Téléchargement

Liste de nos bancs d’essais

Tous les bancs d’essais que nous avons réalisés au fil des années ne figurent pas sur notre site. Nous essayons de les intégrer, petit à petit, mais cela représente un gros travail et prend beaucoup de temps.

En revanche, tous ces bancs d’essais, ainsi que les références de leur publication, figurent dans le listing que vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous. Il s’agit d’un fichier word qui prend très peu de place et dont le téléchargement est instantané…

Liste de nos bancs d’essais AG402

 

 

Classement des armes selon leur précision en cible

« La précision des armes de poing » et « La précision des carabines de calibre .22 Long Rifle » sont en réalité des documents de travail qui nous permettent de mieux évaluer les armes que nous testons. Ce classement, périodiquement mis à jour, est élaboré en tenant compte de l’écart extrême moyen, calculé sur l’ensemble des groupements réalisés au cours d’un banc d’essai.

Comme vous êtes très nombreux à vous intéresser à ce classement et à nous en demander la publication, nous le mettons désormais à votre disposition dans cette rubrique où vous pourrez télécharger ces tableurs…

Précision armes de poing

Precision-carabines-22lr

 

Index de tous les articles

Index thématique de tous les articles qui ont été publiés dans le magazine ACTION depuis sa création (Il a été créé en décembre 1978 et s’appelait alors « Double Action »).

Liste de nos bancs d’essais publiés magazine ACTION

 

 

Ancienne cible « Duel »

Pour répondre à la demande de plusieurs de nos lecteurs, voici la photo de la reproduction d’une ancienne cible de duel que vous pourrez, à votre tour, reproduire. Celle qui nous a servi de modèle mesure 32 cm de haut et 31 cm de large (mais je suppose que la cible originale devait être carrée) :

 

ancienne cible duel

 

Restaurer la crosse d’une arme 

La question de la rénovation des parties en bois d’une arme m’a été posée. Pour tenter d’y répondre, j’ai trouvé sur Internet ce fichier .pdf très bien expliqué, dont je ne connais malheureusement pas l’auteur…

Rénover-les-crosses

 

 

661 réflexions sur “Téléchargement”

  1. Bonjour ami tireur ,

    Avez vous en projet de tester le Mossberg maverick 88 canon rayé de 61cm dans votre panel ???

    Cette Carabine est disponible sur le marché depuis un moment , mais revient en force avec son nouveau canon de 61cm rayé.

    C’est un produit trés tendeance grace a la nouvelle législation et je vous avoue que je serai agréablement content que vous puissiez nous présenter cette carabine 5+1.

    Amicalement Alain

    1. Michel Bottreau

      Je connais très bien, depuis plusieurs décennies, le Mossberg Maverick à canon lisse et je considère que c’est un modèle robuste offrant un excellent rapport qualité prix. Mais je dois dire très franchement que le test d’un exemplaire actuel doté d’un canon rayé ne m’emballe pas. Non seulement le canon rayé n’apporte rien (hormis législation…) mais encore fait-il perdre beaucoup, ne serais-ce qu’au niveau de la polyvalence.

    2. En effet !! Vous en parlez Beaucoup lors de vos comparatifs vs m870 et autres…

      Mais malheureusement on le voit jamais !!! J’espere qu’un jour vou changerai d’avis et que vous ne montrerez ce super fusil !!!

      Dans l’attente d’autres videos de votre part , je vous remercie et vous encourage de tout coeur dans la suite de vos videos !

    1. Michel Bottreau

      Sauf erreur de ma part, il doit s’agir du pistolet semi-automatique de calibre .22 Long Rifle, copie du Colt 1911 A1, commercialisé par Browning. Nous ne pouvons pas tout essayer, mais c’est vrai que c’est un modèle que nous n’avons pas encore testé. Nous avions été un peu refroidis par le fait qu’il avait des dimensions réduites par rapport au 1911 en .45 ACP, mais pourquoi pas ? C’est une logique qui en vaut une autre. Si l’importateur veut bien nous en confier un exemplaire, nous en effectuerons certainement le banc d’essai…

  2. Bonjour, j’ai regardé plusieurs de vos vidéos sur le Glock, mais je n’en ai vu aucune où vous faites un tir de précision sur appui.
    En vu d’une acquisition pour faire du tir en stand 25m, j’aimerai quel pourrait être le meilleur groupement à 25m avec un Glock 17.
    D’après ce que j’ai pu comprendre le Glock fait partie des armes de combat les plus précises et payer le double de son prix pour un Sig ou HK n’apportera pas grand chose.
    Salutations

    1. Michel Bottreau

      Je pense que vous avez simplement mal cherché, parce que nous avons réalisé plusieurs bancs d’essais du Glock 17 avec, chaque fois, publication des groupements réalisés à la distance de 25 mètres avec de nombreuses munitions manufacturées et rechargées :
      – Comparatif entre les pistolets Glock 17 et CZ 75, Action n° 360 (novembre/décembre 2014).
      – Comparatif pistolet Glock 17 contre revolver Manurhin MR-73, Action Armes & Tir n° 347 (septembre-octobre 2012).
      – Glock 17 Gen4 & système tactique KPOS, Action Armes & Tir n° 334 (juillet-août 2010).
      – Un banc d’essai complet du Glock 17 et des remarques sur la fiabilité, Action Armes & Tir n° 292 (novembre 2005).
      – Le Glock 17 Gen3 équipé du silencieux Stopson SP-1, Action Guns n° 277 (juin 2004).

    2. Je parlais en fait des vidéos de votre chaine Youtube.
      J’ai consulté certaines revues, que je trouve vraiment très intéressante, je vais surement m’abonner.
      Cdmt

    3. Michel Bottreau

      Ah ! d’accord. Effectivement, nous avons commencé à faire des vidéos en avril 2011 seulement…

  3. salut tous d’abord j’ador vos vidéo je trouve sa vraiment sympa ! c’est le cas de le dire !mais j’ai plusieurs question a vous posé si sa ne vous dérange pas ,
    tous d’abord j’aimerais savoir à partir de quel peut on aller a l’école de tir et ensuite passer au stand (oui je suis mineur)?
    après en étant mineur avec quoi commence ton comme « calibre » et a partir de quel age peut tirer avec de vrai balle et de vrai pistolet type glock , beretta , walther ect ?
    et savoir aussi a quel age peut t’on détenenir sa propre arme ?
    j’ai cherché sur plusieur forum disant « Les mineurs entre 12 et 16 ans peuvent détenir des armes, munitions et leurs éléments de catégories C et D s’ils remplissent les 2 conditions suivantes :

    y être autorisés par une personne exerçant l’autorité parentale (qui ne doit pas être inscrite au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention)

    être titulaires d’une licence en cours de validité d’une fédération sportive agrée par le ministère chargé de sports pour la pratique du tir ou du ball-trap.

    Ils peuvent également être autorisés, à la suite de 3 séances contrôlées de pratique du tir, à détenir des armes de poing à percussion annulaire à un coup de la catégorie B, dans la limite de 3, à condition :

    de ne pas participer à des compétitions internationales,

    et d’être titulaire d’une licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive agréée par le ministère chargé des sports. »

    bon après j’èspere qu’il disent vrai et j’èspere pouvoir avoir réponse et de ne pas trop vous avoir déranger et que je n’est pas été trop long mais j’ai vraiment besoin de savoir
    merci d’avance. Léo Dacunha

    1. Michel Bottreau

      Il faut bien faire la distinction entre la pratique du tir sportif, d’une part, et la possession d’une arme à feu soumise à autorisation, d’autre part.

      En ce qui concerne la pratique, les jeunes peuvent s’inscrire dans un club de tir dès l’âge de huit ans s’ils ont l’accord de leurs parents. Ils peuvent utiliser dans un premier temps des armes à air comprimé et, plus tard, des armes à feu prêtées par le club.

      En ce qui concerne l’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme à feu, cette dernière ne peut être accordée qu’à une personne majeure.

      Rapprochez vous, pour de plus amples renseignements, de la ligue régionale de tir dont dépend votre domicile.

  4. bonjour j’espere que votre ami se retablira vite a quoi corespond un flayer je mescuse je sais pas l’ecrire je vous remercie vos video son au top

    1. Michel Bottreau

      Le terme anglo-saxon flyer (en bon français : balle échappée) désigne un impact en cible qui s’écarte nettement du groupe formé par les autres impacts.

  5. bonjour Mr Bottreau
    je voulais vous remercier pour toutes vos vidéos qui son vraiment très bien et surtout beaucoup d’explications pour un débutant comme moi.
    je voudrais aussi prendre des nouvelles de Jean j’espère le revoir très vite sur de prochaines vidéos.
    ma question, je voudrais faire l’acquisition d’un GLOCK 17 ou 19 mais ma question n’ai pas sur le choix de c’est deux modèles mais plutôt sur les générations,
    sur plusieurs forum c’est la grande discutions.
    j’aurais voulu avoir votre avis d’expert entre la génération 3 et génération 4
    un grand merci
    cordialement
    Fabien

    1. Michel Bottreau

      Si vous avez vraiment du temps à perdre, parcourez les forums pour voir tout ce qui peut se dire sur les différences entre les Glock 17 et 19, ainsi que sur leurs évolutions génération 3 et génération 4. Pour ma part, je considère que ces différences sont tellement minimes que ça ne vaut pas la peine de s’y attarder.

    2. merci
      j’ai déjà parcouru pas mal de forum sur le sujet et tout le monde donne son avis et le problème est la, certain préfère le gen3 et d’autre les gen4, vraiment sans donner des explication précise sur leur choix
      c’est pour cela que je vous ai demander a vous car vous été neutre et sans détour .
      encore merci pour votre précision, donc pour moi ca seras un Glock 17 GEN4

  6. Bonjour toute l’équipe, tout d’abord un grand bravo pour votre travail et votre site! Info : Je ne peux voir votre liste de téléchargement, cela m’annonce « fichier corrompu ».
    Aussi je viens de voir que le Jericho 941 et 941 F sont ressortis chez Frankonia, pensez vous en refaire en essai?
    Sinon j’hesite pour une pratique du TAR et un peu de TSV entre deux armes, le CZ P09 ou bien le HS XDM en 5.25″ ou 4.5″ mais aussi le Jericho. Sont-elles éligibles pour ces pratiques. Merci d’avance pour votre réponse.Bien cordialement

    1. Michel Bottreau

      Je viens de vérifier en téléchargeant le fichier de nos bancs d’essais à partir de ma tablette et cela fonctionne parfaitement. Ce téléchargement est même extrêmement rapide, pour ne pas dire immédiat. Le problème doit donc venir de votre ordinateur.

      Même si nous n’avions pas fait de vidéo, parce que nous n’en faisions pas à l’époque, nous avons testé le pistolet Jericho et ce banc d’essai a été publié. Les modèles actuels ne présentant pas, à ma connaissance, de différences significatives avec les précédents, un nouveau banc d’essai de cette arme, sans être exclu, ne fait donc pas partie de nos priorités.

      En ce qui concerne les armes éligibles ou non pour le TAR, je me garderai bien d’affirmer quoi que ce soit, au risque de vous induire en erreur. Il est préférable de vous renseigner auprès de ceux qui organisent les concours et font appliquer les règlements.

  7. Bonjour
    J’ai du mal a faire mon choix pour un revolver type 1873 en 45LC (Uberti, Pietta, Ruger). Pensez vous faire un test de ce genre d’armes, de plus vous avez un spécialiste du CAS qui à fait le dernier test du HK.
    Merci

    1. Michel Bottreau

      Si vous consultez la liste de nos bancs d’essais, téléchargeable dans la page TELECHARGEMENTS, vous constaterez que nous avons déjà testé plusieurs revolvers de type Single Action Army chambrés en calibre .45 Long Colt :
      – Chaparral 1873 Single Action, Action Armes & Tir n°328, juillet/août 2009.
      – Ruger New Vaquero, Action Armes & Tir n°317, février 2008.
      – Beretta 1873 Stampede, Action Armes & Tir n°306, février 2007.
      – Les Colt 1873 Peacemaker par Pietta et Uberti, Action Armes & Tir n°278, juillet/août 2004.
      À l’époque, nous ne faisions pas de vidéos. En ce qui concerne l’avenir, nous allons effectivement y penser (peut être un comparatif de plusieurs modèles, en collaboration avec Rio ?)…

  8. Bonjour Monsieur,
    Commencant bientôt le rechargement, m’étant procuré le Malfatti, proprietaire d’un manurhin MR 73, j’essaie de trouver des étuis Norma pour le 357 magnum, puisque ce sont ceux necessaires pour le rechargement d’une part, d’autre part, pour mon stand de tir, j’aimerais ame procurer votre chevalet pour arme de poing, puisqu’assez difficile à trouver?
    Merci.

    1. Michel Bottreau

      Les étuis Norma sont très bons, mais ceux des autres marques conviennent également très bien pour le rechargement.

      J’ai très longtemps utilisé le support Bench-Rest de la firme américaine « MTM Case-Gard », un accessoire simple et peu onéreux, moulé en matière plastique, disponible notamment chez Tecmagex à Carcassonne. J’emploie actuellement le Pistol Perch de la firme américaine « Outers » , un modèle plus onéreux, qu’on le trouve également commercialisé par la marque américaine « Shooters Ridge » sous les dénominations Handgun Rest ou Steady Point. Mais je ne sais pas si on peut le trouver facilement en France.

  9. Bonjour Michel !
    je voudrais acquérir un SIg P226 MK 25 car dans les bancs d’essai on trouve très peu de Sig, donc si vous avez un avis positif ou négatif sur cette arme je serais très intéressé.
    merci. et bon rétablissement à Jean !

    1. Michel Bottreau

      Sur le plan technique, ce Sig-Sauer P226 Mk25 n’a pas l’air différent du P226 standard, à part l’apparition du rail porte-accessoires et la gravure d’une petite ancre pour faire joli (et rappeler son adoption par les Navy SEALs).
      Vous pouvez donc vous référer aux bancs d’essais que nous avons publiés :
      – SIG-Sauer P226 inox, Action Guns n° 250, janvier 2002.
      – Zastava CZ-99 contre SIG P226, Action Guns n° 216, décembre 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut