiez avoir vu Jean de par sa pédagogie faire diminuer de moitié les groupements des stagiaires avec deux boîtes d’utilisation. Dans les régions de France beaucoup de stand sont portés par des encadrants protocolaires sérieux et passionnés qui partagent leur savoir comme ils peuvent regrettant de ne pouvoir faire plus. Et nous autres glanons des informations sur internet et YouTube pour picorer des astuces ci et là. Et croyez-moi mais « Michel et Jean « sont régulièrement cités au pas de tir car nous avons pour vous de l’estime et vous apprécions. Je continue à y croire, au pire j’aurais essayé. Merci Michel et Jean.

        • Je vous remercie pour votre commentaire élogieux. Concernant les questions que vous vous posez, je peux simplement vous apporter de modestes éléments de réponse. Jean ne croit pas à l’efficacité d’une formation par la simple visualisation d’une vidéo. Il pense qu’il est indispensable, pour former correctement un tireur et surtout pouvoir corriger ses défauts, d’être présent avec lui sur le terrain. N’oubliez pas, par ailleurs, qu’il s’adresse essentiellement aux forces de l’ordre dont il fait partie. Il est de plus en plus sollicité pour des formations sur le plan professionnel, à tel point qu’il ne peut répondre à toutes les demandes qui lui sont faites. Et même s’il disposait de suffisamment de temps libre, je ne suis pas sûr qu’il souhaiterait s’impliquer dans la formation des civils.

  29. Bonjour Michel et Jean,

    Tout d’abord, merci pour le travail formidable que vous faites !
    Ma question est la suivante.. si vous deviez choisir entre 2 armes pour l’IPSC, choisiriez- vous le walther ppq5 match ou l’HK sfp9l ?
    Merci de votre réponse..
    PS: vous avez pleins de fans en Belgique !
    Pierard Olivier.

    • Nous ne répondons jamais directement à ce genre de question. Nous pensons vous donner, par les vidéos et les articles qui sont publiés, tous les éléments vous permettant de comparer et faire vous-même votre choix. Nous refusons de faire ce choix à votre place, là n’est pas notre rôle.

  30. Bonjour ,
    Deux questions :
    Comptez-vous tester le nouveau Beretta 92 X Performance ?
    Je vous ai entendu dire , me semble-t-il , dans vos essais que les cartouches type Geco Hexagon 9 mm était très bonne ! Pouvez-vous me le confirmer !
    Merci beaucoup
    Mes respects
    Serge Iwanski

    • Le choix des cartouches doit impérativement être fait en fonction de l’arme dans laquelle elles seront utilisées. Une même cartouche peut se révéler très précise dans une arme et très décevante dans une autre. D’où l’intérêt des bancs d’essais que nous effectuons avec un assez grand nombre de munitions différentes. En calibre 9 mm Parabellum, les cartouches manufacturées avec lesquelles nous sommes le plus rarement déçus sont les Speer Gold Dot et les Geco SX. Encore y a-t-il de rares exceptions, c’est-à-dire des armes dans lesquelles elles ne donnent pas d’excellents résultats.
      Concernant le Beretta, dont j’avoue ne pas être un inconditionnel, tout ce que je peux dire est que ce banc d’essai n’est pas prévu pour l’instant.

  31. Bonjour,
    Je désirerais acquérir une 22rl a levier, le choix se porte entre la browning BL 22 et la carabine Henry.
    je ne trouve aucun comparatif entre ces deux armes ni de banc d’essais pour la Henry, ni d’avis objectifs.
    Je vous remercie à l’avance si vous pouvais m’apporter votre aide.

      • Merci pour votre réponse,vous connaissez personne qui a utilisé la carabine Henry ?
        Encore merci

        • Bonsoir Michel. A la question de PAROTIN Thierry, je possède une Henry Golden boy cal 22 LR depuis maintenant de 10 ans et je peux vous dire que c’est une excellente arme. Je tire à 50 mètres en position debout avec ses organes de visée d’origine et je reste dans le 9 et le 10 de la C50 !!…. Bon de temps en temps des 8 mais cela vient du tireur. En plus, cette arme est très belle avec sa carcasse en laiton et son canon octogonal. Et l’entretien est très facile avec un démontage de la carcasse très simple. A mon avis, à acheter sans hésitation pour celui qui aime les armes style « Western ». Cordialement. PS: C’est vrai qu’un petit banc d’essai serait sympa,Michel……

  32. Bonjour Monsieur Bottreau, bonjour Monsieur Gillet,

    Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour les informations de qualité que vous nous mettez à disposition sur votre chaîne. Je voudrais également vous complimenter pour votre méthodologie qui permet de comparer différents modèles d’armes de la manière la plus objective possible.

    Je voudrais vous demander quelques informations au sujet du pistolet CZ SP02 Shadow car j’ai entrepris les démarches pour en acquérir un. Après avoir visionné avec attention vos vidéos et lu votre article paru dans la revue Action, quelques interrogations restent sans réponse malgré mes recherches.

    La tige guide du ressort récupérateur de ce pistolet comporte une pièce en caoutchouc et je me pose plusieurs question à ce sujet.
    -Quel est son rôle ? En principe, le ressort récupérateur doit suffire pour arrêter le mouvement de la glissière vers l’arrière.
    -Pourquoi y a-t’il 2 modèles d’épaisseurs différentes ?
    -Sur internet, j’ai lu que d’autres propriétaires de ce type de pistolet ont remplacé le ressort d’origine et la tige guide par un ensemble de marque DPM qui est constitué de 3 ressorts imbriquées et dépourvu de la partie en caoutchouc. Est ce que cette modification présente un intérêt ?
    -Plus généralement, est ce que le fait d’utiliser des ressorts récupérateurs dont la raideur est différente modifie la sensation de recul et le relèvement de l’arme? Est ce que ce n’est pas jouer à l’apprenti sorcier que de modifier les ressorts d’une arme ?

    Encore merci pour toutes vos vidéos
    Cordialement

    • Qu’il s’agisse du CZ Shadow ou d’un autre PA comme, par exemple, le Glock 17, l’intérêt de remplacer l’ensemble récupérateur d’origine par un modèle DPM constitué de plusieurs ressorts imbriqués est essentiellement d’augmenter la durée de vie de l’arme. Ceci en diminuant la brutalité du choc encaissé par la culasse en bout de course. Les joints en caoutchouc ou en Téflon, proposés en deux épaisseurs différentes pour s’adapter à la puissance des munitions, n’ont pas d’autre but que d’amortir ce choc. Je ne pense pas que cela change quelque chose au niveau du recul ressenti par le tireur. Personnellement, en tout cas, je suis bien incapable de discerner la différence. En revanche, utiliser un joint ou un système amortisseur mal adapté peut provoquer des enrayages.

      • Monsieur Bottreau,
        Merci pour votre réponse et vos explications.

        Il ne me reste qu’à attendre patiemment mon autorisation de détention.

        Encore merci.

  33. bonjour je viens de faire l’acquisition d’un P210 super match 9 mm qu me conseillez vous comme marque de munitions manufacturées et et pour le rechargement quelle poudre et le volume de grain par cartouche merci pour vos avis , bien cordialement

  34. Bonjour ,
    Merci pour vos conseils et vos teste qui nous son très utile,serait- il possible d’avoir votre avis sur le Réducteur de son (Silencieux) Fischer sur Glock 17 g4 ou g5 .
    merci .

  35. Bonjour,
    Merci pour vos essais et conseils qui sont de qualité.
    J’aimerais faire l’acquisition dun sig sauer P 226 9mm…pour le tir sportif.
    vous avez essayé plusieurs modèles…
    J’aimerais connaître votre avis pour partir sur un sig sauer de précision dans des prix raisonnables…
    Par exemple, vous confiez que le navy n’était pas recommandé pour le tir sportif mais plus comme une arme de combat…
    D’avance, merci pour votre réponse.
    cordialement

    • Nous avons effectivement testé plusieurs modèles, que nous avons analysés pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause. Procurez-vous les anciens numéros des magazines dans lesquels ces bancs d’essais ont été publiés et choisissez en fonction de vos besoins et de vos goûts. Nous évitons de conseiller un fabricant ou un modèle plutôt qu’un autre, parce que nous ne souhaitons pas effectuer ce choix à votre place.

  36. Bonsoir,

    Je vous ai connu sur Youtube et tout d’abord, bravo pour ce que vous faites !

    J’ai 29 ans, et j’ai commencé depuis peu à tirer au plomb (4,5mm) à 10m pour apprendre les bons reflexs.
    Mes groupements commençant à être corrects, j’ai décidé la dernière fois d’aller voir par curiosité au 25m (et aussi dans l’espoir de pouvoir essayer autre chose, pour être honnête…).

    L’envie devait se lire dans mon regard car on m’a proposé d’essayer. (un grand merci à ce Monsieur d’ailleurs)
    J’ai pu faire quelques tirs au 9mm, et 45 acp. Et là, je suis tombé amoureux de la sensation.

    Ma question est : conseillez vous ce calibre pour débuter sur cible à 25m (sans tenir compte du coût des munitions) ?
    Ou faut-il mieux que je travaille ma patience au 9mm avant de passer à du 45 ?

    Merci d’avance et bonne continuation !

    • Débuter aux dix mètres à l’air comprimé est effectivement une très bonne école et vous avez eu raison de commencer par là. Concernant maintenant le vingt-cinq mètres, le calibre 9 Para n’est pas une étape obligatoire et vous pouvez très bien tirer directement en calibre .45 ACP si cela vous convient. N’oubliez tout de même pas le petit calibre .22 qui est intéressant parce que complémentaire. Je vous souhaite en tout cas beaucoup de plaisir et de réussite dans votre parcours de tireur sportif.

  37. ¿Por qué no aprovechan mejor el tamaño de pantalla en sus vídeos?

    Gracias por sus vídeos y saludos desde Asturias, España.
    —————————
    Pourquoi ne pas profiter de la taille de l’écran dans vos vidéos? Merci pour vos vidéos et vos salutations des Asturies, en Espagne.

    • Sans doute parce qu’un vieux comme moi n’aime pas changer ses habitudes. Et aussi parce que je travaille sur un ordinateur où l’image occupe la totalité de l’écran…
      Un grand bonjour à tous nos amis Espagnols.

  38. Bonjour, j’essaie en vain de mettre la main sur le numéro 251 d’Action Armes et Tir, et plus particulièrement pour le banc d’essais du Beretta 87 Target.

    Auriez-vous une piste pour que je puisse l’acheter sous forme papier ou en téléchargement ? Il n’est pas présent sur 1001mags.com et non disponible chez la librairie Hussard.

    Merci d’avance,

    Bien cordialement,

    Kévin.

  39. Bonjour,
    Je souhaite m’équiper d’un support pour réaliser des tirs sur appui, avec pistolet de calibre 9mm (donc relativement pêchu).
    Ma question porte sur vos recommandations, vous qui pratiquez ce genre de tirs depuis longtemps pour tester notamment les groupements.
    Mon bon sens me fait penser qu’un support n’a pas besoin d’être très sophistiqué, mais surtout pratique à l’usage et suffisamment amortissant pour ne pas abîmer l’arme évidemment.
    Ayant aperçu que vous utilisez 2 sortes de support dans vos différentes vidéos (un rouge en plastique et un autre qui semble métallique et plus haut de gamme), avez vous des recommandations ou un modèle à me préconiser.
    J’avais identifié ce modèle qui semble intéressant pour sa possibilité de faire arme courte et arme longue, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de le tester et donc un avis éventuel à donner dessus :
    https://www.espfrance.com/product.php?id_product=30265
    En vous remerciant pour vos infos.

  40. Bonjour,
    Je viens de regarder le classement des meilleurs groupements des armes de poing, est-il possible de connaître la munition utilisée pour obtenir un tel groupement avec le CZ P-09 Kadet ?

    merci

    • Les mesures des groupements réalisés au cours d’un banc d’essai figurent toutes, sous forme de tableau, dans les articles qui sont publiés. En l’occurrence, le meilleur groupement (écart extrême de 50 mm sur 10 coups) du CZ P-09 Kadet avait été obtenu avec les cartouches Eley Club.

  41. Bonjour,
    Je vais faire l’acquisition d’un pistolet 9mm CZ 75 sp01 shadow.
    Comme il s’agit de la 1ere fois que j’achète une arme NEUVE, je m’interroge sur la nécessité ou non d’effectuer un « RODAGE ».
    J’en entends parler, sans avoir pu identifier une vraie procédure ni savoir si c’est vraiment pertinent ou non.
    Si c’est le cas, pourriez vous m’indiquer en quoi cela consiste : procédure à suivre ou bien lien vers une ressource qui me permettrait de comprendre ce que je dois faire ?
    Appliquez vous cette procédure de rodage, vous et Jean, sur vos armes (glock 17…) ?
    En vous remerciant pour les infos que vous pourrez m’apporter à ce sujet.

    • Certaines armes reçoivent une graisse de stockage, destinée à les protéger contre la corrosion. Il convient dans ce cas de bien nettoyer l’arme, puis de la lubrifier avant de l’utiliser. Mais d’autres reçoivent une graisse de rodage, qu’il ne faut pas éliminer avant d’avoir tiré un certain nombre de coups. Aussi est-il judicieux de lire les recommandations du fabricant et de les suivre. En l’absence de toute recommandation à ce sujet, vous ne serez certainement pas le premier à utiliser une arme neuve sans vous préoccuper de son rodage. Si vous voulez mon humble avis, concernant les armes de poing, je ne pense pas que cela ait une grande incidence. Cependant, si cette question du rodage vous préoccupe au point de ne pas en dormir la nuit, je vous conseille de lire et d’appliquer les recommandations que vous trouverez en cliquant sur le lien affiché ci-dessous. Elles concernent les armes d’épaule, mais sont parfaitement transposables aux armes de poing :

      https://www.sentiercp.com/fr/chasse-articles/article-rodage-canon.html

  42. Bonjour,
    J’ai regardé votre vidéo sur le CZ 75 Shadow 2 vs CZ 75 TS Orange.
    Dans cette vidéo vous parlez d’une video sur les produits Pierre et Chimie.
    Où puis-je la trouver.
    Cordialement

    PS: Continuez avec vos comparatifs et bancs d’essais.

  43. Bonjour,
    Vous n’avez jamais testé des armes anciennes mais qui ont fait leurs preuves comme le Manurhin Spécial Police F1 ?
    Je suis intéressé par ce révolver mais ai du mal à trouver des avis objectifs…
    Avez vous, vous ou Jean, des avis sur ce révolver longtemps utilisé par notre Police ?
    Je vous remercie par avance tous les deux.
    Sportivement

  44. Bonjour,
    j’ai vu votre essai du CZ P-09 Kadet 22 mais avez vous envisager de tester son modèle compact le P-07 Kadet s’il vous plait ?
    Sinon, sans test, si vous connaissez le P-07 en 22lr (pas la conversion mais bien l’arme venue entière), auriez vous un avis s’il vous plait ?
    Je vous remercie par avance, vous comme Jean.
    Bons tirs à vous
    Cordialement

  45. Récent acquéreur d’un Walther P1, je suis déçu des groupements en cible à 25m avec la munition rechargée par mes soins (Proj 355 » MPF TMJL 35 RN 125, Poudre A1 0,27g, étui GECO 9mm Luger, amorce Magtech SP) qui convient tout à fait à mon SIG P210-6 au TAR.
    Pas convaincu non plus par le rechargement avec 0,22g de Ba10 que vous proposez dans votre article sur le P1 dans Action Guns (trop faiblard) je me demande si le diam intérieur du canon de mon P1 n’est pas supérieur à 355 », et si un projectile moins lourd (115 voire 90 gn) ne conviendrait pas mieux !
    Votre opinion serait la bienvenue…
    Cordiales salutations.

    • Il s’agit du banc d’essai d’une arme déjà ancienne, avec laquelle je n’avais pas obtenu de très bons groupements en cible avec les munitions rechargées. Comme je l’ai indiqué dans l’article qui a été publié, les seules cartouches rechargées avec lesquelles j’ai obtenu des résultats satisfaisants étaient : balle demi-blindée expansive Norma de 115 grains avec une charge de 0,58 g de poudre Sp2. Quant à la poudre Ba10, elle est certes très économique, mais elle ne donne jamais de bons groupements en cible en calibre 9 mm Parabellum.

      http://www.essai-armes.fr/2008/11/01/pistolet-walther-p1-calibre-9para/

  46. Je recherche le no 379 du Magazine Action Armes & Tir,
    Et comment peut-on s’abonner à cette revue tout à fait pertinente.

    Merci

  47. Salut
    Je cherche le N°527 de Fev. 2014 de Cibles Magazine ou de la doc détaillée / banc d’essai
    concernant le BUL M5 cal 9X19
    Merci

  48. Bonjour, j’essaie en vain de mettre la main sur le numéro 217 d’Action Armes et Tir, tout spécialement pour le banc d’essais du pistolet H&K Mk23.

    Auriez-vous une piste pour que je puisse l’acheter sous forme papier ou en téléchargement ? Il n’est pas présent sur 1001mags.com et non disponible chez la librairie Hussard.

    Merci d’avance,

    Bien cordialement,

    Francis

    • Le magazine dans lequel il a été publié est effectivement épuisé. Vous pouvez désormais télécharger gratuitement ce banc d’essai en cliquant sur le lien que je viens d’insérer au bas de l’article.

      • C’est parfait, téléchargement réussi. Merci beaucoup pour votre précieux travail et en l’occurrence votre gentillesse et votre réactivité.

        Cordialement,

        Francis

  49. bonjour
    Pouvez vous expliquer votre classement de precision arme de poing
    A quoi correspond <25, meilleur ,nombre etc..
    Merci et felicitation pour vos essais

    • Rappelons qu’il s’agit à l’origine d’un simple document de travail…

      En ce qui concerne les colonnes :
      « Moyenne » correspond à l’écart extrême moyen calculé sur l’ensemble des groupements et c’est sur ce critère qu’est effectué le classement.
      « Meilleur » correspond à l’écart extrême du meilleur groupement réalisé.
      « Nombre » correspond au nombre de groupements de dix coups réalisés au cours du banc d’essai.
      « <25 » et « <50 » correspondent respectivement au nombre de groupements dont l’écart extrême est égal ou inférieur à 25 et 50 mm.

      En ce qui concerne les distances :
      Il s’agit toujours de groupements de 10 coups réalisés à 25 m (sauf indication spéciale comme « 5coups » ou « 15m »).

      En ce qui concerne les catégories :
      « R » désigne un revolver, « PA » un pistolet semi-automatique, « P1 » un pistolet monocoup.

    • Nous vous remercions pour votre proposition mais, pour des raisons d’agrément et d’assurance, nous testons uniquement les armes nous sont confiées par les armuriers ou les importateurs.

  50. Bonjour,

    quel support utilisez vous pour vos cibles ? J’ai l’impression qu’elles sont suspendues à des câbles. Je tire à la 22 LR. Merci.

    • Concernant la fixation des cibles aux distances de 25 ou 50 m, nous utilisons le matériel de récupération que nous avons sous la main. Comme il est assez fréquent que cette corde soit coupée par un projectile, le mieux est d’utiliser ce qui est le moins cher. Nous avons le plus souvent utilisé des suspentes de parachute, mais il est vrai que nous avons également employé des câbles…

  51. Bonjour Michel.

    Quel est ce feutre fluo que vous utilisez pour marquer les trous dans la cible?
    Cela ressemble à de la peinture!
    J’en ai essayé plusieurs mais aucun ne marque aussi bien sur le noir de la cible.

  52. Bonjour Michel et bravo pour votre blog. Jeune tireur, ma question va peut être vous surprendre. Au fil de vos essais y’a t’il une munition 9mm « de base » qui s’est détaché des autres par sa plus grande précision à 25m ou est ce que comme le disent beaucoup, à chaque arme , sa munition? Merci par avance et hâte de vous lire lors de vos prochains essais. Cordialement

    • Oui, on peut dire à chaque arme sa munition. Il y a toutefois une munition qui se démarque nettement, mais elle coûte cher : il s’agit des Speer Law Enforcement Gold Dot 124 grains.

      • Merci d’avoir répondu aussi rapidement. Je vais donc tester différentes munitions mais j’ai bien peur que mon niveau de précision à 25m ne me permette pas de trouver celle qui conviendra le mieux à mon Rex zéro1. A ce sujet j’attend avec impatience l’essai du Rex alpha… :-) dommage que vous n’ayez pas testé le Rex Alpha Vs Rex Zéro1 pour voir si la différence de prix se justifie. Bien amicalement.

  53. Bonjour,

    À peine le désir émis d’essayer le Glock 21, je reçois une pastille bleue de notification sur mon application…
    Merci pour toutes informations ainsi que vos avis.
    Le test est toujours aussi complet malgrès le froid subit.
    Avec le bonus d’avoir des avis d’experts sur la comparaison des deux calibres cités.
    Je vais m’enpresser de comparer la précision de ces différents calibres dans votre base de données.
    La poignée du 21 n’est donc pas plus épaisse qu’un 17…?
    Merci encore, vous êtes au TOP!
    J’attend avec impatience le compte-rendu écrit…!

    • Vous avez raison : la poignée du G-21 est plus volumineuse que celle du G-17. C’est un sujet que j’aborderai dans la publication papier…

  54. Bonjour Monsieur,
    j’ai visionné votre banc d’essai pour le pistolet à air comprimé WEIHRAUCH HW 40 PCA ,les premiers plombs diabolo que vous utilisez son des RWS meisterkugeln qui sont des plombs « standard » au moment de votre essai et avec lesquelles d’ailleurs vous n’obtenez pas de très bon résultats.
    J’ai acheté ce pistolet dont je suis très satisfait , je tire des RWS meisterkulgeln à 12 m avec d’excellents résultats, comme avec ma carabine weihrauch HW 77 à 25m en 0,53g.
    L’illustration de la boite a changé et les plombs ont une finition nickelé, j’ai lu que RWS avait amélioré son processus de fabrication pour ces plombs pour les rendre plus performant.
    Ma question, les avez vous réessayé depuis ? Si oui qu’en pensez vous ? Merci.

    • Non, je rends les armes à l’armurier ou l’importateur qui me les a confiées juste après les tests et je n’ai donc pas l’occasion de faire d’autres essais.

  55. Bonjour Michel,

    Je lis avec grand intérêt votre travail sur les armes de décence Cependant, lorsque je promène mon ‘Jack-Russel’ dans le quartier, il y a de plus en plus de ‘Pit-bull’ aux alentours, ce n’est pas très rassurant, j’hésite entre un beau pistolet d’alarme Umarex cartouche poivre, et/ou un JPX4,

    Quel est le plus radical pour éviter le contact avec ces toutous ?

    Cordialement,

    • Je serais tenté de dire que le JPX4 est plus efficace grâce à son gel, qu’il est plus discret au niveau du bruit et qu’il risque moins de créer la confusion en étant pris pour une arme létale. Il s’agit toutefois d’un avis personnel et, concernant l’efficacité, je n’ai jamais testé sur un animal…

      • Merci pour la réponse Michel, oui, le choix est difficile, je n’ai pas du tout envie de tester bien sûr, mais j’avoue que les groupe de jeunes, on déjà laissé s’échapper leurs molosses vers mon chien, heureusement pas du tout agressif, mais quand je vois la taille de la machoire, et la vitesse de déplacement de ces chiens d’attaque, je pense qu’une fois mordue, c’est impossible de s’en débarrasser, mais tout ceci est une autre histoire….

  56. Bonjour,

    Pourquoi bouder le 45 ACP?
    J’aimerai que Jean et vous testez le Glock 21 qui est une formidable arme.
    Je ne comprend pas pourquoi Jean ne vente pas les mérites de ce calibre qui a un excellent pouvoir d’arrêt (contrairement au 9mm qui est plus « perforant ») et un depart moins brutal que le 9mm (plus « claquant »).

    Merci par avance de votre réponse.

    • Nous ne négligeons pas ce calibre, nous avons déjà réalisé un bon nombre de bancs d’essais d’armes chambrées en .45 ACP et nous continuerons à le faire.

      • Merci pour votre réponse Michel.
        Je ne tiens pas à vous vexer, votre travail est remarquable et passionné. Le suivant avec plaisir, j’ai pu constater différent essai avec ce calibre.
        Pour autant, Jean étant féru de Glock, j’aurai imaginer un test du Glock 21!
        Je pense qu’un essai détaillé, comme vous savez faire, de ce modèle en génération 5 serait des plus apprécié…!

        En attendant les prochaines lectures, bonne continution et très bonne année.

  57. Bonjour.

    Comptez-vous, dans un avenir +/- proche, tester le FN509 ?

    • Dès l’instant où il sera importé en France et disponible chez les armuriers, nous serons heureux de le tester.

    • Merci pour cette réponse . Bonne continuation dans vos œuvres sur Youtube (et autres). Je me suis remit au tir depuis peu et c’est un plaisir de redécouvrir ce petit monde à travers toutes vos vidéo.

  58. Bonjour, est-ce que vous faites des formations pour apprendre à tirer ? merci

    • Non, Jean assure des formations professionnelles au tir uniquement au sein des forces de l’ordre. Concernant les tireurs sportifs, les formations sont en principe organisées par leur club de tir.

      • bonjour je viens de découvrir avec un très grand intérêt votre site. Vous y indiquez que « jean » propose des formations de tir au profit des forces de l ordre. Serait il possible de savoir où il est possible de le contacter pour en profiter ? avec mes remerciements pour votre réponse. cdlt

        • Jean ne propose pas de formations individuelles. Faisant partie des forces de l’ordre vous devez faire une demande auprès de votre hiérarchie.
          Je vais vous adresser par mail le contact à leur communiquer.

  59. Bonjour. Tout d’abord, félicitations pour l’ensemble de votre travail, site, essais et vidéos.
    De retour au pas de tir après de nombreuses années d’abstinence, je viens de faire l’acquisition d’un Beretta 92FS en 9mm. Avez-vous réalisé une vidéo de démontage et entretien identique à celle réalisée en son temps pour le Glock 17?
    Merci d’avance, et longue vie à votre duo!

  60. bonjour, je suis intéressé par le HS Produkt, XDM9 et j’ aimerai avoir votre avis et savoir si vous comptiez faire un essai de cette arme?
    Cordialement.

  61. Bonjour à vous deux,
    Je possède un sig 1911 scorpion cerakote et je me demandais si je pouvais appliquer le même processus de nettoyage que Mr. Jean applique à son glock (trempage en particuler).
    Vous remerciant,
    Alain B. Quebec

  62. bonjour Michel et jean chapeaux a vous 2 pour tout se que vous faite bénévolement belles preuve de solidarité entre tireurs .je voudrais vous demander si vous ne pourrie pas essayer un cz sandow 2 car cette arme fait parler d’elle pour sa précision se serait intéressant a savoir merci encore a vous deux ET BON TIRES CLAUDE .

    • Le test du CZ Shadow 2 est prévu, mais il est très difficile de s’en procurer un. C’est le même problème qu’avec le CZ P-10 C : l’importateur les reçoit au compte-gouttes et ils sont vendus avant même d’arriver…

  63. Bonjour,

    Avez vous tester les carabines anschütz

    • C’est vrai que nous n’avons testé aucune carabine de la firme allemande Anschütz. Sans doute parce qu’il s’agit d’armes assez chères, très spécifiques, plutôt réservées à la compétition et que nous nous sommes plutôt spécialisés dans le domaine du tir de loisir.

  64. Bonjour,

    J’ai optimisé la cible duel en retirant le fond noir qui consomme beaucoup d’encre, en augmentant sa taille de la cible et en réduisant le poids du fichier.
    Comment puis-je vous l’a faire parvenir ?

  65. Bonjour,
    Serait-il possible de commander un ancien numéro d’Action, notamment le n° 303 de novembre 2006 ? Et comment procéder ?
    Merci pour vos essais sur YouTube.
    Bien à vous.

  66. Bonjour,

    Le classement des armes selon leurs précisions est elle à jour ?
    Il me semble qu’il manque vos derniers essais.

    Encore merci pour votre travail

  67. Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail.
    Étant intéressé par l’achat d’une carabine 9mm para a canon long, je m’étonne du faible prix de la KELTEC SUB2000 GEN2.
    Je n’ai pas trouvé de test sérieux de cette carabine, envisagez vous de la tester un jour ?
    encore merci

    • L’importateur de cette marque n’a jamais donné de réponse favorable aux demandes que nous lui avons faites. Il est donc très peu probable que nous testions cette carabine.

  68. Bonjour quelle type de feutre utiliser vous pour le marquage sur les cibles? merci

    • Les feutres fluos utilisés par Jean sont de marque « Uni Chalk Marker », achetés chez CULTURA (chaîne de magasins proposant des livres, DVD, peintures pour toiles…).

  69. Vous ne faites plus de vidéos,,, que se passe t’il ????

  70. Bonjour,
    Merci a vous Michel et Jean pour vos essais sur tout types d’armes,j’apprends beaucoup a travers vos vidéos,vous êtes deux très bons « professeurs »
    Cordialement.

  71. Bonjour,
    Je voulais savoir s’il existe différentes générations de Glock 43 ? J’ai vu des offres pour des Gen3 et des Gen4, mais en regardant les photos (de près!), je ne vois pas de différences! Peut-être le ressort récupérateur ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement,
    Marc

    • Tous les modèles du fabricant autrichien suivent l’évolution des différentes générations. C’est vrai pour le Glock 34 également, avec les générations 3, 4 et 5. Ceci se fait avec plus ou moins de retard, parce qu’il leur est impossible de remettre à niveau tous les modèles en même temps du fait de leur grand nombre. Les différences, d’une génération à l’autre, portent souvent sur des détails qui ne sont pas forcément visibles extérieurement. Le Glock 43 est un modèle que nous n’avons pas testé. Vous trouverez certainement sur les sites américains le détail des modifications qui lui ont été apportées au fil des générations successives.

  72. Bonjour,
    Ne connaissant pas les armes de poing, alors que j’utilise depuis de nombreuses années les armes d’épaule; je voulais vous demander les avantages à utiliser la graisse sur les glissières alors que l’huile utilisée dans votre vidéo rempli cette fonction sur son descriptif de pierre et chimie?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    PS: j’utilise de l’huile sur les tenons de culasse des armes à verrous

    • L’huile remplit effectivement cette fonction. Jean préfère utiliser la graisse ARM IV de PM Chimie parce qu’elle adhère mieux, elle reste très longtemps en place sur la glissière.

  73. bonjour…

    dans un avenir plus ou moins proche avez vous l’intention de passer au banc d’essai le S&W mp15 sport II ..?

    merci pour votre reponse

    • Très franchement je n’en sais rien. Les copies modernes du M16 sont tellement nombreuses qu’il est évident que nous ne pouvons pas toutes les tester…

  74. Dans le tableau comparatif des précisions des armes pourriez vous indiquez a quoi correspond « Moyenne », « Meilleur », « Nombre », etc …

    • Concernant le tableau comparatif des mesures de précision :
      Moyenne = calcul de l’écart extrême moyen en prenant en compte tous les groupements ;
      Meilleur = écart extrême du meilleur groupement ;
      Nombre = nombre de groupements de dix coups réalisés ;
      < 25 mm = nombre de groupements dont l'écart extrême est égal ou inférieur à 25 mm ; < 50 mm = nombre de groupements dont l'écart extrême est égal ou inférieur à 50 mm. Il s'agissait, au départ, d'un simple document de travail personnel que je n'avais pas conçu dans le but d'être publié, ni même partagé...

    • Désolé mais vous n’êtes pas au bon endroit. Nous ne proposons pas de rubrique petites annonces et nous n’autorisons pas les internautes à communiquer les uns avec les autres sur ce sujet. Voyez du côté des petites annonces des magazines Action, Cibles et Gazette des Armes, ou allez sur les sites Internet Naturabuy ou Delcampe.

  75. Bonjour,
    Ne trouvant que peu d’informations quant à la fiabilité, solidité etc. du pistolet TARA TM9 en 9mm, avez-vous fait des essais avec cette arme?
    Avec mes remerciements
    Cordialement

  76. Bonjour, J’ai éssayé de télécharger le document « liste de nos bancs d’essai », mais cela a échoué. Mon ordinateur me dit que ce document est abîmé et illisible.

    Suis-je le seul à rencontrer ce problème. Y a t’il une solution?

    Bravo pour votre site et vos vidéos!

    Cordialement

    Max

  77. Bonjour à vous deux.
    Tout d’abord merci pour vos vidéos que j’attends toujours avec impatience. J’aurais voulu savoir s’il était possible que vous fassiez l’essai à 100m de la carabine BERGARA B14. C’est une marque qui est trop peu connue. Une marque basque espagnole, qui est très réputé pour ses canons d’une grande qualité.
    D’avance, merci

    • Comme nous essayons indifféremment tous les types d’armes, il nous arrive de tester des fusils et des carabines de chasse, mais ce n’est pas notre vocation, nous ne sommes pas chasseurs. Je ne peux pas vous dire si nous testerons cette carabine Bergara B14 dans un futur proche, ce n’est pas exclus mais reste peu probable. Pour ce genre de test, je vous conseille plutôt de vous tourner vers notre concurrent (et néanmoins ami) Jean-Claude Tolphin, qui est spécialisé dans le domaine de la chasse et propose de très nombreux bancs d’essais en vidéo, sur sa chaîne YouTube (balistiquechasse) et sur papier, dans les magazines « Cibles » et « Plaisirs de la chasse ».

  78. Mes meilleurs voeux pour 2018. Félicitations pour votre site. J’aimerai vous poser une question:
    Peut-on nettoyer une arme avec du white spirit? Je vous remercie par avance.

    • Je ne l’ai pas personnelement testée, mais je sais que l’utilisation du white-spirit, additionné ou pas d’huile, est une méthode parmi d’autres utilisées par les tireurs pour nettoyer leur arme. L’inconvénient se situe sans doute au niveau de son odeur assez forte.

      Pour le nettoyage des répliques à poudre noire, l’idéal est tout simplement l’eau chaude.

      Pour les armes modernes, Jean recommande le pétrole désaromatisé :
      http://www.essai-armes.fr/2011/11/24/demontage-nettoyage-entretien-glock-17/

      • bonjour, et bonne année! je ne me lasse pas de tous vos conseils sur les revolvers poudre noire. C’est pour cela que me permets de vous solliciter pour savoir si vous connaissez les nouvelles cheminées Slix-Shot et si oui comment pouvoir ce les procurer car je ne sais pas si en France cela est possible. Désolé d’avoir été si long. Merci à vous.

  79. Bonjour monsieur,
    j’ai vu sur une de vos vidéos un tir sur cible de duel (personnage 19 ème siècle).
    pouvez vous m’indiquer ou je peux soit acheter ou télécharger ces cibles.
    je pratique le tir à la poudre noire avec pistolet a silex.
    avec mes remerciements.
    sincères salutations.
    Marino Sinigaglia

    • Il s’agit de la reproduction d’une ancienne cible de duel que l’on ne trouve pas, à ma connaissance, dans le commerce. Vous n’êtes pas le premier à nous le demander, aussi je viens de mettre la photo de cette cible dans notre rubrique TELECHARGEMENT, afin que vous puissiez la télécharger et la reproduire :

      http://www.essai-armes.fr/telechargement/

  80. Bonjour Monsieur,
    Regardant avec beaucoup d’intérêts vos vidéos,je souhaiterais savoir si vous envisagez dans un avenir proche de mettre au banc d’essais Le CZ P10 C.
    Bien cordialement,Nicolas Monestier

    • Le banc d’essai du pistolet CZ P-10 C n’est pas programmé pour l’instant, mais c’est vrai qu’il nous a été plusieurs fois suggéré et nous le réaliserons sans doute dans le courant de l’année prochaine.

  81. Bonjour Mr Bottreau!!
    J’ai une question si jamais vous pouviez m’éclairer(si cela ne vous dérange pas et si vous connaissez la réponse).Je dispose d’un
    Pistolet SMITH & WESSON 1911 cal.45 ACP
    Référence : 5854 avec une hausse fixe type novak.Je voudrai la changer pour une hausse reglable type Bomar mais je ne sais si cela est possible .Les hausses LPA m’ont ete à maintes reprises déconseillees.Je vous remercie d’avance pour votre attention :).Bien cdt

    • Je ne saurais pas vous conseiller, parce que je ne possède pas de modèle 1911 et n’ai pas l’expérience de ce genre d’installation. Je vous suggère de contacter un armurier habitué à customiser ce type de pistolet.

  82. Bonjour,
    Merci pour vos revues toujours excellentes.
    Faisant suite à vos essais de calibre 12 à canons rayé, je me permet de vous informer de l’existence du verney carron p12, un canon rayé spécialement brevetté qui meritterait bien que l’on s’y attarde puisqu’il permet la chasse au fusil à pompe en restant en catégorie c et resterait aussi performant qu’un canon lisse.Une arme francaise accessible à un prix tout à fait raisonnable.

    • Merci pour cette information. Ce fusil à pompe dispose en effet d’un canon à rayures non dispersantes, un système que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester…

  83. Merci à vous deux ! :)
    Je viens de pousser la porte d’un club de tir, j’y ai trouvé une belle camaraderie et les conseils de gens passionnés et bienveillants.
    Tout ça suite au visionnage de vos vidéos… j’ai eu envie de m’y mettre ! (et ma compagne aussi)
    Deux licenciés de plus grâce à votre passion communicative.
    Continuez vos vidéos tant que vous le pouvez ! :)

  84. Bonjour messieurs
    Depuis que je suis tombe par hasard sur votre chaine you tube je n’arrête pas de regarder vos essais . formidable très bien expliqués et surtout informations judicieuses et intéressantes
    Je me permet de vous contacter car je désire acheter un 9×19 et j’hésite entre un CZ 75 sp1 shadow un canik sp9sfx un sig p320 lequel pourriez vous me conseiller ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Perdu !
      Nous ne répondons jamais à ce genre de question. Nous nous efforçons de vous donner, par nos vidéos et la publication de nos bancs d’essais dans les magazines de la presse spécialisée, tous les éléments vous permettant de guider votre choix, mais nous refusons toujours de faire ce choix à votre place.
      Game over…

  85. Bonjour,
    j’aime bien vos reportages et commentaires sur les armes essayées et c’est la raison pour laquelle je me permets de vous demander votre avis sur un colt 45 1911 double eagle, que je suis sur le point d’acheter.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  86. BonsoirJean et Michel.
    Je voudrais acquérir un ruger LCR, mais je suis indécis entre le 22 mag ou 38 sp.
    Pouvez-vous me donnez votre avis sur la question
    MERCI

    • Difficile de comparer deux munitions radicalement différentes. Choisissez le calibre en fonction de vos besoins ou de vos envies, sachant que seul le .38 Special peut être rechargé.

  87. Bonjour Jean, Michel.
    D’abord un grand merci pour tous vos essais. J’adore vos vidéos.
    J’attends avec intérêt un essai du HK SFP9. Je viens de m’en offrir un. Je l’aime beaucoup bien que j’ai l’impression d’avoir un problème de prise en main. A 25m mes impacts sont trop à gauche en limite de visuel ’10h) et bien groupés.
    Comme c’est mon premier pistolet en polymère et « Striker fired » je me demande s’il faut le tenir de manière bien particulière (à 2 mains). Merci de votre avis.

    • Pourquoi ne pas avoir posté ce commentaire sous le banc d’essai concerné ?

      En considérant que l’arme est parfaitement réglée, autrement dit bien centrée quand on tire sur appui, les impacts trop à gauche lors d’un tir à bras franc peuvent être causés par un enroulement de l’index. Il faut presser la queue de détente bien dans l’axe, avec la pulpe de la dernière phalange de l’index. Ce n’est bien sûr qu’une piste, il peut y avoir des tas d’autres raisons…

      http://www.essai-armes.fr/2017/11/10/heckler-koch-sfp-9-calibre-9-mm-parabellum/

  88. Bonjour,
    tout d’abord bravo pour votre travail tant sur le papier que sur les vidéos très instructives.
    Le tableau comparatif classe le Browning Buck Marck Black Label à une excellente position compte tenu de son prix et de sa longueur de canon, flirtant avec les résultats d’armes de match.
    Vous avez réalisé les essais à l’aide d’un viseur point rouge.
    Pensez-vous que ces bons résultats s’expliquent uniquement par les qualités de l’arme ? Ou que l’accessoire de visée a permis d’améliorer les résultats en gommant d’avantage la marge d’erreur humaine ?

    En vous remerciant par avance pour votre avis éclairé.

    • J’ai souvent expliqué que les éléments de visée mécaniques permettaient, quand ils sont de bonne qualité, d’obtenir d’aussi bons résultats qu’une visée optique, mais que le tir réclamait alors plus de temps et beaucoup plus de concentration. C’est en tout cas vrai pour les courtes distances de 25 et 50 m. Pour les longues distances, une lunette grossissante permet certainement de resserrer les groupements.

  89. Bonjour,
    tout d’abord une bravo pour votre site et les vidéos, fort intéressantes.
    Avez vous en prévision, l’essai du P.A. CZ P07 kadet calibre 22lr ?
    Cordialement

    • L’essai du CZ P-07 Kadet n’est pas programmé pour l’instant, il y a beaucoup trop de nouveautés pour que nous puissions toutes les tester.

  90. Bonjour,
    J’ai un problème concernant la dernière vidéo sur l’essai de la carabine HK. A partir de 2min19, l’image devient floue. Est ce un problème lié à mon ordinateur ou cela provient il de la vidéo elle même. Vous remerciant et dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

    • Je pense que 2 minutes 19 secondes doivent représenter approximativement le temps nécessaire pour boire trois verres en regardant notre vidéo. La solution consiste, à mon humble avis, à limiter votre consommation d’alcool à deux verres…

  91. Je n’ai pas vu de lien pour me désabonner de votre « Newsletter ».
    SVP, enlever mon nom de votre liste eMail.

    Merci.

    • C’est une bonne remarque, parce que vous avez mis le doigt sur un oubli de notre part.
      Cette gestion des emails étant automatique, nous ne pouvons toutefois pas intervenir directement. Nous allons demander à notre Webmaster d’apporter une modification informatique consistant à proposer, en complément de la case « s’inscrire », une case « se désabonner ».
      Nous espérons que cette adaptation pourra être effective avant la fin du mois.

    • Je vous confirme qu’un nouveau volet a été créé sur notre site pour ceux qui souhaitent se désabonner de la Newsletter.

  92. Objet: PHOTO DU REVOLVER 1892

    Messieurs,
    J’ai presque finie l’ébauche d’un livret (en italien) sur les pistolets.
    Je voudrais bien ajouter l’image du revolver en objet, le seul avec barillet s’ouvrant à droite.
    Je vous prie donc de m’envoyer des photo couleur (au moins 300 dpi) et d’autoriser la publication.
    Si et quand le livre sera publié, Votre nom sera mentionné avec remerciement.

    Merci pour l’attention et meilleures salutations.

  93. bonjour Michel que penser vous CZ 858 tactical le prix est intéressant 380 euros
    mais le modèle 2 CZ 858 with fab defence serai plus intéressant je pense mais je ne trouve pas de fournisseur et de prix merci

    • Désolé, je ne peux rien vous dire au sujet de la carabine CZ 858 Tactical, qui est une variante semi-automatique du pistolet mitrailleur Vz-58 créée pour le marché civil, pour la simple raison qu’il s’agit d’une arme que nous n’avons pas testée. Le prix intéressant s’explique par le fait qu’il doit s’agir d’une arme d’occasion provenant des surplus.

  94. Bonjour Michel. Le CZ P10C est un modèle qui semble intéressant. En effet pour un prix tout à fait mesuré il ne semble pas dénué de qualités, notamment sa détente est formidable avec un reste très court et une précision très satisfaisante.
    Pensez vous que ce modèle fera l’objet d’un de vos essais prochainement ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  95. Bonsoir Monsieur
    Avez vous essayé un fusil Baïkal juxtaposé en cal 45/70 .
    Dans l’attente

  96. bonsoir j’ai un glock 17 et il tir trop a gauche et bas ma question est si s’est possible de le régler par des moyen précis en le laissant a l’armurerie il est de la 4eme génération merci

    • S’il tire trop à gauche, il suffit de déplacer la hausse vers la droite de quelques dixièmes de millimètre. C’est très facile à faire. En ce qui concerne le fait qu’il tire trop bas (à condition que ce ne soit pas dû aux coups de doigts) la seule solution est d’installer une hausse réglable.

      • merci de votre réponse rapide mais comme je vois le réglage doit être réalisé très fin et précis possible d’avoir des astuces pour avoir une méthode efficace

        • il faux viser ou deviser la vis pour régler la hausse ver la droit? un dixième de millimètre comment savoir car s’est presque rien ….

          • C’est vrai qu’un déplacement d’un dixième de millimètre est difficile à apprécier à l’œil nu, c’est pourquoi il est conseillé de contrôler avec un pied à coulisse. Si la hausse est réglable, il suffit de tourner la vis dans le sens indiqué par son fabricant et de compter les clics.

          • sur mon glock 17 il n’y a pas vis de réglage car la hausse est fixe… j’ai vue sur une de vos vidéo un outil de réglage le « RST » ma crainte est si j’utilise c’est outil possible que je vais avoir un soucis que la hausse fixe se décolle et ne tienne plus au glock…. merci

          • Du fait qu’elle est en polymère, un matériau souple, la hausse fixe du Glock se déplace facilement, sans pour autant perdre ses qualités d’adhérence.

          • j’ai apporté mon glock 17 pour régler la mir elle a été déplacer un peu à l’aveuglette… il ne connais pas l’outil RTS que vous utiliser dans une vidéo, possible d’avoir un site pour la commander vue que je suis de Belgique si cela ne pause aucun problème merci de tous ces informations que révèle votre site,il faut que je trouve la vidéo que vous avez mise pour le calcul de réglage

          • Je le répète : déplacer la hausse fixe d’un Glock pour modifier le préréglage en azimut est très facile, ne nécessite pas nécessairement un outillage spécial et peut être réalisé sur le terrain.
            Le faire de façon empirique est envisageable sur le pas de tir, en contrôlant chaque fois le résultat. Mais le faire chez soi à l’aveuglette et penser qu’on tombera juste est utopique si l’on ne prend pas la peine de calculer.

            La valeur de la correction C à apporter aux éléments de visée, en site comme en dérive, se calcule de la façon suivante :
            C = E x M / D
            E = écart en cible (en mm).
            M = longueur de la ligne de mire (en mm).
            D = distance de tir (en mm).

            On peut éventuellement se contenter d’une approximation en sachant que, sur un Glock 17, déplacer la hausse d’un dixième de millimètre vers la droite entraînera un déplacement du point d’impact d’environ 1,5 centimètre vers la droite de la cible à la distance de vingt-cinq mètres.

            Voici le lien vers notre vidéo :
            http://www.essai-armes.fr/2016/04/07/reglage-elements-visee-outil-rst/

            L’outil de réglage RST nous avait été fourni par la maison niçoise ETD (Equipement Tactique Défense) qui le commercialise en France :
            http://www.equipement-tactique-defense.com

  97. Bonjour à vous deux
    J’ai un pistolet Sig Sauer 1911-22,que me conseillez -vous
    comme cartouches pour le tir avec un silencieux.
    Merci pour vos conseils.
    Gautier William

  98. Bonjour Jean et merci pour toutes les vidéos très intéressantes que vous nous produisez avec votre ami Michel. Une question me préoccupe concernant le Glock 17 que j’utilise et qui concerne sans doute tous les modèles de la marque, mais aussi toutes les armes de poing à canons polygonaux. Quid, donc de l’utilisation de projectiles plomb en rechargement dans ces armes ? En effet, on entend tout et son contraire sur le sujet. Quand à moi j’utilise des mpf plomb 125 GR à 32 euros les 500 sans le moindre problème. Pas d’emplombage soit disant catastrophique assuré par certains Cassandre. De plus je trouve le tir moi sec et je gagne nettement en précision à 25 m comparativement à certains projectiles fmj plus chers. Pour moi, tout va bien à partir du moment où l’arme est entretenue comme il se doit après chaque séance de tir. Je note au passage que certains fabricants de ce type d’armes équipés de ces canons n’abordent même pas le sujet.
    Quelle est votre opinion sur la question ?
    Merci pour votre avis éclairé, et continuez vos vidéos passionnantes.
    Cordialement.

  99. Bonjour. Pensez-vous tester le nouveau CZ P07 Kader ? Si oui, savez-quand a peu près ? Merci d’avance de votre réponse.

    • Un CZ Abdel Kader ? Connais pas !
      Mais je pense qu’il doit s’agir du CZ P-07 Kadet.
      Pour ce qui est de nos futurs tests, je ne peux absolument rien prévoir avec exactitude. Il y a beaucoup trop de nouveautés pour que nous puissions toutes les tester…

  100. Bonjour,

    Vous aviez testé le glock 34 il me semble. Je ne le trouve pas dans votre classement .
    Cdt

  101. Bonjour Monsieur Bottreau,

    Je viens d’acquérir le pistolet à CO2 Beretta 92FS à plombs diabolos de chez Umarex.

    Le magazine Action Guns numéro 219 qui lui est dédié n’étant plus disponible, ni à la Librairie Le Hussard, ni sur le site 1001mags.com, pourriez-vous s’il vous plaît publier son banc d’essai sur essai-armes, ou du moins la page avec les différents groupements ?

    Vous pouvez également me l’envoyer directement par mail, si vous préférez.

    Merci d’avance.

    Cordialement

  102. Merci de votre réponse.
    Je souhaite me tourner vers un pistolet à plomb plutôt pour le loisir pour commencer.
    C’est pourquoi je préfère éviter le pistolet à air comprimé qui ne peux contenir qu’une seul munition et également le pcp qui me reviendrai bien plus cher.

  103. Bonjour,

    Merci pour vos vidéos passionnantes et très instructives.
    Ne connaissant pas du tout le monde du tir, celles-ci m’ont permis de découvrir cette discipline.
    Je voudrai m’acheter un pistolet à plombs fonctionnant avec des cartouches CO2.
    J’aimerai savoir s’il existe des cartouches CO2 que l’on peu recharger soi même (en co2) après utilisation?
    Il me semble que c’est faisable pour l’airsoft mais je ne sais pas si les cartouches utilisées sont les mêmes que pour un pistolet à plomb.
    Respectueusement

    • Il existe des modèles où l’air est comprimé manuellement au moyen d’un piston (Baïkal MP-46M), d’autres qui fonctionnent grâce à une petite capsule de 12 g de Co2, d’autres qui sont dotés d’un reservoir que l’on remplit de Co2 mais encore faut-il, pour remplir ces derniers, disposer d’une bouteille industrielle de Co2 (certains clubs de tir en mettent une à disposition). Il existe enfin des modèles hybrides, polyvalents, qui réunissent ces deux moyens de propulsion, capsule et reservoir (Rhöm Twinmaster).

      http://www.essai-armes.fr/2013/02/27/pistolet-air-comprime-rohm-twinmaster-top/

  104. Bonjour Messieurs,
    Vos vidéos sont réellement passionnantes, notamment pour moi qui suit un néophyte dans le domaine du tir.
    J’ai visionné avec beaucoup d’intérêt la vidéo sur l’essai des silencieux STILL en 22LR, et je vous pose la question sur les silencieux en cal. 45 ACP : « quels sont selon vous, les marques de silencieux avec le meilleur rapport qualité-prix pour un pistolet HK 45 ? »
    Je pense que votre impartialité et vos compétences me permettront de faire le bon choix.
    D’avance je vous en remercie.
    Très cordialement

  105. Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a quelques mois et j’apprécie vos essais aussi intéressants que rigoureux. Vous êtes toujours au top tant sur la technique que sur l’exemplarité en ce qui concerne la sécurité. Vous faîtes honneur à la discipline pourtant bien souvent traitée à charge par la presse grand public.

    Les observations de Jean sur le tir de combat sont très complémentaires des vôtres et c’est toujours un plaisir de vous écouter tous les deux. J’espère que Jean nous reviendra car seul l’ambiance s’en ressent forcément pour vous comme pour vos abonnés.

    Une très bonne continuation à vous 2 et bons tirs ! :o)

    PS: Vous avez un super stand en extérieur! On voit qu’avec Jean vous y avez passé de super moments !

    • Merci pour ce commentaire. Soyez rassuré, je pense pouvoir annoncer bientôt le retour de Jean sur notre site.

      • Bonjour Michel.Je rebondis sur votre commentaire du 09 juin. Jean nous revient ?? Voila une bonne nouvelle pour vous et pour nous !!!!!!
        Cordialement.

        • Oui, c’est ce qui est prévu, mais comme il me faut du temps pour mettre en ligne les vidéos, vous ne le verrez sans doute pas avant la rentrée…

  106. Bonjour et permettez moi de vous faire une suggestion.
    Je consulte très régulièrement la publication de vos essais et je vous félicite pour le travail effectué. Cependant, en ce qui concerne les tirs statiques au pistolet (ou revolver) avec différentes munitions, pourquoi ne pas utiliser un étau spécifique pour fixer complètement l’arme (conception artisanale ou achat si cela existe) afin de s’affranchir du facteur humain. Ainsi on pourrait avoir la certitude que l’arme ne bouge pas entre chaque tir, que la visée est toujours la même et de ce fait cela permettrait d’avoir un avis plus objectif.
    Je ne mets pas du tout en cause les capacités du tireur, je ne me le permettrai pas, mais si on souhaite faire des mesures fiables autant s’affranchir de certains éléments quand cela est possible.
    Cette méthode est par ailleurs utilisée par certains fabricants pour développer leurs produits.
    Qu’en pensez vous ?

    • Nous avons expérimenté par le passé cette méthode, pour mettre au point des rechargements dans le cadre du tir à longue distance (200 m) sur silhouettes métalliques à l’arme de poing de gros calibre. Le problème est que non seulement ce type de machine (fabriqué aux USA par Ransom Rest) coûte très cher, mais qu’il est nécessaire de posséder un jeu de plaquettes de fixation spécifique à chaque arme. Plaquettes qui ne sont d’ailleurs pas disponibles pour les armes nouvelles, ni pour celles à diffusion restreinte. De plus, les résultats ainsi obtenus différaient très peu de ceux réalisés sur appui : imaginer qu’on ne fera qu’un seul trou en tirant plusieurs coups avec une arme bloqée dans un étau est tout à fait utopique !
      S’il est vrai que les tests que nous réalisons sur appui ne gomment pas totalement l’erreur humaine, puisqu’il faut reprendre à chaque fois la visée, que la qualité du départ et celle des éléments de visée entrent partiellement en ligne de compte, cela nous semble préférable parce que plus proche de la réalité. Que nous importe, finalement, la précision du tube si tout ce qui est autour ne permet pas d’en tirer avantage.

      • Merci pour votre réponse.
        Si on possède un minimum de connaissances en balistique on sait très bien qu’il est impossible d’effectuer un seul trou, la n’est pas la question.
        Cependant, il est vrai que les systèmes de fixation pour effectuer des mesures pour armes de poing existants sur le marché sont rares et très cher.
        Seul un bon bricoleur pourrait relever ce défit de créer un produit pouvant s’adapter à pratiquement toutes les armes.
        Cordialement.

  107. Bonjour et merci encore pour vos essais et compléments d’information
    Une question sur l’entretien des armes. Est-il vraiment nécessaire de démonter complètement son arme pour réaliser l’entretien, et si oui à quelle fréquence ? Sinon, un démontage sommaire régulier est-il suffisant ? Je pose cette question car en regardant des vidéos de démontage, il apparaît (en dehors peut-être des Glock), que le démontage complet d’un PA et surtout son remontage, sont parfois vraiment difficiles à réaliser !
    Merci d’avance

    • Un démontage sommaire régulier est en effet tout à fait suffisant. Démonter totalement une arme pour en assurer l’entretien n’est absolument pas indispensable et, avec certains utilisateurs, c’est même à déconseiller formellement, le remède risquant d’être pire que le mal…

  108. Bien sur.

    Merci à vous.
    Cordialement.
    Deheffe

  109. Merci pour vos réponses.
    J’ai « étudié  » le tableau armes de poings, regardé vos essais et j’hésite entre 3 armes PA en 22 LR
    – Browning Buck Mark black label ou équivalent,
    -Rugger Mark iV target peut-être un peu lourd.
    -Beretta 87 Target ( mais qui parait difficile à se procurer.
    L’esthétique n’est pas ma priorité ; j’essaie de trouver un pistolet intrinsèquement précis et fiable dans la durée pour ne m’en prendre qu’à moi si je fais de mauvais résultats.

    EN 9mm j’hésite entre :
    -Glock 17 gén 4 et
    – CZ 75
    Je sais que vous n’êtes pas des vendeurs d’armes mais pouvez-vous me donner un conseil ?

    D’avance merci de vos conseils éclairés.

    • C’est justement pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause que nous réalisons continuellement des bancs d’essais. Procurez-vous les anciens numéros des magazines dans lesquels ils ont été publiés et choisissez en fonction de vos besoins et de vos goûts. Nous ne conseillons jamais un fabricant plutôt qu’un autre, parce que nous ne souhaitons pas effectuer ce choix à votre place.

  110. Je vous remercie beaucoup pour ces précisions qui me rendent le tableau plus explicite. J’essaie de traduire :
    Est-ce que si je dis que pour une arme donnée “Meilleur” va m’indiquer la meilleure “concentration” des impacts pour UN groupement compte tenu de la mesure du plus grand écart sachant que plus cet écart est faible mieux c’est.
    Et si j’ajoute que pour une arme donnée je retrouverai la fréquence, le caractère répétitif des groupements dont l’écart maximum est <25 mm et/ou dans < 50 mm, sachant que dans ce dernier je retrouve également les groupements < 25 mm. Pour illustrer :

    Si je prends le tableau le N° 5 Beretta 87 Target à son meilleur écart max à 20mm qu’il réalise 18 groupements dont 16 < 50 mm et donc 12 à < 25mm et donc 2 au dela des 50 mm car total 18 groupements

    Ai-je bien compris ?

    D’avance encore merci.

    Cordialement.

    Daniel

  111. Bonjour,
    j’ai posté un commentaire ce matin il est resté visible avec la mention  » examiné par le modérateur » puis il a disparu est-ce normal ou dois-je recommencer ?
    D’avance encore merci.
    Cordialement.
    PS désolé de polluer le site avec mes questions.

    • Votre premier commentaire a été signé FELD et le second deheffe, voila pourquoi je ne l’ai pas tout de suite trouvé. Il a bien reçu une réponse et a été publié mais il faut être patient, je ne réponds pas toujours du tac au tac (surtout un samedi…).

  112. Bonjour,
    nouveau venu dans le monde du tir j’ai découvert votre site, une mine d’informations pour moi, j’ai également trouvé votre tableur sur les armes de poing. Ma difficulté c’est que je ne comprends pas les intitulés des colonnes A, G,H I,J et K . Que signifient-elles ? que mesure t-on? D’avance merci.

    • Concernant le tableau comparatif des mesures de précision, c’est vrai qu’il n’est pas très explicite. Mais rappelons qu’il s’agissait, au départ, d’un simple document de travail qui n’avait pas vocation à être publié.
      Voici ce qu’on calcule :
      Moyenne = calcul de l’écart extrême moyen en prenant en compte tous les groupements réalisés ;
      Meilleur = écart extrême du meilleur groupement ;
      Nombre = nombre de groupements de dix coups réalisés ;
      < 25 mm = nombre de groupements dont l'écart extrême est égal ou inférieur à 25 mm ; < 50 mm = nombre de groupements dont l'écart extrême est égal ou inférieur à 50 mm.

  113. Bonjour
    Et merci encore pour vos articles et essais, très complets, intéressants et utiles.
    Je reviens sur le fichier indiquant les précisions des armes. Sauf erreur de ma part, je ne retrouve pas le classement de 2 pistolets de « référence »: le Sig P320 et le Glock 19 (il y a bien le P320 en version compact mais pas en Full size, et l’inverse pour Glock)
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    • En ce qui concerne le Glock 19, il s’agit d’un modèle pour lequel nous n’avons jamais réalisé de banc d’essai.
      Pour le Sig-Sauer P320 Full Size, le très petit nombre de tests réalisés (trois groupements de dix coups) ne permet pas d’afficher une moyenne réellement significative. Je l’ai néanmoins inclus dans le tableau.

  114. bonjour comment va jean j espere qu il va mieux et qu il pourra de nouveau bientot nous ravir de nouveaux avec ses conseils plus qu avises ..cordialement

    • Comme je l’ai expliqué pour répondre à d’autres commentaires, Jean va très bien, il n’a plus actuellement de problèmes de santé.
      En revanche, il a semble-t-il perdu la nécessaire motivation pour continuer avec moi la réalisation des vidéos.
      L’avenir nous dira si c’est passager ou définitif.

  115. A l’attention de Michel & Jean…

    Messieurs,

    Au préalable, un grand bonjour de la Suisse!

    Ces quelques lignes pour vous féliciter chaleureusement de la qualité, tant le fond que sur la forme, de vos essais.

    En outre, votre site Web est d’excellente facture. BRAVO

    Merci de ne rien changer… vous êtes parfaits.

    Bien cordialement
    Jean

  116. bonjour,
    voila je possède un désert eagle 50 AE…..le ressort sécurité chargeur est cassé(quand on enlève le chargeur du 50 ae la culasse ne reste pas en arrière ou peut ‘ on trouvé les pièces pour mon désert eagle

    pouvez vous me renseigné merci

    cordialement Patrick L

    PS: il faudrait voir si il est possible inséré des pièces jointes sur votre site pour mieux connaitre le problème posé ( simple question)

    • Il ne sera peut être pas inutile de rappeler que nous ne sommes pas armuriers.
      Et que nous n’avons pas réponse à tout.

      Voyez ce problème avec l’armurier qui vous a vendu cette arme ou, si vous n’êtes pas satisfait par ses services, avec un armurier compétent.
      Par exemple avec l’armurerie FMR-Unique à Pantin (www.unique-fmr.com)…

  117. Bonjour,
    Petite précision j’ai déjà mon autorisation qui est arrivée très vite donc 3 mois pour me decider.
    Si vous pouvez me donner votre avis ceux qui possède ces armes
    Rappel sig sauer 1911 22lr ou smith & wesson 617
    Sportivement,
    Eric

  118. Bonjour à vous,

    je me pose une question sur l’acheminement du magazine Action, je le prend tous le temps chez mon « tabac-presse » dans notre petite commune. hors celui-ci n’a toujours pas reçu le dernier en date, c’est vrai qu’il n’en recevais que deux, mais enfin explication demandé…
    – il ne peux intervenir lui même
    – c’est la société distributrice qui décide

    alors il vas falloir que je m’abonne, et adieu le principe de faire vivre nos petits commerces isolés,
    voila c’était un petit coup de gueule, légitime.

    courage à vous, et plus à Jean.

    • Je comprends bien votre souci. Il s’agit d’un problème récurrent pour lequel je ne vois pas de solution. Il ne faut pas perdre de vue que le magazine Action fait partie des revues spécialisées à très faible tirage. Les tireurs et amateurs d’armes comptent parmi les minorités et tous n’achètent pas notre magazine. Le constat est simple et sans appel, puisque le nombre des points de vente dépasse le nombre d’exemplaires imprimés ! Si vous ne voulez pas vous abonner auprès de l’éditeur et si votre marchand de journaux habituel ne peut pas vous réserver chaque mois un exemplaire, il ne vous reste plus guère que la solution de faire chaque fois le tour des marchands de journaux…

  119. Bonjour Michel,
    Je suis un passionné de vos vidéo, et à ce titre j’aurai souhaité avoir votre avis entre le sig sauer 1911 22lr et le smith & wesson 617
    Je suis tireur sportif amateurs possédant déjà un glock 17 et je souhaiterai acquérir une arme en 22lr pour tirer plus souvent à moindre coût,
    Ma préférence va plutôt sur le 617 mais le coût est trois fois supérieur alors j’aimerai un avis avisé comme le votre et celui de Jean que je salut au passage.
    Amicalement et Sportivement,
    Eric

  120. Monsieur ,
    Bonjour . Ou peut-on se procurer en France des Gold Dot 9 mm ? Je ne trouve rien sur Internet ! ( je suis mauvais peut-être !! ) . Merci
    Cdt
    Serge Iwanski

    • C’est vrai que les cartouches manufacturées Speer Gold Dot, tout comme les projectiles de la même marque destinés au rechargement, sont difficiles à trouver en France. Très peu d’armuriers les commercialisent, sans doute en raison de leur prix élevé. Celles que nous avons testées provenaient de l’armurerie BGM à Claye-Souilly 77410 (www.bgmwinfield.com).

      En ce qui concerne les projectiles destinés au rechargement, il est possible de se procurer des Speer Gold Dot en calibre 9 mm Parabellum, sur commande, auprès de l’armurerie de la Bourse, 37 rue Vivienne, 75002 Paris (www.armureriedelabourse.com).

  121. Merci pour votre réponse, il y a eu un bug, et finalement j’ai pu ouvrir le fichier. Très intéressant !…
    Ce qui m’amène à une autre question ! Comment expliquer qu’un petit pistolet type Bersa Thunder à 300€ ait un meilleur classement qu’un Sig P320 (et bien d’autres, Beretta, Glock, S&W …), beaucoup plus renommés, plus chers, et avec des canons parfois plus longs?

    • On ne peut comparer que ce qui est comparable : le Bersa Thunder 22 peut être comparé avec d’autres pistolets semi-automatiques de calibre .22 Long Rifle, mais pas avec des pistolets semi-automatiques de gros calibre. Le calibre .22 Long Rifle est très précis à courte distance, mais il manque de puissance et son intérêt est de ce fait limité au tir sportif.

  122. Bonjour,
    Merci pour vos informations très précieuses
    Néanmoins, impossible pour moi de télécharger le fichier sur la précision des armes de poing (fichier .ods inconnu)
    Merci
    cdlt

    • Au départ, ce sont des fichiers Excel .xls, qui ont dû être automatiquement convertis en .ods quand je les ai utilisés sous OpenOffice. Mon ordinateur peut travailler aussi bien avec l’une ou l’autre de ces deux extensions, mais il ne peut que lire les fichiers .pdf, pas les modifier. Je pense que vous devriez trouver sur Internet un logiciel gratuit pour faire la conversion.

  123. Bonjour,
    allez vous faire un banc d’essai sur le Remington 700 sps en calibre 308 Win ? J’ai entendu beaucoup de bien de cette carabine et j’aimerais beaucoup en connaitre davantage sur sa précision..

    Vous faites un super travail, continuez comme ça vous êtes super !

    Cordialement
    Arnaud

    • Ce banc d’essai n’est pas prévu pour l’instant et, d’une manière générale, les tests des armes d’épaule de gros calibre ne constituent pas notre spécialité.

  124. bonjour Mr Bottreau,
    avez vous fait ou allez vous faire un banc d’essais sur le Smith et wesson Victory 22lr ?
    merci de nous faire partager votre passion pour le tir,et de nous faire baver devant les armes que vous presentez.
    cordialement.
    yannick

  125. Bonjours Mr Bottreau,

    Cela fait quelques semaines que je suis vos vidéos, effectivement, je viens de commencer le tir sportif depuis peu, en cherchant quelques questions sur le net, je suis tombé sur votre chaine et c’est un pur bonheur de vous suivre, vous et votre comparse.

    J’ai quelques questions:

    – Quand vous faites vos bancs d’essais, vous compter les flyers pour le groupement, pourquoi ne pas simplement les laisser de coté? J’ai eu UN flyer avec une balle RWS 22 LR Target mais vu que ça m’est arrivé qu’une fois sur environs 300 tirs, j’en ai pas pris compte, je pense que c’était juste la munition qui était défectueuse, est-ce vraiment un détail important pour démontrer la qualité d’une munition en général?

    – Quand vous analyser votre chrono, vous donnez la valeur de l’écart type, à quoi correspond cette mesure?

    – Question un peu plus fouillis, est-ce que quelqu’un pourrait me rappeler quelle est la vidéo où Jean nous donne l’astuce pour recharger un chargeur en utilisant le pouce comme guide? Il y avait un détail qui avait retenu mon attention dans cet épisode, je ne sais plus lequel et je ne retrouve plus cette vidéo…

    Merci d’avance pour vos réponses.

    J’espère que votre ami Jean pourra revenir vous assister sur vos essais, il est vrais qu’avec vos bancs, nous avons une très bonne idée du potentiel de l’arme présenté mais il est aussi agréable d’avoir une idée du ressenti du tir en « pratique », je lui souhaite un bon rétablissement, plein de courage pour lui et en espérant le revoir à vos cotés.

    Sur ce, merci de prendre de votre temps pour nous partager vos ressentis, je vous souhaite une bonne continuation et pourvu que ça dure encore longtemps!

    David.

    • Merci pour vos encouragements.
      Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
      – Concernant les flyers, il me paraît tout à fait logique de ne pas tenir compte d’un flyer apparaissant tous les 300 coups mais, en revanche, un flyer apparaissant sur 10 coups tirés sur appui doit être impérativement pris en compte.
      – Je vous ferai grâce de la définition de l’écart type (« standard deviation » en anglais), qui fait appel à des notions de mathématiques, statistiques et probabilités, pour dire simplement qu’il s’agit d’une mesure pondérée. L’écart type est donc toujours inférieur à l’écart extrême.
      – Quant à notre vidéo où Jean explique comment utiliser le pouce comme guide pour garnir un chargeur, je dois avouer ne pas me souvenir de quel banc d’essais il s’agissait. Et vu le nombre de nos vidéos, je ne me sens pas le courage de chercher…

  126. Bonjour;
    Je viens de faire l’acquisition d’un pistolet Sig
    P210-6 en 9 mm de 2006, donc de fabrication suisse, et m’interroge sur la munition adaptée pour cette arme.
    pouvez-vous m’éclairer?

    Merci
    Bien cordialement

  127. Bonjour!

    J’ai bcp aimé votre essaie sur l’unique x51 bis.

    Je suis au Québec et elle est très rare par chez nous.

    Je n’ai malheureusement pas le chargeur et le fusil ne fonctionne pas sans le chargeur.

    Je me demande si vous avez une solution à mon problème.

    Merci infiniment

    • Pourquoi ne pas avoir posté votre commentaire sous l’article concerné ?
      Si vous lisez les commentaires laissés au sujet de la carabine Unique X51-Bis, vous constaterez que vous n’êtes pas le premier à poser cette question, tant il est vrai que trouver des chargeurs pour cette carabine est effectivement devenu problématique.
      Vous pouvez éventuellement contacter l’armurerie FMR-UNIQUE, 3 rue Michelet, 93500 Pantin (www.unique-fmr.com).
      S’ils ne peuvent pas vous venir en aide, il ne vous reste plus guère que le hasard et les petites annonces, notamment sur le site Naturabuy (www.naturabuy.fr).

      http://www.essai-armes.fr/2014/04/01/unique-x51-bis-22-lr/

  128. Bonjour
    Est il possible de monter un silencieux
    Still sur un pistolet Glock 17 à canon fileté.
    Merci pour la réponse.

    • Sauf erreur de ma part, les canons filetés des Glock 17 sont proposés avec différents filetages comme 13.5 x 1 LH (à gauche) ou 13 x 1 RH (à droite) par exemple. On ne peut pas installer un silencieux Still destiné aux carabines de calibre .22 LR, il faut choisir un modèle à amplificateur d’inertie, comme le Brugger & Thomet Impuls II A ou le Vortex PA-9. Evidemment, le prix n’est pas le même (le silencieux coûtera quasiment aussi cher que le pistolet).

  129. Bonjour,

    Félicitations pour votre site qui offre des vidéos intéressantes, et des informations précieuses pour ceux qui désirent se renseigner sur les armes disponibles sur le marché.

    Je viens ici vous proposer l’essai d’une arme : le FN FAL. C’est une arme mythique mais un peu oubliée qui commence à revenir sur le marché en France, au vu de ses nombreuses variantes : STG 58; L1A1; G1 elle pourrait faire un banc d’essai intéressant.

    Bonne continuation !

  130. bonjour,
    étant sur le point de récuperer une 22 lr d’un grand parent de marque unique avec lunette et silencieux STIHL, est ce que je doit m’inscrire dans un stand de tir pour la déclarer car je ne suis pas en possession du permis de chasse

    a bientôt et merci

    • Tout dépend si c’est un modèle à répétition ou semi-automatique, les semi-automatiques étant soumises à autorisation préfectorale, mais de toutes façons vous devrez être inscrit dans un club de tir et en possession d’une licence FFTir pour pouvoir la conserver.

  131. Bonjour
    Pouvez vous me fournir le nom de l’armurier qui vend l’outil universel RST.Jai vue une vidéo sur un autre objet le DIY de Glock mais pas d’adresse
    A bientôt et merci.
    Gautier

  132. Bonjour à vous deux
    Pouvez-vous me faire connaître l’armurier qui vend le K.P.O.S. G2.
    Bonne journée et bon tir.
    Mr Gautier

  133. Bonjour,
    Avez vous programmé un test futur sur le HK SPF9 en 9mm ?
    Je ne trouve pas grand chose sur cette arme.
    Fiabilité, précision etc..
    Bien cordialement.

  134. Pour l’achat d’une carabine avec declaration faut il envoyer cette declartion reçu en même temps que l’arme à la préfecture ou je doit attendre qu elle me soit envoyer par la prefecture suite à l’envoie de celle ci par l’armurier Merci

    • Je n’ai rien compris à votre question. De toutes façons, l’armurier qui vous vends cette arme saura vous expliquer précisément la marche à suivre.

  135. Bonjour Messieurs, merci pour votre site et vos vidéos.
    Il y a de cela bien longtemps, un ouvrage périodiquement mis à jour et qui s’appelait « l’annuaire des armes Guillaume Tell », aux éditions Crépin-Leblond, proposait de très longues tables balistiques qui permettaient, pour le lecteur non presbyte, de savoir « de quoi l’on parle » pour un très grand nombre de calibres chez de très nombreuses marques.
    Arrêté depuis bien longtemps, ces ouvrages sont quasi introuvables, même sur le site de l’éditeur!
    Il convient aujourd’hui de naviguer de très longs moments sur le site de chaque fabricant de munitions.
    Ne pourriez-vous pas, un jour, lorsque vous en aurez le temps, publier dans cette partie téléchargement de telles tables réalisées selon vos tests?
    Je réalise qu’il s’agit d’un travail titanesque (et peu motivant), néanmoins, quelque-chose me dit qu’avec tous les tests que vous avez réalisés depuis toutes ces années, vous auriez peut-être, derrière le fagot, déjà des tables bien complètes qui n’attendent qu’à être compilées et mises en bon ordre.
    Ou peut-être pas.

    Respectueusement,

    • Il convient de ne pas tout confondre et de bien distinguer les tables balistiques, d’une part, et les tables de rechargement, d’autre part.

      Les premières sont éditées par les fabricants de munitions et intéressent principalement les chasseurs. Elles donnent, pour chaque cartouche manufacturée, le poids du projectile, sa vitesse, son énergie cinétique et sa flèche. Ces dernières sont calculées à différentes distances de la bouche (50, 100, 200, 300 mètres…), ce qui suppose la connaissance du coefficient balisique de la balle. C’est la collecte de ces informations que proposait dans sa publication annuelle le recueil Guillaume Tell.

      Les secondes sont éditées par des auteurs spécialistes du rechargement et elles intéressent principalement les tireurs sportifs. Elles donnent, pour chaque calibre et chaque type de projectile, la vitesse de sortie de bouche et la pression exercée dans le canon, mesurées avec différentes charges et différents types de poudre. Ce travail colossal, qui est souvent l’œuvre de toute une vie, a été réalisé de façon magistrale par René Malfatti dans son « Manuel de rechargement » et par Alain Gheerbrant dans son ouvrage « Le guide pratique du rechargement ».

      Pour répondre très précisément à votre question, je dirai simplement que nous n’avons pas l’intention de nous lancer dans une entreprise d’une telle ampleur.

  136. Bonjour,

    Merci de vos essais trés intéressants.

    J’ai une question sur les endroits où l’on peut faire du tir en dehors de stands de tir agrées. Je ne trouve pas d’infos précises sur le site service-public.fr en dehors de la reglementation sur les armes. Je sais qu.’il est hors de question de le faire avec des armes de catégorie B, mais qu’ en est-t’il des catégories C dont font partie les carabines 22lr et bien sûr les fusils de chasse?

    Vous-même, on vous voit faire vos essais sur le terrain dans un petit stand de tir qui semble être privé. Est-ce votre propre stand ou bien celui d’un club?

    Merci,

    Daniel

  137. Bonjour,

    tout d’abord, merci pour vos tests et vidéos qui m’aident vraiment dans mes choix.
    Votre tableau est très bien pour les armes à feu, mais avez vous déjà fait le même pour les armes à air comprimé.
    je cherche à faire l’acquisition d’un pistolet à plomb pour tir de précision, et malheureusement mon budget n’est pas illimité, c’est pourquoi un tableau pour l’air comprimé m’aiderait énormément

  138. bonsoir à tous
    une petite question concernant le nombre de munitions
    j’ai obtenu ma détention le 7 novembre 2016 ,et je sais que j’ai droit a 1000 munitions par an ,mais est ce que c’est
    1/du 1er janvier au 31 décembre
    2/du 7novembre au 7 novembre prochain
    si c’est le premier cas j’ai donc droit à 1000 munitions du 7 novembre au 31 décembre et aprés les compteurs sont remis à zéro le 1er janvier 2017 ?
    merci pour votre réponse

    • Personnellement, j’en suis resté à l’interdiction d’acquérir plus de 1 000 cartouches par arme de catégorie B au cours de douze mois consécutifs. Mais je ne suis pas un spécialiste de la complexe législation française en matière d’armes et je vous conseille de vérifier cela auprès de votre armurier.

      • Bonjour,
        A propos du nombre de cartouches, la législation précise pour la catégorie B > 1000/an et par arme. Si vous en souhaitez plus, il faut refaire une demande d’acquisition. Pour ceux qui recharge (c’est mon cas) la limite de 1000 s’applique aussi aux éléments de rechargement.

        Cordialement

        • Quand vous précisez que cette limite s’applique également aux « éléments de rechargement », je suppose qu’il s’agit uniquement de l’achat de douilles neuves. Je n’ai pas vu jusqu’à maintenant que les projectiles, la poudre et les amorces étaient comptabilisés lors de leur achat. Je ne pense pas non plus que l’achat de douilles usagées (douilles tirées une fois) soit comptabilisé, mais je peux bien sûr me tromper…

  139. Bonjour
    J’ai visionnée votre vidéo du 30.01.2014,réglage d’une lunette,un petit problème ce pose,je suis nul en maths,si vous pouviez me donnez votre façon de calculer,les pouces et les yards vous avez trouvez la solution trés vite et avec précision.
    A bientôt,Amicalement,William

  140. Bonsoir
    Je pense m’inscrire pour faire du tir à la cible carabine air comprimé
    Ma question est la suivante
    Une carabine 14 ou 16 joules est elle suffisante pour le tir ou acheté une 20 joules directement
    J’aimerai savoir peut être votre prochaine porte ouverte ,pour voir un peu comment ça se passe ,
    Merci et bon week-end amicalement Bernard

    • Si votre but est de pratiquer la discipline FFT, avec ou sans l’intention de faire de la compétition, la puissance importe peu pour trouer un carton à la distance de 10 m et les armes de moins de 10 joules sont suffisantes. En revanche, si votre but est de pratiquer un tir de loisir à des distances plus importantes, une carabine à air comprimé puissante peut effectivement présenter un certain intérêt.

  141. Bonjjour
    Ayant vue votre vidéo sur le K POS G-2
    est il possible de monter un modérateur de son ,que ce soit en 9 ou 22 mm
    Bien à vous
    Gautier w

  142. Bonjour à vous deux
    J’ai trouver un article sur la carabine JML démontable 22LR Française,mais introuvable ,article N° 13 de Décembre 1995,peut être que cette firme à disparue comme beaucoup d’autre ,pouvez vous ment dire plus.
    Cordialement

  143. bonjour
    Sur le tableau de « Précision armes de poing » l’arme la plus précise est ‘l’Unique IS ».

    Hors , je ne trouve pas trace du test de cette arme. (superbe mais ancienne)

    Cordialement

  144. Bonjour!
    Je comprend aisément qu’il n’est pas possible de faire ce test sur toutes les armes du marché et qu’il faudrait également faire des catégories d’armes et de prix. Toutefois il aurait été possible de faire ce test en notant ( hors catégorie) quelques armes libres. Disciplines ISSF.
    Pour que le lecteur apprennent à comparer ce qui est comparable.

    Salutations Oser Jacques

  145. Bonjour et merci à tous les deux de partager votre expérience.
    je suis intéréssé par l’ achat de la ZASTAVA 22LR MOD MP22, à l’époque de votre essai vous envisagiez d’en acheter une.
    Avez vous sauté le pas et conseillez vous toujours cet investissement?
    Plusieurs mois se sont écoulés depuis ces essais et y a t il selon vous un autre produit tout aussi intéressant dans cette gamme de prix?
    Bien cordialement, Greg.

    • Pourquoi ne pas avoir laissé ce commentaire en regard du banc d’essai de la carabine Zastava MP-22 ?

      Non, ni Jean ni moi n’avons acheté cette carabine. Les retours d’expérience sont très partagés à son sujet et il semble que la qualité de fabrication soit assez fluctuante. Prenez la peine de lire tous les commentaires – et ils sont nombreux – qui sont publiés sous le banc d’essai…

      http://www.essai-armes.fr/2014/02/27/zastava-mp-22-precision/

    • Merci pour votre réponse.
      Je n’ai pas pu laissé de commentaire sur en regard du d’essai car les commentaires pour cette vidéo sont désactivés.

      • J’ai soumis cette remarque à notre Webmaster, lequel m’a répondu que tout fonctionnait parfaitement, que les commentaires n’étaient nullement désactivés pour ce banc d’essai…

  146. Merci pour la mise à disposition de ce tableau.
    Une question me taraude : comment interpréter les colonnes « moyenne » – « meilleur « – « nombre » – « <25mm" – "<50mm" ?
    Est-il possible – sur votre site – de retrouver l'essai de mon SIG P 210-6 ?

    Par avance, merci.

    • Concernant le tableau comparatif des mesures de précision :
      Moyenne = calcul de l’écart extrême moyen en prenant en compte tous les groupements ;
      Meilleur = écart extrême du meilleur groupement ;
      Nombre = nombre de groupements de dix coups réalisés ;
      < 25 mm = nombre de groupements dont l'écart extrême est égal ou inférieur à 25 mm ; < 50 mm = nombre de groupements dont l'écart extrême est égal ou inférieur à 50 mm. (Je vous rappelle qu'il s'agissait, au départ, d'un simple document de travail). Comment retrouver l'essai du SIG P-210/6 sur notre site essai-armes ? Rien de plus simple, puisqu'il suffit de saisir « SIG P210 » dans la zone de recherche (en haut à droite, symbolisée par le dessin d'une loupe) : http://www.essai-armes.fr/1998/06/01/sig-p-210-6-9-mm-para/

  147. Bonjour,

    tout d’abord un grand merci pour votre travail qui a été déterminant dans mon modeste parcours de tireur sportif.

    Je souhaitais juste vous posez une question, ou plutôt vous faire part d’un petit étonnement : pourquoi certaines armes plus dédiées au tir sportif se révèlent moins précises que l’arme d’origine dont elles sont issues (ex. CZ 75 vs CZ 75 sp01 shadow) ?
    Est-ce du simplement à l’hétérogénéité des armes que l’on vous prête (modèle d’une moins bonne série etc.) ?

    TRES bonne continuation à vous !

    • Je ne fais que constater, je n’ai pas forcément d’explication. Ne perdons toutefois pas de vue que ces tests mettent en lumière la précision intrinsèque d’une arme, qu’ils ne tiennent pas compte de ce qui permettra au tireur sportif d’exploiter au mieux cette précision comme, par exemple, la longueur de la ligne de mire ou le poids du départ.

  148. Bonjour a vous deux,

    Un grand merci pour tous les essais que vous faites, je suis un fan de votre site.
    je suis un amateur de glock et je voudrais savoir si un jour vous allez faire l’essai du petit dernier de glock?
    GLOCK 43
    Encore un grand merci a vous deux

  149. Bonjour, super site d’une grande utilité pour nous néophytes. Avez vous essayer le canic 55 en 9mm pour avoir une idée de qualité.
    Merci

  150. Bonjour Monsieur Bottreau,

    Dans quel magazine avez-vous publié le banc d’essai du Ruger Mark II Target (celui-ci ne figure apparemment pas dans la liste des bancs d’essais) ?

    En fait, je souhaite savoir avec quelle munition vous avez obtenu le groupement de 19mm.

    Cordialement

    • Très juste, ce banc d’essai ne figure effectivement pas dans notre liste. Je l’avais effectué en janvier 2002, avec un Ruger Mark II Target qui m’avait été confié par l’armurerie Eduard Kettner à Paris, mais il n’avait pas fait l’objet, à cette époque, d’une publication.
      En revanche, j’avais conservé les données de ce test et elles ont été publiées en même temps que celles obtenues avec le Ruger Mark III Target. Il m’a semblé intéressant de pouvoir comparer, à presque quinze ans d’intervalle, les résultats obtenus avec ces deux versions d’une même arme. Le groupement de 19 mm avait été réalisé avec des munitions Eley Standard. Vous trouverez tout cela dans le magazine Cibles n°550 (janvier 2016).

      http://www.essai-armes.fr/2015/11/18/ruger-mark3-target-22-long-rifle/

  151. Bonjour Michel et Jean,
    Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour votre site et la qualité des tests, c’est très instructif, et surtout vous restez neutre.
    Je voulais savoir ce que vous pensiez du glock 17C. Je n’ai pas trouvé de commentaires sur votre site et je voulais avoir votre avis par rapport à un glock 17 « classique ».
    Merci pour votre réponse.
    Crdt

  152. Bonjour Michel et Jean,

    Pouvez-vous m’aider?
    Je me suis laissé convaincre par un CZ 97, mais je n’en suis pas entièrement satisfait quant à sa précision et sa régularité. Je dois y être pour beaucoup. Mais comme je fais mes propres rechargements, je pense aussi que de ce côté il doit y avoir des améliorations possibles. Aussi je me suis mis à la recherche des essais que vous aviez réalisés et édités dans le n° 214 d’Action Guns en octobre 1998. Il y a seulement 18 ans… Mais ce numéro est introuvable! Je pense avoir tout essayé. Même de m’user à appeler les éditions le Hussard, il n’est pas dans la liste des revues rééditables (r.1001mags.com/magazine/action-armes-tir) et la messagerie de sa « boutique » qui ne répond jamais.
    Je me permets donc de demander votre aide, auriez vous ces essais en format pdf?
    Ou sauriez-vous à quelle porte frapper?
    D’avance un grand MERCI!

    Continuez votre boulot formidable avec la même passion.

    Amis tireurs salutations.

  153. Bonjour,

    J’ai découvert vos vidéos concernant le Glock 17 et celles-ci sont intéressantes.
    J’aimerai améliorer ma précision sur 25 m avec celui-ci. Je l’utilise sans la moindre modification et me demandais si les organes de visée standard peuvent convenir pour cette distance ou est-il préférable d’envisager de les changer ?
    Ceci en sachant que sur 15m je groupe mes tirs dans quart supérieur gauche du noir d’une C50 sur 25 m je suis tjrs à gauche mais hors du noir.
    Détente trop dure(= faire le changement du connecteur), coup de doigt!?, ou autres…
    Concernant la visée quel est votre conseil?

    Merci pour votre réponse et bonne continuation :-)

  154. Bonjour, et félicitations pour toutes ces videos très claires et intéressantes . J’aimerai un essai sur la CZ 805 bren si toutefois c’est possible (en 223) et aussi un comparatif entre le rechargement a piston ou a emprunt de gaz… Je vous remercie et vous souhaite une longue pérennisation .

    Encore bravo pour votre mag & videos

    JC

  155. Bonjour,

    Encore un grand merci pour votre travail de passionnés, vidéos, magazines, conseils et avis que ce soit sur le armes ou bien la sécurité ( peut-être une vidéo sur les 10 commandements du tireur ?).

    Je profites également de ce post car étant sous OS MAC je n’arrive pas à consulter le(s) fichiers en téléchargement « precision armes de poing et précision carabines 22Lr », certainement pas grand chose mais les voies de l’informatique …

    En attendant de lire vos nouvelles découvertes, bonnes continuations à vous deux.

    Cordialement

  156. Bonjour,

    Je recherche des renseignements et essais sur le Springfield XD9.
    Envisagez vous de le tester.
    Merci encore et félicitations pour votre site et vos bons conseils.
    Cordialement.

  157. bonsoir.
    d’abord bravo pour votre site.
    pouvez vous me dire si c’est normal que le pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » ne soit pas dans le liste « precision armes de poing »
    d’avance merci.
    et merci pour vos exellents papiers.
    cordialement

    • Je pense que vous n’avez pas observé assez attentivement cette liste, qui est téléchargeable sur notre site. Le pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » y figure à la 175ème ligne. Ce pistolet russe se situe dans la moyenne, puisqu’il se classe en 40ème position, sur les quelque 85 pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm Parabellum que nous avons jusqu’alors testés.

  158. Bonjour à vous,

    Merci pour votre site et le sérieux de vos essais.
    Avez vous envisagé de tester le GSH 18 de chez KBP.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

    • Nous testons des armes que les tireurs peuvent se procurer, soit parce qu’elles sont régulièrement importées en France, soit parce qu’un lot provenant de surplus militaires est disponible chez les armuriers. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de ce pistolet russe KBP GSh-18…

    • Merci Michel pour votre réponse rapide.

      Bon WE.

  159. Bonjour Michel, et bonjour Jean,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour toute les présentations de qualités et au nombreux essais que vous avez réalisés. En effet je prend beaucoup de plaisir à les visionner :). Je me présente, je suis un jeune homme de 30ans et cela fait déjà quelques années que je suis chasseur. Aimant la pratique du tir, je me suis récemment inscrit dans un club de tir au nord est de Toulouse afin de pratiquer le tir qui me passionne depuis Toujours. Je viens donc vers vous car en attendant mes autorisations préfectorales, je me suis intéressée à l’acquisition ne ma future arme. Il s’agit du CZ 75 SP01 SHADOW en 9×19. Je n’entend que du bien de cette arme. Et elle me plait beaucoup. j’ai donc une requête a vous demander. Je voulais vous demander si vous auriez l’occasion de la présenter en vidéo. En effet vos présentations sont de qualités et vos avis sur les sujets traités reste toujours neutre et honnête. Je sais que vous avez surement pas mal de présentations à faire et que cela vous demande malgré tout beaucoup de travail ( montage vidéo, scène coupées ect..) Mais on ne sais jamais, qui ne tente rien n’as rien. 😉 j’en serai ravi. Un grand merci à vous d’avoir pris le temps de me lire. Et encore bravo pour vos banc d’essais :)

  160. Bonjour Michel et Jean,

    D’emblée, je vous félicite et vous remercie pour les vidéos de qualité que vous publiez sur Youtube et sur votre site Web. La présentation des armes et les bancs d’essai sont très instructifs et très bien faits.

    Si vous me le permettez, j’aimerais vous poser la question suivante : Est-ce que le prix et la disponibilité des pièces de rechange en France, entre le CZ 75 SP01 shadow, le GLOCK 17 gen.4 et le Beretta 92 FS, s’équivalent ?

    Contrairement aux USA, il n’y a pas beaucoup d’armurier au Canada qui vendent des armes de poing (à cause des restrictions liées à l’acquisition et à la possession de ce type d’arme).

    La fiabilité de l’arme, le prix et la disponibilité des pièces de rechange seront pour moi un critère d’achat d’un pistolet semi-automatique dès que j’aurai les permissions nécessaires.

    Désolé si vous avez déjà répondu à cette question dans vos vidéos.

    Merci à l’avance pour vos réponses.

    • En résumé : y a-t-il une différence de prix et/ou de disponibilité des pièces de rechange, en France, concernant les pistolets semi-automatiques des grands constructeurs que sont CZ, GLOCK et Beretta ?

      C’est une très bonne question mais, au risque de vous décevoir, je dirais qu’il est assez difficile d’y répondre.

      En ce qui concerne le prix, cela dépend en grande partie des intermédiaires, donc des importateurs et des armuriers. Cependant, je ne pense pas qu’il y ait des différences véritablement notables à ce niveau.

      En ce qui concerne la disponibilité, cela dépend essentiellement des importateurs. Pour ce qui est du « consommable » comme, par exemple, un ressort de chargeur ou de percuteur, la disponibilité est immédiate parce qu’ils ont cela en stock. Sauf bien sûr cas exceptionnel d’une rupture de stock, où les délais peuvent être plus longs, parce qu’il est bien évident que l’importateur ne va pas passer une commande pour un unique ressort ; il attendra de grouper plusieurs commandes.

      En dehors du consommable, j’avoue ne pas être capable de répondre à votre question parce que les armes citées sont particulièrement fiables et que le remplacement d’une pièce reste exceptionnel. Difficile dans ce cas d’avoir un retour d’expérience à ce sujet.

  161. Bonjour,

    Une petite question qui va vous semblez anecdotique….vous ětes deux tireurs sportifs…avec des lunettes…!

    Etant dans le même cas que vous deux je me demandais comment vous arriviez à surmonter ce handicap pour faire des tirs aussi parfait.?

    Quel est bonc votre secret..lol etant prebyte j’ai du mal à trouver le bon compromis

    Merci d’avance pour votre aide

    • Les lunettes sont indispensables parce qu’elles servent avant tout à protéger les yeux des éclats éventuels.
      Les tireurs presbytes peuvent résoudre leur problème en utilisant un viseur reflex, le point rouge se trouvant sur le même plan focal que la cible.

  162. Bonjour,

    Je suis un jeune homme de 23 ans qui aimerait se lancer dans le tir en club, pour le plaisir. Dans le but de faire bien, avec un maximum de sécurité et de supervision je souhaiterais savoir si vous aviez des conseils aussi bien en terme de premier pas en club de tir (savoir ou aller (je suis de vitry sur seine), les étapes par lesquels il faut passer aussi bien administratives, que de préparation physique et mentale) que du choix d’une future arme de point (je ne veux en AUCUN cas presser la chose. je veux prendre le temps de comprendre le fonctionnement, savoir maîtriser une arme pour éviter tout danger (j’entends par la un PA, et pourquoi pas plus tard un semi-automatique (mais on en est loin). Dans ce but quel PA me conseilleriez-vous ? (j’ai regardé pas mal de vos essais)).

    Ce désir pratiquer ce sport en club vient en majeur partie de ma famille (militaire). Je m’engage donc dans ce sport avec beaucoup d’attention et de minutie.

    Ces question sont donc faites pour me permettre de rentrée en douceur dans ce type de sport.

    Cordialement,

    Valentin

    • Les clubs de tir ont, pour la plupart, toutes les structures et les compétences nécessaires pour conseiller les débutants et assurer leur formation. Je n’ai pas, pour ma part, de club à vous recommander et je vous conseille de vous adresser à la ligue régionale de tir dont dépend votre lieu d’habitation. Elle pourra très certainement vous orienter vers un club de tir susceptible de vous accueillir.

  163. Bonjour
    je regarde depuis peu vos vidéos et je tenais a vous féliciter pour la qualité des ses bancs d’essais. Je vais m’inscrire a un club pour essayer le TAR et vos vidéos m’ont apporter vraiment pleins d’informations. Merci.
    Pouvez vous faire une vidéo sur les « bonnes pratiques » concernant le nettoyage des armes ? Dans les grandes lignes bien sur. Cela m’intéresserait et je pense que des novices comme moi aurait beaucoup a apprendre. Merci et continuez dans le même esprit.

  164. bonjour Michel bonjour Jean je souhaiterai votre avis quoi que vous dite toujours que le ball trap c pas votre truc lol
    voila je voudrai acheter un fusil 12 canon lisse et je suis hésitent sur 2 arme le Browning 525 sporting ou Winchester Select energy sporting mais autan vous dire que quand j’ai vue le Winchester j’ai craquer mais question qualité j’hésite dure dure la vie de tireur mdr un grand merci pour tout
    vos vidéo sont super

  165. Bonjour;

    Je visualise avec toujours beaucoup d’intérêt vos vidéos et je lis avec assiduité votre revue. Je vous en fait part en toute sincérité et simplicité.

    Je viens de faire l’acquisition d’un HK MARK 23 neuf et je souhaiterais acquérir votre archive de janvier 1999 date à laquelle vous aviez testé cette arme. Comment puis je faire ?

    Auriez vous également la possibilité de me donner quelques conseils quand au démontage de cette arme ? Le levier de désaccouplement culasse/carcasse est particulièrement dur sur mon arme et j’ai peur de forcer…
    Merci et bonnes continuation à tous deux (en espérant que les soucis de ligaments d’épaule sont du domaine du passé maintenant pour Jean après son opération).
    Bien cordialement.
    Merci

    • Le magazine Action Guns n° 217 (janvier 1999) est disponible auprès de la maison d’édition :

      http://librairie-hussard.com/catalog/action-armes-p-102435.html

      Pour autant que je me souvienne, le démontage du Heckler & Koch Mark 23 ne présente aucune difficulté particulière. Il suffit de tirer la culasse vers l’arrière pour amener l’échancrure au niveau de l’axe du levier arrêtoir de culasse, puis d’extraire ce dernier en poussant sur son extrémité qui dépasse du côté opposé.

  166. Bonjour,

    Je suis un tireur débutant et j’ai beaucoup apprécié les vidéos que j’ai trouvé très instructives. Par ailleurs, je lis Action…
    j’ai téléchargé les fichiers « précision » poing et carabine mais je suis incapable de les lire correctement…malgres vos explications sur les contenus des colonnes. Désolé. Dois-je comprendre qu’il n’y a rien de plus précis que le THOMPSON/CENTER Contender
    est le plus précis des .22 Hornet? que le UNIQUE IS est le plus précis des .22 LR? et que le BRÜGGER & THOMET APC9 est le plus précis des 9mm Para?…ainsi de suite ?
    merci

    • Oui, c’est bien ça. Mais ce fichier contient en fait toutes les armes de poing sans distinction et il est bien évident qu’il ne faut comparer que ce qui est comparable. Elles n’entrent pas toutes dans la même catégorie. Le T/C Contender est un pistolet à un coup, à canon de 10 pouces, suffisamment robuste pour pouvoir tirer les munitions puissantes habituellement réservées aux carabines de chasse. Il est utilisé pour le tir à longue distance sur silhouettes métalliques (à 50, 100, 150 et 200 m). L’Unique IS, c’est quasiment la même chose mais en calibre .22 Long Rifle, pour le tir des mini-silhouettes métalliques (25, 50, 75 et 100 m). Le Brügger & Thomet est aussi un cas particulier, puisqu’il s’agit à la base d’un pistolet… mitrailleur ! Il se rapproche en réalité beaucoup plus des fusils d’assaut que des pistolets semi-automatiques dont il partage pourtant le calibre (9 x 19 mm).

  167. Bonjour,
    je suis sur le point d’acheter une carabine 22LR, suivant vos essais mon choix ce porte sur la Ruger American Rimfire, cependant j’hésite entre la version canon long ou canon court sachant que je ne mettrai pas de silencieux, laquelle sera la plus précise pour du tir a 25m et 50m.
    Merci

    Cordialement

    • En téléchargeant notre fichier « Précision armes de poing », disponible dans notre page TELECHARGEMENT, vous pouvez constater que nous avons obtenu des groupements plus serrés avec la carabine Ruger American Standard à canon de 56 cm, en comparaison de la Ruger American Compact à canon de 46 cm.

  168. Bonjour,
    Abonné à la revue Action c’est avec un grand intérêt que je lis vos test de pistolets 9 para.
    J’ai une question à vous poser qui me semble ardue mais je pense que des pros comme vous devraient pouvoir y répondre j’espère.
    Je suis sur le point d’acheter un 9mm et j’hésite énormément entre le Glock 19 et le Sig Sauer P320 Compact.
    A votre avis quel est le meilleur des deux pour le tir sportif et le parcours de combat ? ou alors y en as t’il un meilleur parmis tous les 9mm que vous avez testé, une trentaine il me semble.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, avec mes cordiales salutations,
    un indécis total…
    Jean-Marc

    • Si vous avez l’habitude de lire nos commentaires, vous devez savoir que nous ne répondons jamais à ce genre de question. Nous nous efforçons de vous donner, par nos vidéos et la publication de nos bancs d’essais dans les magazines de la presse spécialisée, tous les éléments vous permettant de guider votre choix, mais nous refusons toujours de faire ce choix à votre place.

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse, ça va être difficile de faire un choix pour trouver le 9mm « absolu » !
        En tout cas bravo pour votre excellent magazine que je lis toujours avec grand plaisir.
        Cordialement

        JM

        • Soyez réaliste, il n’y a pas plus de 9 mm absolu que d’automobile idéale, de prince charmant ou d’épouse parfaite. Tout est une question de compromis et de choix personnel.

  169. Bonjour,
    Est-il possible de racheter des anciens numéros de la revue ?
    Je recherche plus particulièrement les numéros 251, 364, 359, 347, 360.
    D’avance, merci.

  170. Bonjour j’aurais voulu un renseignement sur les canons à rayures polygonales pour arme de poing , quelles sont les avantages et les inconvénients par rapport à des rayures classique?

    • Les rayures polygonales sont censées présenter plusieurs avantages :
      – accroître la vitesse du projectile ;
      – améliorer la précision en cible ;
      – retarder l’encrassement et faciliter le nettoyage du canon ;
      – allonger la durée de vie du canon.
      Cependant, tout ceci est surtout théorique, et aussi publicitaire. Dans la pratique, je n’ai pas réussi à mettre en évidence ces qualités, pas plus l’augmentation de la vitesse de sortie de bouche du projectile que l’amélioration de sa précision en cible. Reste la diminution de l’encrassement et la facilité de nettoyage de l’âme du canon, qui me semblent tout à fait vraisemblables en raison de la disparition des bords vifs que présentent les rayures hélicoïdales classiques.

  171. bonjour,
    je suis à la recherche de la notice de démontage de la carabine manufrance Reina en calibre 22LR.
    Auriez-vous cette notice ou quel est le site sur lequel on peut la télécharger ?
    Merci d’avance

  172. bonjour et felicitation pour votre travail

    j’aurais une question a vous poser je veux me prendre un pistolet en 45 acp (a savoir que j’ai le cz p09 et je suis vraiment content) j’hésite entre le cz 97b,le glock 21 ou 41,le hk usp et le smith et vesson mp45 j’ai aussi entendu du bien du springfild xd45 mais je n’arrive pas a le trouver en france aidé moi svp je cherche surtout la presision a tres bientot et bonne continuation a vous

    • C’est justement pour vous permettre de faire votre choix que nous réalisons nos bancs d’essais. Téléchargez la liste de ces bancs d’essais dans la rubrique TELECHARGEMENT, repérez les modèles qui vous intéressent et procurez-vous les anciens numéros des magazines dans lesquels ils ont été publiés…

  173. bonjour Michel , bonjour Jean,

    Je cherche un comparatif entre le cz75 shadow et le sigpro p2022. Entre les deux mon cœur balance.
    Je trouve également que les revolvers chiappa Rhino ont un look sympathique, je ne trouve pas de test objectif ce type d’arme..
    A très vite dans l une de vos vidéo.
    cordialement.

    Frédéric.

  174. bonjour
    merci je vais aller voir sa

  175. bonjour Michel et Jean
    je viens vers vous pour avoir un avis sur mes armes , j’ai passé commande d’un Pistolet Browning Buckmark Black Label 22 lr , et d’un Pistolet Smith & Wesson 1911 Custom Performance Center Blue 45 acp les 2 sont neuf et d’un colt troper 357 ,4pouces acheter d’occasion , je suis regulierement vos essais je suis admiratif et je trouve sa tres instructif , voila j’aimerai bien votre avis , merci
    cordialement

  176. Bonjour à Michel et Jean.

    C’est avec un infini plaisir que je vous suis régulièrement sur « essai armes » Un grand merci pour vos vidéos ainsi que pour vos explications techniques.
    J’ai une question : animez vous un stand de tir et si oui lequel ?

    • Il y a une époque (déjà lointaine) où nous avons effectivement assumé, l’un comme l’autre (Jean et moi), la présidence d’un club et organisé des concours de tir. Mais c’est une activité qui, pour être accomplie sérieusement, réclame pas mal de temps libre et c’est précisément ce qui nous manque aujourd’hui…

      • Merci pour votre réponse et dommage pour moi car j’aurais bien aimé vous rencontrer tous deux « sur le terrain ».

        Merci encore et bien cordialement.

  177. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos vidéos généreuses en informations et en savoir armurier. C’est un grand plaisir de vous suivre.

    J’achète aussi votre magazine, très bien fait et sérieux (mais pas trop!).

    J’ai une question: étant tireur sportif débutant dans le TAR, je suis sur le point d’acheter une arme d’épaule, probablement un Mousqueton 1911 Suisse. Avez-vous des conseils à me donner sur l’entretien d’une arme d’épaule? (un de vos numéros Action, un lien internet, un article…)

    Je vous en serais très reconnaissant.

    Merci beaucoup, et bonne continuation.

    • L’entretien des armes d’épaule se résume pour moi à quelques opérations simples et basiques : passage de l’écouvillon dans l’âme du canon, le but étant d’obtenir un intérieur de canon propre et légèrement lubrifié pour éviter la corrosion ; nettoyage et lubrification des parties internes et externes avec une huile de type « 3-en-un » ou « WD-40 » en aérosol. Je me simplifie la vie et n’hésite pas à introduire la baguette de nettoyage par la bouche sur les armes dont la culasse ne peut être démontée ou bien encore à tirer avec une arme dont l’âme n’a pas été préalablement débarrassée des résidus d’huile de lubrification.

      Mais j’ai très certainement tort et je vous engage à suivre les conseils des spécialistes avisés plutôt que mon mauvais exemple. Voici à cet effet le lien vers une vidéo très détaillée, concernant le nettoyage d’une arme d’épaule à canon rayé, réalisée par l’éminent spécialiste Jeannot Ruel pour le magazine québécois « Sentier chasse-pêche ». Elle présente, par rapport aux nombreuses vidéos américaines, le grand avantage pour nous d’être en français avec, en prime, un sympathique accent québécois :

      https://www.youtube.com/watch?v=YGFfFd59vtA

      • Merci beaucoup pour votre générosité.

        Effectivement, cette petite vidéo d’explication est assez complète pour un débutant!

        Il va falloir que je trouve ces divers outils, mais voilà qui va me permettre de partir sur de bonnes bases.

        Bonne continuation,

        Bien à vous,

        Yann

  178. bonjour, pensez vous faire un jour un test de la carabine browning t bolt composite sporter en 22lr, car je suis sur le point d acheter cette arme mais je ne trouve pas de test en français sur le net .en tous cas bravo pour vos test si complet c est un plaisirs a chaque fois de regarder vos vidéo et de vous lire.
    cordialement.

    • Il est fort possible que nous réalisions un banc d’essai de cette carabine Browning t-bolt en calibre .22 Long Rifle, mais ce ne sera sans doute pas dans l’immédiat et d’ailleurs l’importateur ne nous l’a pas proposée.

  179. Je ne vois pas de trace sur le site – air comprimé – de la carabine sniper Black Ops en 4,5 monocoup 20 joules. Avez-vous un avis sur cette arme?

  180. Bonjour
    Merci pour ces fichiers.
    Il me semblait dernièrement avoir vu une vidéo d’essai du Sig Sauer 1911 22LR. Je suis peut être un peu miro, mais je ne l’ai pas vu dans votre liste.
    Où se placerait-il à peu près par rapport au Ruger SR 22 ?
    (j’hésite entre les deux, sous réserve d’avoir pu prendre en main ce dernier car il me semble petit pour mes grandes mains.)
    Merci

  181. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si vous avez prévu de vous intéresser au P12 Black crow de Verney-Carron. Il semble être une bonne alternative pour tirer de la balle et du plomb. Etes vous en mesure donner des avis sur cette arme? Précision à balle, groupement en plomb?

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

    Cordialement Cyril.

    • Je reçois toujours beaucoup de demandes concernant les fusils à pompe avec canon rayé. Au départ, j’étais très réticent parce que je ne voyais pas l’intérêt du canon rayé, si ce n’est bien sûr la possibilité de détourner la réglementation en profitant d’une faille dans les textes. Les nouveaux fusils à pompe à rayures droites non dispersantes poussent le bouchon encore plus loin. Si on m’assure qu’il s’agit d’un modèle qui en vaut vraiment la peine et si on m’en propose l’essai, je ne le refuserai sans doute pas, mais je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas un type d’arme qui me passionne vraiment.

  182. Bonjour monsieur Bottreau,
    serait-il possible de faire un banc d’essais
    « 1 de plus » sur le PA TARA TM-9. Ce PA se voulant un rival du Glock !!! je serais curieux de le voir à l’essai entre vos mains.
    Respectueusement

  183. Bonjour

    Vous savez, que CZ viens de remettre au catalogue 2016, un CZ P07 Kadet, ainsi qu’une conversion Kadet pour le P07.

    Vous avez déjà deviné ma question, envisagez vous un essais prochain de ces deux nouveautés ?

    Merci

    • Nous avons toujours plaisir à tester des nouveautés. Encore faut-il qu’elles soient importées en France et disponibles, ce qui prend parfois parfois beaucoup de temps…

  184. bonjour a vous deux
    juste pour savoir si vous avez déjà vais, ou envisagé de faire l’essai du:
    KELTEC PMR 30 22 Mag.
    car je vient dans faire l’acquisition (sans le cache flamme plus sympa ),
    et j’aurai bien aimé avoir votre avis sur se pistolet qui cartonne au usa .

    j’ai un petite souci avec des balles arrive dans la cible en travers, avec les Win Xsuper 40 grain en FMJ comme en power poin, mon armurier a renvoyer la boite de cartouches chez Win.
    le petit reproche que je peut lui faire c’est le remplissage du chargeur, et j’ai impressionné tout ceux qui étai la je pence faire des adepte au club.

    merci de me tenir informé

    cordialement

    • Pour être franc, le pistolet Kel-Tec PMR-30 à chargeur de 20 coups en calibre .22 Magnum fait partie des armes que nous aurions souhaité tester, mais les demandes que j’ai faites en ce sens auprès de son importateur, la société BGM Winfield, n’ont jamais reçu de réponse favorable.

      • bjr et merci de votre réponse rapide, le mien vient justement de la société BGM Winfield, que j’ai vais connaitre a mon armurier dans le jura.
        je pence qu’avec temps un assai finira bien par arrivé, car il est encore méconnu en France et il est car sorti au USA en 2011 et en France depuis 2 ans.
        j’ai fait une vidéo comparatif entre le GLOCK 17 9mm que je possède & le PMR 30 22 win mag en 2 parti car un beug la 2em partie est les pois.
        et apparemment il est utilisé au usa par certain officier de police, donc affaire a suivre.
        PS c’est bien des chargeurs de 30 c bridé a 20 c par un petit rivai pop, et si l’on procède la carabine KelTec CMR 30 qui n’est ni plus ni moin le pistolet mai avec une crosse rétractable et un canon long et la les chargeurs sons bien en 30c .

        • Je pense que vous auriez tout intérêt – vous comme beaucoup d’autres d’ailleurs – à soigner la grammaire et l’orthographe.
          Ne serais-ce que par respect pour ceux qui vous lisent. C’est pénible à déchiffrer et certaines phrases sont carrément incompréhensibles…

  185. Bonjour,
    Merci pour vos banc d’essai et vos commentaires toujours très intéressants. Je n’ai débuté le tir sportif il n’y a que 6 mois et je suis fan de vos vidéos !
    J’ai cherché sur votre site en vain un essai du SIG SAUER P210 dont je ne lis que des éloges. Cet essai existe t il ou projetez vous de le faire ? Par avance merci.

  186. Bonjour
    Sur une de vos vidéo concernant la fabrication de balle H&C poudre noire, vous montrez le graissage avec cire d’abeille, saindoux et paraffine.
    Pourriez vous me communiquer le dosage.
    Merci

    • Merci de bien vouloir laisser votre commentaire dans la rubrique concernée, en l’occurrence : « Confection et tir des cartouches combustibles » et je me ferai un plaisir d’y répondre.

  187. bonjour je suis un fan de tout vos teste mais je voudrais savoir se que vous pensez de l’arme de marque Marlin en calibre 22, je n’est pas trouver de vidéo de celle si. Seul vidéo que j’ai trouve sont en anglais. merci d’avance

  188. Bonjour,

    Étant un fan de vos vidéos et de votre site internet, que je trouve très instructif et très bien réaliser sur l’ensemble des tests… Mais ce pendant étant tireur loisir débutant et recherchant un CZ75 Kadet que je ne trouve pas, je souhaitais me rabattre sur un sig saueur 1911-22 LR ou un browning 1911-22LR… Pouvez vous svp m’éclaircir sur le meilleur des deux en terme de fiabilité, résistance et précision en 25m.

    Merci encore pour votre page et vidéos et à très bientôt.

  189. Bonjour messieurs tout d’abord je tien a vous dire que vos vidéo son très très bien réaliser et ma femme et moi trouvons sa récréatif et instructif de vous visionnez . J’aurais aimer savoir si le beretta px4 storm en 9×19 pourrais faire parti de vos prochain banc d’essai? Bon rétablissement a jean. Cordialement

  190. Bonjour
    Je voudrai savoir si vous aviez fait un article sur les paramètres influant sur la precision sur les munition rechager:
    Longueur etui,epesseur,masse ogive…
    Merci

    • Pour chaque banc d’essai, nous testons un nombre conséquent de munitions rechargées avec différents types de balle, types et charges de poudre et nous donnons chaque fois la longueur totale de la cartouche, ce qui permet d’en déduire l’enfoncement du projectile. Nous n’indiquons pas la marque de la douille, ni celle de l’amorce, parce que nous considérons que cela n’a pas une grande influence.
      Nous n’avons pas fait d’article spécifique sur les paramètres de rechargement pouvant influer sur la précision en cible. Nous laissons cela aux spécialistes, notamment ceux qui font du Bench Rest.

  191. bonjour,
    je cherche de la documentation sur un sig sauer p226 tar so .
    auriez vous deja fait un essai complet ainsi que des videos comprenant un demontage remontage et des essais de tir ?
    merci par avance.

    • Je pense que vous voulez parler du Sig-Sauer P226 « AL SO TAR » (en clair : Aluminium – Special Operations – Tir aux Armes Réglementaires) ?
      Non, nous n’avons pas testé ce modèle.

      Le P226 est devenu un grand classique qui a été décliné dans un très grand nombre de variantes. En dehors du rail Picatinny, cette version TAR ne semble pas différer beaucoup du premier modèle lancé en 1983.

      Sans compter les modèles X-Five et X-Six, nous avons réalisé jusqu’alors trois banc d’essais du P226 (mais à l’époque, nous ne faisions pas de vidéos) :
      – SIG-Sauer P-226 inox (canon 112 mm, carcasse acier inox), Action Guns no 250, janvier 2002.
      – SIG-Sauer P-226 Sport (canon 136 mm, carcasse acier au carbone), Action Guns no 221, mai 1999.
      – Sig-Sauer P226 standard (canon 108 mm, carcasse alliage léger) que nous avions comparé avec sa copie serbe Zastava CZ-99, Action Guns no 216, décembre 1998.

  192. Bonjour,

    Bravo pour vos vidéo, j’ai une question vous avez fait un banc d’essais avec une lunette ou viseur que vous aviez commander au usa malheureusement je ne trouve plus cette vidéo savez vous m indiqué celle-ci
    merci

    • J’ai acheté cette lunette « Infinity » 3-9 x 40 pour la somme dérisoire de 49,95 $ dans une armurerie de Los Angeles. Après quelques recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il s’agissait en réalité d’une Nikko Stirling « MountMaster » 3-9 x 40 AO (Adjustable Objective), rebaptisée « Infinity » à la demande sans doute de l’importateur qui la distribue en Californie. J’ai utilisé cette lunette à l’occasion du banc d’essai de la carabine ISSC modèle MK22 Commando.

  193. Bonjour,
    Je voulais lire le classement précision des armes de poing. Malheureusement le lien ne marche plus….
    Est-il possible de le mettre à jour?

    Merci

    Bonne soirée

    T-M

  194. Bonjour,
    Un essai concernant le Smith & Wesson 1911 série E est-il prévu ?
    Il semblerait que ce modèle soit convoité par de plus en plus de tireurs de par son look et ses qualités.
    J’en possède un et j’en suis très satisfait à ce jour mais j’aimerais vos conseils et avis.
    Merci

    • Nous avons déjà publié les bancs d’essais de plusieurs modèles de ce fabricant :

      S&W 1911 « Pro Series » en .45ACP, Action Armes & Tir n° 333 (mai-juin 2010)
      S&W 1911 « Personal Defense » en .45ACP, Action Armes & Tir n° 307 (mars 2007)
      S&W 1911 Sc en .45ACP, Action Armes & Tir n° 288 (juin 2005)

      Nous en testerons éventuellement d’autres s’ils présentent des particularités intéressantes.

  195. Bonjour,

    Bravo pour vos vidéo, j’ai une question vous avez fait un banc d’essais sur une réplique de 1911 9mm qui était convertible en 22lr, c’était un coffret je crois. Malheureusement je ne trouve plus la vidéo, pouvez-vous m’en dire plus s’il vous plais ou le lien de la vidéo.

    Merci cordialement

  196. Bonjour Michel,

    Avant de vous asséner une série de questions je tiens à vous féliciter pour votre travail, ce soir j’ai découvert les fichiers téléchargeables, c’est super !!

    Alors voilà, je débute en tir 22lr, jusque là je me destinais à la carabine mais samedi dernier j’ai essayé pistolet et revolver en 22, et je me suis dit pourquoi pas aussi tirer en arme de poing ?
    Alors voilà : quelles différences peut-on attendre de ces 2 types d’armes ? Je pense surtout en précision.
    Mes premiers impacts sur C50 à 25m sont meilleurs au revolver (un Smith & Wesson 617) qu’au pistolet (Browning buckmark), ce qui m’a surpris.

    • Correction, le S&W ce n’était pas un 617 (coup de doigt sur le clavier ?!…) mais un 17 (Masterpiece)

      • Si l’on s’en tient à la précision pure, aucun des revolvers de calibre .22 Long Rifle que nous avons testés n’était capable de rivaliser sérieusement avec les pistolets. Mais nous n’avons testé que très peu de revolvers à percussion annulaire.

        Le choix entre pistolet et revolver est essentiellement une question de goût et de prise en main. Le tir sportif doit être un moment de détente, pas une contrainte : l’important est que vous preniez plaisir à utiliser votre arme.

  197. Bonjour,

    merci pour vos tests.

    Je ne comprends pas la classification proposée dans vos tableau. Pouvez-vous me précisez à quoi correspondent les différentes colonnes ? L’ordre des lignes est-il un classement par efficacité de l’arme ?

    Par avance merci.

    Jacques.

    • Rappelons qu’il s’agit d’un document de travail…

      En ce qui concerne les colonnes :
      « Moyenne » correspond à l’écart extrême moyen calculé sur l’ensemble des groupements et c’est sur ce critère qu’est effectué le classement.
      « Meilleur » correspond à l’écart extrême du meilleur groupement réalisé.
      « Nombre » correspond au nombre de groupements de dix coups réalisés au cours du banc d’essai.
      « <25 » et « <50 » correspondent respectivement au nombre de groupements dont l’écart extrême est égal ou inférieur à 25 et 50 mm.

      En ce qui concerne les distances :
      Il s’agit toujours de groupements de 10 coups, réalisés à 50 m pour les carabines et à 25 m pour les armes de poing (sauf indication spéciale comme « 5coups » ou « 15m »).

      En ce qui concerne les catégories :
      « R » désigne un revolver, « PA » un pistolet semi-automatique, « P1 » un pistolet monocoup, « R-5+1 » une carabine à répétition à chargeur 5 coups, « A-20+1 » une carabine semi-automatique à chargeur 20 coups.

  198. Bonjour
    Je viens de voir la vidéo de votre éssai de la carabine ISSC FN SCAR et dans vos commentaires vous dites que ce n’est pas une arme de TAR, c’est faux car la discipline carabine semi-auto 22lr existe à titre expérimentale pour les modeles ayant l’apparence d’un modele réglementaire.
    Amitiés et continués vos essais sont toujours très interessants.

    • Ce commentaire n’a rien à voir avec le rubrique Téléchargement…
      C’est en fait la même remarque, qui appelle donc la même réponse que celle faite à CASTELA Roland, qui a posté son commentaire au bon endroit (c’est à dire au bas du banc d’essai de la carabine ISSC MK22).

  199. Bonjour Michel,

    Merci pour votre travail.
    Juste une petite remarque : dommage que les éléments à télécharger son en .ODS et non directement en .PDF…

    Belle semaine à vous.
    Une pensée pour Jean ! 😉

    • Au départ, ce sont des fichiers Excel .xls, qui ont dû être automatiquement convertis en .ods quand je les ai utilisés sous OpenOffice. Mon ordinateur peut travailler aussi bien avec l’une ou l’autre de ces deux extensions, mais il ne peut que lire les fichiers .pdf, pas les modifier. Je pense que vous n’aurez pas de mal à trouver sur Internet un logiciel gratuit pour faire la conversion.

  200. Bonjour
    Bravo pour vos vidéos.
    Je serais intéressé par l’acquisition d’un revolver Smith & Wesson 929 PC Jerry Miculek 9mm , qu’en pensez-vous et l’avez- vous essayé ?
    Cordialement Guy

    • Désolé, mais nous ne pouvons pas donner une opinion concernant une arme que nous n’avons pas essayée. Nous avons testé uniquement le revolver Smith & Wesson modèle 625 « Jerry Miculek », en calibre .45 ACP (Action Armes & Tir n°310, juin 2007).

  201. Bonjour
    Je ne trouve pas d’essai concernant le SX3 de Winchester en particulier avec son canon rayé !
    Cette arme est maintenant très largement diffusée et particulièrement polyvalente avec ces 2 canons en version Combo…
    merci

    Cordialement

  202. bonsoir MICHEL
    avez de nouvelles fraîche de notre amis JEAN?
    bravo pour vos vidéos, et surtout merci de nous les faire partagées.
    a bientôt
    cordialement
    Michel

  203. Merci Michel pour le partage du classement des armes selon leur précision en cible.

  204. bonjour,
    je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais je me demandais si vous aviez deja fait une video ou un article sur comment regler correctement une lunette. si non vous serait il possible d’en faire une si vous en avez le temps
    PS: je trouve vos videos exellente! j’espere que vous continuerez longtemps^^

  205. avez vous deja fait l essaie du fusil russe sks …j’en possede un les douilles ejecté sont noirci !!!! d’où cella peut il venir…munition de surplus

  206. bonjour à vous deux,
    Je viens de m inscrire à la FFT j aimerais par la suite obtenir un P.A Jericho 941 polymer ou un Glock 34, j ai vu votre essai sur le Glock qui est très intéressant!!mais je n ai pas retrouvé un essai aussi bien fait que le votre sur le Jericho polymer, l avez-vous déjà tester? Et si oui pouvez-vous me donner un avis?merci d avance. David.

  207. Bonjour à vous,
    Je tenais simplement à vous remercier pour les excellentes vidéos publiées sur votre site. Les sujets y sont traités avez beaucoup de pertinence, humilité et profesionnalisme. Je n’ai pas retrouvé cette qualité ailleurs.
    Je débute en club de tir et je dois dire que j’ai beaucoup appris à les visionner.
    Encore merci à vous
    Cordialement.
    PM

  208. Bien le bonjour,

    Pour commencer, merci pour tout ce boulot de « vulgarisation » que vous faites avec les armes.
    Vos essais et comparatifs me sont très souvent d’une aide précieuse pour le choix d’une arme.
    Je suis fan d’arme à levier sous-garde (et d’arme western en général) et je m’intéresse à la CHIAPPA LA322 mais il est assez difficile de trouver des informations ou retour d’expériences sur cette arme sur internet.
    J’aimerai donc savoir si vous avez prévu de faire un banc d’essai sur la CHIAPPA LA322 dans un future plus ou moins proche.

    Amicalement
    FX

    • La carabine Chiappa modèle LA322, qui présente l’avantage d’être de type Takedown, fait partie des armes que l’armurerie Pascal nous a proposé de tester. Il faut juste que nous trouvions le temps de le faire…

  209. Bonjour. Tout d’abord merci beaucoup pour votre travail, c’est un vrai bonheur de vous écouter et de voir vos essais. Je souhaiterais avoir vos conseils sur un choix: suite à une mauvaise protection, j’ai des acouphènes. Aujourd’hui je suis en double protection sur le stand de tir, mais le 9mm tape parfois quand même fort.
    -Est-il possible de travailler en subsonique sur un Glock ou autre PA en 9mm mais avec des munitions moins « fortes » ? J’ai récemment testé du .38 special grâce à un membre du club et j’ai beaucoup aimé la « douceur » du départ de coup. Mon objectif est de travailler en précision à 25m, et de pouvoir aussi parfois monter un atténuateur (inconvénient je perds les organes de visées). Un M.point sur rail picatinny peut-il me permettre de garder la visée avec un atténuateur.
    – Quel PA est selon vous le plus précis en 9mm et 22LR avec quelle marque de munitions en subsonique ?
    Merci et à bientôt.

    • Cela fait beaucoup de questions et je pense ne pas être le bon interlocuteur. Ayant débuté comme compétiteur à l’arme de poing pour le tir à longue distance sur silhouettes métalliques, j’ai toujours recherché le maximum de puissance et privilégié les charges les plus musclées. Très franchement, je ne vois pas trop l’intérêt de tirer une munition de faible puissance dans une arme de gros calibre. C’est comme rouler en Ferrari sans jamais dépasser 100 km/h. Je prendrai plus de plaisir en roulant à fond avec une 2 cv !
      Si vous voulez une arme de poing qui soit vraiment silencieuse et précise en cible, orientez-vous plutôt vers le calibre .22 Long Rifle. J’avais testé un Ruger Mark II équipé à la fois d’un canon « silencieux » et d’un modérateur de son intégré (et amovible). Ce banc d’essai avait été publié dans le magazine Action Guns n°181, en octobre 1995. Oui, je sais, ça date de 20 ans ! Mais Ruger produit toujours un modèle similaire (Mark III) et l’armurier qui avait customisé cette arme (Stéphane, chez FMR) est toujours en activité…

  210. Bonjour,

    Je possède deux révolvers à poudre noir de calibre 44. Je les ai mis sous coffre-fort de sécurité chez moi. Je désirerais savoir dans quel(s) cas(s) je serais amené à les utiliser. Si un ou plusieurs individus armés entrent chez moi par effraction et qu’ils sont armés ai-je la possibilité de tirer après sommation ou pas ?

    Je vous remercie vivement pour votre réponse.

    Cordialement

    • N’étant pas juriste, je ne me considère pas compétant pour répondre à votre question.

      Je vous invite, d’une part, à prendre connaissance de l’article 122-5 du Code Pénal, où les conditions de la légitime défense sont clairement stipulées.

      Je vous conseille, d’autre part, de visionner sur YouTube une très intéressante vidéo sur le sujet de la légitime défense (et notamment sur son interprétation par les tribunaux français, très révélatrice de la situation actuelle dans notre pays) : il s’agit de la conférence donnée par Maître Thibault de Montbrial lors du colloque du 13 décembre 2012 organisé par l’IPJ (Institut Pour la Justice).
      Voici le lien vers cette vidéo :
      http://youtu.be/h0l1EYgeH8M

  211. Bonjour.

    Tout d’abord un grand merci pour vos vidéos et votre travail de bancs d’essais.

    J’imagine que vous devez recevoir des milliers de suggestions de test, mais je me permet de vous en soumettre une :
    Pensez vous tester prochainement le Smith & Wesson MP9 ?
    D’après ce que j’en ai vu, il propose une alternative très intéressante au Glock 17, notamment au niveau de son ergonomie qui semble, à mon goût, bien meilleure que celle du Glock…
    J’ai déjà vu un certain nombre de vidéos de test américaines, où il semble apparaitre que cette arme est excellente, sur de nombreux points. Néanmoins, la communauté française de tireur n’a pas forcément l’air du même avis…

    J’envisage fortement d’acquérir cette arme, mais je vous avoue qu’un banc d’essais de votre part pourrait m’aider à me conforter (ou non) dans mon choix…

    Salutations.

    Anaël

  212. Bonjour,

    En premier, permettez-moi de vous féliciter pour l’excellence de votre site.

    j’aimerais connaître votre avis de professionnel sur une question qui me tracasse quelque peu.
    Actuellement tireur à l’arme de poing, je désire faire l’acquisition d’une carabine 22LR à répétition et verrouillage de la culasse.
    Or, je suis gaucher.
    De votre avis d’expert, le verrou à droite représente-t-il dans mon cas un souci « mineur » ou, au contraire, un réel inconvénient qui devrait m’inciter à l’achat d’une carabine « pour gaucher » tout en sachant que le choix y est évidemment moins vaste que pour les droitiers?

    Je vous remercie d’avance pour votre opinion et vos conseils.

    Cordialement.

    • Avant toute chose, avez-vous vu notre vidéo sur l’œil directeur ?
      http://www.essai-armes.fr/2014/04/08/oeil-directeur-mythe-et-realite/
      Cette vidéo vous permettra peut-être de relativiser le problème.

      Si vous pouvez vous adapter à une arme prévue pour les droitiers, c’est à mon avis préférable, au niveau du coût à l’achat et de la facilité de revente.
      Mais en cas contraire, si vous préférez utiliser une arme adaptée au fait que vous êtes plus habile avec votre main gauche, vous pouvez effectivement acheter un modèle pour gaucher.

      • Je vous remercie pour votre réponse rapide.

        Sans doute aurais-je dû être plus précis dans mon commentaire: je suis un « full » gaucher à la fois visuel et plus habile à tenir l’arme de la main gauche (arme de poing) ou d’épauler à gauche (arme longue).
        Cependant, je n’aurais aucun problème à actionner un verrou de la main droite si ce n’est que je redoute un peu que la tenue de l’arme ne s’en ressente, au même titre – je suppose – que pour le droitier devant tirer avec une carabine conçue pour un gaucher…

  213. Bonjour,

    Voilà je suis tireur amateur, à l’arme longue et étant un lecteur assidu de vos articles, j’aimerai savoir pourquoi vous n’avez jamais fait d’article sur la législation ?
    Pour ma part étant donné ma faible expérience dans le tir, j’aimerai savoir qu’elles sont les conditions en France pour acquérir une arme de poing, même basique en 22lr ou 9 mm ?

    Cordialement.

    • La législation française sur les armes est un domaine particulièrement complexe… et en perpétuel changement. Je n’ai jamais souhaité aborder ce sujet, que d’autres maîtrisent beaucoup mieux que moi. Je vous conseille de consulter le site de l’UFA (Union Française des amateurs d’Armes) où toutes les subtilités de la législation sont périodiquement analysées, détaillées et commentées de façon magistrale par son Président Jean-Jacques Buigné :
      http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1441

      • Je vous remercie de votre attention ! Et pour vos vidéos !

      • Bonjour et merci pour vos précieux conseil, suite à l’essai de la carabine Unique XB 51 en semi automatique, qui faisait rêver les jeunes tireur comme moi, dans les années 70.
        Est il possible pour vous de traiter de la petite BROWNING semi auto en 22 Lr et de la Manufrance REINA.
        Cordialement.

  214. Bonjour Michel et Jean
    je vais bientôt acquérir ma première arme mais je ne sais laquelle choisir pouvez vous m’aidé?
    c’est trois armes me plaise et j’ai essayer deux de ces armes
    glock 17 tester
    beretta 92 A1 tester
    sig SP 2022 non tester
    je tir en club sur c50 a 25m

    j’ai regardé vos vidéos sur ses armes qui d’ailleurs son parfaites pour un débutant comme moi mais je n’arrive toujours pas a me décidé
    encore un grand merci pour tout se que vous faite
    fabien

    • Les trois pistolets cités sont excellents et comptent parmi les meilleures armes de combat. C’est pourquoi je me vois dans l’obligation de faire la même réponse qu’aux autres demandes similaires : c’est justement pour vous permettre de répondre à ce genre de question que nous rédigeons les bancs d’essais très complets qui sont publiés dans le magazine Action et que nous mettons en ligne sur ce site des vidéos, en complément de ces bancs d’essais.
      Je sais bien que nous vivons une époque ou l’assistanat devient omniprésent, mais nous ne pouvons pas choisir à votre place. Il est toujours possible d’établir un classement sur des critères objectifs, comme la précision en cible, mais pour le reste, tout dépend de l’utilisation envisagée, des goûts et du ressenti de chaque utilisateur.

      • merci
        critères
        précision
        fiabilité
        durée dans le temps
        je suis dans un club ou il y a uniquement du tir a 25M hélas je vais me mettre a la recherche d’un club comme le votre avec du tir sur plusieurs distance, sur plateau, gong du tir un peu plus ludique et surtout avec des tireurs qui donnent des conseils pour les débutants afin d’amélioré son tir
        encore merci

  215. Bonjour Michel et Jean,

    Avant de vous poser ma question, je tiens à vous remercier pour vos vidéos, c’est sérieux et pro, je crois pas avoir trouvé de vidéos aussi agréable à regarder que les vôtres. Continuez !

    J’ai une question et une remarque on pourrait dire :

    – Savez-vous comment se procurer un ancien numéro de la revue Action ? Je recherche le numéro Action 358 (juillet/août 2014), qui traite spécifiquement du Sig Sauer SP2022 (j’ai vu vos vidéos mais j’aimerai creuser le sujet avec la revue).

    – J’apprécie aussi vos vidéos qui ne sont pas des bancs d’essai (sur les protection auditive, oeil directeur et le nettoyage du glock notamment), il serait intéressant de faire une vidéo sur les grandes bases du tir scindée en 2 : une partie sur le tir sportif, et une seconde sur le tir ‘dynamique’, avec à chaque fois des petits conseils, et des évidences qui pour les débutants n’en sont pas.

    Bonne continuation et continuez votre boulot !

    • Vous pouvez vous procurer les anciens numéros (ceux qui ne sont pas épuisés) des magazines Action (Action guns, Action Armes & tir) auprès de la maison d’édition :
      Librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris, tel. : 01 45 32 60 69.
      http://www.librairie-hussard.com
      Les anciens numéros d’Action Armes & tir sont en principe également disponibles sous forme numérique, sur le site fr.1001mags :
      http://fr.1001mags.com/magazine/action-armes-tir

      En ce qui concerne vos suggestions de vidéos sur la pratique du tir, nous ne souhaitons pas le faire. Notre site a essentiellement pour but de présenter et tester des armes. Expliquer comment les utiliser n’est pas de notre ressort. C’est le rôle des clubs et des écoles de tir, encadrés par la FFT.

  216. Bonjour Jean et Michel
    Un grand merci pour vos vidéos, car dans ma petit tête j’avais envie de faire du tir et c’est grâce a vous et vos vidéos que je me suis lancé.
    Donc débutant dans le tir.
    Sur toutes vos vidéos, je vois Jean tirer les deux yeux ouvert, j’ai essayer mais tout est a coté je n’arrive pas a prendre une bonne visée.
    pouvez vous m’aider a bien prendre ma visée les deux yeux ouvert?
    quel entrainement doit je faire?
    ou alors une vidéo
    encore un grand merci
    Fabien
    Ps: sachant que dans mon club on peut tirer que a 25m
    ce qui est dommage car quand je vois que dans votre club on peut tirer sur toutes sortes de cibles et de distance
    la chance

    • Si vous ne l’avez pas déja fait, je vous engage à visualiser notre vidéo relative à l’œil directeur :
      http://www.essai-armes.fr/2014/04/08/oeil-directeur-mythe-et-realite/

      Si vous pouvez aisément tirer en conservant les deux yeux ouverts, c’est très bien mais, dans le cas contraire, cela n’a pas grande importance. Ce n’est réellement utile que pour des tireurs expérimentés faisant partie des groupes d’intervention, ou pour des chasseurs. Et très peu en sont réellement capables, parce que cela nécessite pas mal d’entraînement pour se révéler instinctif et efficace. Cela ne présente aucun intérêt dans le cadre du tir à la cible.

      • merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide
        j’avais bien regarder votre vidéo c vrai que sur cible ce n’ai pas nécessaire mais comme par la suite je voudrais faire de IPSC je pense que d’apprendre toute suite a tirer avec les deux yeux ouvert serait mieux ?
        on me dit que avec les deux yeux le guidon doit être net?
        je sais vraiment pas comment mis prendre
        encore merci pour vos conseils
        Bon tir

        • C’est effectivement le guidon qui doit être net, que ce soit avec un oeil ou les deux yeux ne change rien.

          • merci beaucoup Mr Bottreau
            je reviens du stand et j’ai tiré un œil ferme et a mon grand désespoir tout mis a cote de la cible a 25 m avec un Glock 17 après je suis passé avec un 38 special Smith et la tout dans le noir
            je ne comprend pas
            pouvez vous m’aidez a comprendre ?

          • Moi non plus, je ne comprends pas. Vendez le Glock et achetez-vous un Smith…

      • Bonjour et merci pour toutes vos vidéos. J’aurai besoin de conseil; en effet je viens de recevoir ma licence de tir sportif, et j’aimerai bien m’offrir un pistolet 45 acp pour faire du T.A.R et je voulais savoir lesquels sont les plus précis selon vous merci d’avance.

        • C’est justement pour guider votre choix que nous publions régulièrement, dans le magazine Action, des bancs d’essais détaillés, comprenant notamment les photos des 6 ou 8 meilleures cibles et le tableau de mesure de tous les groupements que nous avons obtenus.
          Tout ce que je peux vous dire, si cela peut vous être utile, c’est qu’en précision pure, parmi les armes que nous avons testées, les quatre premiers pistolets semi-automatiques de calibre .45 ACP de notre classement sont, dans l’ordre, les modèles suivants (tous directement dérivés du Colt 1911 A1 et munis d’un canon de 5 pouces) :
          – SPS Standard Plus
          – STI International Spartan
          – Les Baer 1911 Monolith
          – Springfield Armory 1911 A1 Custom.

          • merci beaucoup pour votre aide, je pense quels sont toutes règlementaires pour le T.A.R ?

          • J’avoue ne pas bien connaitre toutes les subtilités du TAR en ce qui concerne les armes admissibles, aussi est-il préférable de vous renseigner au préalable auprès de ceux qui font appliquer les règlements.

  217. PS: pouvez vous me donner la marche à suivre pour rajouter une photo à mon profil svp

    • C’est une bonne question que vous nous posez là.
      Voici comment procéder :
      1) Il faut aller sur cette plateforme et s’inscrire: http://fr.gravatar.com/
      2) il faut y ajouter son avatar.
      3) Lorsque vous laisserez un commentaire avec l’adresse mail que vous aurez indiquée dans l’étape 1, votre avatar apparaîtra automatiquement.

      Pour ceux qui ne le sauraient pas, « avatar » désigne la représentation informatique d’un internaute, que ce soit sous forme 2D, sur les forums et dans les logiciels de messagerie, ou sous forme 3D, dans les jeux vidéo.

  218. Bonjour Michel et Jean je regarde vos vidéos depuis quelques temps elles sont toujours passionnantes , bonne journée et bon rétablissement à Jean.

  219. Bonjour ami tireur ,

    Avez vous en projet de tester le Mossberg maverick 88 canon rayé de 61cm dans votre panel ???

    Cette Carabine est disponible sur le marché depuis un moment , mais revient en force avec son nouveau canon de 61cm rayé.

    C’est un produit trés tendeance grace a la nouvelle législation et je vous avoue que je serai agréablement content que vous puissiez nous présenter cette carabine 5+1.

    Amicalement Alain

    • Je connais très bien, depuis plusieurs décennies, le Mossberg Maverick à canon lisse et je considère que c’est un modèle robuste offrant un excellent rapport qualité prix. Mais je dois dire très franchement que le test d’un exemplaire actuel doté d’un canon rayé ne m’emballe pas. Non seulement le canon rayé n’apporte rien (hormis législation…) mais encore fait-il perdre beaucoup, ne serais-ce qu’au niveau de la polyvalence.

      • En effet !! Vous en parlez Beaucoup lors de vos comparatifs vs m870 et autres…

        Mais malheureusement on le voit jamais !!! J’espere qu’un jour vou changerai d’avis et que vous ne montrerez ce super fusil !!!

        Dans l’attente d’autres videos de votre part , je vous remercie et vous encourage de tout coeur dans la suite de vos videos !

  220. Bonjour est il possible de fair un test sur le 1911 black label 22lr ou alors avoir des renseignement merci beaucoup

    • Sauf erreur de ma part, il doit s’agir du pistolet semi-automatique de calibre .22 Long Rifle, copie du Colt 1911 A1, commercialisé par Browning. Nous ne pouvons pas tout essayer, mais c’est vrai que c’est un modèle que nous n’avons pas encore testé. Nous avions été un peu refroidis par le fait qu’il avait des dimensions réduites par rapport au 1911 en .45 ACP, mais pourquoi pas ? C’est une logique qui en vaut une autre. Si l’importateur veut bien nous en confier un exemplaire, nous en effectuerons certainement le banc d’essai…

  221. Bonjour, j’ai regardé plusieurs de vos vidéos sur le Glock, mais je n’en ai vu aucune où vous faites un tir de précision sur appui.
    En vu d’une acquisition pour faire du tir en stand 25m, j’aimerai quel pourrait être le meilleur groupement à 25m avec un Glock 17.
    D’après ce que j’ai pu comprendre le Glock fait partie des armes de combat les plus précises et payer le double de son prix pour un Sig ou HK n’apportera pas grand chose.
    Salutations