Fusil Pioneer Arms « Trail Boss » / calibre 12

 

Le Trail Boss, de la firme polonaise Pioneer Arms, est un fusil juxtaposé de type coach gun, autrement dit un fusil de chasse dont les canons ont été raccourcis dans le but d’en faire une arme de défense. Il est doté d’un verrouillage de type Greener et de platines à chiens externes rebondissants, lesquels permettent de visualiser instantanément si l'arme est prête à faire feu ou si elle est en position de repos (chiens à l’abattu).
Le Trail Boss, de la firme polonaise Pioneer Arms, est un fusil juxtaposé de type coach gun, autrement dit un fusil de chasse dont les canons ont été raccourcis dans le but d’en faire une arme de défense. Il est doté d’un verrouillage de type Greener et de platines à chiens externes rebondissants, lesquels permettent de visualiser instantanément si l’arme est prête à faire feu ou si elle est en position de repos (chiens à l’abattu).
Le Trail Boss, fabriqué par la firme polonaise Pioneer Arms, est un fusil juxtaposé de type coach gun, autrement dit un fusil de chasse dont les canons ont été raccourcis dans le but d’en faire une arme de défense. Il est doté d’un verrouillage de type Greener et de platines à chiens externes rebondissants, qui permettent de visualiser instantanément si l'arme est prête à faire feu ou si les chiens sont en position de sécurité.
Extraction simultanée des deux douilles tirées : même lorsqu’il reprend une conception ancienne (juxtaposé sans éjecteurs), le fusil de chasse offre un maniement d’une rapidité étonnante.
Le banc d’essai du coach gun Pioneer Arms Trail Boss a été publié sur 6 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°330 (novembre-décembre 2009)
Le banc d’essai du coach gun Pioneer Arms Trail Boss a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°330 (novembre-décembre 2009)

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

6 réflexions sur “Fusil Pioneer Arms « Trail Boss » / calibre 12”

  1. Bonjour M. Bottreau.
    Depuis quelque temps je m’intéresse aux Coach gun a « chiens » et c’est donc de cette façon que j’ai découvert votre site qui est au demeurant fort sympathique.
    Je souhaiterai avoir plus d’informations sur les coach gun pour peut être en acquérir un a terme. Je me suis rendu à l’armurerie Pascal comme vous les citez a plusieurs reprise dans votre site et hélas a ma grand déception mon interlocuteur ne savait même pas que le « trail boss » existait.
    Il m’a donc conseillé de revenir vers vous.
    Pourriez vous m’indiquer comment connaitre toutes les marques qui font des coache gun ainsi que les distributeurs possible sur Paris ou en France.
    Merci par avance.

    1. Michel Bottreau

      Le problème est justement que, concernant les fusils juxtaposés de type coach-gun à chiens extérieurs, il n’y a plus actuellement grand choix sur le marché. Pedersoli en propose un, mais il est cher, ce qui limite beaucoup sa commercialisation. C’est la même chose pour Pioneer Arms, dont le prix de vente a semble-t-il refroidi les utilisateurs potentiels. Reste, dans un ordre de prix raisonnable, le modèle de chez Huglu (Turquie), que nous n’avons pas testé. Nous n’avons pas testé non plus le Baïkal IZH-43K, qui a de faux chiens, servant simplement à armer le mécanisme, ce qui est à mon avis très laid sur le plan esthétique. Baïkal a sorti un nouveau modèle IZH-43KH avec de vrais chiens, mais je n’en ai pas encore vu un seul exemplaire…

    2. Bonjour M. Bottreau
      Je vous remercie pour ces informations. J’avoue avoir été séduit par le design moderne et très épuré du « Trail Boss » mais il est relativement cher et cerise sur le gâteau Pioneer Arms ne daigne même pas répondre à mes emails de demande d’information.
      Comment aviez-vous fait pour vous procurer le modèle d’essai?
      Merci à vous pour ce que vous faites.

    3. Michel Bottreau

      A l’époque, autrement dit en 2009, le coach-gun « Trail Boss » de la firme polonaise Pioneer Arms nous avait été confié par la maison Le Hussard, qui en assurait la distribution en France. Cette maison que beaucoup de tireurs et collectionneurs appréciaient, qui était située au 8 rue du Portail de Ville à La Tour-du-Pin 38353, a malheureusement fait faillite depuis…

    4. J’en ai acquis un d’occasion à un prix abordable (250€), comme neuf.
      La finition est impécable, curieusement, le canon est made in Spain (sans doute un modéle antérieur à l’ouverture du « rideau de fer »).
      Deux petits reproches sur la conception:
      Les chiens sont durs à armer…
      Et surtout une fois la platine de droite armée, plus moyen d’actionner la clef d’ouverture qui est bloquée par le chien…
      Pour désarmer la bete, il faut soit percuter le canon de droite, soit rabattre le chien en le contrôlant, manœuvre un peu risquée vu la vigueur du ressort de percution.

      Hormis cela, trés belle arme de collection, mais en mon sens il ne faut pas trop l’envisager comme arme de protection personnelle, je ne pense pas que son utilisation soit à conseiller dans le cadre d’une situation de stress.

    5. Michel Bottreau

      Mécaniquement, c’est normal que le chien droit vienne faire obstacle à la clé d’ouverture quand il est armé, c’est le cas sur n’importe quel coach-gun. Vouloir ouvrir l’arme après avoir armé les chiens n’est pas une manœuvre logique et ce n’est pas prudent sur le plan de la sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut