Pistolet Beretta modèle 76 / calibre .22 Long Rifle

Beretta 76 présentation_petite
Deux pistolets Beretta modèle 76, accompagnés d’un ensemble holster et porte-chargeur réalisé il y a une trentaine d’années par la marque française Pony (créée par Aldo G. Vosse).

 

Vidéo : Banc d’essai

Démontage instantané : toute la partie supérieure de l’arme, constituée par le canon, la glissière, le ressort récupérateur et sa tige-guide, peut être instantanément extraite de la carcasse par coulissement vers l’avant, après avoir basculé à 90 degrés le levier de démontage situé sur le côté droit.
Démontage instantané : toute la partie supérieure de l’arme, constituée par le canon, la glissière, le ressort récupérateur et sa tige-guide, peut être instantanément extraite de la carcasse par coulissement vers l’avant, après avoir basculé à 90 degrés le levier de démontage situé sur le côté droit.

 

Vidéo : Démontage

Démontage sommaire, incluant celui des plaquettes de crosse et du chargeur afin de pouvoir effectuer un nettoyage rigoureux après le tir. Il est à noter que le circlip qui s’insère dans la gorge de l’axe du levier de démontage, est absent. Cet élément, qui permet au levier de rester en place sur la carcasse durant les opérations de démontage et d’entretien, peut être facilement recréé...
Démontage sommaire, incluant celui des plaquettes de crosse et du chargeur afin de pouvoir effectuer un nettoyage rigoureux après le tir. Il est à noter que le circlip qui s’insère dans la gorge de l’axe du levier de démontage, est absent. Cet élément, qui permet au levier de rester en place sur la carcasse durant les opérations de démontage et d’entretien, peut être facilement recréé…

 

Vidéo : Remontage

Le banc d’essai du pistolet Beretta 76 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°345 (mai-juin 2012)
Le banc d’essai du pistolet Beretta 76 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°345 (mai-juin 2012)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

69 réflexions sur “Pistolet Beretta modèle 76 / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour Michel,
    Je recherchais un « bon » pistolet 22LR d’occasion, robuste et de fil en aiguille je suis tombé sur ta vidéo de présentation de cette arme. Du coup j’ai craqué en voyant la nostalgie du tireur et me voilà l’heureux propriétaire d’un Beratta 76 ! Je suis maintenant à la recherche du Action Armes & Tir n°345 qui n’est malheureusement plus disponible à la librairie Le Hussard. Aurais-tu une petite idée ou je peux trouver ces 7 pages ?
    Merci pour toutes ces vidéos de tests et infos, une vraie caverne d’Alibaba !!!
    Bien à toi.

  2. D’après mon expérience, le problème de la glissière qui part vers l’avant quand on tape trop fort en introduisant le chargeur dans le pistolet est très souvent causé par le bord de la planchette élévatrice. Quand elle est un peu déformée ou abîmée à cet endroit, et c’est souvent le cas après un certain usage, elle ne retient plus la glissière. Donc, il s’agit de la retoucher un peu, avec n’importe quoi d’ailleurs, comme un simple tournevis, etc. et ça ira à nouveau… Ciao!

  3. Merci, merci pour cette vidéo.
    J’ai récupéré cette arme qui était à mon grand-père et que ma mère à utilisée sans l’entretenir; très sale donc, j’ai voulu la nettoyée et je ne parvenais pas à la démonter. En fait elle était tellement sale que j’ai du tirer très fort pour sortir les éléments là où sur votre vidéo ça vient très facilement.
    Merci donc pour votre vidéo j’ai pu forcer avec la conviction de procéder de la bonne manière.

    1. Michel Bottreau

      J’espère que nous pourrons créer sur notre site une rubrique petites annonces, mais ce n’est actuellement pas le cas.

    2. Michel Bottreau

      Petite précision : pour des raisons de législation, nous avons définitivement renoncé à ouvrir sur notre site une rubrique petites annonces. Il existe de toutes façons des médias spécialisés dans cette activité.

  4. CHATEL Jean-Marie

    Bonjour

    Je possède un Beretta 76 dont la vis de règlage de la hausse s’est brisée. Je ne trouve pas cette vis auprès des professionnels contactés. Pourriez vous m’aider à dénicher cette pièce ?
    D’avance je vous en remercie
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Trouver ce genre de petite pièce n’est pas toujours facile sur une arme moderne (pas toujours détaillée) et c’est donc quasiment mission impossible sur une arme ancienne. En revanche, un bon armurier doit être capable de modifier, pour l’adapter, une vis existante dans son stock, voire de fabriquer cette vis manquante.

    2. CHATEL Jean-Marie

      Je vais tenter ma chance du côté des professionnels de la région et je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre aussi vite.

  5. thierry Lemaire

    Bonjour, j’aimerai avoir des renseignements sur la précision de cette arme a 25 m, j’ai vu que vous en avez possédé un. je pose cette question car dans mon club une personne qui cesse le tir en vend un pour 70 euros. J ai vu votre essai avec le sig 1911 en 22lr lequel des deux est le plus précis est le plus agréable
    Merci de votre réponse

    1. Michel Bottreau

      Le Beretta 76 offre une excellente précision en cible, meilleure que celle du Sig-Sauer 1911-22 et 70 €, c’est vraiment une misère. Pour plus de détails (tableaux des groupements réalisés avec différentes munitions), référez-vous aux bancs d’essais qui ont été publiés. Les références des publications sont indiquées au bas de chaque page du site consacrée à une arme testée. Les anciens numéros du magazine Action sont disponibles auprès de la Librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris (tél.: 01 45 32 60 69).

  6. CASTELA Roland

    Bonjour Mr BOTTREAU. Après avoir vu votre vidéo sur cette arme et lu votre article d' »ACTION » n°345 de mai/juin 2012,je me pose une question sur l’âge de mon pistolet acquis, bien sûr d’occasion, en 2006.Sur sa carcasse, côté gauche se trouve l’inscription « BERBEN NY. NY. Sur la culasse, côté droit,  » P.B-MOD.102-MADE IN ITALY. Sur la carcasse, toujours à droite, le n° de série M 24071.Sur le pontet des chiffres romain: XXVI (avant 1975 ?) avec les poinçons d’épreuve du banc de GARDONNE.Mon BERETTA possède une crosse en bois, droitier. D’autre part , j’ai constaté, sous le manchon en alliage léger, sur sa partie avant, une seule vis six pans de blocage alors que j’ai vu, sur autre modèle, la présence de deux vis de blocage. Est ce que cette description peut vous aider ? Merci.
    PS: Avec des GECO PISTOL , il fonctionne parfaitement.

    1. Michel Bottreau

      Comme nous l’avons expliqué dans notre banc d’essai consacré au Beretta 76, il ne faut pas se baser sur le numéro de série pour dater ces pistolets, mais uniquement sur les poinçons qui permettent de connaître avec exactitude l’année de passage au banc d’épreuve de Gardone Val Trompia, ceci grâce à une indication codée composé de chiffres romains jusqu’en 1974, puis deux lettres à partir de 1975. En l’occurrence, XXVI correspond à l’année 1970, ce qui est en concordance avec l’indication de la Berben Corporation, une entreprise new-yorkaise qui importait aux Etats-Unis les armes produites en Italie par Beretta dans les années 1970-80. Votre pistolet est donc antérieur de plus de dix ans aux modèles que nous avons testés (lesquels dataient des années 1981 et 1982) et peut donc j’imagine présenter quelques minimes différences de construction.

    2. CASTELA Roland

      Merci. Donc, si je comprends bien, les chiffres romains indiqués correspondant à l’année 1970,comment l’on peut dire que mon arme est un modèle 76(1976)?Il est totalement identique au modèle testé dans votre article et sur la vidéo.

    3. Michel Bottreau

      Attention de ne pas confondre : l’indication du modèle n’indique pas forcément l’année. Ce serait trop simple ! Quand on parle d’un Colt 1911 ou d’un CZ-75, il s’agit effectivement de l’année de lancement ou d’adoption. Mais les pistolets Beretta ne suivent pas cette logique (les Glock non plus, d’ailleurs). Le Beretta 92 a été lancé en 1975. Le Beretta 70 en 1958. Les Beretta 81, 82 et 84 en 1970. Le Beretta 86 en …86, à considérer donc comme l’exception qui confirme la règle !
      Sauf erreur de ma part, le Beretta 76 a été lancé en 1966 et il a été produit jusqu’en 1985.

  7. Bonjour Fans Beretta 76 🙂

    je cherche 2 ( pour pieces de rechange ) Beretta 76 à acheter ( droitier ) en bon état pour tir à 25 et 50 m de precision.

    Avez vous des contacts ?

    Merci

    1. Michel Bottreau

      Nous n’avons pas de contact en particulier pour répondre à votre demande. La solution consiste à faire le tour des armuriers, qui ont presque tous un rayon armes d’occasion, à surveiller les petites annonces des magazines spécialisés et celles des sites Internet comme Naturabuy ou Delcampe…

  8. Bonjour Messieurs,

    Je découvre votre site depuis hier et notamment vos articles et vidéo sur le beretta 76. Je viens d’en acquérir un.
    Est-il encore possible de commander un exemplaire du numéro dans lequel vous en parlez?
    Merci par avance,

    1. Michel Bottreau

      Bonjour,
      Vous pouvez vous procurer les anciens numéros de la revue « Action Armes & Tir », anciennement « Action Guns », en vous adressant à :
      Librairie Le Hussard, 15 Rue Cronstadt, 75015 Paris (tél.: 01 45 32 60 69).

    2. Bjr mr bottreau j aime depuis toujour ce mod 76 j ai l occasion au clud dans acheter un mais apparament il a quelque incident de tir a son actif il ejecte mal et la douille vide ce bloque en sortie culasse vu ca reputation de robustesse avait quelque info sur ce souci et peut etre un en droit ou trouver les pieces vous remerciant d avance pierre ctpn dunkerque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut