Démontage, nettoyage et entretien du Glock 17

Comment procéder pour entretenir correctement son pistolet ? Quels produits utiliser pour le nettoyage et la lubrification ?
Comment procéder pour entretenir correctement son pistolet ? Quels produits utiliser pour le nettoyage et la lubrification ?

 

VIDEO : démontage sommaire du Glock 17

 

VIDEO : entretien du Glock 17

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

149 réflexions sur “Démontage, nettoyage et entretien du Glock 17”

  1. Bonjour Michel,
    On peut admettre qu’il y a deux degré de démontage d’une arme : le démontage sommaire, réalisé par Jean dans cette vidéo, et conseillé par les fabriquants d’armes, et le démontage plus approfondi, où d’autres pièces sont enlevées de la carcasse comme le bloc détente/gachette, ou sur certaines armes pourvues d’un marteau, le marteau etc. On peut trouver aussi (je pense au Sig administratif) d’autres pièces (loin d’être exhaustif) comme le ressort de gachette, le ressort de l’arretoir de chargeur, le ressort du marteau, ressort du levier de désarmement etc.

    Je n’ai pas assez d’expérience ni de compétence pour avoir un avis utile sur la question.

    Il me semble probable que ces pièces soient lubrifiées à l’usinage. Dès lors, je me demande :
    1) A très long terme, ne serait-il pas utile de relubrifier ces pièces à de rares ocassions ?
    2) Le bain du pétrole desaromatisé laissant une fine pélicule de gras ne serait-il pas suffisant ou au contraire enleverait-il ce lubrifiant ?
    Ou 3) Ma question est-elle inutile ? Et ne pas toucher à ces pièces pendant toute la vie de l’arme ne serait pas au final la chose à faire ?

    Bon tir.

    1. Michel Bottreau

      Il n’est effectivement pas utile de tout démonter : la méthode expliquée par Jean permet de nettoyer et lubrifier convenablement toutes les pièces en mouvement, même celles qui n’ont pas été démontées. D’ailleurs, pour certains utilisateurs (je pense à tous ceux qui ne sont pas très doués pour la mécanique), les démontages trop fréquents sont plutôt à déconseiller.

    2. Bonsoir, je découvre petit à petit toutes les vidéos …encore merci pour le partage de votre expérience. Je détiens également un glock 17 (G4) et pour la lubrification des glissières, j’utilise de la graisse au cuivre, utilisation conseillée par mon armurier et , à priori, par Glock. Cependant, je trouve cette graisse peu fluide et a cette fameuse tendance à colorer le pistolet ….quel est votre avis concernant l’usage de cette graisse?
      Cela étant, le résultat est concluant sur mon MR73 , notamment au niveau de l’axe du barillet qui permet une diminution du petit jeu au niveau de l’entrefer ( Manurhin de 1984).
      Merci à vous deux…
      cordialement

    3. Michel Bottreau

      Votre armurier a raison, la graisse au cuivre est un excellent produit. On l’appelle souvent « graisse de rodage », parce que c’est ce que les fabricants mettent généralement sur les armes neuves. On peut très bien, si on le souhaite, continuer à l’utiliser par la suite.

  2. Bonjour, super utile comme tuto.

    J’ai toutefois une question, la graisse sur les rails de glissière ne risque-t-elle pas de freiner la cinématique de l’arme ?
    Sur le site PM chimie, la graisse est conseillée pour les armes automatiques à cadences de tir élevées.

    Huile ou graisse, peu importe ? L’efficacité, je pense, repose sur l’application avec parcimonie de lubrifiant sur les rails de glissière. Êtes-vous du même avis ?

    1. Michel Bottreau

      La graisse ARM IV SM est recommandée pour les glissières. Il s’agit d’en mettre seulement un très mince filet (la petite seringue doit vous procurer plusieurs années d’utilisation). Cette graisse de qualité est très fluide, elle ne poisse pas, elle ne gomme pas et elle supporte les hautes températures. Elle ne risque donc pas de freiner la cinématique de l’arme…

    2. Super !
      Pour ma part, j’apprécie utiliser un solvent spécifique (plus ‘costaud’ que le pétrole aromatisé) uniquement pour nettoyer l’âme du canon, de type Hoppe’s 9 par exemple.

      J’ai cru comprendre que vous aimiez la simplicité, et que vous utilisiez des huiles 3en1 de type CLP (nettoyant/lubrifiant/protection)

      Avez-vous senti une réelle différence avec cette graisse ?
      Quand j’observe par exemple le marché américain, que je vois le marketing intensif autour des produits d’armes à feu, dont certains prix s’envolent, et qu’au final un lubrifiant est un lubrifiant…

  3. Bonjour Michel

    Lors du nettoyage de son glock, Jean nous parle de sa tige guide qui n’est pas d’origine,
    Je crois voir que c’est un 17gen4, qui est la même tige guide d’origine que la tige guide dpm que Jean a changée.

    Si c’est bien un gen4 ,y a til une réelle difference?
    Merci à vous deux.

  4. Bonsoir Michel, pensez vous que le pétrole désaromatisé serait un nettoyant adéquate pour des étuis à recharger ( apparemment très efficace sur les calamines dans l arme).
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Michel Bottreau

      Non, si vous désirez nettoyer vos étuis le meilleur moyen consiste à utiliser un vibreur destiné à cette fonction.

    2. Merci de votre réponse une nouvelle fois rapide. Je vais donc continuer avec le bain à ultrason.

  5. Bonjour,

    Y a-t-il des pièces ou des endroits à ne pas huiler ? (première arme)
    (J’ai lu sur un site américain qu’il ne faut pas huiler le canal de percuteur, autour de l’extracteur, près de la chambre du canon, rampe d’alimentation, chargeur etc.).

    Quid de la gâchette ? Doit-on la lubrifier ou l’action du percuteur (lubrifié) le fait automatiquement sur sa partie supérieure ?

    Qu’en est-il de la partie interne de la queue de détente qui entre en contact avec la gâchette (et donc la partie inférieure de la gâchette) ?

    Je suis novice en la matière, et parfois des précisions sont difficiles à trouver

    1. Michel Bottreau

      Il est sans doute exact qu’un canal rempli d’huile risque de freiner le percuteur, qu’un extracteur dégoulinant d’huile peut ne pas bien accrocher la cartouche, que le doigt du tireur peut glisser sur une détente huileuse. Mais même moi, qui ai tendance à arroser parfois un peu trop copieusement l’arme d’huile au moyen d’une bombe aérosol, je n’ai jamais rencontré ces problèmes.
      Libre à vous de suivre tous ces conseils qui, je n’en doute pas sont judicieux. Pour ma part, je refuse de faire partie des maniaco-dépressifs qui prennent plaisir à tout compliquer.

  6. Bonjour,

    Jean ou vous avez-vous déjà essayé la gamme de produit Sentry Solutions qui sont des produits lubrifiants sans huile (je pense notamment au Tuf glide ou Tuf-cloth) ?

    L’utilité d’un produit sans huile semble résider dans sa capacité à ne pas accrocher les poussières, résidus, etc.

    1. Michel Bottreau

      Jean me fait dire qu’il n’a pas essayé ce produit et qu’il ne peut donc pas émettre une opinion à ce sujet.
      Il existe en fait une multitude de lubrifiants. Certains peuvent effectivement mieux convenir que d’autres aux besoins d’un utilisateur, selon la fréquence des nettoyages, la quantité de munitions tirées, la température extérieure et le degré d’humidité, etc…

    2. Merci pour votre réponse. En fait la ‘promesse’ des produits Centry Solutions est de supprimer les solvants d’un processus de nettoyage qui se compose de : solvant – lubrifiant – protection, avec des produits spécialement développés pour correspondre au besoin de certains militaires.
      Ainsi en opex, le nettoyage se compose simplement d’un coup de brosse, et d’une relubrification/protection, puisque les poussières, traces de poudre, sables etc. sont censés ne pas se coller à l’intérieur comme à l’extérieur de l’arme avec des lubrifiants sans huile.

      Bien entendu, l’usage semble très spécifique (pour les opérationnels). Et de là à avoir une réelle efficacité, la question se pose.

    3. Je me permets de réécrire pour informer les lecteurs (je n’ai pas testé les produits), mais :
      Les produits sentry solutions laissent un revêtement dans toutes les parties lubrifiés, de couleur noir/grisâtre, je reste plus que sceptique sur cette ‘technologie’.

      Mieux vaut favoriser des produits basiques et simples mais fiables (PM chimie par exemple).

      Si vous aimez les produits et rechercher des lubrifiants sans huile : Froglube semble être intéressant (ne laisse pas de film, ni de revêtement).

  7. Bonjour à tous ! Vidéo très instructive et très utile encore, merci messieurs Bottreau et Gillet vous faites toujours un travail d’enfer pour les passionnés. Je m’apprête à détenir mon premier Glock 17 Gen 4 dans les jours à venir, ma question est la suivante , est il vraiment nécessaire lorsque l’on percute son glock et le faire avec une cartouche amortisseur pour le bien son percuteur. Que me conseillez vous à ce sujet ? Merci d’avance
    Ps : Bon rétalissement à Jean j espere qu il va vite vous rejoindre à nouveau pour vos bancs d’essais.

    1. Michel Bottreau

      Ce n’est absolument pas indispensable. Le Glock 17 est conçu pour pouvoir percuter à vide très fréquemment sans aucun dommage. D’une manière générale, même s’il n’est pas recommandé de le faire sans raison, percuter à vide n’est pas extrêmement préjudiciable tant qu’il s’agit d’une arme à percussion centrale. Il en va autrement avec les armes à percussion annulaire.

    2. Message bien reçu , merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse Mr Bottreau ! Bonne continuation !

  8. Dusard Nicolas

    Bonsoir merci vraiment pour tout ces bon conseils! Cependant étant tireur novice et ayant récemment acheté un G17 j’aurais voulut vous poser une question. Lors d’un remontage de ma culasse je ne l’ai pas bien plaqué contre la carcasse et elle est passé au dessu des ergaux arrière elle étais donc très légèrement bloqué je l’ai simplement ravancé puis remonter correctement tout à l’aire normal mais je psicote un peux d’où ma question. Es grave ? Peut il y avoir eu des degats? Désolé si la question à l’aire idiote mais je préfère quand même la poser. Merci d’avance et désolé de vous déranger pour si peut.

    1. Michel Bottreau

      Remonter une arme de travers, je crois que nous l’avons tous fait un jour ou l’autre. La rendre une inutilisable, dangereuse ou même simplement l’endommager avec ce genre de manipulation me semble quasiment impossible, à moins bien sûr d’utiliser un marteau ou de forcer vraiment comme un malade ! Je ne pense pas que ce soit ce que vous avez fait. Si tout est maintenant rentré dans l’ordre des choses, vous n’avez pas de soucis à vous faire.

    2. Dusard Nicolas

      Ah je suis rassuré! Merci de m’avoir accordé de votre temps! Et merci encore pour tous ces bon conseils qui son si précieux pour nous les débutants! Bonne soirée

  9. Bonjours petite question quel marque vous utiliser comme huile de vaseline svp
    Moi j utilise la 3 en 1 technique
    Huile de vaseline spéciale micro mécanisme c’est la burette blanche avec l autocollant noir et le bouchon rouge elle est bien pour mon glock ou non que me conseiller vous
    Ps:pour le reste à graisser je fais la même chose que vous avec les mêmes produit de Pierre et chimie

    1. Michel Bottreau

      L’huile de vaseline est un lubrifiant fluide à base de paraffine d’origine minérale (pétrole). C’est une huile neutre, incolore et sans odeur. La marque n’a donc en principe aucune importance, puisqu’il s’agit d’un produit pur, ne contenant aucun additif.

  10. J’ai regardé avec une grande attention cette vidéo car j’ai vraiment pas l’habitude de l’entretiens des armes modernes.
    Et je dois dire que la notion « huilage » et « graissage » se mélange un peu….
    J’ai surtout peur de mal faire…..
    Je pense commander les produits conseillé par Jean, mais pour le moment j’ai WD 40, huile pour arme, huile pour canon et graisse multifonction au lithium, j’utilisais ces produits pour mes armes PN.

    1. Michel Bottreau

      Dès l’instant que vous nettoyez et lubrifiez, vous ne risquez pas « mal faire ».
      Moi qui – je dois l’avouer – suis beaucoup moins pointilleux que Jean sur le choix des produits, je me suis contenté durant la plus grande partie de mon existence de lubrifier mes armes au moyen d’aérosols d’huile « 3-en-un » achetés à Carouf, ceci aussi bien pour les répliques à poudre noire que les pistolets semi-automatiques, autant pour le mécanisme que pour l’intérieur du canon. Je n’irai bien sûr pas jusqu’à dire que c’est un exemple à suivre, mais mes armes n’ont jamais eu pour autant de problèmes d’oxydation, ni d’incidents de tir.

    2. Merci beaucoup M. Bottreau, votre réponse me rassure.
      Pour le nettoyage d’un revolver acier, est-ce que je peux me servir du pétrole? (sans en mettre sur la crosse bois bien sur) Ou me fait-il une « bombe nettoyante » ou un autre produit?

    3. Michel Bottreau

      Le pétrole peut être employé sans problème pour le nettoyage de n’importe quelle arme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut