Pistolet CZ 75 « Kadet » + silencieux Brügger & Thomet / Calibre .22 Long Rifle

Voici, en complément du banc d’essai du pistolet CZ 75 Kadet que nous avions réalisé en juin 2014, une présentation et un test succinct d’un modèle dont la bouche du canon a été filetée afin de permettre l’utilisation d’un modérateur de son.

Le CZ-75 Kadet de notre banc d’essai, dont le canon a été muni d’un filetage à la bouche, est accompagné ici par deux modérateurs de son : un modèle HP 22 de la firme helvétique Brügger & Thomet et un Still n°4 de la maison française SAPL (Société d'Application des Procédés Lefebvre).
Le CZ 75 Kadet de notre banc d’essai, dont le canon a été muni d’un filetage à la bouche, est accompagné ici par deux modérateurs de son : un modèle HP 22 de la firme helvétique Brügger & Thomet et un Still n°4 de la maison française SAPL (Société d’Application des Procédés Lefebvre).

Précisions quand même que le modérateur de son, s’il s’avère très satisfaisant pour un tir récréatif, comme par exemple le plinking, n’est pas idéal dans le cadre du tir sportif de précision. Il alourdit sensiblement l’arme et implique l’emploi de munitions parfaitement adaptées.

Le modérateur de son Brügger & Thomet présente l’avantage d’être léger en raison de sa fabrication en aluminium. Ainsi équipé, le pistolet CZ-75 Kadet à canon fileté pèse moins de 1200 grammes.
Le modérateur de son Brügger & Thomet présente l’avantage d’être léger en raison de sa fabrication en aluminium. Ainsi équipé, le pistolet CZ 75 Kadet à canon fileté pèse moins de 1200 grammes.

Vidéo :

Voir les bancs d’essais que nous avons précédemment réalisés :

– Le pistolet CZ 75 « Kadet » en calibre .22 Long Rifle (juillet 2014).

– La conversion CZ « Kadet » en calibre .22 Long Rifle pour le pistolet CZ 75 (novembre 1997).

– Le pistolet CZ 75 en 9 Para et sa conversion « Kadet » en calibre .22 Long Rifle (mars 1995).

 

Le banc d'essai du pistolet CZ 75 Kadet a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°369 (mai/juin 2016).
Le banc d’essai du pistolet CZ 75 Kadet a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°369 (mai/juin 2016).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

25 réflexions sur “Pistolet CZ 75 « Kadet » + silencieux Brügger & Thomet / Calibre .22 Long Rifle”

  1. DOMINIQUE TOSETTI

    Recherche ce modèle CZ kadet 75 cal:22LR.
    Je suis intéressé et important je suis en Belgique .Donc demande administratif si vous êtes de France.

    1. Michel Bottreau

      Vous faites une confusion : nous ne sommes pas des armuriers et nous ne vendons rien. L’objet de notre site est uniquement, comme son nom l’indique, de tester des armes. Adressez-vous, pour tout achat, à un armurier professionnel.

  2. Bonjour,
    Merci pour ces videos si instructives.
    Un essai prévu pour le Pistolet BERETTA 92FS en 22 lr ?
    Un premier sentiment dessus ?
    Merci
    Vincent

    1. Michel Bottreau

      Nous ne pourrons pas émettre le moindre avis sur cette arme tant que nous ne l’aurons pas testée.

  3. Bonjour,

    Voilà une petite expérimentation avec mon CZ75 Kadet dont je souhaitais vous faire part, en espérant ne pas être trop maladroit pour vous la décrire. Mon pistolet est encore comme neuf, je l’ai acheté chez FMR avec un canon muni d’un manchon fileté pour modérateur de son. En tirant sans modérateur, j’ai remarqué que la bague de protection du filetage avait tendance à se desserrer. Rien de bien méchant, il suffit de la resserrer de temps en temps.

    Pour tenter de m’affranchir de cela, j’ai eu l’idée d’installer un joint torique sur le manchon fileté de mon Kadet. Le joint se fait comprimer par la bague de protection quand celle-ci arrive en fin de serrage, filtrant ainsi les vibrations transmises à cette dernière. Comme vous le mentionnez dans une vidéo Michel, la présence d’un joint torique est constatable sur certains PA de chez HK, mais pour des raisons différentes (centrage/guidage de la culasse à glissière de pense). Donc si HK le fait, pourquoi ne pas essayer. L’effet souhaité s’est produit, la bague ne se desserrait plus et je n’ai constaté aucun changement de précision de l’arme sans modérateur de son (donc je suppose, pas d’effet néfaste en termes de vibrations).

    En revanche, lors des tirs avec silencieux (un A-TEC CMM4, qui donne de très bonnes performances sonores avec mon CZ en 22LR), le joint torique comprimé par le modérateur semblait complètement perturber la précision : les groupements, devenus très étalés, étaient déviés en bas à droite. J’ai vérifié mon silencieux : il ne présentait aucun signe pouvant évoquer que les projectiles touchaient les chicanes du modérateur. En enlevant le joint torique, comme par magie, les tirs avec silencieux sont redevenus très précis.

    Mon explication : je pense que sans joint torique, le modérateur vient se positionner en appui sur un épaulement du manchon de canon. La surface de contact, usinée, est précise et garantie un alignement parfait du modérateur par rapport au canon. Avec le joint torique, le silencieux n’est pas en appui sur l’épaulement mais sur le joint en élastomère déformable. En mécanique, un filetage ne garantissant rarement un guidage précis, le silencieux n’était probablement pas parfaitement aligné avec l’axe du canon (je pense que sous son poids il devait être légèrement penché vers le bas). Ce n’était pas perceptible à l’œil, mais peut être suffisant pour que les pressions à l’arrière du projectile soient mal équilibrées et déstabilisent ce dernier.

    Voilà, je ne suis pas du genre à me compliquer la vie et à me poser trop de questions, mais je trouvais intéressant d’être confronté à un tel phénomène par le simple ajout d’un joint torique. Et si ça peut servir à un tireur pour comprendre des phénomènes étranges…

    Alpha Charlie.

    1. Michel Bottreau

      Votre analyse du problème que causait l’ajout d’un joint torique pour la fixation de votre modérateur de son est tout à fait exacte. Placer ce joint en bout de filetage était effectivement une fausse bonne idée, à moins de le retirer en même temps que la bague qui protège le filetage quand on utilise un silencieux.
      En revanche, votre comparaison avec les pistolets HK n’est pas judicieuse, vous comparez des choses totalement différentes. Le joint torique des pistolets HK se trouve sur le canon lui même, dans une rainure prévue à cet effet et il vient coulisser dans le bushing de la glissière. On pourrait le comparer au segment d’un piston qui coulisse dans le cylindre d’un moteur thermique.
      En tout cas, cette expérimentation est intéressante, de même que les constatations qui en résultent. Merci pour ce partage d’information.

    1. Michel Bottreau

      Aucune idée actuellement, l’importateur ne nous en a même pas parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut