Carabine Norinco JW-15A / Calibre .22 Long Rifle

Que faut-il penser de ces carabines exotiques de calibre .22 Long Rifle qui sont vendues chez nous deux ou trois fois moins chères que leurs concurrentes d’entrée de gamme ? Constituent-elles vraiment ce qu’il est convenu d’appeler une « bonne affaire » ?

C’est pour tenter de répondre à cette question que nous avons effectué le banc d’essai de deux modèles fabriqués en Chine par Norinco : la JW-21B (à levier de sous-garde) et la JW 15 A (à verrou).

Le premier contact avec la JW-15A s’est révélé décevant, parce que cette arme aux ajustages sommaires nécessite une période de rodage. Mais les choses se sont nettement améliorées au fur et à mesure des essais, au point que cette carabine offrait un fonctionnement tout à fait satisfaisant après une centaine de coups.

Les résultats obtenus en cible nous ont incités à réaliser par la suite une nouvelle séance d’essai (non filmée) en utilisant des munitions de match. Vous serez très certainement surpris de voir, détaillés dans un article qui sera prochainement publié dans la presse spécialisée, les groupements que nous avons obtenus avec ce modèle bas de gamme…

La Norinco JW-15A se présente comme une copie de la CZ-452. C’est une carabine à répétition par culasse à verrou dont le chargeur amovible accueille 9 cartouches de calibre .22 Long Rifle. Elle bénéficie d’une fabrication « tout acier » et d’une monture synthétique insensible aux chocs et à l’humidité. Un rail de 11 mm est fraisé sur son boîtier de culasse et la bouche de son canon est filetée. Elle est proposée sous la forme d’un kit comprenant, outre la carabine, une housse molletonnée, une lunette 4 x 40 avec ses colliers de fixation et un silencieux Still n°3.
La carabine Norinco JW-15A se présente comme une copie de la CZ-452. C’est un modèle à répétition par culasse à verrou dont le chargeur amovible accueille 9 cartouches de calibre .22 Long Rifle. Elle bénéficie d’une fabrication « tout acier » et d’une monture synthétique insensible aux chocs et à l’humidité. Un rail de 11 mm est fraisé sur son boîtier de culasse et la bouche de son canon est filetée. Elle est proposée sous la forme d’un kit comprenant, outre la carabine, une housse molletonnée, une lunette 4 x 40 avec ses colliers de fixation et un silencieux Still n°3.
La lunette Unifrance à grossissement fixe de 4 fois fournie avec cette arme est un modèle bas de gamme, mais elle n’en procure pas moins des prestations tout à fait satisfaisantes.
La lunette Unifrance à grossissement fixe de 4 fois fournie avec cette arme est un modèle bas de gamme, mais elle n’en procure pas moins des prestations tout à fait satisfaisantes.

VIDEO :

Le banc d’essai de la carabine Norinco JW-15A a été publié sur 6 pages ½ dans le magazine Cibles n°528 (mars 2014)
Le banc d’essai de la carabine Norinco JW-15A a été publié sur 6 pages ½
dans le magazine Cibles n°528 (mars 2014)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

59 réflexions sur “Carabine Norinco JW-15A / Calibre .22 Long Rifle”

  1. winterstein

    Bonjour c est vrai que niveaux finitions la jw15 n est pas top j en ai une acheter en 1996 elle fonctionne bien et je tien le 10 de la c 50 un gros troup sur 50 cp a 50 m avec geco rifle j ai du avoir de la chance d etre tomber sur une qui groupe bien

    1. Michel Bottreau

      Cela confirme notre banc d’essai. Nous n’avions pas testé les Geco, mais avec les Aguila Super Extra Haute Vitesse, qui sont des munitions de prix très raisonnable, nous avions groupé 10 coups à 50 m dans moins de 30 mm. La précision de cette carabine est excellente pour peu qu’on trouve la munition qui lui convient.

    2. winterstein

      Oui une fois la bonne munition trouver sa marche tres bien je v faire un teste avec les aguila merci pour vos essais

    3. winterstein

      Bonjour mr bottreau j ai fait un teste aujourdhui avec des aguila haute velocite et sa groupe tres bien je tien le 10 de la c 50 a 50m merci de votre conseille pour les aguila et encor merci pour toute vos videos

  2. CASTELA Roland

    Bonjour Mr BOTTREAU.
    Avez-vous essayé la carabine NORINCO JW 25,réplique du mauser K 98 ? Que pensez-vous de ce modèle? J’ai cru comprendre que cette arme était acceptée dans la discipline TAR (Carabine 22LR à 50 Mètres) ? D’autre part, un tireur m’a indiqué qu’une marque allemande fabrique également cette carabine mais sans me la citer. J’ai recherché sur internet,sans résultat. Pouvez-vous m’aider ?Merci.

    1. Michel Bottreau

      Cette arme n’est pas une nouveauté. Je l’avais testée en 1992 et ce banc d’essai avait été publié dans Action Guns n°145 (avril 1992) : « Norinco TU-KKW .22 Trainer (JW 25), une copie chinoise de la K98K en calibre .22 Long Rifle ». Il n’y avait pas eu de tableau récapitulatif des diverses munitions testées, mais une publication des trois meilleures cibles, avec des groupements de dix coups réalisés à 25, 50 et 100 mètres. Et surtout, la publication de plusieurs photos comparatives entre cette petite copie chinoise et une superbe carabine d’époque K98K fabriquée par Mauser en 1933. Je vous conseille, si vous le pouvez, de vous procurer cet ancien numéro d’Action, parce qu’il est intéressant de voir que cette carabine chinoise bon marché constitue une copie sympathique et quand même assez réaliste, dont la précision en cible est tout à fait convenable.

    2. CASTELA Roland

      Merci pour cette réponse rapide. Pourriez vous m’indiquer si le numéro d’action guns n°145,que vous me conseillez est toujours disponible à la société RIGEL Editions? Je possède un avoir de 7 euros de cette dernière suite à un numéro(n°322) épuisé. Renseignement bien utile avant de passer commande. Merci.

    3. Michel Bottreau

      Non, ça je ne sais pas. Vous pourrez vous renseigner directement auprès de ceux qui assurent la gestion des anciens numéros :
      Librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris (01 45 32 60 69).
      Sinon, il vous faudra chercher sur ebay ou Naturabuy…

  3. J’ai eu l' »engin » dans les mains avant sa première utilisation, sans a priori négatif après avoir regardé la vidéo.
    Une fois la housse ouverte, on découvre une carabine à la finition que l’on peut, en l’espèce, qualifiée d’indigente, petit prix oblige… peut-être mais on flirte réellement avec la limite de ce qui est acceptable.
    Pour exemple, sur la carabine considérée, pas un angle n’est droit.
    Bon, soit…
    Mais le guidon – une platine vissée au bout du canon – est fixé de manière désaxé de la hausse, sur sa droite: soit entre 1h et midi et non a midi pile, si vous percevez cette image.
    Evidemment, l’alignement des organes de visée mécaniques est acrobatique et la ligne de mire… vrille.
    Certes, plus de problème lorsque l’on se sert d’une lunette mais ça vous donne une idée du niveau de contrôle (?) qualité (???) assis sur des normes qui n’ont plus cours en Europe pour des productions destinées au « grand public ».
    Par ailleurs, j’avoue que ça ne donne pas une image très valorisante des professionnels qui distribuent ce produit s’ils se dispensent de vérifications élémentaires préalables, parce qu’a priori indispensables à la vente de cette arme.
    Pour le reste, il convient de le reconnaître, la précision intrinsèque du canon (alors neuf) semble, elle, acceptable.
    Plus que sur un rapport qualité/prix, c’est donc au regard de ce critère essentiel – mais pas forcément suffisant pour tous, même à ce prix – que pourra se faire la décision d’achat.
    Bref, c’est le mini du mini, en prix pour un package complet et aussi en qualité. Il faut simplement en être bien conscient et également prendre la peine de vérifier, arme en mains, certains « détails » en armurerie avant de rentrer chez soi, en compagnie de cette carabine premier prix.

    1. Michel Bottreau

      Merci pour ce témoignage. Les contrôles qualité doivent être assez sommaires chez Norinco, mais cela arrive aussi, malheureusement, à des firmes réputées. Cela revient sans doute moins cher de remplacer les éventuels retours que de payer des contrôleurs. Je pense quand même que vous n’avez pas eu de chance, la carabine que nous avons testée n’était pas aussi déplorable…

    2. Merci beaucoup de la promptitude record de votre réponse !
      A bientôt Michel et très bonne continuation.

    3. Je possède 3 JW 25 ( 1 longue et deux courtes ) qui me donnent totale satisfaction .J’en ai revendues 2 courtes après  » préparation » de ma part .

      A l’achat , il faut considérer ces carabines comme des  » bases de travail  » . . . Ensuite ; vue l’excellence de la canonnerie ,à 10 rayures , le jeu en vaut la chandelle . Ainsi que je l’ai écrit dans un autre post , je m’amuse à notre club de tir ,à trouer des cartes à jouer  » as de pique  » à 100 mètres . . .

      Je suis intervenu sur les têtes de gâchette à la pierre à huile ( Les limes ne mordant pas ces aciers cémentés) . Il faut effleurer la queue de détente pour que le coup parte .. . Mes 3 carabines sont équipées de téléobjectifs de marque  » Bushnell » ( Allemandes ) Le modèle  » long  » d’une 3 X 9 X 50 ( montage Haut ) , les deux  » courtes  » de 3 X 9X 40 ( Montage haut également . Esthétiquement , j’ai poncé et,cardé à la laine d’acier triple 0 , les montures , puis les ai très légèrement lazurées , pour faire ressortir les veines du hêtre . Elles n’ont rien à envier à Ma K 98 k de 1941 ( ,Etat neuf ) , et les possesseurs de CZ ne me provoquent plus pour des tirs comparatifs à 100 mètres , car mes carabines sont aussi précises que leur  » CZ  » ! ! ! ! A noter que pendant la deuxième guerre mondiale , les K 98 k n’était pas tous équipés de lunettes « ‘ zf 41 » excellentes , mais grossissant peu . Beaucoup de lunettes du commerce étaient montées ( On les voit sur les photos d’époque ) .

      Bonne journée,

      Longue carabine

  4. Bonjour à vous, je suis tombé par hasard sur vos vidéos et j’ai passé la quasi totalité de ma fin de journée sur votre site ! Vous faites de très bonnes vidéos. Cette carabine m’intéresse particulièrement mais, petit problème de compréhension de la nouvelle législation concernant les armes à feu, je ne sais absolument pas si je suis en droit de l’acquérir par le biais de mon responsable légal ! Etant mineur (14 ans) mais possédant un licence fédérale de tir et puis mon responsable légal n’étant pas inscrit au fichier des personnes interdites d’acquisition et de détention, un membre de mon club m’indique qu’il faudra attendre mes 16 ans mais votre avis m’intéresse et j’espère bien ne pas avoir à attendre 2 années supplémentaires !
    Cordialement, Raphaël

    1. Michel Bottreau

      Je pense que l’acquisition et la détention de cette arme, classée en catégorie C, ne peut être faite que par une personne majeure titulaire d’une licence FFTir en cours de validité. Cependant, je ne prétends pas connaître toutes les subtilités de la législation et je vous conseille, pour être sûr d’avoir un avis autorisé, de vous mettre en rapport avec la Ligue Régionale de Tir dont dépend votre club.

  5. il était temps qu’un spécialiste remette les choses en place! tout le monde n’a pas un budget pharaonique et la JW 15 ou encore la nouvelle armscor 1400TM constituent de très bons choix.

  6. Avez vous résolu le problème de la sécurité sur la culasse ?

    Après un bon rodage et nettoyage , c’est une bonne petite carabine .

    1. Michel Bottreau

      Oui, en fait nous n’osions pas forcer : au début, c’était tellement dur qu’on craignait de briser le levier de sûreté. A force d’essayer, nous avons réussi à enclencher la sûreté et après elle fonctionnait normalement. Ces armes chinoises sont taillées à grands coups de lime et elles ont vraiment besoin d’un bon rodage !

  7. Bonjour,
    Est ce que vous savez comment se démonte le chargeur de la norinco ?
    Les problèmes de chargement sont liés uniquement au chargeur (avec un chargeur de 452 il n’y a aucun problème).
    J’aimerai le polir un peu pour un ami pour qu’il n’ai plus d’incident de tir (si c’est possible)

    Merci

    1. Michel Bottreau

      Il suffit de faire coulisser la plaque en tôle d’acier qui tient lieu de talon, vers l’avant ou vers l’arrière, mais ce n’est guère facile de le faire à main nue. Le mieux est de bloquer le chargeur dans un étau, puis de pousser cette plaque doucement, à l’aide d’un tournevis (ou d’un chasse-goupille) et d’un petit marteau. Attention de ne pas laisser échapper le ressort de l’élévateur…

  8. Merci pour ce test. En effet, ce genre de carabine étant les plus facilement accessibles pour les débutants (comme moi, je n’ai ma licence que depuis le mois de septembre), il est intéressant de pouvoir se faire une idée. Ayant déjà tirer avec des armes Norinco, je trouve la finition vraiment brouillonne. Les ajustages sont vraiment mauvais mais la précision n’est jamais mauvaise.

  9. ludo de corse

    merci pour ce test justement je chercher un avis sur cette norinco et je vous en remercie conne continuation et comme vous dites bon tir merci
    (ps un test sur une marlin xl7 serais la bienvenue il font d’ailleurs le model varmint en 308 ou 22/250)

    1. Michel Bottreau

      Etant perfectionniste, j’ai refait une séance de tir sur appui avec cette Norinco JW-15A et vous serez certainement surpris des résultats obtenus en précision. Ils seront détaillés dans un banc d’essai qui sera bientôt publié : je communiquerai la référence de cette publication dès qu’elle me sera confirmée. La Marlin XL7 a effectivement l’air intéressante sur le plan du rapport qualité/prix et le 22-250 est un calibre incroyable ! J’avais obtenu des vitesses dépassant les 1100 m/s et un groupement de 5 coups dans 20 mm à 100 m, avec des munitions rechargées tirées dans une carabine Winchester modèle 70 Heavy Varmint (banc d’essai publié dans Action Guns n° 231, avril 2000). En contrepartie, il paraît que les canons sont rapidement usés par ces projectiles à très haute vitesse…

    2. oui c’est vrai que le 22-250 ainsi que les calibre wsm use vite le canon je vais me regarder maintenant le test des silencieux merci encore

    3. Pouvez vous nous communiquer la référence de publication pour consulter le banc d’essai ( cartons , groupement) ?

    4. Michel Bottreau

      Ce banc d’essai va être publié très prochainement (je ne connais pas le mois exact) dans le magazine mensuel « Cibles ». Bien sûr, j’indiquerai la référence de cette parution sur notre site le moment venu…

  10. j’ai acheté cette carabine jw15 et elle fonctionne a merveille.il est vrai qu’il faut quelques cartouches pour le rodage.elle est très précise a 50 m.
    je la recommande pour ceux qui ont des petits budjets et qui ont envie de se faire plaisir,pour un prix defiant toutes concurrence.
    félicitations pour toutes vos vidéos et pour votre travail.bonne continuation.
    amicalement

    1. Claude MAYOR

      Bonjour Monsieur BOTTREAU,
      Je viens d’acheter cette carabine.
      Je suis tout nouveau dans le tir. Je voudrais savoir si d’après vous je peux mettre des colliers bas sur ma carabine? J’ai un doute sur le passage de la culasse .Ma lunette est de dimension 3-9×40.
      Merci pour vos vidéo. Cordialement. Mr Claude MAYOR

    2. Michel Bottreau

      Je ne peux rien affirmer, tout dépend du diamètre de l’objectif de la lunette, de son emplacement par rapport à la hausse, de la taille exacte des colliers. Je pense que cela doit être possible, mais nécessitera certainement la dépose de la hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut