L’influence du recul sur le point d’impact : une donnée méconnue !

Peut être vous êtes vous déjà demandé, en tirant à courte distance avec une arme de poing, pourquoi certaines munitions à haute vitesse impactaient la cible nettement plus bas que les autres ? Peut être vous êtes vous déjà demandé, en tirant à longue distance avec une arme d’épaule, pourquoi votre lunette s’était déréglée d’une séance de tir à une autre ? Cette vidéo va vous apporter des éléments de réponse qui risquent de vous étonner…

Cette vue a été prise à l’instant même où la balle quitte la bouche du canon : la culasse est encore fermée et l’arme n’a pas, en apparence du moins, entamé son mouvement de recul et de relèvement.
Cette vue a été prise à l’instant même où la balle quitte la bouche du canon : la culasse est encore fermée et l’arme n’a pas, en apparence du moins, entamé son mouvement de recul et de relèvement.

 L’influence du recul sur le point d’impact est une donnée essentielle, souvent ignorée d’une majorité de tireurs. C’est pourtant ce phénomène qui explique pourquoi il est primordial de toujours tenir son arme de la même façon, toute modification de la prise en main ou de la posture du tireur pouvant entraîner un écart en cible.

Tirée dans un pistolet ultra compact comme ce SIG-Sauer P232 SL, la cartouche de 9 mm Browning court (.380 ACP) génère un recul sec, mais le relèvement du canon reste modéré.
Tirée dans un pistolet ultra compact comme ce SIG-Sauer P232 SL, la cartouche de 9 mm Browning court (.380 ACP) génère un recul sec, mais le relèvement du canon reste modéré.

Sur un Glock 17, le relèvement du guidon d’un millimètre, quasiment invisible à l’œil nu, entraînera un déplacement du point d’impact de 15 centimètres vers le haut de la cible à la distance de vingt-cinq mètres.

VIDEO :

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

35 réflexions sur “L’influence du recul sur le point d’impact : une donnée méconnue !”

    1. Michel Bottreau

      Nous avons réalisé, par le passé, plusieurs bancs d’essais du revolver S&W modèle 29 en calibre .44 Magnum :
      – Smith & Wesson modèle 29 « silhouette » 10 pouces 5/8, Action Guns n° 54 (juin 1983).
      – Smith & Wesson modèle 29-4, Action Guns n° 230 (mars 2000).
      – Smith & Wesson modèle 29-10 gravé, Action Armes & Tir n°314 (novembre 2007).

    2. Merci de votre réponse rapide. Mais comment puis je avoir accès à ces numéros?

  1. alexandre

    Bonjour, c’est donc le recul (enfin la ‘prise en main’ de ce recul) qui fait qu’un reglage de visée sur une arme de point pour un tireur ne correspondra pas à un autre tireur ? et si pour une carabine à lunette, le reglage correspond, c’est parcequ’elle est sur appui ?
    Merci

    1. Michel Bottreau

      La prise en main, la position de la plaque de couche et les appuis du tireur entrent également en ligne de compte avec un fusil à lunette. Les snipeurs le savent bien. Mais le relèvement du canon étant assez faible, ses effets sont moins spectaculaires que sur une arme de poing.

  2. Y »as pas de.différence entre le simple et le double action ? Ba un petit beaucoup quand même…bref

    1. Michel Bottreau

      J’ai dit qu’il n’y avait pas de différence au niveau du recul.

    2. Ok…. J »ai du mal saisir. En tout cas merci pour toutes vos videos. C est un vrai plaisir de vous lire et regarder pour tous ces tests et conseils….ps j espere que jean se rétabli bien. Salutations

    3. Bonjour Michel,
      Je profite de cette vidéo pour poser une question à Jean, je le vois toujours prendre ça visé les deux yeux ouverts.
      Pourrait il nous parler de cette façon de faire, avantage et autres.
      J’ai essayé plusieurs fois, mais cela me fait loucher, y a t’il une méthode d’apprentissage particulière ?
      Merci pour votre écoute.
      patrick

  3. laurent G62

    Bonjour Michel et Jean ,un grand merci pour vos explications très instructives ,samedi je mettrais cette technique en application .
    merci a vous et bon tir a tous.

  4. bonjour comme dab super
    serait il possible un essai du issc mk 22 svp
    de super vidéo sur you tube mais en anglais

    1. Michel Bottreau

      Il est effectivement prévu que nous testions le MK22 de chez ISSC.
      Mais il faudra encore être patient, il y a plusieurs autres essais en cours.

  5. Jarod Macor

    Voilà quelque chose que je ne connaissais pas, et il faut le dire, vous ne vous en rendez peut être pas compte mais dans bien des vidéos, vous nous apprenez des petites choses que l’on ne nous enseignent pas sur un pas de tir.

    Loin de vous l’idée bien sûr de vous substituer aux fédérations, associations et tout le tralala, mais voyez comme c’est intéressant lorsque vous nous faites partager ce type de petit détail comme vous dite !

    Votre expérience du tir dans le cadre sportif bien entendu est importante pour nous.

    Lorsque l’on se rend sur un pas de tir et que l’on applique certaine petite chose, des petits détails que vous nous faites partager et que l’on constate que nous nous améliorons, ça nous fait plaisir, continuer s’il vous plaît !

    Votre expérience, votre approche courte et pragmatique n’a pas de prix.

    Merci à vous deux.

  6. Bonjour à vous deux,

    Vidéo toujours aussi pertinente. Merci de m’avoir éclairer sur un point que je ne soupçonnais pas. Vite au stand !

  7. philippe c

    je confirme, en tir sportif à 25m avec mon remington 1858 ( cal.44 poudre noire) le point touché se relève de 10 cm par rapport à un tir posé ou à 2 mains…
    Petite remarque… en poudre noire pour régler la hauteur de tir il faut sur de nombreuses armes limer le guidon… de ce fait SURTOUT ne pas utiliser un support pour le réglage de la hauteur… mais la régler en condition de tir sportif sinon vous risquerez de vous retrouver avec un guidon trop court car trop limé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut