Fusil Baïkal juxtaposé MP-43E / calibre 12/70

Troisième volet de notre banc d'essai de la gamme des fusils russes Baïkal, avec le test de ce modèle à deux canons juxtaposés MP-43 (également appelé IJ-43 ou IZH-43) dans sa version MP-43E (le suffixe E indiquant la présence d'éjecteurs automatiques), chambré en calibre 12/70.
Troisième volet de notre banc d’essai de la gamme des fusils russes Baïkal, avec le test de ce modèle à deux canons juxtaposés MP-43 (également appelé IJ-43 ou IZH-43) dans sa version MP-43E (le suffixe E indiquant la présence d’éjecteurs automatiques), chambré en calibre 12/70.

 

VIDEO :

Le banc d’essai des fusils Baïkal a été publié sur 6 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°352 (juillet-août 2013)
Le banc d’essai des fusils Baïkal a été publié sur 6 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°352 (juillet-août 2013)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

20 réflexions sur “Fusil Baïkal juxtaposé MP-43E / calibre 12/70”

    1. Michel Bottreau

      Vous faites une confusion : nous ne sommes pas des armuriers et nous ne vendons rien. L’objet de notre site est uniquement, comme son nom l’indique, de tester des armes. Adressez-vous, pour tout achat, à un armurier professionnel.

  1. Anthony M

    Bonjour merci pour vos essais,
    Quelle est la différence entre le MP-43 et le IJ-43 ?
    Est ce que cela concerne les types de chiens factices ou réels ?
    Que me conseillerez vous pour la chasse comme type de chien ?
    Merci beaucoup pour vos réponses et encore bravo pour vos essais.

    1. Michel Bottreau

      Sauf erreur de ma part, le fabricant russe Baïkal emploie indifféremment les préfixes « MP » et « IJ ». Ce n’est donc pas significatif. En revanche, il existe en effet une version avec chiens extérieurs. Les coach-guns à chiens extérieurs offrent un look Old West très sympathiques et sont plus sécurisants lorsqu’ils sont employés comme arme de défense. Mais ils n’apportent rien, si ce n’est une complication inutile, pour la chasse ou le ball-trap. De plus, les faux chiens du fusil Baïkal que j’avais eu l’occasion d’examiner à l’époque m’avaient paru complètement ratés sur le plan esthétique…

  2. Un grand merci pour vos essais que je suivais déjà dans la revue (il y a 20 ans !). Un Baïkal juxta, c’est increvable, solide, rustique. Certains me diront qu’il n’est pas beau. Tout ce que je lui demande, c’est de tirer droit et il le fait !! J’en ai acquis un il y a deux mois en 12/76, canon 75 cm, à extracteurs, chokes fixes, certifié billes acier…. pour 339 € ! Qui dit mieux ?

  3. bonjour,
    j’adore vos vidéos . je recherche des vidéos concernant le coach gun baikal avec ou sans chien .Alors à quand les essais du baikal cal 12/70 canon 51cm ?
    En tous cas continuez comme ça.
    Cordialement
    Jacques Liorit

    1. Michel Bottreau

      Le coach-gun Baïkal avec de véritables chiens (pas les horribles leviers d’armement de l’ancien modèle) fait partie des armes que nous avions demandées à l’importateur, mais pour lesquelles nous n’avons jamais obtenu de réponse.

  4. NOUREDDINE GHERISSI

    bonjour je suis chasseur et je possede la BAIKAL m43 juxtaposee depuis 20 ans c est une fortune robuste souple et fidelle elle n a jamais raté meme sur longs distance . c est une belle fusil de chasse pour un chasseur profetionel qui a de l experience.

    1. Michel Bottreau

      Merci pour ce retour d’expérience.
      Mais je dois malheureusement vous dire que le logiciel que vous avez utilisé (traducteur en ligne ou correcteur d’orthographe ?) est nul !

  5. Bonjour,

    Après visionnage de la vidéo très intéressante, serait-il possible que vous me fassiez parvenir via mail l’article d’essai du Baikal IJ 43 (fusil que je possède et pour lequel je suis très satisfait).

    Merci par avance,

  6. bonjour Mr bottreau

    avec votre permission j’aimerais vous faire part d’une suggestion. lors des essais de vos fusils de chasse vous nous rappelez que vous et jean ( toutes mes excuses je ne connais pas son nom de famille ) n’êtes pas chasseur donc si vous le permettez je vous fait part de ma modeste expérience de chasseur

    la distance idéal pour le teste de précision a balles franche et cartouches a grenailles est de 35m a cette distance on a coutume de dire que pour qu’un fusil lisse utilisé a balle soit considéré comme précis les deux coups doivent entrer dans une boite de coulommiers soit un cercle d’une quinzaine de centimètres d’écart entre les deux points d’impactes

    de plus tout comme vous le savez déjà toutes les armes sont sensible aux accord de munitions ce phénomène est encore plus vrais avec une arme lisse et ceci a telle point que parfois les balles ne touchent même pas la cible ou il arrive également qu’il faille utilisé deux types de munitions différente exemple une brennèke et une sauvestre (sur les fusil a deux canons) les fusils mono canonné portent en général mieux la munition

    encore bravo pour vos travaux et au plaisir de vous revoir sur une prochaine vidéo

    PS
    aurons nous le plaisir d’assister a l’essai du nouveau mixte baikal le taiga ? et au slug MP43 ?

    amicalement yohan

  7. Je ne suis pas chasseur non plus, mais quels sont les raisons du choix dans l’acquisition d’un fusil à canon juxtaposé ou superposé

    1. Michel Bottreau

      Je pense que votre question est, en réalité : « quelles sont les raisons du choix dans l’acquisition d’un fusil à canons juxtaposés plutôt que superposés ? ». Si c’est bien là votre question, la réponse est : le superposé s’est imposé au ball-trap, tout d’abord, puis à la chasse où il a finalement supplanté le juxtaposé du fait qu’il offre une bande de visée bien dégagée, tout le long du canon supérieur, qui n’est pas troublée par les reflets parasites des deux canons d’un juxtaposé. Mais il reste des chasseurs pour préférer le juxtaposé, les deux canons offrant une visée large favorisant le tir rapide, au jugé. C’est donc en grande partie une question de goût et de ressenti…

    2. Merci pour votre réponse Mr Bottreau et mille excuses pour mes fautes d’orthographe, je suis confus …

    3. Michel Bottreau

      Il m’arrive moi aussi d’en faire. Mais il est évident que la grammaire et l’orthographe, aux règles complexes et pas toujours logiques, ont une grande importance dans la bonne compréhension d’un texte. Je sais que ceux qui laissent leurs commentaires font des efforts dans ce sens (qu’ils ne feraient sans doute pas sur d’autres sites ou forums) et je les en remercie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut