Fusil yougoslave M48 / calibre 8 x 57 JS

Conçu par Paul Mauser en 1896 et adopté en 1898, le G98 (Gewehr 98), chambré pour la cartouche de calibre 7,92 Mauser (8 x 57 JS), avait armé les troupes allemandes durant la Première Guerre mondiale. Elaboré en 1931 et adopté en 1935, le K98k (Karabiner 98 kurz), qui a été le fusil standard de l’armée allemande sous le IIIème Reich, était une version raccourcie du G98, afin de le rendre plus maniable. Adopté après-guerre par la Yougoslavie, le modèle M48 peut être considéré comme une copie du Mauser K98k, dont il reprend le calibre et les dimensions. Il a été produit, de 1948 à 1952, par l’arsenal Crvena Zastava.

Le fusil M48, dont on remarque ici, la culasse étant ouverte, le levier d’armement dont la boule est partiellement rognée afin de ne pas nécessiter un évidement du bois de la monture, est accompagné de cartouches de calibre 8 x 57 JS manufacturées par la firme allemande Geco.
Le fusil M48, dont on remarque ici, la culasse étant ouverte, le levier d’armement dont la boule est partiellement rognée afin de ne pas nécessiter un évidement du bois de la monture, est accompagné de cartouches de calibre 8 x 57 JS manufacturées par la firme allemande Geco.

Ce fusil yougoslave ne diffère du K98k que par quelques détails : un boîtier de culasse très légèrement plus court (de quelques 5 mm) ; un levier d’armement moins coudé, avec une boule de manœuvre tronquée ne nécessitant pas l’évidement du bois pour l’accueillir ; l’absence de l’œillet de démontage (trou cerclé d’acier situé au milieu de la crosse, destiné à faciliter le démontage de la culasse) ; un garde-main se prolongeant vers l’arrière pour envelopper la hausse, ce qui assure une meilleure protection à cette dernière mais gêne un peu la visée aux courtes distances et procure à la silhouette de l’arme un aspect bossu.

VIDEO :

Une vidéo montrant l’une des causes possibles des problèmes d’alimentation pouvant être rencontrés sur un fusil Mauser et la façon d’y remédier. C’est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes…

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

49 réflexions sur “Fusil yougoslave M48 / calibre 8 x 57 JS”

  1. Jean-Marie DUFOUR

    bonjour
    je suis à la recherche d’un éjecteur complet (avec son ressort en bon état) pour un Mauser tcheque VZ23 (longueur de corp total 44mm) ou à défaut une pièce compatible ou le couvercle de fermeture du boitier d’éjecteur avec son ressort .
    Auriez vous ce type de produit et à quel prix ?
    merci pour votre retour
    cordialement
    DUFOUR Jean-Marie

    1. Michel Bottreau

      Nous ne sommes pas des armuriers, notre rôle se borne à tester les armes qui nous sont confiées par des importateurs ou des armuriers.

  2. Bonjour. petit conseil pour ceux qui ont besoin de pièces détachées: la culasse de M48 n’est pas interchangeable avec celles de 98k ou de G98.
    De plus, on peut certes monter un extracteur de m48 sur une culasse de 98k mais elle perdra en fluidité.
    On ne peut pas engager une munition de 8×57 is sur un « clip » d’alimentation (j’ai oublié le terme, désolé ^^ ) de mas 36, en revanche, la 308 win se monte sur celui du mauser…
    Je chasse depuis l’âge de 20 ans avec ces armes. d’abord en 8×57 jrs puis en 8×57 is sans lunette.
    Pour cette fonction, on ne peut rien reprocher à ces armes et cette munition (je met le jrs de coté, ce n’est pas le sujet). Avec un télémètre, je les préfère même à un fusil à lunette en cal 308 win.
    concernant le recul, il y a certes la question de la taille du tireur mais peut-être aussi, pour utiliser un terme d’équitation, de « trouver le fond de sa selle ». Si on tire avec des armes différentes, on ne s’aide pas, à mon avis.

    1. Michel Bottreau

      Merci pour ces précisions qui pourront certainement intéresser les utilisateurs de cette arme.

  3. Bonjour,
    Je viens d’acheter un Mauser K98 de 1998 en 8×57 IS, c’est un fusil commémoratif ressorti par les usines Mauser pour fêter les 100 ans du modèle. Il est dans un état neuf, je pense qu’il n’a pas ou peu tiré. Par contre j’ai beau chercher je ne trouve rien sur ces fusils commémoratifs. Mauser aurait fais même des G98. Je n’en connais même pas la valeur aujourd’hui, il parait que ces fusils commémoratifs sont rares.
    Pouvez vous me renseigner?
    (Il a été fabriqué en Allemagne et la marque Mauser est bien dessus, la qualité est présente aussi)

    Cdt.

    Patrick

    1. Michel Bottreau

      Je n’ai pas moi non plus d’informations au sujet de ce modèle commémoratif, mais ce n’est pas étonnant du fait qu’il n’a jamais été importé en France en raison de son calibre qui était à l’époque classé en Première catégorie.

    2. De mémoire Frankonia en proposait il y a une vingtaine d’années ils étaient sortis pour le centenaire, de mémoire à un prix dissuasif qui ajouté au classement de l’époque , en faisait un rêve inaccessible

    3. Michel Bottreau

      La valeur des armes anciennes est essentiellement fonction de l’offre et de la demande. Il faut surveiller les ventes (et non pas les offres, qui parfois ne trouvent jamais preneur). Par exemple il s’en est vendu un sur Naturabuy, mais je n’ai pas suivi cette vente et je ne sais donc pas à quel prix il est parti.

  4. Bonjour,

    Tout d’abord, je voudrais vous féliciter ici pour vos revues, qui sont toujours une aide précieuse dans le choix d’une arme.

    Heureux propriétaire d’un M48, j’ai été surpris par sa précision cet après-midi au stand, sans le moindre réglage préalable.
    Certes, ce fusil cogne un peu et, après 25 cartouches, mon épaule se ressent de la séance, mais, cela dit, je trouve que, pour une arme qui ne paie pas trop de mine, c’est un excellent substitut pour les trop rares (et très onéreux !) Kar98k allemands.

    1. Michel Bottreau

      Nous vous remercions pour ce retour d’expérience et vous souhaitons de bons tirs avec votre M48.

  5. Merci de votre intérêt.
    Vos essais sont top dans tous les cas .
    Juste un petit renseignement la mention preduzece 44 veut elle dire qu il s’agit de une arme récupéré au allemand et par conséquent de fabrication allemande et non yougo? Merci

    1. Michel Bottreau

      Attention : 44 ne correspond nullement à une année d’adoption ou de fabrication. Le marquage « PREDUZECE 44 », qui signifie en bosniaque « usine 44 », désigne la manufacture de Kragujevac, qui portait le numéro 44. Cette manufacture existe de nos jours sous le nom Zastava.

  6. Bonjour et merci pour toute vos vidéos.
    En ce qui concerne le m48 nous sommes nombreux à posséder cette arme dans mon entourage et nous pensons que l essai réalisé ne reflète pas du tout ces qualités en précision. Nous parvenus quasi tous à tenir le 10 de la c 50 à 50 M et ce 8 fois sur dix.
    L votre ‘arme de
    prêt doit avoir un problème. Peut être un essai à refaire….
    Dans tous les cas encore merci et continuez on est avec vous.

    1. Michel Bottreau

      Je veux bien vous croire. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence de résultat. Tout d’abord, il s’agit d’une arme de surplus et nous ne sommes peut être pas tombés sur le meilleur canon. Mais aussi et surtout, nous ne disposions que d’un seul type de munition, ce qui est nettement insuffisant pour refléter objectivement la précision d’une arme.

      Par ailleurs, quand vous dites tenir le 10 de la C50 huit fois sur dix, cela signifie qu’il y a de temps à autre un flyer. Je l’ai expliqué et je le répète : nous ne publions pas le meilleur groupement réalisé parmi de nombreux autres, mais l’unique groupement de dix coups obtenu au sortir de la boîte. Alors, oui, il peut y avoir un flyer. Ce qui nous intéresse est le minimum de précision que l’on peut attendre de l’arme quelles que soient les conditions d’utilisation, pas le record de type bench-rest réalisé le jour où le tireur était béni des Dieux…

  7. Bonjour j’ai acquis récemment cette carabine que je restaure bronzage de canon etc mais connaissez vous un moyen de retrouver une belle culasse ( produit ou autre) car la mienne présente des petites tâche couleur rouille merci de votre temps pour toute ces vidéo

    1. Michel Bottreau

      Si je me souviens bien, la culasse de cette arme est en acier poli blanc. Il n’y a donc rien de plus simple que de la rénover. Le seul produit miracle que je connaisse pour ce travail s’appelle de l’huile de coude. Commencez, selon le degré d’oxydation, par un abrasif à l’eau à gros grain (180 ou 280), puis affinez progressivement le grain jusqu’à 400 ou 600 et finissez avec une laine d’acier fine…

    2. Merci de cet réponse rapide je vais donc suivre votre conseil encore merci

  8. Bonsoir, merci pour cet essai.
    Selon vous, peut on considérer le 8x57js comme l’un des calibres les plus puissant voir « brutal » dans la catégorie des armes de la seconde guerre mondiale ou d’immédiate après guerre?

    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      L’un des calibres les plus puissants des fusils de la Seconde Guerre mondiale, oui, sans doute, encore que les cartouches utilisées par les autres nations (7,5 x 54 MAS, .303 British, .30-06 Springfield, 7,62 x 54 R Mosin Nagant) offraient à mon avis, en terme de puissance et d’efficacité, des performances assez proches. Quant à la notion de brutalité, elle est très subjective. Elle dépend principalement du poids de l’arme et… de la dureté de la plaque de couche.

    2. Bonjour, j’ai employé le terme de « brutal » car ma seule expérience avec ce calibre est un tir avec un zastava M76, et j’ai trouvé cela très puissant voir limite désagréable, mais comme vous dites ceci peut venir de l’arme utilisée et pas forcement du calibre.

      Dans la même catégorie d’arme, pensez vous faire un essai du Schmidt rubin k31 en calibre 7.5×55 swiss.

      Cordialement.

    3. Michel Bottreau

      Le Schmidt Rubin k31, avec sa culasse à mouvement rectiligne, est une arme qui me plait beaucoup et j’espère avoir l’occasion de l’essayer. C’est juste, comme toujours, une question de temps libre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut