Pistolet Ruger SR22 avec silencieux Brügger & Thomet / calibre .22 Long Rifle

Le pistolet Ruger SR22 de notre banc d'essai, dont le canon a été fileté par l'armurerie FMR-Unique et équipé d'un silencieux Brügger & Thomet.
Le pistolet Ruger SR22 de notre banc d’essai, dont le canon a été fileté par l’armurerie FMR-Unique et équipé d’un silencieux Brügger & Thomet.

Vidéo :

Le banc d’essai du pistolet Ruger SR22 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°353 (septembre-octobre 2013)
Le banc d’essai du pistolet Ruger SR22 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°353 (septembre-octobre 2013)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

80 réflexions sur “Pistolet Ruger SR22 avec silencieux Brügger & Thomet / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour
    Après avoir vu votre test sur le 3,5 pouce ce qui m’a donné envie dans acheter un je voulais savoir si un test avec le target était prévu dans les prochains mois, avant que je fasse ma demande ?
    encore merci pour tous les tests réalisés il y a vraiment que vous qui faites un travail sérieux et constructif sur la toile!! merci

  2. Bonjour. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il est maintenant disponible avec un canon de 4,5 pouces, ce qui me semble bien plus pertinent pour du tir à 25m.

    1. Michel Bottreau

      Un pouce (25,4 mm) de plus au niveau de la longueur du canon devrait effectivement permettre d’augmenter la précision en cible, d’autant plus que la culasse et la ligne de mire sont augmentées d’autant. Reste à vérifier la valeur du gain et il nous faudrait pour cela refaire une séance d’essais…

  3. Bonjour,

    Etes vous toujours satisfait de la fiabilité et précision de ce petit 22 ?

    Qu’en pensez vous par rapport à un 22/45 de la même marque.

    Merci

    1. Le Ruger 22/45 est plus intéressant pour le tir sportif et plus fiable pour avaler tout type de cartouches. En plus, il est décliné en plusieurs versions, avec de nombreux accessoires. Je vous invite à consulter le site Ruger. Cordialement. Jean Gillet

  4. Bonjour,
    Je viens d’avoir un pistolet walther P22, je voulais juste savoir le meilleur silencieux pour le P22 car mon silencieux walther n’est pas trop satisfaisant. Merci

    1. Michel Bottreau

      J’avais testé le pistolet Walther modèle P-22 équipé d’un modérateur de son Stopson mini SP1. Ce banc d’essai a été publié dans le numéro 262 du magazine Action Guns (février 2003). A condition de bien choisir les munitions, ce silencieux donnait pleinement satisfaction, mais son système de clapets en caoutchouc le destine plutôt à un usage professionnel. Je n’ai pas testé le Walther P-22 équipé d’un silencieux plus conventionnel mieux adapté au tir sportif.

  5. Un an après l’achat nos 2 petits sr 22 fonctionnent toujours parfaitement et ne souffrent d’aucun défaut ni critiques. Ils acceptent toutes les munitions hv ou standard. Le mien est un peu capricieux avec les aguila subsoniques (les boîtes avec une bande bleue claire) alors que celui de mon épouse les gèrent très bien. Je précise qu’elles sont tirées sans silencieux et que l’on ne peu rien reprocher à l’arme, celle ci ne pouvant compter sur la pression résiduelle dû au silencieux.

    La précision est satisfaisante pour ce type de canon mais il faut quand même s’ employer dur pour obtenir des groupements serrés. Cela reste possible pourtant et qui peu le plus peu le moins. Une fois le sr22 maîtrisé lorsqu’on remet la main sur un mark 2 ou 3 on a l’impression d’être « un bon ».

    En tout cas une bonne petite arme qui fait le boulot pour un prix pas mal. Y a mieux mais c’est plus cher et y à moins cher mais c’est moins bien.

    Merci pour vos essais. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure pour une review longue durée.

    1. Michel Bottreau

      Merci pour ce retour d’expérience et bonne continuation avec vos deux SR22.

  6. Bonjour Michel et Jean,

    Si vous deviez comparé le Grand Power K22 (je sais que vous aviez réalisé un banc d’essai, mais à l’époque sans vidéo), et le Ruger SR22, quel serait votre votre avis.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Michel Bottreau

      Notre banc d’essai du pistolet STI modèle GP2, qui était à la base le modèle K22 de la firme slovaque Grand Power, n’était pas concluant. Ce pistolet souffrait d’incidents de tir à répétition, vraisemblablement causés par les lèvres de son chargeur en polymère. Depuis, STI en a cessé la commercialisation. Quant à Grand Power, j’ignore s’ils ont depuis résolu le problème.
      http://www.essai-armes.fr/2012/07/01/pistolet-sti-gp2-grand-power-k22/

  7. Bonjour !
    Après avoir lu votre article et vu votre essai sur le ruger sr22, je me suis décidé à prendre ce modèle. Je suis pourtant assez déçu car malgré un look hyper compact, mon pistolet refuse la majorité des munitions (wildcat, américain eagle, winchester classiques et même les diverses subsoniques) que j’ai pu lui présenter. Les seules cartouches qu’il accepte sont les blazer grises (qui sont normalement des balles de carabine). Avez vous eu ce soucis lors de votre essai ? Est ce un problème de fabrication ?? Cela m’embête notamment car je comptais utiliser un modérateur de sons sauf qu’aucunes cartouches subsonique ne convient.

    Cordialement,
    Morgan

    1. Michel Bottreau

      Si vous avez lu notre banc d’essai, qui a été publié dans le magazine Action Armes & Tir n° 353 (septembre-octobre 2013), vous avez retenu que le fabricant recommandait l’utilisation des cartouches à haute vitesse, mais que nos essais prouvaient que cette arme fonctionnait de façon irréprochable avec toutes sortes de munitions. Nous avons tiré une vingtaine de .22 Long Rifle différentes, représentatives du large choix disponible (subsoniques, match, vitesse standard, haute vitesse, très haute vitesse) sans rencontrer le moindre incident de tir.
      Vérifiez la propreté et la bonne lubrification de votre pistolet, vérifiez que les enrayages ne sont pas occasionnés par le chargeur (lèvres déformées) et, si le problème persiste, retournez voir l’armurier qui vous l’a vendu pour faire jouer le service après-vente…

    2. Bonjour,

      J’ai moi-même acquis un SR22 il y a quelques mois après avoir lu son essai sur ce site (parenthèse au passage, merci aux auteurs de essais-armes pour tous ces essais vidéo sympa et complets!).

      Après avoir acheté, puis revendu, plusieurs .22 avec lesquels j’avais toujours des soucis (ISSC notamment, très capricieux), je suis très satisfait de ce petit Ruger qui, contrairement au vôtre Morgan, accepte toutes les munitions que j’ai essayées : CCI Blazer, American Eagle, Thunderbolt et même Winchester subsonique avec un silencieux Vortex: aucun souci de fonctionnement.

      J’utilise ce pistolet pour du tir ludique et rapide et je vide les chargeurs à grande vitesse sans jamais avoir rencontré le moindre problème d’enrayement, de percussion ni d’éjection.
      Bref pour moi il est parfait dans ce cadre (on ne parle pas de précision évidemment).

      Je pense donc que vous devriez retourner votre modèle en SAV.

      Cordialement.

      Eric

  8. Bonjour,Je suis un néophyte en arme mais je cherche une arme de poing style pistolet avec silencieux pour une défense à domicile (qui ne servira peut-être jamais).Que me conseillez-vous d’ acheter.Je n’ ai pas le temps d’ aller dans un club de tir.Merci

    1. Michel Bottreau

      Renseignez-vous mieux sur la législation française, que vous semblez totalement ignorer. Le citoyen lambda, s’il n’est pas chasseur ou tireur sportif pratiquant régulièrement l’une de ces deux activités, n’a pas accès aux armes. Quant aux chasseurs et aux tireurs, ils ne sont pas pour autant autorisés à les utiliser pour se défendre. Le législateur considère que c’est aux forces de l’ordre d’assurer la défense des citoyens. Si vous êtes attaqué, composez vite le 17 sur votre iphone ou smartphone…

    2. Avez-vous déjà vu des forces policières arriver à temps ?Ceci dit ,je comprends que vous vous mettiez à l’ abri de toutes polémiques en ne contrariant pas la loi.Mais je suppose que vous n’ êtes pas sans savoir que de nombreuses personnes font le contraire et disposent « illégalement » du matériel nécéssaire pour se défendre…en attendant que la force publique n’ émerge.

    3. Si vous êtes attaqué, composez vite le 17 sur votre iphone ou smartphone…
      ET BONNE CHANCE A VOUS ET A VOS PROCHES !

      Point positif: si vous avez été tué, au moins vous ne risquerez pas de poursuites pour « homicide volontaire avec préméditation »…
      LE MONDE A L’ENVERS !

  9. Bonjour, et merci pour toutes ces vidéos sympa.

    Je me pose des questions concernant le Smith Wesson MP22 qui lui est une copie du MP9. Précision, fonctionnement (type de munitions, éjection de douilles…) et surtout fiabilité.

    Merci

    1. Michel Bottreau

      Sauf erreur de ma part, le S&W M&P 22 est un modèle d’apparition très récente en France et qui ne doit pas être encore facilement disponible. C’est un pistolet que nous n’avons pas encore testé.

  10. bonjour avez vous tester le walther p 22 q ? et si oui quelle sont les points forts et faible de cette arme votre avis ? ( un armurier a 30 km de chez moi en vend) cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Nous avons effectivement testé le pistolet Walther P22 lors de sa sortie, modèle standard (Action Guns n°253, avril 2002), puis avec silencieux Stopson Mini SP1 (Action Guns n° 262, février 2003) et nous étions plutôt enthousiastes parce qu’il était extrêmement compact, hyper léger et qu’il fonctionnait bien. Hélas un banc d’essai, même réalisé sur plusieurs centaines de coups et avec des cartouches diverses, ne permet pas de juger la fiabilité d’une arme à longue échéance. Cette dernière s’est vite montrée très décevante. Il s’agit finalement d’un modèle « jetable » dont je ne vous recommande pas l’achat. Si c’est la compacité, la légèreté et le look moderne du P22 qui vous séduisent et que vous ne souhaitez pas forcément une arme capable de tenir le 10 à 25m, tournez-vous plutôt vers le Ruger SR22 (Action n°353, septembre-octobre 2013)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut