La gamme des silencieux Still pour carabines / calibre .22 Long Rifle

La firme SAPL fabrique toute une gamme de modérateurs de son de prix modéré, qui sont destinés aux carabines de calibre .22 Long Rifle.

Mais lequel choisir, le n°2, le n°3, le n°4 ou le n°5 ? Sont-ils tous aussi efficaces ? C’est ce que nous avons cherché à savoir…

La gamme des silencieux SAPL, de gauche à droite : Still excentré, Still n°5, Still n°4, Still n°3 et Still n°2. A l’exception du premier et du dernier de cette liste, ces silencieux sont démontables, de façon à permettre le nettoyage de leurs chicanes internes, moulées en duralumin.
La gamme des modérateurs de son SAPL destinés aux armes de calibre .22 Long Rifle (de gauche à droite) : Still excentré, Still n°5, Still n°4, Still n°3 et Still n°2. A l’exception du premier et du dernier de cette liste, ces silencieux sont démontables, de façon à permettre le nettoyage de leurs chicanes internes, moulées en duralumin.
Le silencieux SAPL Still n°3 est entièrement réalisé en duralumin. Il renferme un ressort hélicoïdal et huit chicanes coniques, retenues par un gros bouchon facile à dévisser sans outil grâce à son pourtour moleté.
Le silencieux SAPL Still n°3 est entièrement réalisé en duralumin. Il renferme un ressort hélicoïdal et huit chicanes coniques, retenues par un gros bouchon facile à dévisser sans outil grâce à son pourtour moleté.

VIDEO :

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

47 réflexions sur “La gamme des silencieux Still pour carabines / calibre .22 Long Rifle”

  1. Georges CABANERO

    Bonjour, j’ai eu l’occasion de voire des essais sur un autre site avec des silencieux « STILL » et ils présentaient un silencieux still N°1…et à des prix qui me paraissent un peu excessifs…

    J’ai vu votre vidéo avec les essais et le N° 2 et je suis pleinement satisfait de ce « petit » silencieux et je souhaite en acheter un !
    Par contre pouvez-vous me faire savoir le prix de ce N°2 ! Très bonne vidéo de présentation et d’essais ! Merci

    1. Michel Bottreau

      Le Still n°2 est en principe l’un des moins chers, vous devriez pouvoir le trouver au prix d’une trentaine d’euros. A vous de rechercher un armurier qui en fasse la promotion et qui l’ait en stock, ce qui n’est pas évident parce que ce n’est sans doute pas le modèle le plus vendu…

  2. Bonjour Monsieur Bottreau,

    Que penser des silencieux pour fusils à canons lisses ?

    Je ne pense pas qu’ils en altèrent la précision de manière significative (cela reste du canon lisse).

    Il semble aussi évident qu’ils ne soient pas adaptés aux fusils à double canon ; à moins de n’en monter que sur un seul des deux canons et de ne tirer qu’avec celui-ci, mais ce serait prendre un gros risque au niveau de la sécurité (on se trompe de canon et c’est la catastrophe).

    Mais sont-ils réellement efficaces quant à la réduction du bruit ?

    De plus, comment sont-ils conçus, de sorte qu’une partie de la grenaille ne vienne pas se loger dans les chicanes ?

    À vrai dire, je ne trouve quasiment pas d’informations sur le net à leur sujet.

    Avez-vous eu l’occasion d’en tester un par le passé, ou avez-vous connaissance d’une publication les concernant ?

    Merci d’avance.

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Désolé de ne pouvoir vous venir en aide, je n’ai jamais testé ce type de silencieux dont la diffusion reste aujourd’hui des plus confidentielles.

    2. Quoi qu’il en soit, merci pour votre réponse rapide.

      Pour poursuivre (et terminer) ma réflexion sur les silencieux, j’aurais une question qui s’adresserait peut-être d’avantage à Monsieur Gillet :

      Pourquoi les militaires n’utilisent-ils jamais de silencieux ?

      Cela serait avant tout très utile pour des raisons de discrétion.

      Discrétion sonore, certes, mais également visuelle, grâce à l’effet cache-flamme du silencieux.

      Sans parler de la diminution considérable du stress, et autres traumatismes psychiques ou ORL, pour le combattant.

      Ce qui permet de préserver son efficacité immédiate sur le terrain, tout en lui évitant des effets néfastes à long terme.

      De plus, nous avons vu que, contrairement à certaines idées reçues, le silencieux n’affecte pas ou très peu la précision de l’arme (voire même dans certains cas, l’améliore).

      C’est d’ailleurs tout à fait ce que vous constatez, de manière empirique, au fil de vos bancs d’essais.

      Et ceci est d’autant plus vrai pour une arme de combat, dont on attend pas la précision d’une arme de match.

      Par ailleurs, si j’en crois ce que j’ai lu sur le lien – http://www.rdsindustrie.net/faq/ – le silencieux permettrait aussi d’amoindrir le recul de l’arme (bien que ce ne soit pas sa fonction principale), à la manière d’un frein de bouche.

      Ceci est particulièrement intéressant pour le tir en rafale, ou pour un tireur d’élite, qui ne doit pas perdre le visuel de ses objectifs au travers de sa lunette, entre chaque coup.

      Notons au passage qu’un frein de bouche classique a tendance à augmenter la détonation du tir, contrairement à un silencieux.

      Alors que demander de plus ?

      Merci d’avance.

      Cordialement

    3. Michel Bottreau

      L’usage d’un silencieux implique le tir de munitions subsoniques, beaucoup moins efficaces à longue distance que les munitions supersoniques. Dire que les militaires n’utilisent jamais d’armes munies d’un silencieux est faux, mais il est vrai que son emploi est confidentiel, réservé à des cas très particuliers. Jean pourra peut être vous en dire plus, s’il souhaite répondre.

    4. Pardonnez-moi de paraître insistant, mais ce serait justement intéressant de voir (et surtout d’entendre) si, pour des munitions supersoniques classiques d’arme d’épaule (par exemple sur une arme de type AR-15, chambrée en .223), la présence d’un silencieux atténue la détonation de manière significative, ou bien alors pas du tout.

      Cordialement

    5. Ceci bien évidemment en gardant ses oreilles protégées ! J’avais oublié de le préciser.

  3. Bonjour et bravo pour tout votre travail !
    Une question de néophyte :
    que pensez-vous des carabines 22LR avec « canon silencé » (comme la Mossberg 802 Plinkster) ?
    est-ce selon vous plus difficile à nettoyer/entretenir (et peut-être moins « durable ») que la solution canon + RDS séparé ?
    Merci par avance !

    1. Michel Bottreau

      Je ne suis pas ingénieur en acoustique ou dynamique des fluides et je n’ai pas réponse à tout. Voilà ce qu’un spécialiste, Herlé Kaigre de RDS INDUSTRIE, explique en répondant à une question au sujet des « canons silencieux » :

      Question : Pouvez-vous faire sur ma carabine un silencieux « intégral », avec des trous dans le canon ?

      Réponse : Oui, bien sûr, mais cela ne sert pas à grand-chose.
      Au-delà d’un certain seuil, un réducteur de son plus gros devient contre-productif. Les trous dans le canon ne rendront pas subsonique une munition franchement supersonique, et ils seront inutiles avec une munition subsonique.
      Les trous dans le canon augmentent sensiblement l’onde préliminaire, car les pressions s’égalisent entre le tube et le canon, et une partie des gaz passe devant le projectile.
      Ce type de construction n’a d’intérêt que sur certaine armes dédiées utilisant des calibres faiblement supersoniques, qui seront rendus subsoniques en prélevant une partie des gaz immédiatement en sortie de chambre et en cloisonnant les différentes parties internes du « silencieux ».

      Référence : http://www.rdsindustrie.com/faq/

    2. Je ne connaissais pas ce lien : un grand merci pour ça !
      Et aussi pour votre disponibilité et la qualité de vos vidéos et de vos articles.

  4. En l’absence de silencieux, avez-vous des données sur le bruit produit par les différents calibres pour armes longues (en catégorie C) ? En passant par exemple d’un calibre 308 à du 223 ou à du 30-30, est-ce que je gagne 1 dB ? 5 dB ?
    Merci !

    1. Michel Bottreau

      Non, désolé, je n’ai aucune idée précise à ce sujet.
      Posez plutôt cette question à un armurier spécialisé dans la fabrication des modérateurs de son.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut