Téléchargement

Liste de nos bancs d’essais

Tous les bancs d’essais que nous avons réalisés au fil des années ne figurent pas sur notre site. Nous essayons de les intégrer, petit à petit, mais cela représente un gros travail et prend beaucoup de temps.

En revanche, tous ces bancs d’essais, ainsi que les références de leur publication, figurent dans le listing que vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous. Il s’agit d’un fichier word qui prend très peu de place et dont le téléchargement est instantané…

Liste de nos bancs d’essais AG402

 

 

Classement des armes selon leur précision en cible

« La précision des armes de poing » et « La précision des carabines de calibre .22 Long Rifle » sont en réalité des documents de travail qui nous permettent de mieux évaluer les armes que nous testons. Ce classement, périodiquement mis à jour, est élaboré en tenant compte de l’écart extrême moyen, calculé sur l’ensemble des groupements réalisés au cours d’un banc d’essai.

Comme vous êtes très nombreux à vous intéresser à ce classement et à nous en demander la publication, nous le mettons désormais à votre disposition dans cette rubrique où vous pourrez télécharger ces tableurs…

Précision armes de poing

Precision-carabines-22lr

 

Index de tous les articles

Index thématique de tous les articles qui ont été publiés dans le magazine ACTION depuis sa création (Il a été créé en décembre 1978 et s’appelait alors « Double Action »).

Liste de nos bancs d’essais publiés magazine ACTION

 

 

Ancienne cible « Duel »

Pour répondre à la demande de plusieurs de nos lecteurs, voici la photo de la reproduction d’une ancienne cible de duel que vous pourrez, à votre tour, reproduire. Celle qui nous a servi de modèle mesure 32 cm de haut et 31 cm de large (mais je suppose que la cible originale devait être carrée) :

 

ancienne cible duel

 

Restaurer la crosse d’une arme 

La question de la rénovation des parties en bois d’une arme m’a été posée. Pour tenter d’y répondre, j’ai trouvé sur Internet ce fichier .pdf très bien expliqué, dont je ne connais malheureusement pas l’auteur…

Rénover-les-crosses

 

 

661 réflexions sur “Téléchargement”

  1. Bonjour. Tout d’abord merci beaucoup pour votre travail, c’est un vrai bonheur de vous écouter et de voir vos essais. Je souhaiterais avoir vos conseils sur un choix: suite à une mauvaise protection, j’ai des acouphènes. Aujourd’hui je suis en double protection sur le stand de tir, mais le 9mm tape parfois quand même fort.
    -Est-il possible de travailler en subsonique sur un Glock ou autre PA en 9mm mais avec des munitions moins « fortes » ? J’ai récemment testé du .38 special grâce à un membre du club et j’ai beaucoup aimé la « douceur » du départ de coup. Mon objectif est de travailler en précision à 25m, et de pouvoir aussi parfois monter un atténuateur (inconvénient je perds les organes de visées). Un M.point sur rail picatinny peut-il me permettre de garder la visée avec un atténuateur.
    – Quel PA est selon vous le plus précis en 9mm et 22LR avec quelle marque de munitions en subsonique ?
    Merci et à bientôt.

    1. Michel Bottreau

      Cela fait beaucoup de questions et je pense ne pas être le bon interlocuteur. Ayant débuté comme compétiteur à l’arme de poing pour le tir à longue distance sur silhouettes métalliques, j’ai toujours recherché le maximum de puissance et privilégié les charges les plus musclées. Très franchement, je ne vois pas trop l’intérêt de tirer une munition de faible puissance dans une arme de gros calibre. C’est comme rouler en Ferrari sans jamais dépasser 100 km/h. Je prendrai plus de plaisir en roulant à fond avec une 2 cv !
      Si vous voulez une arme de poing qui soit vraiment silencieuse et précise en cible, orientez-vous plutôt vers le calibre .22 Long Rifle. J’avais testé un Ruger Mark II équipé à la fois d’un canon « silencieux » et d’un modérateur de son intégré (et amovible). Ce banc d’essai avait été publié dans le magazine Action Guns n°181, en octobre 1995. Oui, je sais, ça date de 20 ans ! Mais Ruger produit toujours un modèle similaire (Mark III) et l’armurier qui avait customisé cette arme (Stéphane, chez FMR) est toujours en activité…

  2. ERIC LE HUEC

    Bonjour,

    Je possède deux révolvers à poudre noir de calibre 44. Je les ai mis sous coffre-fort de sécurité chez moi. Je désirerais savoir dans quel(s) cas(s) je serais amené à les utiliser. Si un ou plusieurs individus armés entrent chez moi par effraction et qu’ils sont armés ai-je la possibilité de tirer après sommation ou pas ?

    Je vous remercie vivement pour votre réponse.

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      N’étant pas juriste, je ne me considère pas compétant pour répondre à votre question.

      Je vous invite, d’une part, à prendre connaissance de l’article 122-5 du Code Pénal, où les conditions de la légitime défense sont clairement stipulées.

      Je vous conseille, d’autre part, de visionner sur YouTube une très intéressante vidéo sur le sujet de la légitime défense (et notamment sur son interprétation par les tribunaux français, très révélatrice de la situation actuelle dans notre pays) : il s’agit de la conférence donnée par Maître Thibault de Montbrial lors du colloque du 13 décembre 2012 organisé par l’IPJ (Institut Pour la Justice).
      Voici le lien vers cette vidéo :
      http://youtu.be/h0l1EYgeH8M

  3. Bonjour.

    Tout d’abord un grand merci pour vos vidéos et votre travail de bancs d’essais.

    J’imagine que vous devez recevoir des milliers de suggestions de test, mais je me permet de vous en soumettre une :
    Pensez vous tester prochainement le Smith & Wesson MP9 ?
    D’après ce que j’en ai vu, il propose une alternative très intéressante au Glock 17, notamment au niveau de son ergonomie qui semble, à mon goût, bien meilleure que celle du Glock…
    J’ai déjà vu un certain nombre de vidéos de test américaines, où il semble apparaitre que cette arme est excellente, sur de nombreux points. Néanmoins, la communauté française de tireur n’a pas forcément l’air du même avis…

    J’envisage fortement d’acquérir cette arme, mais je vous avoue qu’un banc d’essais de votre part pourrait m’aider à me conforter (ou non) dans mon choix…

    Salutations.

    Anaël

    1. Merci de votre réponse. N’étant pas un lecteur de votre magazine, j’avais peu de chances de tomber sur cet essai !
      Et encore une fois merci pour la qualité de votre travail !

      Du coup, autre petite question :
      Comment se procurer le magazine Action Armes & Tir n°301 ?

  4. Alain Klein

    Bonjour,

    En premier, permettez-moi de vous féliciter pour l’excellence de votre site.

    j’aimerais connaître votre avis de professionnel sur une question qui me tracasse quelque peu.
    Actuellement tireur à l’arme de poing, je désire faire l’acquisition d’une carabine 22LR à répétition et verrouillage de la culasse.
    Or, je suis gaucher.
    De votre avis d’expert, le verrou à droite représente-t-il dans mon cas un souci « mineur » ou, au contraire, un réel inconvénient qui devrait m’inciter à l’achat d’une carabine « pour gaucher » tout en sachant que le choix y est évidemment moins vaste que pour les droitiers?

    Je vous remercie d’avance pour votre opinion et vos conseils.

    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Avant toute chose, avez-vous vu notre vidéo sur l’œil directeur ?
      http://www.essai-armes.fr/2014/04/08/oeil-directeur-mythe-et-realite/
      Cette vidéo vous permettra peut-être de relativiser le problème.

      Si vous pouvez vous adapter à une arme prévue pour les droitiers, c’est à mon avis préférable, au niveau du coût à l’achat et de la facilité de revente.
      Mais en cas contraire, si vous préférez utiliser une arme adaptée au fait que vous êtes plus habile avec votre main gauche, vous pouvez effectivement acheter un modèle pour gaucher.

    2. Alain Klein

      Je vous remercie pour votre réponse rapide.

      Sans doute aurais-je dû être plus précis dans mon commentaire: je suis un « full » gaucher à la fois visuel et plus habile à tenir l’arme de la main gauche (arme de poing) ou d’épauler à gauche (arme longue).
      Cependant, je n’aurais aucun problème à actionner un verrou de la main droite si ce n’est que je redoute un peu que la tenue de l’arme ne s’en ressente, au même titre – je suppose – que pour le droitier devant tirer avec une carabine conçue pour un gaucher…

  5. Bonjour,

    Voilà je suis tireur amateur, à l’arme longue et étant un lecteur assidu de vos articles, j’aimerai savoir pourquoi vous n’avez jamais fait d’article sur la législation ?
    Pour ma part étant donné ma faible expérience dans le tir, j’aimerai savoir qu’elles sont les conditions en France pour acquérir une arme de poing, même basique en 22lr ou 9 mm ?

    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      La législation française sur les armes est un domaine particulièrement complexe… et en perpétuel changement. Je n’ai jamais souhaité aborder ce sujet, que d’autres maîtrisent beaucoup mieux que moi. Je vous conseille de consulter le site de l’UFA (Union Française des amateurs d’Armes) où toutes les subtilités de la législation sont périodiquement analysées, détaillées et commentées de façon magistrale par son Président Jean-Jacques Buigné :
      http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1441

    2. CHOQUET pierre

      Bonjour et merci pour vos précieux conseil, suite à l’essai de la carabine Unique XB 51 en semi automatique, qui faisait rêver les jeunes tireur comme moi, dans les années 70.
      Est il possible pour vous de traiter de la petite BROWNING semi auto en 22 Lr et de la Manufrance REINA.
      Cordialement.

  6. fabien colas

    Bonjour Michel et Jean
    je vais bientôt acquérir ma première arme mais je ne sais laquelle choisir pouvez vous m’aidé?
    c’est trois armes me plaise et j’ai essayer deux de ces armes
    glock 17 tester
    beretta 92 A1 tester
    sig SP 2022 non tester
    je tir en club sur c50 a 25m

    j’ai regardé vos vidéos sur ses armes qui d’ailleurs son parfaites pour un débutant comme moi mais je n’arrive toujours pas a me décidé
    encore un grand merci pour tout se que vous faite
    fabien

    1. Michel Bottreau

      Les trois pistolets cités sont excellents et comptent parmi les meilleures armes de combat. C’est pourquoi je me vois dans l’obligation de faire la même réponse qu’aux autres demandes similaires : c’est justement pour vous permettre de répondre à ce genre de question que nous rédigeons les bancs d’essais très complets qui sont publiés dans le magazine Action et que nous mettons en ligne sur ce site des vidéos, en complément de ces bancs d’essais.
      Je sais bien que nous vivons une époque ou l’assistanat devient omniprésent, mais nous ne pouvons pas choisir à votre place. Il est toujours possible d’établir un classement sur des critères objectifs, comme la précision en cible, mais pour le reste, tout dépend de l’utilisation envisagée, des goûts et du ressenti de chaque utilisateur.

    2. fabien colas

      merci
      critères
      précision
      fiabilité
      durée dans le temps
      je suis dans un club ou il y a uniquement du tir a 25M hélas je vais me mettre a la recherche d’un club comme le votre avec du tir sur plusieurs distance, sur plateau, gong du tir un peu plus ludique et surtout avec des tireurs qui donnent des conseils pour les débutants afin d’amélioré son tir
      encore merci

  7. Bonjour Michel et Jean,

    Avant de vous poser ma question, je tiens à vous remercier pour vos vidéos, c’est sérieux et pro, je crois pas avoir trouvé de vidéos aussi agréable à regarder que les vôtres. Continuez !

    J’ai une question et une remarque on pourrait dire :

    – Savez-vous comment se procurer un ancien numéro de la revue Action ? Je recherche le numéro Action 358 (juillet/août 2014), qui traite spécifiquement du Sig Sauer SP2022 (j’ai vu vos vidéos mais j’aimerai creuser le sujet avec la revue).

    – J’apprécie aussi vos vidéos qui ne sont pas des bancs d’essai (sur les protection auditive, oeil directeur et le nettoyage du glock notamment), il serait intéressant de faire une vidéo sur les grandes bases du tir scindée en 2 : une partie sur le tir sportif, et une seconde sur le tir ‘dynamique’, avec à chaque fois des petits conseils, et des évidences qui pour les débutants n’en sont pas.

    Bonne continuation et continuez votre boulot !

    1. Michel Bottreau

      Vous pouvez vous procurer les anciens numéros (ceux qui ne sont pas épuisés) des magazines Action (Action guns, Action Armes & tir) auprès de la maison d’édition :
      Librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris, tel. : 01 45 32 60 69.
      http://www.librairie-hussard.com
      Les anciens numéros d’Action Armes & tir sont en principe également disponibles sous forme numérique, sur le site fr.1001mags :
      http://fr.1001mags.com/magazine/action-armes-tir

      En ce qui concerne vos suggestions de vidéos sur la pratique du tir, nous ne souhaitons pas le faire. Notre site a essentiellement pour but de présenter et tester des armes. Expliquer comment les utiliser n’est pas de notre ressort. C’est le rôle des clubs et des écoles de tir, encadrés par la FFT.

    2. J’avais aperçu le site de la librairie hussard, mais je me demandais si c’était le revendeur ‘officiel’, merci.

      Bonne soirée à vous.

    3. Michel Bottreau

      Cette adresse parisienne est églement celle de l’équipe de rédaction et de la maison d’édition.

  8. Bonjour Jean et Michel
    Un grand merci pour vos vidéos, car dans ma petit tête j’avais envie de faire du tir et c’est grâce a vous et vos vidéos que je me suis lancé.
    Donc débutant dans le tir.
    Sur toutes vos vidéos, je vois Jean tirer les deux yeux ouvert, j’ai essayer mais tout est a coté je n’arrive pas a prendre une bonne visée.
    pouvez vous m’aider a bien prendre ma visée les deux yeux ouvert?
    quel entrainement doit je faire?
    ou alors une vidéo
    encore un grand merci
    Fabien
    Ps: sachant que dans mon club on peut tirer que a 25m
    ce qui est dommage car quand je vois que dans votre club on peut tirer sur toutes sortes de cibles et de distance
    la chance

    1. Michel Bottreau

      Si vous ne l’avez pas déja fait, je vous engage à visualiser notre vidéo relative à l’œil directeur :
      http://www.essai-armes.fr/2014/04/08/oeil-directeur-mythe-et-realite/

      Si vous pouvez aisément tirer en conservant les deux yeux ouverts, c’est très bien mais, dans le cas contraire, cela n’a pas grande importance. Ce n’est réellement utile que pour des tireurs expérimentés faisant partie des groupes d’intervention, ou pour des chasseurs. Et très peu en sont réellement capables, parce que cela nécessite pas mal d’entraînement pour se révéler instinctif et efficace. Cela ne présente aucun intérêt dans le cadre du tir à la cible.

    2. merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide
      j’avais bien regarder votre vidéo c vrai que sur cible ce n’ai pas nécessaire mais comme par la suite je voudrais faire de IPSC je pense que d’apprendre toute suite a tirer avec les deux yeux ouvert serait mieux ?
      on me dit que avec les deux yeux le guidon doit être net?
      je sais vraiment pas comment mis prendre
      encore merci pour vos conseils
      Bon tir

    3. Michel Bottreau

      C’est effectivement le guidon qui doit être net, que ce soit avec un oeil ou les deux yeux ne change rien.

    4. merci beaucoup Mr Bottreau
      je reviens du stand et j’ai tiré un œil ferme et a mon grand désespoir tout mis a cote de la cible a 25 m avec un Glock 17 après je suis passé avec un 38 special Smith et la tout dans le noir
      je ne comprend pas
      pouvez vous m’aidez a comprendre ?

    5. Bonjour et merci pour toutes vos vidéos. J’aurai besoin de conseil; en effet je viens de recevoir ma licence de tir sportif, et j’aimerai bien m’offrir un pistolet 45 acp pour faire du T.A.R et je voulais savoir lesquels sont les plus précis selon vous merci d’avance.

    6. Michel Bottreau

      C’est justement pour guider votre choix que nous publions régulièrement, dans le magazine Action, des bancs d’essais détaillés, comprenant notamment les photos des 6 ou 8 meilleures cibles et le tableau de mesure de tous les groupements que nous avons obtenus.
      Tout ce que je peux vous dire, si cela peut vous être utile, c’est qu’en précision pure, parmi les armes que nous avons testées, les quatre premiers pistolets semi-automatiques de calibre .45 ACP de notre classement sont, dans l’ordre, les modèles suivants (tous directement dérivés du Colt 1911 A1 et munis d’un canon de 5 pouces) :
      – SPS Standard Plus
      – STI International Spartan
      – Les Baer 1911 Monolith
      – Springfield Armory 1911 A1 Custom.

    7. merci beaucoup pour votre aide, je pense quels sont toutes règlementaires pour le T.A.R ?

    8. Michel Bottreau

      J’avoue ne pas bien connaitre toutes les subtilités du TAR en ce qui concerne les armes admissibles, aussi est-il préférable de vous renseigner au préalable auprès de ceux qui font appliquer les règlements.

    1. Michel Bottreau

      C’est une bonne question que vous nous posez là.
      Voici comment procéder :
      1) Il faut aller sur cette plateforme et s’inscrire: http://fr.gravatar.com/
      2) il faut y ajouter son avatar.
      3) Lorsque vous laisserez un commentaire avec l’adresse mail que vous aurez indiquée dans l’étape 1, votre avatar apparaîtra automatiquement.

      Pour ceux qui ne le sauraient pas, « avatar » désigne la représentation informatique d’un internaute, que ce soit sous forme 2D, sur les forums et dans les logiciels de messagerie, ou sous forme 3D, dans les jeux vidéo.

  9. CASTELA LAURENT

    Bonjour Michel et Jean je regarde vos vidéos depuis quelques temps elles sont toujours passionnantes , bonne journée et bon rétablissement à Jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut