Cartouches Gomm-Cogne et Mini Gomm-Cogne / calibre 12

Fabriquées par la maison française SAPL (Société d'Application des Procédés Lefebvre), les cartouches Gomm-Cogne de calibre 12/67, qui peuvent être tirées dans tous les fusils de chasse de calibre 12 et Mini Gomm-Cogne de calibre 12/50, destinées aux pistolets (GC27 et GC54) sont commercialisées chacune en deux versions : balle caoutchouc et chevrotine caoutchouc 12 grains.
Fabriquées par la maison française SAPL (Société d’Application des Procédés Lefebvre), les cartouches Gomm-Cogne de calibre 12/67, qui peuvent être tirées dans tous les fusils de chasse de calibre 12 et Mini Gomm-Cogne de calibre 12/50, destinées aux pistolets (GC27 et GC54) sont commercialisées chacune en deux versions : balle caoutchouc et chevrotine caoutchouc 12 grains.
Nous avons testé les munitions Gomm-Cogne 12/67 et Mini Gomm-Cogne 12/50 dans un fusil de chasse Baïkal MP-27M, de calibre 12/76, dont les deux canons superposés mesurent 72,5 cm de longueur.
Nous avons testé les munitions Gomm-Cogne 12/67 et Mini Gomm-Cogne 12/50 dans un fusil de chasse Baïkal MP-27M, de calibre 12/76, dont les deux canons superposés mesurent 72,5 cm de longueur.

VIDEO :

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

19 réflexions sur “Cartouches Gomm-Cogne et Mini Gomm-Cogne / calibre 12”

  1. bonjour je voulais savoir pour un cartouche de fusil (12/67) celle avec une seul gomme fond combien de joule environ? (pas forcement la marque gomm cogne toute marque confondu..) et combien fait de joule celle en chevrotine 9 grain? (par exemple comme on peu trouvé sur le site Ducatillion par exemple )
    je parle en joule a l’impact (entre 5 a 10m)

    1. Michel Bottreau

      Les seules données dont je dispose concernent les mesures que j’ai effectuées en 2013 à une distance de 2,5 m de la bouche du canon lisse de 72,5 cm d’un fusil de chasse chambré en calibre 12 :
      – Balle Mini Gomm-Cogne 12/50 : 146 m/s – 51 joules
      – Chevrotine Mini Gomm-Cogne 12/50 : 244 m/s – 120 joules
      – Balle Gomm-Cogne 12/65 : 196 m/s – 91 joules
      – Chevrotine Gomm-Cogne 12/65 : 276 m/s – 153 joules

    1. Michel Bottreau

      Je pense qu’elles sont destinées, en principe, au tir dans un canon lisse. Toutefois, s’agissant de balles en caoutchouc, l’utilisation d’un canon choké ne pose pas de problème. Le choke apporte-t-il un gain de vitesse ou de précision, je n’en sais absolument rien, je n’ai pas fait de tests comparatifs pour le vérifier.

  2. Bonsoir,

    SAPL commercialise des cartouches ‘FUN PIZZ »

    La balle se fragmente à l’impact propageant une substance irritante de type piment OC.

    Avez-vous testé ce type de munitions ? En effet, elle sont onéreuse alors quid pour la défense.

    Cordialement

  3. Bonjour,

    Quelle munition gomme cogne peut on utiliser pour un vieux fusil à canons juxtaposés Damas cal 12 65?

    Merci de votre attention.

    1. Michel Bottreau

      Vous pouvez tirer sans problème les cartouches SAPL Gomm-Cogne de calibre 12/67, qu’elles soient à balle ou à chevrotine.

  4. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si de telles cartouches peuvent être utilisées dans un calibre 12 à canon rayé ?
    Je n’ai découvert que récemment votre site, voila donc pourquoi ma question intervient plusieurs mois après ce post.
    Bonne continuation, Salutations

    1. Michel Bottreau

      Oui, pas de problème. Avec les chevrotines, la dispersion risque d’être plus grande en raison du canon rayé, mais comme elles sont de toutes façons prévues pour être tirées à très courte distance…

    2. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Merci beaucoup Salutations

  5. Bonjour, et merci pour cette vidéo intéressante !

    ma question :

    Est t’il possible de tirer des gomm cogne dans le modèle AZUR ARMES réplique de la 1887 ? (je pense que oui, mais pour être sûr…)

    merci beaucoup de votre réponse,

    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Oui, bien sûr, en dehors de son côté typiquement « Western », cette réplique Azur Armes n’est pas différente des fusils de chasse à canon lisse standards et elle peut donc tirer les mêmes munitions, y compris les cartouches Gomm-Cogne de calibre 12 de la firme française SAPL. Mais ne perdez pas de vue que ces cartouches sont chargées à la poudre noire, ce qui implique un fort encrassement et la nécessité de nettoyer l’arme sans attendre après le tir, les résidus de combustion de cette poudre étant corrosifs.

  6. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site que je trouve très intéressant .
    J’ai acheté il y a quelque jours un revolver à poudre noire de marque Remington type new army sheriff en calibre 44.
    Je voudrai savoir le type d’amorce que je dois mettre sur les cheminées et aussi le type de balles rondes que je dois acheter pour cette arme qui est neuve .
    J’ai entendu parler de 454 …. est ce bien celà ? Merci à vous pour vos conseils .

    1. Michel Bottreau

      Vous devriez trouver ces réponses dans la vidéo que nous avons faite sur le Remington 1858 New Model Army « Sheriff » (réplique Pietta) et dans le banc d’essai publié dans Action Armes & Tir n° 347, septembre-octobre 2012. Vous pouvez utiliser dans cette arme tout aussi bien des balles sphériques en calibre .451 que .454 et, pour les amorces, les RWS 1075, les RWS 55 ou les CCI n°11 conviennent en principe très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut