Pistolet Luger P-08 de 1916 / calibre 9 mm Parabellum

Pistolet semi-automatique allemand Luger P-08 (modèle 1908) de la Première Guerre mondiale, fabriqué par la DWM (Deutsche Waffen und Munitionsfabriken) en 1916, calibre 9 mm ParabellumIl est ici accompagné d’accessoires d’époque : baguette de nettoyage, outil à usage multiple (tournevis et aide au remplissage du chargeur), casque et poignard de tranchée allemands de la Grande Guerre.
Pistolet semi-automatique allemand Luger P-08 (modèle 1908) de la Première Guerre mondiale, fabriqué par la DWM (Deutsche Waffen und Munitionsfabriken) en 1916, calibre 9 mm Parabellum. Il est ici accompagné d’accessoires d’époque : baguette de nettoyage, outil à usage multiple (tournevis et aide au remplissage du chargeur), casque et poignard de tranchée allemands de la Grande Guerre.

VIDEO :

Le banc d’essai du pistolet Luger P-08 de 1916 a été publié sur 5 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°348 (novembre-décembre 2012)
Le banc d’essai du pistolet Luger P-08 de 1916 a été publié sur 5 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°348 (novembre-décembre 2012)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

36 réflexions sur “Pistolet Luger P-08 de 1916 / calibre 9 mm Parabellum”

  1. Serge de FAREINS

    Re-bonjour ! Question oubliée : à quoi servait l’espèce d’anneau rectangulaire à l’arrière de la culasse ? à accrocher une crosse du type de celle du Luger d’artillerie ? Il y a aussi une encoche au bas de la poignée pistolet, à l’arrière, sur le modèle 1920 dont je viens d’hériter…

    1. Michel Bottreau

      L’anneau rectangulaire situé sous le busc sert à l’accrochage d’une dragonne tandis que le rail usiné à l’arrière de la poignée, près du talon, permet l’accrochage d’une crosse d’épaule.

    2. Serge de FAREINS

      Bonjour, Monsieur Bottreau ! Merci de votre aimable réponse et surtout de nous faire profiter régulièrement de votre passion, de votre savoir-faire. Pour nous, tireurs sportifs et collectionneurs, les articles de « essai-armes » sont très précieux. Alors, surtout, continuez à nous faire rêver avec essais et découvertes de nouveaux modèles ou de vénérables antiquités !!!

  2. Serge de FAREINS

    Merci et bravo pour ce très intéressant article, qui montre que le démontage d’un P08 Luger n’est pas bien compliqué. En revanche, où peut-on trouver des munitions pas trop fortes, qui respectent la genouillère et permettent de s’amuser à tirer sans danger ni pour l’arme ni pour le tireur ? Je profite de ce massage pour vous féliciter encore et vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Très cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Concernant le choix de la munition manufacturée, je n’ai pas de recommandation précise. Le mieux est sans doute de demander conseil à un armurier qualifié ou à un tireur ayant de l’expérience avec ce type de pistolet. Vous pouvez également consulter les tableaux des mesures de vitesse qui sont publiés dans le magazine Action pour chacun de nos bancs d’essais, afin de comparer les puissances des diverses munitions du commerce.

  3. Est ce qu il existe des archives ou autres sources de renseignements permettant de cerner un p08 d artillerie en fonction de son numéro de série ?
    Merci d avance

    1. Michel Bottreau

      Très franchement, je ne sais pas répondre à cette question. Concernant l’année de fabrication, elle est Le plus souvent clairement indiquée sur l’arme. Si ce n’est pas le cas, ce n’est sans doute pas évident de la déterminer parce qu’il y a eu plusieurs fabricants et que les archives n’ont pas dû être toutes conservées. Néanmoins, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver des renseignements, parce que le P-08 a fait l’objet d’une abondante littérature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut