Carabine Heckler & Koch « HK243 S SAR » – calibre .223 Remington

Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleurs conditions possibles, nous avons équipé notre HK243 d’une lunette « Infiniti » 3-9x40, un modèle bas de gamme rapporté des Etats-Unis, qui procure de toute évidence un exceptionnel rapport qualité/prix.
Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleurs conditions possibles, nous avons équipé notre HK243 d’une lunette « Infiniti » 3-9×40, un modèle bas de gamme rapporté des Etats-Unis, qui procure de toute évidence un exceptionnel rapport qualité/prix.

La HK243 est une carabine semi-automatique de calibre .223 Remington à destination sportive. Cette version civile du fusil d’assaut G36, qui équipe les forces armées allemandes depuis 1996, est disponible en deux couleurs, noir ou RAL8000 (vert-brun) et déclinée en deux versions, « HK243 S SAR » (carabine semi-automatique) et « HK243 S TAR » (carabine tactique), cette dernière étant plus spécialement destinée aux disciplines dynamiques.

Le HK243 est peu encombrant, puisqu’il ne mesure pas plus de 67 cm lorsque sa crosse est repliée et il est léger, en raison de sa fabrication qui fait largement appel aux polymères.
La HK243 est peu encombrante, puisqu’elle ne mesure pas plus de 67 cm lorsque sa crosse est repliée et elle se révèle légère, en raison de sa fabrication qui fait largement appel aux polymères.

Ces deux versions diffèrent essentiellement par la présence, sur la « TAR », d’un cache-flamme, d’une crosse réglable, d’un garde-main et d’un rail de visée Picatinny réalisés en aluminium (et non pas en polymère comme sur la « SAR »). Il est de ce fait possible de passer d’une version à l’autre par simple remplacement de ces accessoires. On notera que ces armes disposent de commandes ambidextres, d’un canon monté flottant, obtenu par martelage à froid, d’une culasse à verrouillage rotatif et qu’elles fonctionnent grâce à un système d’emprunt de gaz.

Sa poignée pistolet judicieusement pentée, son large garde-main et sa crosse d’épaule dotée d’une plaque de couche confortable procurent à cette arme une très bonne ergonomie.
Sa poignée pistolet judicieusement pentée, son large garde-main et sa crosse d’épaule dotée d’une plaque de couche confortable procurent à cette arme une très bonne ergonomie.
Cette version civile du fusil d'assaut de la Bundeswehr reçoit d’origine des éléments de visée mécaniques, installés aux deux extrémités de son rail de visée, qui permettent d’effectuer des tirs rapides avec une grande facilité.
Cette version civile du fusil d’assaut de la Bundeswehr reçoit d’origine des éléments de visée mécaniques, installés aux deux extrémités de son rail de visée, qui permettent d’effectuer des tirs rapides avec une grande facilité.

VIDEO 1ère partie : Tirs à 50 et 100 m

Cette lunette grossissante 3-9x40, acheté pour une bouchée de pain à l’occasion d’un voyage en Californie, bénéficie d’un rapport qualité/prix imbattable.
Cette lunette grossissante 3-9×40, acheté pour une bouchée de pain à l’occasion d’un voyage en Californie, bénéficie d’un rapport qualité/prix imbattable.
Le rail Picatinny qui équipe cette carabine nous a permis d’installer une lunette INFINITI à grossissement variable de 3 à 9 fois, un modèle économique qui offre des prestations remarquables.
Le rail Picatinny qui équipe cette carabine nous a permis d’installer une lunette INFINITI à grossissement variable de 3 à 9 fois, un modèle économique qui offre des prestations remarquables.

VIDEO 2ème partie : Démontage/Remontage

Le démontage sommaire de cette arme s’effectue sans la moindre difficulté et sans outil, puisqu’il suffit de retirer les trois goupilles qui retiennent sur la carcasse la poignée et le garde-main.
Le démontage sommaire de cette arme s’effectue sans la moindre difficulté et sans outil, puisqu’il suffit de retirer les trois goupilles qui retiennent sur la carcasse la poignée et le garde-main.
Le banc d’essai de la carabine HK243S SAR a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°410 (mars-avril 2023)
Le banc d’essai de la carabine HK243S SAR a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°410 (mars-avril 2023)

Nous vous invitons également à découvrir notre banc d’essai de la carabine Heckler & Koch modèle SL-8, qui avait été publié dans le magazine Action Guns n°219, en mars 1999. Mis à part sa crosse d’épaule fixe, son canon allongé (50 cm au lieu de 42) et son départ allégé (1,200 kg), cette arme destinée au tir sportif était quasiment identique à la HK243 qui nous est proposée aujourd’hui et qui se révèle, quant à elle, plus proche du modèle militaire d’origine. A l’époque, nous ne faisions pas de vidéos, mais nous avions réalisé de nombreux groupements de dix coups à la distance de 100 mètres, avec diverses munitions manufacturées et rechargées.

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

26 réflexions sur “Carabine Heckler & Koch « HK243 S SAR » – calibre .223 Remington”

  1. Fournier jean-Marc

    Bonjour, existe-t’il des dispositifs pour récupérer (sur le terrain ou stand) les étuis utilisés. Je me souviens de mon passage au régiment lorsqu’il fallait récupérer et compter les étuis du pm ou du mac. (je pense, par exemple à une sorte de poche en filet qui serait indexée à un rail picatiny)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut