Les protections auditives

Se protéger représente une nécessité absolue pour tous les tireurs, à défaut de quoi l’exposition répétitive à des bruits de forte intensité conduit à une dégradation irréversible des facultés auditives.

L'achat d'un serre-tête, désigné dans le langage courant par le terme de « casque anti-bruit », est indispensable à toute personne qui pratique le tir de façon régulière. Il en existe une grande variété qui se divisent en deux groupes principaux : les modèles passifs, plus ou moins linéaires et les modèles actifs, qui restituent, voire amplifient les sons de faible intensité grâce à un système électronique, lequel est instantanément coupé (en une minuscule fraction de seconde) dès lors qu’un bruit dépasse un certain seuil d’intensité.
L’achat d’un serre-tête, désigné dans le langage courant par le terme de « casque anti-bruit », est indispensable à toute personne qui pratique le tir de façon régulière.
Il en existe une grande variété qui se divise en deux groupes principaux : les modèles passifs, plus ou moins linéaires et les modèles actifs qui restituent, voire amplifient les sons de faible intensité grâce à un système électronique, lequel est instantanément coupé (en une minuscule fraction de seconde) dès lors qu’un bruit dépasse un certain seuil d’intensité.

VIDEO :

Remarque : différentes protections auditives disponibles actuellement sur le marché (liste non exhaustive, bien sûr !) sont présentées en fin de vidéo. Les modèles Bilsom sont aujourd’hui commercialisés par la firme Howard Leight et les modèles Peltor par la maison 3M.

 

Le dossier consacré aux protecteurs acoustiques, bouchons d'oreille et serre-tête anti-bruit, avait été publié sur 8 pages dans le magazine Action Guns n° 178 (juin 1995).
Le dossier consacré aux protecteurs acoustiques, bouchons d’oreille et serre-tête anti-bruit,
avait été publié sur 8 pages dans le magazine Action Guns n° 178 (juin 1995).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

56 réflexions sur “Les protections auditives”

  1. Christian Ratier

    Bonjour Michel et Jean.

    J’aimerais vous faire un suivi de mon commentaire concernant les protections auditives.
    Après des recherches sur l’Internet sur le sujet, je trouvais cela un peu compliqué de me faire la bonne idée. J’ai donc décidé de consulter mon audiologiste pour avoir son opinion, car il est bien au courant de ma situation.
    Il me recommande de prendre un casque anti-bruit avec un facteur de réduction de bruit (NRR) de minimum 30 dB. De plus il préconise un casque de type passif versus un électronique pour les raisons suivantes.
    L’amplitude maximale d’une détonation est atteinte en environ 1 milli-seconde, donc il faut que l’électronique du casque réagisse dans les mêmes temps. Le problème c’est que beaucoup de ces casques ont un temps de réaction de près de 5 milli-secondes, d’ou l’importance de se procurer un casque qui est conçu pour le tir.
    D’après son opinion, un casque de type passif protège mieux qu’un de type électronique. C’est sur que les opinions varient d’une personne a l’autre.
    Donc, ne voulant prendre aucune chance, je me suis commandé un casque passif d’Howard Leight avec un NRR de 30dB et par la même occasion je me suis aussi commandé une lunette comme la Bollé dans la vidéo avec la bande élastique pour avoir le meilleur résultat possible.
    Prochaine étape, commander mon arme.

    Salutations

    Christian

    1. Michel Bottreau

      Un casque passif peut effectivement être considéré comme la meilleure des protections. Sauf que…

      Sauf que son porteur est régulièrement amené à l’enlever, afin de pouvoir converser avec les autres tireurs. Et qu’il s’en trouve toujours un pour ouvrir le feu sans prévenir et sans vérifier que tous ceux qui l’entourent ont coiffé leur casque. Bien sûr, avec un minimum de discipline, cela ne devrait jamais se produire. Mais le fait est que la discipline n’est pas toujours respectée…

    2. Christian Ratier

      Je suis d’accord avec vous MIchel au niveau de la discipline de chaque tireur, ce n’est pas toujours facile a faire respecter. D’ailleur, la discipline n’est pas facile a faire appliquer nul part.

      Par contre, au club de tir oû j’ai fais mon examen pour l’obtention de mon permis, il était interdit d’enlever son casque anti-bruit ainsi que ces lunettes en toutes circonstances sur le pas de tir, sauf si un officiel demande un cessez le feu et que toutes les armes sont sécurisées.

      Je vais commencer avec un passif, par contre je pourrai toujours acheter une version électronique pour voir ce que ça donne.

    3. bonjour,

      j’avoue ne pas avoir lu tous les commentaires, aussi le mien sera peut-etre une redite.

      il faut savoir que, si vous faites de la competition ISSF, les casques electroniques sont interdits. Voila, j’utilse un MSA Supreme Pro X pour le stand et un Peltor X5 pour la competition.

      Tony

  2. Christian Ratier

    Bonjour Michel et Jean,

    Je suis présentement a la recherche de protection auditive et visuelle, donc votre vidéo tombe a point et est très instructive.
    Étant plus jeune, j’ai fait beaucoup de tir avec différents calibres. Mais a cette époque je ne préoccupais pas de protéger mes yeux et mes oreilles. Au niveau des yeux pas de problème, mais il n’en est pas de même pour mes oreilles.
    Depuis quelques années j’ai développé de l’acouphène qui est presque tout le temps présent. Au fil du temps je mis suis habitué, mais les premiers temps je croyais devenir dingue. De plus j’ai perdu un certain pourcentage de ma capacité auditive et mon ORL m’a confirmé que c’était irréversible et que ces problèmes ont bien été causés par mes années de tir sans protection.
    Donc, je ne lésinerai pas sur la qualité des produits que je vais acheter.

    Encore une fois merci pour cette vidéo très instructive.

    Salutations

    Christian

  3. Bonjour Monsieur Bottreau,

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui, je dois le dire, est tombée à pic : je vous dois une fière chandelle, à vous et à Monsieur Gillet.

    Voilà qu’il y a quelques mois, (précisément la veille de la publication de cette vidéo) je tirais une bonne trentaine de coups à la foire (donc sans protection), avec de la .22 short et du calibre 12 faiblement chargé : quelques heures après, j’avais des acouphènes.

    Le lendemain, me rendant sur votre site pour vous questionner à ce sujet dans un commentaire, je visionne votre vidéo où Monsieur Gillet explique qu’en cas d’acouphènes, il faut aller rapidement consulter un ORL.

    Je me disais que l’on ne pouvait pas se faire de dégâts aux oreilles avec des munitions de foire, mais je me souvenais de ce qu’avait dit Monsieur Gillet sur son ami qui avait perdu de l’audition pour avoir manipulé une scie sauteuse sans casque antibruit. Je suis donc allé voir un ORL le lendemain.

    Finalement, après plusieurs examens, y compris au niveau de l’oreille interne il s’est avéré que je n’avais aucune séquelle auditive. D’ailleurs, d’après mon généraliste, les acouphènes peuvent être dus à plusieurs facteurs (stress, fatigue, rhume et nez bouché, tension artérielle…).

    Au moins je n’irai plus tirer sans protection auditive, pas même à la foire ou dans mon garage, à l’air comprimé. Pour ce dernier cas, je mettais déjà un casque avant : il ne s’agit pas tant du claquement de départ que de l’impact du projectile sur le porte-cible, surtout si celui-ci est métallique.

    L’ORL m’a d’ailleurs dit qu’il est plus néfaste de se trouver à côté d’un tireur que de tirer soi-même, l’onde de choc étant plus forte à proximité de son épicentre que sur son épicentre.

    Concernant les lunettes de protection, je mets toujours les branches au dessus des coquilles de mon casque. J’ai une autre paire munie d’une lanière que je peux tout à fait faire passer à l’extérieur des coquilles.

    Sinon, en cas de correction visuelle, le mieux est encore les lunettes à branches souples et amovibles que l’on peut passer sans difficulté derrière les coquilles.

    Concernant les protections auditives, j’ai déjà entendu parler de systèmes électroniques émettant des ondes sonores qui « annulent » toutes les ondes sonores extérieures. Ils auraient été conçus pour le voyage en avion, mais j’ignore s’ils sont efficaces pour les armes à feu, l’onde de choc étant très forte et très rapide.

    Je voudrais enfin souhaiter un bon rétablissement à Monsieur Gillet, ainsi que du courage pour sa rééducation. J’espère du fond du cœur… c’est le cas de le dire… qu’il pourra bientôt reprendre sa passion, notre passion.

    J’en sais quelque chose, puisque je me suis moi-même lourdement fracturé le coude droit le mois dernier (en plus je suis droitier, maudit verglas) et qu’il va me falloir de longs mois de rééducation, ainsi qu’une seconde opération, avant de pouvoir retrouver un bras normal… enfin j’espère.

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Plus de peur que de mal, concernant vos acouphènes, mais vous avez effectivement pris la bonne décision en allant consulter sans attendre. Nous vous souhaitons un bon rétablissement pour votre coude. Cette chute due au verglas prouve qu’on prend des risques tous les jour dans la vie courante, pas seulement dans les sports extrêmes, et que la vigilence est toujours de mise…

  4. Bonjour, j’aimerais savoir quelle sont les lunettes de protection bollé présenter dans la vidéo et si la monture pour verres correcteurs et fournis avec ? Merci

    1. Michel Bottreau

      J’ai eu entre les mains les lunettes Bollé modèle tir balistique « Raid », qui sont livrées avec plusieurs accessoires : étui de transport, trois jeux de verres (incolore, fumé, jaune), un jeu de branches rigides et tresse élastique adaptable, ainsi qu’un insert pour verres correcteurs. Sauf erreur, les lunettes que j’ai présentées dans la vidéo sont les Bollé modèle « Safety ». Ce modèle est vendu à prix nettement moins élevé, mais sans accessoires et sans l’insert pour verres correcteurs. Vous pouvez aller sur le site http://www.bolle-safety.fr où sont présentés tous les modèles (sachant tout de même qu’ils ne sont pas toujours disponibles chez les distributeurs).

    1. Michel Bottreau

      Le revolver HW 357 Hunter de la firme Hermann Weihrauch est plus connu chez nous sous le nom Arminius, une marque allemande dont les revolvers à simple et double action ont été surtout importés en France, il y a plusieurs dizaines d’années, en calibre .22 Long Rifle. Quoi que puisse en dire leur fabricant, les revolvers Arminius sont des armes bon marché, pour ne pas dire bas de gamme, qui n’ont jamais été considérés chez nous comme des produits de qualité. Sauf erreur de ma part, la maison Frankonia est actuellement la seule à distribuer ce modèle.

  5. Bonjour Michel et Jean
    comme toujours très instructives vos vidéos ,cette dernière est on ne peu plus appropriée, car comme vous le soulignez les lésions de l’oreille interne sont souvent irréversibles!!
    En ce qui concerne le casque électronique à adaptation automatique je pense que c’est le top , mon épouse et moi même avons optés pour ce type de matériel le seul problème c’est qu’ils sont assez fragile au niveau de la connectique le mien ne fonctionne plus en mode auto.
    mon épouse qui elle n’a aucun problèmes
    avec le siens me reproche mon manque de délicatesse soit !! Nous avons trouvés ces casques dans un établissement qui vend des tronçonneuses entre autre .
    c’est couramment utilisé par les bûcherons qui apprécient particulièrement la flexibilité de ces derniers dans leur job . si cette info peut aider les tireurs qui veulent se procurer ce type de casque …
    bon tir à tous
    et merci encore à vous deux.

  6. bonjour jean et michel,

    merci pour les vidéos toujours très instructives notamment celles sur les règles de sécurité élémentaire et j’aimerai avoir votre opinion sur les protection auditive de types bouchon d’oreilles electonique ou les bouchon sur mesure qui doivent être moi gênant à porter et à utiliser avec une carabine.

    merci pour la réponse et bonne continuassions.

    1. Michel Bottreau

      C’est une bonne question. Nous n’avons pas d’expérience en ce qui concerne les bouchons d’oreille électroniques, dont je remarque toutefois le prix élevé (plus de 300 €). Les bouchons d’oreille en silicone, moulés aux mesures du conduit auditif, constituent en revanche une alternative très intéressante, en remplacement ou en complément du casque anti-bruit (selon le niveau de réduction du bruit que l’on juge nécessaire). On peut les faire réaliser chez les opticiens-ORL pour un prix assez raisonnable (moins de 80 €). Certains modèles comportent un système de filtre mécanique, permettant à la fois une audition de la parole et une protection contre les bruits trop élevés.

  7. Bonjour, un très grand merci pour vos vidéos qui sont de très grande qualité et très instructives, notamment pour un débutant comme moi.

    Concernant les protections contre le bruit, savez vous si les casques de bonne qualité que vous présentez suppriment tout danger pour les oreilles ou s ils ralentissent seulement la perte d audition?

    Eh effet, j ai tiré la semaine dernière à côté de quelqu un qui tirait du 44magnum, et malgré mon casque peltor optime III, j’ai eu mal aux oreilles pendant 2 jours suite à ma séance de tir.

    Bien à vous,

    1. Michel Bottreau

      Les casques de bonne qualité permettent ď’éviter une agression des tympans et donc une perte d’audition. Le calibre .44 Magnum n’est pas le pire. Si vous avez eu deux jours de suite des problèmes de type sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, c’est très vraisemblablement que votre casque n’appliquait pas bien. Il devait y avoir une fuite due à un élément perturbateur (mèche de cheveux, branches de lunettes, casquette…).

    2. François X

      Merci beaucoup pour votre retour, je portais en effet des lunettes de protection et je vérifierai bien la prochaine fois que mes lunettes ne gênent pas l application du casque.

      Je pense que la prochaine fois que je tirerai à côté de quelqu un qui utilise un gros calibre, je mettrai des bouchons en plus de mon casque. Est ce que vous recommandez une marque de bouchon en particulier? Y a t il une norme que les bouchons de qualité doivent respecter?

    3. Michel Bottreau

      Je n’ai quand même pas réponse à tout et j’avoue être ignorant en matière de normes. Je ne suis pas loin de penser que les bouchons d’oreille les plus simples (les petits cylindres en mousse considérés comme jetables) sont les plus efficaces, à condition bien sûr d’être correctement appliqués…

    4. Bonjour, j’ai regardé votre vidéo sur les protection auditives. Concernant l’utilisation du casque électronique je pense que vous faite erreur.
      Ce sont des protections dites actives. Il fait laisser le casque allumé durant le tir car le casque détecte la détonation et émet un son opposés afin d’annuler le bruit de la détonation . Le porter éteint ne sert pas a grand chose . Amicalement Farid .

    5. Michel Bottreau

      Le porter éteint était uniquement pour vėrifier sa capacité de protection passive. Quant à la protection active, j’ai toujours lu dans les documentations que le casque électronique coupait l’amplification en une infime fraction de seconde, mais il n’a jamais été fait mention nulle part de l’émission d’un son opposé permettant d’annuler le bruit de la détonation…

    6. Bonjour Michel,

      Un casque antibruit actif devrait fonctionner comme je vous l’ai indiqué précédemment.

      Il est possible que certain fabriquant induise le consommateur en erreur en lui vendant un casque qui n’ai qu’un pseudo actif. Il faut bien se renseigner avant d’acheter.

      Pour plus de précisions vous pouvez lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_antibruits

      En voici un extrait : Casques antibruit actif « il s’agit d’ajouter au bruit exactement le même son, mais en opposition de phase. » …  » Dans le casque actif, on ajoute au bruit un second signal de telle sorte que la surpression de l’air due au bruit coïncide avec la dépression due au son ajouté : le signal est alors en opposition de phase, et la pression est ramenée à une constante du temps. »

      Si toutefois vous veniez à manquer de pile vous aurez généralement une protection passive d’environ 23db.
      Ce qui est mieux que rien quand on sais qu’il existe des casques passifs qui atténuent de 37db. pour ne pas citer le Peltor X5.

      Mon cher Michel serait-il possible de faire une revue du SIG SAUER P226 LDC ? Un magasine lui a déjà consacré 8 pages en mars. Aucun banc d’essai en vidéo à ce jour ? Je pense qu’il y a vraiment matière à en faire un.

      ps : Comment va Jean ?
      Amitiés, Farid !

  8. Bonjour a vous et merci pour cette vidéo.
    Serait il possible d’avoir la marque et le model du casque de Jean svp.
    J’utilise pour l’instant un peltor 3M (le même que Michel), et dans l’optique de passer à un électronique, autant en prendre un qui a fait ses preuves.
    Merci d’avance.

    1. Michel Bottreau

      Il s’agit du Peltor Tactical 7 Classic. Je ne suis pas sûr qu’il soit toujours commercialisé, mais il doit exister aujourd’hui chez ce fabricant (3M) des modèles équivalents…

    2. Bonsoir, le Peltor X5A atténue de 37db . Me semble t’il que c’est le plus performant en casque passif.

  9. Bjr, si l’on porte un appareil auditif, pensez vous qu’il faille l’enlever avant de mettre le casque anti bruit ? Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Bonne question. Il est préférable en effet de le retirer, puisque l’appareil auditif est destiné à amplifier les bruits (pas seulement les voix) et que le but est justement de supprimer ces bruits au moment du tir. Mais il est bien évident qu’il faut absolument protéger ses oreilles, même si on est déjà à moitié sourd (pour ne pas perdre le peu qui reste !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut