Pistolet mitrailleur HK MP5 à CO2 / calibre 4,5 mm BB

Les armes qui tirent les petites bille de calibre 4,5 mm Steel BB’s ont-elles leur place sur notre site ?

Bien qu’il se veuille très généraliste, ce site s’adresse avant tout aux tireurs sportifs et aux professionnels. Aussi nous posons-nous la question de savoir si nous devons continuer à nous intéresser à ce type de matériel, à mi-chemin entre le jouet et l’arme véritable. Vos commentaires à ce sujet seront les bienvenus…

Parce qu’elles peuvent être tirées dans certaines armes à air comprimé ou à CO2 de calibre 4,5 mm à canon rayé, les billes en acier nickelé ou cuivré de type BB (pour « Bearing Balls », qui signifie billes de roulement) sont sous-calibrées : elles ne mesurent en réalité que 4,4 mm de diamètre. Attention de ne pas les confondre avec les billes en plastique de 6 mm, appelées 6 mm BB, tirées dans les armes de type airsoft (Soft Air Guns).

Comme la grande majorité des armes de ce type, cette réplique grandeur nature du célèbre pistolet mitrailleur Heckler & Koch MP5 dans sa version MP5K-PDW (K pour Kurz et PDW pour Personal Defense Weapon) procure un très grand réalisme. Fabriquée essentiellement en alliage léger et matériaux plastiques, elle affiche cependant un poids inférieur au modèle original et son fonctionnement, en mode semi-automatique, est actionné par une queue de détente dont la course et la dureté correspondent à celles d’une platine DAO (Double Action Only).

Cette réplique de pistolet mitrailleur, fabriquée par la firme allemande Umarex, fonctionne en mode semi-automatique au moyen d’un chargeur contenant 40 billes de calibre 4,5 mm BB, la propulsion étant assurée par une cartouche de 12 g de gaz carbonique liquide (CO2).
Cette réplique de pistolet mitrailleur, fabriquée par la firme allemande Umarex, fonctionne en mode semi-automatique au moyen d’un chargeur contenant 40 billes de calibre 4,5 mm Steel BB, la propulsion étant assurée par une cartouche de 12 g de gaz carbonique liquide (CO2).

VIDEO :

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

52 réflexions sur “Pistolet mitrailleur HK MP5 à CO2 / calibre 4,5 mm BB”

  1. Jarod Macor

    Bonjour Michel et Jean,

    Il y a tellement d’armes à feu que l’on peut présenter, des armes nouvelles, des armes plus anciennes et plein d’autres que l’on ne connaît pas,

    Votre temps est précieux pour vous et pour nous, car c’est toujours aveccertaine impatience que l’on attends vos nouvelles vidéos … il ne faut pas le perdre avec ce type de jouets.

  2. Bonjour,

    Personnellement, je trouve que ces armes ont leur place sur votre site, comme toutes les autres armes à air comprimé. Il serait en effet dommage de les en bannir, pour plusieurs raisons :

    Certaines pouvant tirer à la fois des diabolos et des billes d’acier, il serait intéressant de comparer les deux munitions, notamment au niveau de la précision en cible et de la vitesse à la sortie du canon.

    D’autres tirent en rafale : les modèles sont moins nombreux, mais parfaitement légaux, ce qui n’est pas le cas pour les armes à feu.

    J’ai déjà aussi entendu parler d’armes à air comprimé presque aussi puissantes qu’une arme à feu et d’un calibre supérieur à 4,5 ou 5,5 mm.

    De manière plus générale, il serait intéressant de connaître les différents systèmes disponibles pour les armes à air comprimé (tir par rafale, réplique ou modèle propre, canon lisse ou rayé, chargement aligné, en vrac ou par barillet, chien fictif ou réel, mode de propulsion, type de munition, calibres…) et de savoir lesquels vont ensemble.

    Exemple : Il est impossible de charger les diabolos en vrac ou les fléchettes dans un barillet, mais les billes d’acier ne semblent pas dédiées uniquement aux canons lisses et les diabolos aux canons rayés.

    Enfin, si la qualité de jouet peut être discutée pour les répliques à billes de plastique de moins de 2 joules, celles tirant des billes d’acier sont considérées au sens législatif comme des armes à part entière.

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Merci d’avoir pris la peine de nous donner votre avis.
      Voici quelques éléments pour étayer vos arguments :

      1) il existe effectivement des armes de 4,5 mm à canon rayé pouvant tirer les billes d’acier (c’est d’ailleurs pourquoi ces dernières sont sous-calibrées à 4,4 mm) mais la précision s’en ressent. Le contraire est impossible : un canon lisse prévu pour les billes d’acier BB ne peut tirer des diabolos (et ça n’aurait aucun intérêt).
      Nous avons déjà testé plusieurs modèles polyvalents de calibre 4,5 mm à CO2 pouvant tirer à la fois les plombs à étranglement type diabolo et les billes acier BB et mesuré la vitesse et la précision de ces deux types de munition :
      – pistolet-carabine Baïkal MP-651K, Action Armes & Tir n° 286, avril 2005.
      – pistolet russe SKIF A-3000 à 28 coups, Action Guns n° 247, octobre 2001.

      2) les armes qui tirent en rafale sont certes très ludiques, mais elles n’ont guère d’intérêt en ce qui concerne le tir sportif et la précision en cible.

      3) Nous aurons sans doute l’occasion d’en découvrir d’autres, mais nous avons également testé par le passé des armes à air comprimé puissantes, d’un calibre supérieur à 4,5 mm :
      – carabine BSA « Gold Star » de calibre .22 (5,5 mm), carabines BSA « Supersport » Mk 2 et « Superstar » Mk 2 de calibre .25 (6,35 mm), Action Guns n° 159, octobre 1993.
      – carabine Webley « Patriot » de calibre .25 (6,35 mm), Action Guns n° 169, septembre 1994.

  3. Si vous faites des tests sur des armes de chasse à deux coups, pourquoi pas ça ? La comparaison vaut ce qu’elle vaut, mais cela signifie que vous vous intéressez au tir au sens large; c’est ce que vous expliquiez dans une vidéo.
    Attirer des lecteurs intéressés par ce type de jouet permet d’en conduire vers des armes réelles. C’est un investissement dont il reste à quantifier le bénéfice qui, à mon avis, est trop dérisoire pour perdre du temps avec ce genre de machin.
    Mais si vous traitez de ce genre de jouet, il faut les tester dans les conditions qui interessent ceux qui les utilisent. Test de précision, oui, mais les tests dynamiques doivent être faits dans les conditions d’utilisation… ludique, à plusieurs. Filmez des joueurs en action, selon un point de vue qui intéresse les joueurs, et demandez-leur leur avis sur le produit, c’est ce qui plaira aux pratiquants. Un partenariat doit suffire pour attirer des lecteurs.

    Quand j’ai commencé à m’intéresser au tir, j’ai voulu commencer par le tir au plomb ou à bille, histoire de me détendre. J’ai évité cette voie parce que ces trucs sont trop imprécis et ceux qui sont un peu mieux coûtent le prix d’une vraie arme. En plus, il n’y a pas de sensation. Donc j’ai laissé tomber.
    Puisque le temps vous manque, ne le perdez pas avec ça. Par contre, un vrai pistolet à plomb de compétition, cela peut intéresser des lecteurs; au moins pour connaître les enjeux et contraintes techniques du tir de compétition.

    A dévier du tir sportif, autant parler de ce qui concerne le tir d’autodéfense; qui intéressera sans doute beaucoup plus de monde; par exemple en faisant des vidéos didactiques pour gérer des situations d’autodéfense à domicile, que ce soit en ne comptant que sur soi, ou encore en partenariat avec les forces de l’ordre (par exe. quelles informations fournir pour faciliter l’intervention des forces de l’ordre, comme indiquer un plan du logement, où se réfugier en attendant les secours, que faire pour ne pas compliquer la tâche des forces de l’ordre). C’est pas du tir sportif, mais ça rendrait le contenu du site plus dynamique. A une époque ou on s’approche d’une guerre ou d’un chaos social à la soviétique, ça peut attirer du monde.
    Puisqu’il n’y a pas beaucoup d’armes à balles caoutchouc et autres trucs d’autodéfense, autant essayer d’approfondir le sujet, par exemple, pour permettre l’émergence d’armes d’autodéfense qui se rapprochent de vraies armes, tout en restant sous-létales. Armes à balles catouchouc plus dures, balles explosives qui émettent du gaz lacrymo ou du fumigène qui aveugle l’agresseur.

    Autodéfense, sécurité, voire armes du survivalisme en plus du tir sportif, ça doit attirer plus de lecteurs que les trucs à billes d’acier.

    1. Michel Bottreau

      Je prends bonne note de ces remarques. Je ne pense pas que nous approfondirons l’autodéfense, laquelle n’est pas véritablement autorisée et encore moins encouragée dans notre pays. Quant au survivalisme, il y a déjà des sites dédiés.
      Je pense que nous allons plutôt nous recentrer sur notre « cœur de cible » (comme disent les commerciaux…), c’est-à-dire tireurs sportifs et professionnels des forces de l’ordre.

  4. CASTELA Roland

    Bonjour Mr BOTTREAU.
    Bon, j’ai regardé votre vidéo jusqu’au bout et je vous l’avoue avec ennui.
    Je pense que cet « objet » n’a pas sa place dans votre site ESSAIS ARMES » et ne présente aucun intérêt, à mon avis, pour les tireurs sportifs dont je fais parti.
    J’espère avoir répondu à votre question.
    Cordialement.

  5. Si sa peux permettre à des jeunes gens d’être orienter dans l’achat d’une arme à bille je dis pourquoi pas. Michel et Jean étant expert en arme leur avis sur ce genre de réplique (matériaux, finitions, précision, maniabilité, etc) pourra permettre à certains de faire leur choix et de ne pas tomber dans le panneau de la réplique plastique qui cassera en deux chargeurs. Je comprend que le tireur loisir en arme catB n’en est que faire de ce genre de test mais certains apprécieront.

    1. Michel Bottreau

      Mon avis, au départ, était que ces armes à CO2 pouvaient éventuellement séduire des jeunes, les amener à s’intéresser au tir et, à terme, à s’inscrire dans un club. Mais ce n’était qu’une supposition, qui ne semble guère faire l’unanimité.

    2. Bonjour Michel, c’était là une excellente idée de tester aussi de l’airgun (et pas de l’airsoft comme disent certains ignorants dans les commentaires) d’ailleurs la vidéo du Tanfoglio m’a fait acheté 2 pistolets de ce genre que je considérais comme « de la merde » (pardonnez l’expression) car étant tombé dans le « piston-ressort » depuis mes 8 ans j’ai découvert là la joie du tir rapide en semi et en full auto. Il est évident que tirer du carton avec ce genre de jouet n’a aucun intérêt mais pour un tir récréatif dynamique (pikling comme dit Jean^^) selon moi il n’y a pas mieux (sans licence ou tout autre autorisation). Encore un fois tous les goût sont dans la nature mais personnellement le carton ne m’intéresse que très peu avec mes carabines voir pas du tout dans ce cas précis.

      Un détail TRES important : l’avantage de ce genre de jouet est que l’on peut tirer chez soi tant dans un garage (attention aux rebonds) que en extérieur, aucunes nuisances sonore ou légales… on est pas obligé de se taper 20KM pour tirer 10 cartouches… de ce fait on peut se permettre de tirer si on a seulement 15 minutes devant soit, on a pas tous le luxe de dédier une journée au tir, on est pas tous pensionnés… (hélas) !! en Belgique c’est comme dans le 59… il pleut 320 jours par an en moyenne donc tirer en intérieur c’est bien…

      Concernant cet Umarex « HK MP5 », son seul intérêt est son grand magasin facile à remplir, mais si c’est pour seulement avoir du semi-auto autant prendre un pistolet, il y a bien mieux pour bien plus beau (Tanfoglio, CP88, …) personnellement je lâcherai jamais mon SwissArms M92 moddé en full auto.

      cet MP5 aurait pu être bien si il avait eu un double emplacement pour cartouche CO2 (comme le Steel Storm du même fabriquant) et un tir full auto, dommage…

      Donc je pense que parmi vos nombreux tests vous pouvez de temps en temps tester ce genre de jouet, c’est tout bon pour attirer les jeunes et débutants,
      surtout si vous passez du temps testez des armes à blanc (sérieusement à quoi ça sert !! bon ok si gaz incapacitant mais sinon…) pourquoi pas de l’airgun ? c’est vrai que les modèles intéressants sont rare mais n’est-ce pas le but de vos vidéos de nous faire découvrir de nouvelles choses ? (comme j’ai découvert le Tanfoglio…) comme par exemple la carabine 22LR Armscor 1400 précise comme une CZ et bon marché comme une Norinco …

      et qu’on ne vienne pas me parler de sensations… ma carabine à air tape plus qu’une 22LR… et le tanfoglio a un très bon blowback tout comme le SwissArm M92.

      J’aime beaucoup vos vidéos et elles sont fort instructives, de grâce ne vous laisser pas influencer par des personnes obtuses qui veulent garder leur habitudes… libre à eux de le faire, mais sans l’imposer aux autres BDM !!

    3. Michel Bottreau

      En ce qui concerne les pistolets et revolvers d’alarme, j’avais réalisé ces présentations uniquement pour faire plaisir à notre armurier partenaire, par l’intermédiaire duquel nous obtenons la plupart des armes que nous testons. Je lui devais bien ce petit service et, par ailleurs, je n’oublie pas qu’à l’époque (ça remonte aux années soixante !) j’avais commencé à m’intéresser aux armes après avoir acheté par correspondance un revolver transformé pour le tir à blanc (un Enfield N°2 Mark I « Commando »)…
      Mais très honnêtement, aujourd’hui, je ne suis guère passionné par ces pseudo-armes, qu’elles soient à blanc ou à billes. Il y a tellement d’autres catégories riches en sensations, comme les fusils de chasse (ball-trap), les répliques modernes à poudre noire ou les armes anciennes, que je limiterai quand même ce genre de test au strict minimum.

    4. c’est vrai que les bons modèles d’airgun sont tellement rares donc si vous parler que de ceux là bien c’est parfait 🙂

      Je dis ça comme ça mais il y a le PCP aussi…

      Reste que c’est en vente libre et que j’ignore ce qu’il en est pour la france mais en belgique il n’est pas très aisé d’obtenir une licence de tireur sportif, et (je vais surement dire une bétise) je crois que la liste des calibres accessibles au tireur sportif est assez restreinte.(en belgique toujours)

    5. dans le cas de votre Enfield N°2 Mark I « Commando » je ne vois pas ça comme une arme à blanc full plastoc mais plustôt comme une pièce historique de collection neutralisée… et là c’est de loin différent

  6. Bonjour, pour moi, l’intérêt de tester sur votre site, les répliques d’air soft ainsi que les armes 4,5 à billes, n’apporte aucun intérêt pour le tir sportif, la précision est généralement très médiocre, l’aspect extérieur est souvent flatteur, mais l’intérieur… .Autant j’ai regardé vos 1eres vidéos avec les armes longues en 4,5 à billes, avec curiosité, autant celle si m’a plongé dans l’indifférence. je suis largement plus intéressé par les calibres 22LR, les gros calibres, voir des armes à plombs lorsqu’elles sont atypique et quelles apportent quelque chose en plus.
    Vous vouliez des avis, vous avez le mien! Bonne continuation

    1. Michel Bottreau

      Merci pour votre commentaire. Le but est effectivement d’avoir le plus grand nombre d’avis, afin de voir de quel côté penche la balance. A priori, elle ne semble pas pencher du côté des armes à billes…

    2. Pour s’amuser aux SWAT/GIGN en faisant un peu de sport, en entretenant son agileté… les pistolets à blanc sont bien.
      Tirer à billes/plomb ne sert à rien, puisqu’on ne voit pas l’impact, qui ne peut être vu en cible que près, et pas en pleine action, sauf à tirer sur des machins basculants. Et se tirer dessus avec un minimum de protection, je vois pas où son les sensations.
      A jouer avec des copains, les armes à blanc sont bien. Léger recul pour le 9mm, vrai bruit, voire flamme, poids de l’arme. C’est presque comme un vrai, et même avec un vrai, les impacts sont quasi imperceptibles si ce n’est sur cibles mobiles. Pour simuler des scénarios réels ou ceux des jeux vidéos, les pistolets à blanc sont très bien, contrairement à ce que pensent la plupart des tireurs, qui ne leur trouvent aucun intérêt.
      A mon sens, quand on veut faire dans le ludique plus ou moins sportif, il faut se tourner vers le pistolet à blanc, le paintball, le 22 LR et ensuite les gros calibres.
      Le paintball, c’est aussi cher que les vraies armes, mais c’est le prix à payer pour matérialiser un impact. si on a pas besoin de voir qui a touché qui, le pistolet à blanc suffit. Ensuite, pour faire du tir, faut passer au 22 LR.

      L’avantage du petit plomb et des billes, c’est que ça coûte vraiment rien. Parce que le 22 LR, on a beau dire que ça coûte peu, en fait, il faut chercher pour avoir de bons prix. Quant au 9 mm à blanc, c’est presque aussi cher que les balles réelles.
      Pas pour toutes les bourses, le tir à armes à feu.
      Le tir au diabolo et à billes, lui, par contre, c’est pour toutes les bourses. Parent pauvre, sensations pauvres. Mieux vaut économiser et passer au 22 LR directement.

  7. Bonjour,
    Je suis licencié FFT et joueur d’airsoft. Pour moi ce sont 2 activités très différentes, malgré les points communs évidents. L’airsoft ayant un côté jeu de rôle/défouloir bien sympa. Et c’est vrai que certains pratiquants n’ont pas toujours la discipline voulue pour propager une image positive. Mais cela reste une petite minorité.
    Pour répondre à la question, je pense qu’effectivement le site se doit d’être dédié aux armes. Il y a suffisamment de sites airsoft pour faire quelques tests. Même si hélas il n’ont pas la même rigueur (mesure écart du groupement en final…).
    Quelques remarques complémentaires :
    – Ce type de matériel n’est pas autorisé dans les parties (billes métal et puissance >2 joules)
    – oui, les forces de l’ordre s’entraînent avec ce type de matériel. Mais je vous rassure c’est pour les procédures (progression, travail équipe…) et pas pour le tir !
    – essayez un jour une partie d’airsoft sans arrière pensée : comme le paintball c’est vraiment sympa. Et comme toute activité sociale (y compris le tir), la qualité des personnes compte pour beaucoup dans le plaisir que vous prendrez.

    Merci pour ce site fort bien fait et très instructif pour les débutant comme moi.

    1. Michel Bottreau

      Je constate que l’idée de poser directement la question à nos lecteurs était bonne, beaucoup prennent la peine de répondre. Un grand merci à vous pour cette analyse détaillée d’une discipline que nous connaissons effectivement très mal.

  8. laurent G 62

    Bonjour Michel et Jean ,pour ma part c’est réplique ne présente aucun intérêt dans le tir récréatif , je préfère une bonne carabine en 4.5 plomb diabolo c’ est beaucoup plus instructif et pour apprendre le tir sportif c’est une bonne base.

  9. Bonjour,
    Perso aucun intérêt de présenter des répliques airsoft, maintenant c’est peut être dans un but commercial au travers d’un distributeur agréé que vous faites ces démonstrations, néanmoins vu le travail que cela vous demande de faire l’essai d’une arme à une autre, autant que ce soit au minimum un calibre digne de ce nom ex: 22 lr, 9mm,45 ACP ect….

    Ceci dit sans vouloir vous offenser , bien cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Pas de problème, je n’ai pas d’à priori et je souhaite justement avoir l’avis des internautes.

  10. vincent amagat

    Pour moi ce genre de « réplique » ne comporte aucun intérét, de plus le mélange des genres réplique arme de guerre – jouet est je trouve plutot malsaine, ne participe pas une bonne éducation sur les armes et donne une trés mauvaise image des tireurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut