Les charges propulsives de poudre noire Vectan / calibre .36 & .44

Les charges propulsives VECTAN se présentent sous forme de cylindres solides, constitués par de la poudre noire compactée. Leurs dimensions sont parfaitement adaptées à celles des chambres des barillets de calibre .36 et .44.
Les charges propulsives VECTAN se présentent sous forme de cylindres solides, constitués par de la poudre noire compactée. Leurs dimensions sont parfaitement adaptées à celles des chambres des barillets de calibre .36 et .44.

Les nouvelles charges propulsives Vectan ne peuvent rivaliser, ni en puissance, ni en régularité, avec la poudre noire en vrac, même mesurée volumétriquement au moyen d’une poire à poudre. En revanche, sur le plan de la fiabilité et de la sécurité, elles représentent un immense progrès par rapport à ce qui existait jusqu’alors. Très faciles d’emploi, parfaitement calibrées pour être introduites dans les barillets, elles permettent aux débutants de goûter aux joies du tir au revolver à percussion sans investir dans un matériel relativement complexe et coûteux.

Le banc d'essai des charges propulsives Vectan en calibre .36 et .44 a été publié sur 5 pages dans le magazine Action Guns n° 196 (février 1997).
Le banc d’essai des charges propulsives Vectan en calibre .36 et .44 a été publié sur 5 pages
dans le magazine Action Guns n° 196 (février 1997).

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

7 réflexions sur “Les charges propulsives de poudre noire Vectan / calibre .36 & .44”

  1. PATRICK BINOIS

    Bonsoir monsieur , vous avez élucidez toutes mes questions je vous en remercie . en 2 mots je pratique le tir sportif et , en septembre je compte renouveler ma licence , je suis a 1200 km de mon club et j ai toutes les vacances pour étudier la pratique de cette option je m équipe en instrument , j ai déja un 44 remington pietta , la poudre , poire , et autres comme vous me le conseillé je ne compte pas de suite a tirer , dans mon club il y a un instructeur le 1 et 3 éme jeudi du mois voila encore merci pour mes questions bonne soirée trés cordialement vos propos sont clair et net merci

  2. BINOIS PATRICK

    Bonjour , je débute dans le tir poudre noir , j ai acheté des tubes compactés vectran , en lisant tous les commentaires de tireurs sportif , je lis et cite que c est de la M……… sois disant . j aimerai savoir si en utilisant de la poudre vectan je peux faire des tirs minimum 25 metres et 50 metres , j aimerai avoir l avis d un professionnel . merci cordialement

    1. Michel Bottreau

      Ces charges compactées sont un pis-aller qui ne donne que très moyennement satisfaction. Utiliser des charges de poudre noire, avec ou sans semoule, est de loin plus efficace et, au final, coûte moins cher.

    2. BINOIS PATRICK

      Bonjour monsieur , je vous remercie de votre réponse , ce matin je me suis rendu a l armurerie qui m a vendu les charges compactées , il me les a repris , et échangés contre une poire a poudre et j ai acheté un bidon de 500 gr de poudre , par contre le vendeur un monsieur d un certain age 80 ans au moins pratique cette option poudre noir et met directement la poudre et le boulet sans oublier la graisse , sans bourre ni semoule , qu en pensez vous ? merci trés cordialement BINOIS P

    3. Michel Bottreau

      C’est ce que j’ai toujours fait, moi aussi. Je ne vois pas vraiment l’utilité d’une bourre ou d’une dose de semoule pour le chargement d’un revolver à poudre noire, ça fonctionne très bien sans. En revanche, je tartine de la graisse au-dessus de la balle pour lubrifier et éviter un départ en chaîne.

    4. BINOIS PATRICK

      Bonjour monsieur , re merci pour votre réponse , j ai une autre question , quand la charge de poudre est dans le barillet , j ai lu que le boulet doit se trouver a au moins voir 2 mm avant de pénétrer dans le canon , donc si je met la charge de poudre la quantité dois etre assez importante ? ce pourquoi certain tireur mettre de la semoule ou une bourre ? je suis un peu perplexe , et en 2 mots je préfererais faire votre maniére , vous mettez combien de grammes de poudre pour faire de bon tir a 25 m voir plus , je vous remercie de m éclairer trés cordialement BINOIS

    5. Michel Bottreau

      Inutile de se prendre le chou avec tous ces détails. Le fait que la balle soit plus ou moins éloignée du cône d’entrée du canon n’a pas, en pratique, une grande importance. Avec les répliques modernes, et tant qu’on utilise exclusivement de la poudre noire, il n’y a aucun risque, quand bien même on remplirait la chambre du barillet à sa pleine contenance. Les plus fortes charges ne sont toutefois pas celles qui donnent la meilleure précision.
      Je réponds avec plaisir à vos questions, mais je pense qu’il serait tout à fait déraisonnable d’envisager le tir sans avoir rien lu sur le sujet. Ne vous contentez pas de poser quelques questions ou de regarder des vidéos. Il existe des livres très instructifs sur le tir à poudre noire, qu’il faut avoir sérieusement étudiés avant de se lancer dans cette pratique. C’est en tout cas mon opinion.
      Concernant les charges de poudre noire, je les ai indiquées dans chacun de mes bancs d’essais qui ont été publiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut