Fusil Baïkal superposé MP-27M / Calibre 12/76

Nous complétons notre banc d’essai de la gamme des fusils russes Baïkal avec le test de ce modèle à deux canons superposés MP-27 (également appelé IJ-27 ou IZH-27) dans sa version MP-27M avec extracteurs, double détente et monture en noyer huilé, chambré en calibre 12/76 (Magnum).
Nous complétons notre banc d’essai de la gamme des fusils russes Baïkal avec le test de ce modèle à deux canons superposés MP-27 (également appelé IJ-27 ou IZH-27) dans sa version MP-27M avec extracteurs, double détente et monture en noyer huilé, chambré en calibre 12/76 (Magnum).
Les performances réelles d’une cartouche de calibre 12 sont souvent méconnues. Nous avons testé aux distances de 5, 15, 25 et 50 mètres cette cartouche de 7 ½ en calibre 12/70, qui contient 28 g de à grenaille, soit 345 petits plombs de 2,4 mm de diamètre.
Les performances réelles d’une cartouche de calibre 12 sont souvent méconnues. Nous avons testé aux distances de 5, 15, 25 et 50 mètres cette cartouche de 7 ½ en calibre 12/70, qui contient 28 g de à grenaille, soit 345 petits plombs de 2,4 mm de diamètre.

VIDEO :

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

110 réflexions sur “Fusil Baïkal superposé MP-27M / Calibre 12/76”

  1. Bonjour

    Je viens de m’acheter un fusil verney carron vercar d’occasion mes casiment neuf
    La longuesse ce ferme nikel canon demonter mes une fois le canon monter sur la bascule la longuesse et un peut dur a fermer

    Faux appuyer sur l’auget pour la fermer, et un peut dur pour la lever

    Une idée du problème merci.

    1. Michel Bottreau

      Mon idée est que vous avez manifestement un problème avec l’orthographe.
      En ce qui concerne votre fusil, aucune idée, voyez avec votre armurier…

  2. Bonjour,
    J’ai vu chez un armurier un mixte BAIKAL IZH 94 en 12/76 et 30.06.
    Sur le canon en cal 12 il est gravé « PE 90 Mpa « soit 900 Bars….
    Je trouve cela bizarre pour un fusil chambré en 76mm.
    Avez_vous un avis là dessus?

    1. Michel Bottreau

      Si vous prenez le temps de lire tous les commentaires (ci-dessous), vous en trouverez d’autres relatifs à ce marquage « 90 MPa ». En fait, les indications 65 MPa ou 90 MPa portées sur les canons des armes russes correspondent vraisemblablement à la pression moyenne des munitions à utiliser dans l’arme et non pas à la pression d’épreuve. Et il doit y avoir une marge assez confortable, parce que les fusils Baïkal jouissent d’une très bonne réputation de solidité. Je n’ai, pour ma part, pas eu connaissance de problèmes dus au tir dans ces armes de munitions ayant une pression trop élevée.

  3. Bonjour,

    Je m’interrogeais sur le point de savoir si la structure des IJ27 étaient la même qu’elle que soit le modèle. Autrement dit, puis-je par exemple déposer les canons d’un IJ27E et les reposer sur un IJ27 1C, sachant que la différence entre les deux modèles réside avant tout, il me semble, dans le détente, double pour le premier modèle et mon pour le second.
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Vous me posez là une question technique à laquelle je suis bien incapable de répondre ! Je ne peux que vous conseiller de la poser à votre armurier ou à l’importateur…

  4. bonjour Monsieur Michel, j’ai acheté ce fusil, a savoir le baikal mp27-m à double détente. J’aimerais bien savoir si cet objet est fiable. Et aussi comment puis je savoir sa date de fabrication. je veux aussi savoir comment l’entretenir pour le garder propre et le protéger contre la rouille. Merci d’avance

    1. Michel Bottreau

      C’est une arme lourde et rustique, donc bon marché, mais néanmoins très bien fabriquée et réputée pour sa robustesse. L’entretien est le même que n’importe quel autre fusil : passage de l’écouvillon dans l’âme des canons, nettoyage avec un chiffon, lubrification intérieur extérieur avec une huile de type « 3-en-un » ou « WD-40 ». Sur certaines armes, les deux derniers chiffres de l’année de fabrication figurent parmi les marquages, mais je ne pense pas que ce soit le cas sur ce modèle.

  5. Bonjour,

    J’ai acheté un baikal et en deux saisons de chasse j’ai tiré maximum une trentaine de cartouches.
    C’est un superposé avec éjecteur et une détente qui peut s’inverser pour sélectionner son canon et avec l’horripilante, mais utile sécurité qui se met automatiquement en fermant le fusil.
    J’ai un gros problème il m’est arrivé trois ou quatre fois en deux ans que les deux coups partent en même temps.
    Je viens de consulter mon armurier, il l’a démonté et n’a rien trouvé.
    Qu’elle peut être la cause et est-ce dangereux si cela se reproduit pour le fusil ou moi-même.
    Mon armurier dit que non: pourrait il s’agir d’un vice caché qui lui aurait échappé?
    Il n’a jamais eu le cas de figure qu’en pensez-vous et que dois-je faire?

    Merci

    1. Michel Bottreau

      Désolé mais je n’ai pas l’expérience de ce genre de problème, qui vient sans doute du système de mono détente. Les superposés que j’ai utilisés avaient deux détentes. Il m’est arrivé de tester le tir simultané des deux canons, mais c’était volontaire. Heureusement, le Baïkal est solide et peut supporter occasionnellement ce genre de choses, mais il n’est certainement pas recommandé d’en faire une habitude ! Je vous conseille de contacter l’importateur ou le fabricant et de faire jouer la garantie.

    2. Bonjour,
      je rencontre le même problème que vous. Il arrive que les deux coups partent en même temps, surtout avec des cartouches 32 ou 36gr.
      Avez vous pu trouver la solution à ce problème. Personnellement il est retourné chez l’armurier et sois disant réparé et le problème est toujours présent.

  6. Bonjour,

    J’ai reçu aujourd’hui mon IJ27 et j’aimerai vérifier une chose : est-il normal que la clef d’ouverture parte un peu sur la droite (quand on tient le fusil normalement) s’il-vous-plaît ? Car la mienne n’est pas centrée et je me demande si c’est normal ou non.

    Merci d’avance !

    1. Michel Bottreau

      C’est tout à fait normal sur un fusil neuf, c’est destiné à laisser de la marge pour un rattrapage de jeu d’usure. Il ne faut surtout pas forcer pour tenter d’amener la clé bien dans l’axe.

  7. Bonjour,
    Ce fusil existe t-il sans évents ?
    C’est a dire 12/76 canon de 75 cm avec extracteurs au lieu d’éjecteurs !
    Car j’ai lu que certains stands de Ball Trap, ainsi qu’en compétition, les évents étaient interdits.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Je ne comprends pas du tout cette question, puisque le fusil MP-27M présenté et testé ici est justement un modèle à extracteurs et dont les canons ne sont pas munis d’évents !

  8. Mallard Christian

    Bonjour, je voudrais savoir si le fusil baikal ij27 est identique au izh27 ?
    Je pose cette question car sur certain site marchand la différence de prix est conséquente.
    Je souhaite acheter ce fusil mais je voudrais être certain de ne pas me tromper.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Il s’agit effectivement d’appellations différentes pour désigner le même produit, ce qui n’est pas rare concernant les armes importées de Russie. Ainsi, le basique modèle monocoup de la firme Baïkal est désigné MP-18, IJ-18 ou bien encore IZH-18.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut