Carabine Norinco JW-25A (TU-33/40) / calibre .22 Long Rifle

La carabine Norinco JW-25A de fabrication actuelle qui nous a été confiée pour notre banc d’essai (www.armurerie-pascal.com) et sur le rail de laquelle nous avons installé une petite lunette compacte NcStar 4 x 30 (www.aassniper98.com).
La carabine Norinco JW-25A de fabrication actuelle qui nous a été confiée pour notre banc d’essai (www.armurerie-pascal.com) et sur le rail de laquelle nous avons installé une petite lunette compacte
NcStar 4 x 30 (www.aassniper98.com).

La firme chinoise Norinco propose depuis très longtemps une petite carabine à répétition chambrée en calibre .22 Long Rifle qui est une copie relativement fidèle du fusil allemand de la Deuxième Guerre mondiale K98k (Karabiner 98 kurz). Dénommée JW-25 (ou TU-KKW), cette carabine est connue des tireurs comme étant le « modèle long ».

Nous allons nous intéresser ici au « modèle court », baptisé JW-25A (ou TU-33/40), dont on peut considérer qu’il s’agit d’une copie du G 33/40 (Gewehr 33/40), la version allégée et raccourcie adoptée par la Wehrmacht en 1940, après l’annexion de la Tchécoslovaquie, pour armer les unités de montagne « Gebirgsjäger » (équivalent de nos chasseurs alpins).

Deux exemplaires de la JW-25A, l’un actuel (en-dessous), sur lequel nous avons installé une lunette NcStar 4 x 30, l’autre d’une fabrication plus ancienne, amélioré par son utilisateur qui a poncé, teinté et huilé la monture, installé une bretelle et une lunette NcStar 2-6 x 28.
Deux exemplaires de la JW-25A, l’un actuel (fabriqué en 2014), sur lequel nous avons installé une lunette NcStar 4 x 30, l’autre plus ancien (fabriqué en 1998), amélioré par son utilisateur qui a poncé, teinté et huilé la monture, installé une bretelle et une lunette NcStar 2-6 x 28 (www.dromechassetir.com).

Comme il se dit un petit peu tout – et surtout n’importe quoi – au sujet de cette carabine chinoise bon marché, concernant aussi bien sa qualité de fabrication que sa précision en cible, nous avons souhaité en faire un essai rigoureux afin de pouvoir nous faire notre propre opinion à son sujet.

1ère partie : Présentation des armes


Comparaison entre un authentique mousqueton Gewehr 33/40 « Gebirgsjäger » daté de 1942 et une carabine Norinco JW-25A (au-dessous) sur laquelle ont été installées une bretelle (copie) et une baïonnette (copie fabriquée en Inde). Ces deux armes nous ont été confiées par la société AAS (www.aassniper98.com).
Comparaison entre un authentique fusil Gewehr 33/40 « Gebirgsjäger » daté de 1942 (code d’identification « dot » de la Waffenwerke Brünn A.G.) et une carabine Norinco JW-25A (au-dessous) sur laquelle ont été installées une bretelle (copie) et une baïonnette (copie fabriquée en Inde).
Ces deux armes nous ont été confiées par la société AAS (www.aassniper98.com).

2ème partie : tests de précision à 50 mètres


Pour mémoire, le banc d’essai de la carabine Norinco TU-KKW (JW-25) avait été publié dans le magazine Action Guns n°145, en avril 1992.

Le banc d’essai de la carabine Norinco JW-25A a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°362 (mars/avril 2015)
Le banc d’essai de la carabine Norinco JW-25A a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°362 (mars/avril 2015)

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

61 réflexions sur “Carabine Norinco JW-25A (TU-33/40) / calibre .22 Long Rifle”

  1. Weishard Aloyse

    Merci pour le test.
    Concrnant la précision vous savez que les tireurs de l’équipe de france envoient tous leur arme chez un grand frabriquant de munitions qui choisira pour eux le meilleur lot.

    1. Michel Bottreau

      Cela prouve bien effectivement l’importance du couple arme/munition, merci pour ce commentaire.

  2. Bonjour michel. J’étais demandeur pour cet essai et n’ai pas pris le temps de vous en remercier… Mille fois merci. J’ai cependant une question: est il possible d’utiliser un silencieux sur cette carabine ( je ne pense pas qu’il y ait de filetage d’origine). Dans la négative: existe t’il un système adaptable sans recourir à un filetage ? … Merci…

    1. Michel Bottreau

      Effectivement, la JW-25A n’a pas un canon fileté. D’une manière générale, installer un modérateur de son sur une carabine dont le canon n’est pas fileté n’est pas toujours facile et a un coût non négligeable. Le plus simple, mais pas le moins coûteux, est de faire fileter le canon par un armurier (compter une centaine d’euros). Unique proposait autrefois des modérateurs de son qui se fixaient à baïonnette sur ses carabines démunies de filetage et il existe encore, à l’heure actuelle, des systèmes adaptateurs pour les canons qui ne sont pas filetés. Mais attention, ils ne conviennent pas à toutes les carabines, cela dépend du diamètre du canon et de l’emplacement du guidon…

    2. Bonjour Michel,
      En cherchant sur le net, j’ai trouvé le silencieux Still Coopling, silencieux fait sur mesure pour les carabines sans filetage qui vient en fait s’emboîter sur le canon pour une somme raisonnable d’un centaine d’euros. Qu’en pensez vous? le connaissez vous?

      merci d’avance.

    3. Michel Bottreau

      N’ayant pas l’expérience de ce genre de matériel, je ne peux rien affirmer.
      A priori, je n’y suis pas trop favorable, ne serait-ce qu’en raison du frottement sur le canon qui va rapidement enlever le bronzage. Ensuite, il est préférable effectivement que ce modèle soit usiné en fonction de l’arme (donc un peu plus cher). Si on se contente d’un modèle standard, il y a de gros risques qu’il ne s’adapte pas correctement au niveau du guidon.
      Je préfère la solution qui consiste à faire fileter le canon mais, là encore, c’est un travail minutieux (le filetage doit être parfaitement dans l’axe du canon) qui doit être réalisé par un professionnel compétant.

    1. bonjour michel merci pour ce petit test bien sympa et surtout bien instructif j’ai une petite question j’ai l’impression que dans ce banc d’essai il manque une petite partie concernant des tir sur gong comme vous le faites souvent avec des armes de plus gros calibres parfois mais également avec des 22 lon rifle également les gong étant plus sympatique que les plateaux de balle trappe qui ne sont pas judicieux pour ce type de tir avec ce type d’arme.
      pourquoi ce coup-ci ne l’avez vous pas fait
      peut-être n’avez pas eu le temps de faire ceci
      sportivement
      geko
      ps encore merci pour le savoir ainsi que les précieuses données que vous nous transmettez
      bon rétablissement a jean.

    2. Michel Bottreau

      C’est exact, je n’ai pas eu le temps, d’autant plus que j’étais seul, ce qui ne simplifie pas les choses. J’ai donc fait l’impasse sur le côté récréatif du tir, jugeant plus instructif de vérifier la véritable précision en cible de cette carabine bon marché.

    3. bonsoir michel merci pour votre réponse
      ps si vous êtes seul et que des bras vous manque pour faire ces test je peux venir vous aider si vous voulez avec plaisir.
      sur cette bref plaisanterie (quoi que) je vous remerci quant a la qualité de vos test ainsi que leur perspicacité.

    4. Michel Bottreau

      Ce qui reviendrait à remplacer Jean, et on ne remplace pas un ami de trente ans (ça doit même faire plus, en fait…).
      Merci pour votre proposition qui était, j’en suis sûr, sincère et spontanée.
      De toutes façons, Jean reprend du poil de la bête et je pense que ce n’est plus maintenant qu’une question de semaines avant qu’il ne reprenne le tir.

    5. salut michel bien évidemment que je ne pourais en aucun cas me substitué a jean étant plus jeune moi même que l’amitié qui vous lie au passage bon rétablissement a lui bien sportivement geko

  3. Comme d’habitude c’est un véritable plaisir de voir vos vidéos, Michel vous êtes devenu d’utilité public. Continuez ainsi !! Nous attendons la deuxième partie de cet essai.
    Amitié à Jean, Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Euh… de quelle deuxième partie parlez-vous ? Les deux parties de ce banc d’essai figurent sur notre site.

  4. Merci Michel pour cette vidéo, elle a l’air très bien cette petite Norinco, je trouve qu’elle a un joli design, sait-on monter pour le fun une baïonnette sur cette arme, si oui est elle prévue avec cette carabine.
    Bonjour à votre ami Jean.

    1. Michel Bottreau

      Le système de fixation de la baïonnette du K98k a été fidèlement reproduit sur la Norinco. On peut donc installer n’importe quelle baïonnette d’époque ou n’importe quelle copie moderne destinée à cette arme. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour la photo. En revanche, les ajustages sont plus approximatifs (moins serrés) sur la carabine chinoise que sur le mousqueton allemand. Du coup, la baïonnette n’est pas fixée de façon très rigide, elle bringuebale un peu. Mais bon, c’est pas pour faire la guerre non plus…

  5. Bonsoir, comme dab essai intéressant au club il y en a un qui a ce modèle (l’ancien) et m’a dit être embêté par la détente qui des fois est dure et d’autre fois élastique , alors après il faut voir si celà se corrige , néanmoins c’est sur que le matériel chinois est pas cher et qu’ils ont progressé… Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Les détentes des deux exemplaires testés (une ancienne et une nouvelle fabrication) fonctionnaient sans problème et je les ai même trouvé agréables, avec un poids de départ tout à fait raisonnable (mesuré à 1,5 kg à l’extrémité de la queue de détente).

  6. gabriel chiaroni

    bonjour,.

    vos vidéos sont toujours d’excellente facture .

    vraiment sympas, cette norinco, maintenant.
    les munition , pour cette carabine a mon humble avis sont les cci standard ; après comme vous le soulignée chaque canon de 22 lr a sa munition préféré . un exemple j’ai eu fait de la compétions en 22 hunter avec du matériel au top mon copains et moi avons acheter en même temps une anschuzt 1907 avec canon de 60 cm , dans sont canon les r ws 50 sont celle qui donne les meilleurs groupement , dans le mien non se sont les eley match .
    sur la longueur du canon si c’est exact que une 22lr pousse sur environ 40 cm , il et pas moins vrais qu’un canon de 60cm va freiner le projectile, mais il va stabiliser se projectile, cette stabilité va augmenté la précision donc en compétions 22 hunter au début anschuzt fabriquer la br 50 avec un canon court , on c’est aperçus que les carabines match a canon long , obtenez de meilleur résultats.
    mais la se n’est pas le sujet , cette petite norinco , et très bien pour faire a quoi elle et destiner du loisir .
    cordialement gabriel

  7. Un excellent teste comme d’habitude. Merci à vous.

    Juste pour ce qui est du prologue concernant cette carabine et ses références historiques: les Allemands avaient déjà sorties à l’époque des répliques de K98 en 22lr depuis la fin des années 30. Ces dernières furent les: Mauser KKW et autres DSM-34.

    Sportivement.

    Nicolas.

    1. Michel Bottreau

      C’est tout à fait exact, merci pour cette précision. On ne peut pas tout aborder dans les vidéos, mais je ferai référence aux modèles KKW et DSM-34 dans l’article à venir. Notons quand même que ces carabines d’entraînement diffèrent de la Norinco du fait qu’elles étaient mono-coup.

  8. Bonjour,

    Bravo pour vos vidéos d’excellente qualités.
    Quelle est la longueur de canon minimum pour exploiter les performance maxi du 22 Lr ?
    Un canon de 16.5″ est il suffisant ?

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Il est généralement admis que le projectile d’une cartouche de calibre 22 Long Rifle atteint sa vitesse maximale dans un canon ayant une longueur comprise entre 35 et 45 cm, soit de 14 à 18 pouces environ (c’est variable selon le pas et le diamètre des rayures). Une longueur de canon supplémentaire a tendance à freiner le projectile, par frottement. En ce qui concerne la longueur de canon optimale pour la précision en cible, bien que d’autres paramètres soient à prendre en compte (équilibre, maniabilité, longueur de la ligne de mire…), je pense qu’on peut s’en faire une bonne idée en observant celle des armes de haute compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut