Pistolet Remington modèle « RP9 » / Calibre 9 mm Parabellum

Le Remington RP9 est accompagné ici par son chargeur de secours et par une boîte de munitions Sellier & Bellot à balles blindées round nose de 124 grains.
Le Remington RP9 est accompagné ici par son chargeur de secours et par une boîte de munitions Sellier & Bellot à balles blindées round nose de 124 grains.

Comme il se doit en termes de marketing, l’annonce officiellement faite par la célèbre firme Remington pour présenter le dernier né de ses pistolets semi-automatiques est des plus prometteuses : « Designed end-to-end to deliver a level of shooter control and accuracy superior to every full-sized polymer-framed handgun on the market ». Notre banc d’essai va-t-il confirmer cette affirmation ?

Le nom du célèbre fabricant américain est profondément gravé sur le flanc gauche de la culasse à glissière.
Le nom du célèbre fabricant américain est profondément gravé sur le flanc gauche de la culasse à glissière.

Sans vouloir déflorer le sujet – que vous prendrez espérons-nous plaisir à lire dans un prochain numéro du magazine Action – nous pouvons quand même vous révéler que ce pistolet ne nous a pas réellement enthousiasmés. Son design et son équipement sont prometteurs mais il ne semble pas, à notre sens, que son fabricant lui ait apporté toute l’attention et le savoir-faire que ce nouveau modèle aurait mérité.

Cette vue du RP9 avec sa culasse bloquée en position ouverte permet d’observer la présence d’un arrêtoir de culasse ambidextre.
Cette vue du RP9 avec sa culasse bloquée en position ouverte permet d’observer la présence d’un levier arrêtoir ambidextre. L’arme est accompagnée ici par ses deux chargeurs de 18 coups.
Sa culasse à glissière, fortement biseautée dans sa partie antérieure afin de faciliter son introduction dans un holster, procure à ce pistolet une allure très caractéristique.
Sa culasse à glissière, fortement biseautée dans sa partie antérieure afin de faciliter son introduction dans un holster, procure à ce pistolet une allure très caractéristique.

 

Première partie – Présentation et tests dynamiques :

La hausse du RP9 est de type « One-Handed Slide Racking », c’est-à-dire qu’elle présente une arête pouvant servir de butée pour armer la culasse sans l’aide de la main faible, en prenant appui sur le talon de la chaussure ou le bord du ceinturon.
Sa hausse est de type « One-Handed Slide Racking », c’est-à-dire qu’elle présente une arête pouvant servir de butée pour armer la culasse sans l’aide de la main faible, en prenant appui sur le talon de la chaussure ou le bord du ceinturon.

 

Deuxième partie – Tirs sur appui et problèmes rencontrés :

Si elle reste suffisante pour une arme de combat essentiellement destinée à être utilisée à courte distance, sa précision en cible à la distance de vingt-cinq mètres se révèle médiocre aux yeux d’un tireur sportif et elle ne tient pas la comparaison avec certains modèles concurrents.
Si elle reste suffisante pour une arme de combat essentiellement destinée à être utilisée pour un tir de riposte, sa précision en cible à la distance de vingt-cinq mètres se révèle médiocre aux yeux d’un tireur sportif et elle ne tient pas la comparaison avec certains modèles concurrents.
Le banc d’essai du pistolet Remington modèle RP9 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 379 (janvier/février 2018).
Le banc d’essai du pistolet Remington modèle RP9 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 379 (janvier/février 2018).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

22 réflexions sur “Pistolet Remington modèle « RP9 » / Calibre 9 mm Parabellum”

  1. Bonsoir Michel ,
    Je suis tombé par hasard sur ce site et je me suis dit : tiens ça me rappelle les essais d’ ACTION GUNS , j’en ai lu des dizaines et des dizaines de tes articles.
    C’est grâce à mon ancien chef que j’ai attrapé le virus des armes il y a une vingtaine d’années, et grâce à toi on peut le dire , si si , que ce chouette virus dure encore.
    On avait échangé quelques mails là dessus il y a pas mal de temps , je m’en souviens bien.
    Tu as toujours ta Kawa W 650 attelée ???
    Moi je suis passé de la Guzzi à la Harley , on s’embourgeoise…
    Bonne soirée à toi.
    Jeff

    1. Michel Bottreau

      Bonjour Jeff,
      Je n’ai pas conservé ma Kawa W650 attelée à un Steib S500. Je regette beaucoup de l’avoir vendue, c’était un superbe jouet, ludique et efficace. Je suis également passé par la case Harley, mais cela ne m’a pas convaincu. Je roule aujourd’hui « utilitaire », avec une Honda Deauville qui me convient très bien pour mes déplacements en région Parisienne.
      Bons tirs et prudence sur la route…
      Michel.

  2. Bonjour Monsieur,
    Je suis jeune tireur ( pas en âge) à la poudre noire que j’ai découverte tout à fait par hasard;
    Cela me passionne et j’ai beaucoup appris grâce à vos vidéos de grande qualité, et très pédagogiques ,j’envisage le tir avec d’autres armes 22 LR etc… je me suis inscrit dans un club de tir , très bonne ambiance , conseils des tireurs plus chevronnés ,vraiment un sport sympa et passionnant.
    Merci vivement pour ce que vous apportez
    au tir par le biais de vos vidéos.
    bien cordialement JP CARLIER

    1. Michel Bottreau

      C’est une bonne remarque, parce que vous avez mis le doigt sur un oubli de notre part.
      Cette gestion des emails étant automatique, nous ne pouvons toutefois pas intervenir directement. Nous allons demander à notre Webmaster d’apporter une modification informatique consistant à proposer, en complément de la case « s’inscrire », une case « se désabonner ».
      Nous espérons que cette adaptation pourra être effective avant la fin du mois.

    2. Michel Bottreau

      Je vous confirme qu’un nouveau volet a été créé sur notre site pour ceux qui souhaitent se désabonner de la Newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut