Pistolet BB Techs modèle « BB6 » / Calibre 9 mm Parabellum

Présenté à l’occasion de l’édition 2015 de l’IWA de Nuremberg, le tout nouveau modèle « BB6 » de la firme autrichienne BB Techs fait partie des pistolets semi-automatiques modernes, à carcasse en polymère et percuteur lancé, fonctionnant selon un système largement inspiré par celui du Glock. Les américains nomment « Striker Fired Pistol » ce type de pistolet, conçu pour être porté approvisionné et armé afin de pouvoir faire feu instantanément en cas de nécessité.

Le pistolet semi-automatique BB6 est équipé ici d’un viseur point rouge reflex de la marque américaine Hawke et d’un ensemble RTI Optics regroupant une lampe torche et un pointeur laser. Les accessoires en Cordura, brassard et porte-menottes, sont issus de la maison française GK Professional, tandis que le gyrophare « Flash Point » est estampillé SHO-ME, une marque commerciale de la firme américaine Able 2 Products, basée dans la Missouri.
Le pistolet semi-automatique BB6 est équipé ici d’un viseur point rouge reflex de la marque américaine Hawke et d’un ensemble RTI Optics regroupant une lampe torche et un pointeur laser. Les accessoires en Cordura, brassard et porte-menottes, sont issus de la maison française GK Professional, tandis que le gyrophare « Flash Point » est estampillé SHO-ME, une marque commerciale de la firme américaine Able 2 Products, basée dans le Missouri.

Sa parenté avec le Glock n’a rien d’étonnant quand on sait que celui qui est à la tête de la firme BB Techs n’est autre que Wilhelm Bubbits, un ingénier qui a travaillé au bureau d’études de la maison Glock jusqu’en 1997. Il a, par la suite, conçu les modèles de dernière génération lancés en 1999 par la firme autrichienne Steyr-Mannlicher et créé, en 2007, les pistolets Caracal pour la fédération des Emirats Arabes Unis. Ce nouveau modèle apporte des améliorations tout à fait inédites et très intéressantes, tout particulièrement en ce qui concerne les éléments de visé…

Ce pistolet dispose d’éléments de visée instantanément interchangeables. On remarquera tout particulièrement sa hausse « Quick Sight », qui permet d’améliorer la rapidité d’acquisition de la cible grâce à une réduction de la ligne de mire.
Ce pistolet dispose d’éléments de visée instantanément interchangeables. On remarquera tout particulièrement sa hausse « Quick Sight », qui permet d’améliorer la rapidité d’acquisition de la cible grâce à une réduction de la ligne de mire.

Première partie : présentation

L’arme est livrée avec une platine permettant la fixation d’un viseur point rouge compact. Cette installation est instantanée, grâce aux usinages réalisés d’origine sur la culasse à glissière.
L’arme est livrée avec une platine permettant la fixation d’un viseur point rouge compact. Cette installation est instantanée, grâce aux usinages réalisés d’origine sur la culasse à glissière.

Deuxième partie : précision en cible

S’il s’apparente étroitement à celui du Glock, le démontage du BB6 se révèle encore plus facile et rapide, ce qui constitue assurément un exploit.
S’il s’apparente étroitement à celui du Glock, le démontage du BB6 se révèle encore plus facile et rapide, ce qui constitue assurément un exploit.

Troisième partie : démontage

Le banc d'essai du pistolet BB Techs modèle BB6 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°366 (novembre-décembre 2015).
Le banc d’essai du pistolet BB Techs modèle BB6 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°366 (novembre-décembre 2015).

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

36 réflexions sur “Pistolet BB Techs modèle « BB6 » / Calibre 9 mm Parabellum”

  1. Alors Mr Jean on ne sait plut rouler a vélo ,combien de fois vas valoir vous dire qu’on ne freine pas avec le frein de devant mais avec le frein de l’arrière m’enfin pufff lol .Même avec une épaule en vrac vos groupements reste magistrale, chapeau bas MR Jean ,dite MR Michel vue que jean est en PLD (Permission Longue Durée) pourriez vous enlever le frein avant de son vélo et lui mettre des petites roue a l’arrière cela évitera des catastrophe a l’avenir merci .Bon rétablissement MR Jean est bon tir a tous.

  2. bonjour a tous les deux
    juste un petit message pour vous redire que vos vidéo de vos essais son pour moi les meilleurs actuellement sur la toile.
    je voulais également souhaite un bon rétablissement a Mr Gillet pour son épaule et vraiment hâte de vous revoir tous les deux pour vos futur vidéos

  3. Bonjour bonne video comme d’habitude à la fois intéressante au niveau présentation,tir,technique … Et une facilité de ans la caméra qui mêle la jovialité,la concision et l’exhaustivité …
    Ps: juste un petit bémol caracal a arrêter toute production et à même rappeler toute ses armes pour destruction … Suite à des problèmes de
    Qualité de fabrication !

    1. nous testons les armes sur 2, voire 3 séances, impossible de donner un avis complet sur la qualité, la fiabilité, la solidité, la précision à longue échéance. Les essais restes ponctuels. Nous n’avons pas 6 mois et 50 000 cartouches pour affirmer si une arme est bonne ou non au bout d’une longue période d’utilisation. Nous sommes et restons comme vous des amateurs plus ou moins expérimentés.

    2. Michel Bottreau

      Concernant le Caracal, il y a effectivement eu un rappel, après la découverte d’un problème de potentiel départ de coup s’il arrivait que l’arme tombe sous un certain angle et sur une surface dure. Connaissant les risques de procès aux Etats-Unis, le fabricant a préféré reprendre et rembourser l’ensemble de la fabrication, plutôt que de lui apporter des modifications. Le problème a surtout été dû à un manque de communication de la part du fabricant et un retard dans le remboursement des armes qui n’a bien sûr pas arrangé les choses !
      Autant que je sache, après avoir été stoppée pendant une année, la production a aujourd’hui repris avec une nouvelle équipe d’ingénieurs et une arme dont le système de détente a été modifié.

  4. Bonjour Jean et Michel,
    En temps qu’armurier diplômé de l’école de Liège et tireur sportif, je tiens à vous féliciter de votre travail.
    J’ai suivi avec beaucoup d’attrait vos vidéos jusque là mises en ligne, elles sont enrichissantes et vous êtes toujours à l’affût des nouveautés.
    Après le visionnage de ces trois dernières je souhaite courage à Jean pour son tendon de l’épaule.
    Bien à vous messieurs, merci pour tout ces essais.

  5. Bonjour Michel , bonjour Jean , je vous apporte mon soutien indéfectible pour vous deux même a distance venant du Var. C’est encore une absence de Jean qui s’annonce longue , j espère qu’il va vite s en remettre notre guerrier et reprendre très rapidement le travail en binôme. Bon courage Michel pour vos prochaines vidéos que l on attends encore toujours impatiemment. Je présume que la hausse « Quick Sight »peut s adapter sur un glock 17gen4. Cordialement.

  6. jean alias le dur a cuire tres tres … bon rėtablissement . video super intėressante je suis bluffė part le remontage de la culasse quel simplicitė . michel merci pour le boulot et le temps consacė a nous faire dėcouvrir de nouvel armes

  7. Merci à vous deux, encore une fois 3 vidéos très intéressantes. Je remarque qu’il est important lors de vos analyses, qu’il faut faire attention au premier regard sur une arme sortie de sa boite, regard qui pour un néophyte se laisserait courtiser par la beauté de l’arme et l’utilisation faites lors de vos analyses par des professionnel dans son fonctionnement et des constatations de défaut impossible à constater à l’œil nu. D’où l’importance de ces essais. Car l’intérêt est que vous avez rien à vendre et je ne suis pas certain qu’un armurier même très honnête aurait toujours l’intérêt de vous vendre une arme dans le cadre de vos besoins et avec des explications aussi pointus. Merci Michel et Merci Jean pour le travail mis en place lors de ces vidéos…

    1. Michel Bottreau

      Dommage que vous n’ayez pas rattaché votre commentaire aux précédents, en le faisant sous forme de réponse, parce que ceux qui nous lisent risquent de ne pas comprendre…

      Ma réponse est : Oui, Jean a de toute évidence l’esprit d’un guerrier.
      L’avantage, c’est que cela lui a permis de se tirer d’affaire dans une opération où son cœur s’est arrêté trois fois, et que les médecins le considéraient comme perdu.
      L’inconvénient, c’est que cela le pousse à reprendre le sport beaucoup trop tôt. Mais il faut quand même savoir que son épaule n’aurait pas lâchée si elle n’avait pas été déjà très fragilisée. Vingt années de parachutisme et de karaté ne sont pas sans laisser quelques séquelles ! Comme il le dit lui même : on ne peut pas être et avoir été…

  8. CASTELA Roland

    Bonjour Jean et Michel.
    Bon, après avoir vu la première partie de l’essai de ce pistolet BB Techs modèle BB6,je voulais vous dire que je n’étais pas content que Jean tire, même quelques cartouches, avec sa douleur à l’épaule droite. »Cela n’est pas prudent Jean !  » Je pense que nous tous, nous tenons à notre Janot ! Néanmoins, malgré son handicap, ses groupements, certes un peu bas, étaient parfaits, comme d’habitude. Prenez soin de vous Jean ! Allez, après ce petit coup de gueule, nous continuons le visionnage de la 2° et 3° partie.
    Cordialement.

  9. Bonjour à vous deux…..
    Vos vidéos sont très intéressantes et enrichissantes…..
    Je souhaite à Jean un très bon rétablissement.
    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut