Téléchargement

Liste de nos bancs d’essais

Tous les bancs d’essais que nous avons réalisés au fil des années ne figurent pas sur notre site. Nous essayons de les intégrer, petit à petit, mais cela représente un gros travail et prend beaucoup de temps.

En revanche, tous ces bancs d’essais, ainsi que les références de leur publication, figurent dans le listing que vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous. Il s’agit d’un fichier word qui prend très peu de place et dont le téléchargement est instantané…

Liste de nos bancs d’essais AG402

 

 

Classement des armes selon leur précision en cible

« La précision des armes de poing » et « La précision des carabines de calibre .22 Long Rifle » sont en réalité des documents de travail qui nous permettent de mieux évaluer les armes que nous testons. Ce classement, périodiquement mis à jour, est élaboré en tenant compte de l’écart extrême moyen, calculé sur l’ensemble des groupements réalisés au cours d’un banc d’essai.

Comme vous êtes très nombreux à vous intéresser à ce classement et à nous en demander la publication, nous le mettons désormais à votre disposition dans cette rubrique où vous pourrez télécharger ces tableurs…

Précision armes de poing

Precision-carabines-22lr

 

Index de tous les articles

Index thématique de tous les articles qui ont été publiés dans le magazine ACTION depuis sa création (Il a été créé en décembre 1978 et s’appelait alors « Double Action »).

Liste de nos bancs d’essais publiés magazine ACTION

 

 

Ancienne cible « Duel »

Pour répondre à la demande de plusieurs de nos lecteurs, voici la photo de la reproduction d’une ancienne cible de duel que vous pourrez, à votre tour, reproduire. Celle qui nous a servi de modèle mesure 32 cm de haut et 31 cm de large (mais je suppose que la cible originale devait être carrée) :

 

ancienne cible duel

 

Restaurer la crosse d’une arme 

La question de la rénovation des parties en bois d’une arme m’a été posée. Pour tenter d’y répondre, j’ai trouvé sur Internet ce fichier .pdf très bien expliqué, dont je ne connais malheureusement pas l’auteur…

Rénover-les-crosses

 

 

661 réflexions sur “Téléchargement”

  1. je voulais vous remercier pour ce site qui est très bien fait et surtout pour toutes ses vidéos
    je suis un débutant dans le tir et j’ai appris beaucoup de choses grasse a vous Michel et Jean
    je voulais souhaiter un bon rétablissement a Jean et espère le voir bientôt sur de nouvelles vidéos
    Ps: sur certaines vidéos on entend d’autres tireurs. alors je me pose la question ou se trouve votre centre de tir et surtout accueil t-il des licencier?
    ou alors avez vous un club pour être licencier directement dans votre centre de tir ?

    encore un grand merci a tout les deux et espère vous revoir sur de future vidéo
    Fabien

    1. Michel Bottreau

      Merci pour vos encouragements, que je ne manquerai pas de transmettre à Jean.
      Pour le reste, nous ne sommes pas autorisés à communiquer des renseignements relatifs au stand sur lequel nous effectuons nos bancs d’essais et le club concerné n’accepte pas de nouveaux membres.
      Si vous recherchez un club de tir susceptible de vous accueillir, je vous suggère de contacter la ligue régionale de tir dont dépend votre lieu d’habitation.

    1. Michel Bottreau

      Il existe sur le marché un nombre considérable de modèles, et nous ne pouvons pas tous les tester. De plus, les carabines de chasse ne sont pas véritablement notre spécialité. Donc, ne comptez pas trop sur nous pour un test de cette arme.

    2. Bonjour,
      J’ai une carabine Savage Axis en 308 Winchester (7.62X51) et j’en suis tres content.
      Tres precise avec de bonnes munitions, facile d’utilisation, je la recommande.
      Savage a sortit l’annee derniere la Axis II aussi, avec une meilleure gachette (accutrigger) et le tout est propose avec une lunette basique.
      Et le tout pour un prix tres attractif (du moins ici, aux USA : $300)
      Le seul point negatif seulement 4 balles par « chargeur ».

  2. bonjour a vous deux

    je n’arrive pas à télécharger vos fichier « essais »
    lors de la tentative un message d’alerte
    type « fichiers corrompus  » a été généré ?

    bonne continuations et mes vœux de rétablissement a Jean Gillet .

    1. Michel Bottreau

      Je viens de tester et cela fonctionne normalement. Le fichier, qui pèse seulement 80,3Ko, a été instantanément téléchargé sur ma tablette…

  3. Bonjour a vous

    J’ai une question je voudrais m’inscrire a la FFFT et je voudrais avoir des renseignements sur les étapes qu’il y a faire pour avoir une licence .

    Dans l’attente d’une réponse merci a vous Michel et jean

    1. Michel Bottreau

      Vous trouverez tous les renseignements utiles à ce sujet sur le site de la FFTir (www.fftir.org) et auprès de la ligue régionale de tir dont dépend votre domicile. La première chose à faire est de trouver un club de tir près de chez vous. Votre licence FFTir vous sera remise lors de l’inscription dans ce club.

  4. Bonjour a vous tous;

    Tout d’abord merci pour ce site avec vos vidéos trés intéressantes a tout point.

    J’envisage l’achat d’un mosin nagant en cal. d’origine pour pratiquer le TAR . Ce qui m’ennuie est le fait que les groupements sont bien plus concentrer avec la baïonnette! hors ce n’est pas autoriser au TAR , existe t’il une astuce pour compenser l’absence de la baïonnette sur une épreuve du TAR ???

    merci a vous

    1. Michel Bottreau

      Pourquoi poster ce commentaire dans la rubrique téléchargement, plutôt qu’au bas de l’essai du Mosin- Nagant, ce qui aurait quand même été plus logique ?
      De toute façon, je ne pratique pas le TAR et je n’ai pas la réponse à cette question. Elle est à débattre avec les instances dirigeantes de cette discipline…

  5. bonjour michel et jean j’ai vu toutes vos videos un grand merci pour les tests que vous effectue sa permet de nous donner des indices sur de futur achats .. bon retablissement a jean …cordialement david

  6. Bonjour,
    Je suis Francais et reside au Etats-Unis depuis quelques annees deja (Las Vegas, Nevada). Parce que cela fait partit de la culture ici, au USA, je me suis pris de passion pour les armes a feu et construit une collection au fur et a mesure.
    Je vais surement faire des jaloux ici, surtout quand on vois la facilitee et le choix que nous avons ici.

    Si un jour vous passez par Las Vegas, peut-etre au SHOT SHOW (plus grand salon d’armes a feu pour civil au US, en fin d’annees ici, a Vegas), n’hesitez pas a me contacter.

    Si je peut apportez mon aide par n’importe quel moyen, n’hesitez pas non-plu..

    Quelques exemples de ma collection : AR15 Rock River – Yugo AK47 – Molot VEPR12 – Ruger 1911 5″ – Magnum Research Desert Eagle 50ae avec compensateur – Taurus Raging Bull 454 Casull 8″3/8 … et bien d’autres..

    Et prochain achat prevu : S&W 500 Performance Center 10.5″ – IWI Tavor FDE et Sig 716 DMR …

    Bonne continuation..

    Bertrand

    1. Michel Bottreau

      C’est vrai que les citoyens – de même que les résidents – de la plupart des états d’Amérique ont une chance extraordinaire en ce qui concerne le tir et la collection. Profitez-en bien ! Mon seul passage (quelques jours seulement) à Las Vegas remonte à une bonne trentaine d’années, mais je m’en souviens comme si c’était hier… Peut être effectivement aurais-je un jour l’occasion d’y retourner. Sait-on jamais ? En tout cas, merci pour votre aimable proposition.

  7. Bonjour Michel et Jean, je suis vos vidéos depuis la Belgique très régulièrement et elle sont vraiment instructives. je viens de voir la dernière et donc apris que Jean allait nous quitter un petit moment, j’espère que tout se passera bien et qu’il nous reviendra vite car vous êtes vraiment complémentaires tous les deux. Au plaisir de vous revoir.

  8. Louis Guillaume

    Bonjour,

    Je viens de suivre votre vidéo de démontage et d’entretien du glock 17 qui m’a permis facilement d’obtenir une arme nickel et je vous en remercie.
    Est-ce qu’un jour vous pourriez faire des vidéos de la même façon pour le mr73 et l’unique des 69 qui me paraissent moins simples à démonter ?

    Merci beaucoup

    1. Michel Bottreau

      Pour le MR 73, cela fait depuis longtemps partie de nos projets… que nous n’avons toujours pas trouvé le temps de concrétiser !
      Cependant, en ce qui concerne les opérations de nettoyage et de lubrification, le principe reste le même quelle que soit l’arme.

    2. Louis Guillaume

      Certes oui, mais j’ai par exemple le barillet qui a tendance à se gripper, et je ne suis pas bien sûr des opérations à faire, rien que pour le démonter.
      L’éclaté n’est pas d’une aide fantastique.
      J’attends donc la vidéo avec grande impatience !

      Encore merci pour vos vidéos et à bientôt

    3. Michel Bottreau

      Si vous devez attendre que nous fassions cette vidéo pour démonter et lubrifier votre arme, elle risque de se retrouver d’ici là complètement coincée par la rouille !

      Démonter le barillet du MR 73 ne présente pas de difficulté particulière.
      Il convient tout d’abord d’ouvrir le barillet, puis de desserrer et ôter la vis qui assure le verrouillage de son pivot. Des trois vis qui retiennent la plaque de recouvrement de la platine, c’est celle qui se trouve à l’avant, au-dessus du pontet. On peut alors extraire l’ensemble barillet-pivot de la carcasse, en le faisant coulisser vers l’avant.

      Il suffit ensuite de dévisser la tige de l’extracteur. Deux précautions sont à prendre. D’une part, cette tige n’offrant guère de prise et étant souvent fermement serrée, la meilleure méthode est de la coincer dans un étau muni de mordaches en plomb ou en bois afin d’assurer la prise sans risquer l’endommager. D’autre part, il faut tenir compte du fait qu’elle se dévisse à contre-sens (dans le sens des aiguilles d’une montre) afin de ne pas risquer la forcer dans le mauvais sens. C’est normal, le barillet du MR 73 tournant en sens antihoraire (comme celui des S&W), cette tige aurait tendance à se dévisser si son pas de vis n’était pas inversé (mais elle se dévissera quand même si on ne prend pas la peine de bien la bloquer lors du remontage…).

      Une fois la tige dévissée, il ne reste plus qu’à sortir l’extracteur en étoile par l’arrière du barillet et toutes les autres petites pièces (axe du barillet et son fin ressort, gros ressort de l’extracteur et sa rondelle d’appui) par l’avant du barillet. Enfin, nettoyer, vérifier et lubrifier toutes ces pièces avant de les remonter.

    4. Bonjour je viens de nettoyer mon glock avec le pétrole comme. Vous dite c est normale que sur la culasse sur le canon et l intérieur du canon sa me fais des trace blanche ( comme des petits ronds ) bien sur à chaque fin de montage je passe toujours que sa sois sur le glock ou fusil un chiffon qui est toujours impreniez de wd40 et la tout s efface
      Le pétrole je connaissais pas et c est vraiment bien sa nettoie nickel
      Juste c est petite trace blanche si c est normal merci et continuer comme sa

    5. Michel Bottreau

      Oui, le pétrole peut effectivement laisser sur le métal des traces inesthétiques, mais elles disparaissent après lubrification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut