Confrontation entre le Glock 17 et le CZ 75 / calibre 9 mm Parabellum

Il nous a semblé intéressant d’effectuer un comparatif entre le CZ 75 et le Glock 17, parce qu’ils constituent à nous yeux les deux meilleurs pistolets de combat des temps modernes, tant sur le plan de la fiabilité que sur celui de la précision en cible.

Radicalement différents pour ce qui est de leur conception puisque le CZ, lancé en 1975, est un modèle tout acier à platine sélective alors que le Glock, apparu sept années plus tard, se démarque par sa carcasse en polymère et sa platine « safe action » dépourvue de levier de sûreté, ils se rejoignent sur un point essentiel : leur prix de vente extrêmement compétitif. Diffusés en un très grand nombre d’exemplaires partout dans le monde et abondamment copiés par tous leurs concurrents, ces deux pistolets sont aujourd’hui devenus des modèle mythiques à l’aune desquels sont jugés tous ceux qui tentent de les supplanter.

Nous avons délibérément choisis pour ce banc d’essai deux armes qui avaient déjà connu une longue période d’utilisation : un CZ-75 de 1994, reconnaissable à son superbe bronzage bleu-noir brillant et un Glock de 1996 (Génération 2), reconnaissable à sa carcasse démunie de rail Picatinny.
Nous avons délibérément choisi pour ce banc d’essai deux armes qui avaient déjà connu une longue période d’utilisation : un CZ 75 de 1994, reconnaissable à son superbe bronzage bleu-noir brillant et un Glock de 1996 (Génération 2), reconnaissable à sa carcasse démunie de rail Picatinny.

Afin sans doute de de ne pas déroger à l’incontournable « Loi de Murphy », ce banc d’essai, que nous avions commencé il y a tout juste  un an, en mai 2013, a connu des avatars qui nous ont contraints à l’interrompre et à le reporter. Vous trouverez toutes les explications relatives à ce fâcheux contretemps dans la première vidéo (Préambule).

1ère partie : Préambule expliquant les avatars rencontrés au début de ce banc d’essai

2ème partie : Présentation des armes

3ème partie : Tirs de précision

4ème partie : Tirs dynamiques

5ème partie : Le choix d’un holster

Le banc d’essai comparatif entre le Glock 17 et le CZ 75 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action n° 360 (novembre/décembre 2014)
Le banc d’essai comparatif entre le Glock 17 et le CZ 75 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action n° 360 (novembre/décembre 2014)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

89 réflexions sur “Confrontation entre le Glock 17 et le CZ 75 / calibre 9 mm Parabellum”

  1. Bonjour,
    Merci a vous deux pour cette excellente vidéo comparative.
    Je suis passé a du plus moderne que la poudre noire Lol
    J’ai craqué pour un Glock 17 Gen 4 et je dois dire que pour le moment j’arrive rien a faire de bien….
    Je tir mieux avec mon Remington PN…..
    Je met tout largement dans le noir avec un S&W 357Mag, mais avec le Glock je touche a peine le noir….
    Bon, je suis tireur débutant, mais une telle différence entre revolver et pistolet m’étonne quand même…..
    Ou alors le Glock est pas fait pour moi…..

    1. Michel Bottreau

      Bien qu’il soit avant tout destiné au combat, le Glock permet d’être très précis en cible. Mais c’est vrai qu’il faut un certain temps pour s’accoutumer à sa détente.

      La première chose à faire avec une arme neuve est de la tester l’arme sur appui, comme je le fais pour les bancs d’essais. ceci permet :
      – de vérifier si elle est correctement préréglée.
      – de savoir de quoi elle est réellement capable avec la munition utilisée.

      Ensuite, il ne reste plus qu’à s’appliquer pour tendre à obtenir la même chose sans appui.

  2. Bonjour à vous, Michel.

    Je viens d’acquérir un glock 17 d’occasion en tres bel état et j’aimerais si possible avoir les références du fameux revêtement de poignée qu’utilise Jean pour améliorer la prise en main.
    Merci à vous!!

    1. Michel Bottreau

      Manchon en caoutchouc « Handall Grip » de la firme américaine Hogue Inc. (www.hoguestore.com).

  3. bonjour à vous deux
    est-ce que l’article comparatif Glock 17/ CZ 75 sera dans un prochain « ACTION, tir& armes »
    j’aime bien les articles sur papier, que l’on peut emmener au stand et montrer aux copains
    à moins que ce ne soit déjà fait et il faudra que je le trouve
    bonne continuation

    1. Michel Bottreau

      C’est effectivement prévu, mais ce ne sera pas dans le prochain numéro. J’ai finalement pris trop d’avance en faisant les vidéos et je vais maintenant avoir du mal à suivre en ce qui concerne la rédaction des articles. Il va vous falloir encore un peu de patience…

  4. Luc de Lyon

    Merci pour ces essais complet et très pratique

    Merci aussi de parler, comme vous le faites, des étuis et de leur fonctionnalité, très inintéressant.
    Je vous encourage à continuer a présenter les étuis avec leurs armes

  5. Laurent Corbon

    Bonjour à vous, avant l’achat de mon Glock pour du tir de loisir 15m et 25m, j’hésite encore entre le calibre 9mn (Glock 17 ou 34) et le calibre 40SW (Glock 22 ou 35) pouvez-vous me dire quel calibre sera intrinsèquement le plus précis ? et quel Glock choisir, canon standard de 114 mm (Glock 17 ou 22) ou canon long de 135 mm (Glock 34 ou 35). Merci à vous pour vos avis éclairés et pour le temps passé à nous répondre.
    Bien à vous …

    1. Michel Bottreau

      Qu’il s’agisse du 9 Para, du .357 SIG, du .40 S&W ou du .45 ACP, il n’y a aucun calibre qui soit plus précis que les autres. Tout dépend de l’harmonie entre l’arme et les différents composants de la munition. Ce n’est donc pas un critère pour guider son choix. On peut dire en revanche que le 9 Para présente l’avantage d’être le plus courant et d’offrir ainsi un choix beaucoup plus étendu.
      Nous n’avons pas testé les Glock 34 et 35. Un canon plus long apporte, en principe, une plus grande précision en cible, mais l’arme est aussi plus lourde et moins maniable. Dans le cadre du tir de loisir, le choix est essentiellement une affaire personnelle : il convient avant tout de se faire plaisir.

  6. Bonjour Michel,
    je possède un glock 17 gen3 (500 coups tirés) et je trouve le départ trop dur !!!
    Cette semaine je me suis rendu chez un armurier (glock store) et il m’a dit avoir effectué plusieurs tests pour obtenir un départ de 1,6 kg.
    Résultat : changer uniquement le connecteur n’est pas la bonne solution ( dysfonctionnement de l’arme).
    Il m’a proposé de me vendre un kit complet qui va jouer également sur de course de la détente (kit vendu 180 euros).
    Je lui ai également fait part de mon souhait de faire du rechargement. Il m’a vivement conseillé d’utiliser que des munitions manufacturées. Pour lui les munitions rechargées dans un glock engendrent également des dysfonctionnement à moins d’utiliser des composants « de très grandes qualités » se qui reviens au même question budget.
    Qu’en pensez-vous ? merci.
    Cordialenent, yann.

    1. Michel Bottreau

      Rien ne vous empêche effectivement d’acheter le kit complet, afin d’obtenir un départ à 1,6 kg, mais je peux vous certifier que le connecteur à deux kilos ne provoque aucun dysfonctionnement, pas plus d’ailleurs que l’utilisation de munitions rechargées. Bien sûr, les projectiles américains comme les Speer Gold Dot coûtent cher, mais on peut obtenir d’excellents prestations avec les balles Sellier & Bellot, par exemple, qui sont de bonne qualité et d’un prix très abordable.
      La seule précaution à prendre, pour allonger la durée de vie de votre Glock et éviter les incidents de tir, sera de remplacer le ressort récupérateur et le ressort élévateur du chargeur dès qu’ils donneront le moindre signe de faiblesse (les fabricants préconisent généralement de remplacer systématiquement le ressort récupérateur tous les 5 000 coups).

  7. Gérard Marongin

    Bonjour Monsieur Bottreau,
    J’envisage de me séparer de mon sw 1911 série e 45 acp , pour l’achat d’un STI Spartan 1911 en 45 acp ,
    est ce un bon choix de remplacement selon vous?

    et au niveau revolver je suis en pleine hésitation entre le choix d’aquisition d’un sw 686 357 mag en 4 pouces , et un colt king cobra 357 mag en 4 pouces ,
    pouvez vous me donner votre avis ?
    merci pour vos réponses.
    salutations.
    G. M

    1. Michel Bottreau

      A l’exception du Colt King Cobra, nous avons testé tous ces modèles et le but des bancs d’essais que nous publions dans les revues spécialisées est justement de vous permettre de faire un choix en fonction de vos goûts et de vos propres critères. Tout ce que je peux vous dire, concernant les pistolets et les revolvers que vous citez, c’est que tous les quatre ont une excellente réputation.

    2. bonjour je souhaiterais devenir tireur sportif et aimerait intégrer un bon club serait il possible de savoir ou se situe votre stands de tir cordialement

    3. Michel Bottreau

      Désolé, le club dans lequel nous réalisons nos bancs d’essais ne nous autorise pas à communiquer ce genre de renseignement et n’accepte aucune candidature. Vous pouvez obtenir la liste des clubs de tir susceptibles de vous accueillir en vous adressant à la Ligue Régionale de Tir de la région où vous résidez. Pour la région Parisienne, c’est la Ligue Régionale de Tir de l’Île de France, 9 villa Thoreton, 75015 Paris (tél : 01 45 57 34 20).

  8. Clément B.

    Bonjour et merci pour ces vidéos de qualité qui me plaisent énormément.
    Pour l’anecdote, mon CZ 75 B acheté neuf en 2013, possède également une finition bronzée brillante bleutée, que CZ nomme « Glossy Blue », (que j’ai cru comprendre assez rare), mais l’arrêtoir de culasse d’origine ainsi que la sécurité manuelle sont noir mat d’origine… Détail qui surprend mais auquel on s’habitue vite.
    Je comptais justement acquérir un Glock, et je ne peux qu’être d’accord quand vous affirmez qu’il s’agit là de 2 armes de combat extrêmement fiables et précises !

    1. Michel Bottreau

      Merci pour ces précisions concernant la finition du CZ, c’est effectivement assez surprenant. Cette arme aura finalement connu de nombreuses finitions au fil des années, la moins séduisante étant à mon sens l’épaisse peinture noire cuite au four…

  9. Bonjour à tous les deux et encore un test passionnant . Je connais les deux armes et j’ai eu 4 Glock, j’ai aussi suivi une formation pro au Canada au recours à la force par arme de poing sur Glock 17 .
    Concernant l’utilisation en tir sportif UIT du 17, si on ne met pas le connecteur 2kgs, bonjour les dégats . Ca éparpille un maximum et la déception pointe vite son museau hideux.
    Lorsqu’on met le connecteur 2 kgs, et merçi aux armuriers de la faire connaitre ; ça évitera de perdre des licenciés par déception mais aussi d’être couvert de questions au dépend de la surveillance des pas de tir ; on conserve bien un Glock 17 mais c’est un Glock pour le tir et c’est une arme tout à fait différente .Si en plus on ajoute la hausse Glock ou autre, alors là ; c’est presque le nirvana .
    Concernant le holster, dans mon club, il est formellement interdit d’utilisation .
    C’est lié à l’historique du club et aux sueurs chaudes qu’on peut avoir . Dans d’autres, il est obligatoire .
    Le CZ 75 est peu diffusé faute de « publicité » finalement . C’est aussi une belle arme élégante dont le départ en simple est un régal pour le tir . Pas comme un 1911 type Kimber mais bon ; c’est déjà très bien .
    Et comme je le dit aux tireurs, qu’est-ce qui vous ferais plaisir ?
    Ne pas oublier cette notion en tir ; l’opérationnel n’est pas notre but …

  10. laurent G 62

    Bonjour Michel et Jean votre teste comparatif du cz 75 et du glock 17 c’est que du bonheur,toujours aux petit oignons.Pour les étuis je préfère ceux en cuire pour le stand de tir sa a plus de gueule.
    Michel je vous souhaite un joyeux anniversaire. » j’ai acaté un capio ed’brousse pour samedi et a mi el’mouque de la C 50″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut