Pistolet SIG 1911-22 et choix d’un holster / calibre .22 Long Rifle

Progressivement éclipsé par des pistolets plus modernes offrant une mise en œuvre plus sûre et plus rapide grâce à leur platine à double action, une puissance de feu décuplée par leur chargeur à grande capacité et une appréciable légèreté en raison des matériaux utilisés pour la réalisation de leur carcasse, le Colt 1911 A1 aurait logiquement dû disparaître du paysage contemporain, pour ne plus intéresser que les collectionneurs d’armes anciennes.

SIG 1911-22 présentation_petite
Le SIG-Sauer 1911-22, pistolet semi-automatique de calibre .22 Long Rifle à chargeurs de 10 coups, se présente comme une copie de l’ancien pistolet d’ordonnance US modèle 1911 A1 dans une finition extérieure originale, qui rappelle la parkérisation verte des modèles produits par Ithaca durant la Seconde Guerre mondiale.

Cela n’a pas été le cas. Loin de mal vieillir et de tirer sa révérence, il rencontre un succès grandissant et le nombre de ses clones ne cesse de se multiplier. A tel point qu’il intéresse également les amateurs de petit calibre : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, du modèle bon marché, avec le Chiappa Kimar 1911-22, jusqu’au haut de gamme, avec le Kimber Rimfire Target, que nous avons récemment testés. La firme Sig-Sauer se met de la partie, avec cet intéressant modèle 1911-22, qui pourrait bien jouer les trouble-fête en proposant un rapport qualité/prix avantageux…

 

Première partie : Présentation de l’arme et tests sur le terrain 

 

Pour le choix d'un holster destiné au SIG-Sauer 1911-22, copie du Colt 1911 A1, nous nous sommes rendus à la « Sellerie du Thymerais », où sont fabriqués artisanalement les étuis en cuir.
Pour le choix d’un holster destiné au SIG-Sauer 1911-22, copie du Colt 1911 A1, nous nous sommes rendus à la « Sellerie du Thymerais », où sont fabriqués artisanalement les étuis en cuir.

Deuxière partie : Choix d’un holster

 

SIG 1911-22 tir_petite
Critiquer la prise en main de la poignée, le penté de crosse ou l’ergonomie des commandes serait quelque peu déplacé, du fait que cette arme reprend scrupuleusement les caractéristiques de l’ancien pistolet d’ordonnance américain.

Troisière partie : Séance de Plinking

Le banc d’essai du pistolet Sig-Sauer 1911-22 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°351 (mai-juin 2013)
Le banc d’essai du pistolet Sig-Sauer 1911-22 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°351 (mai-juin 2013)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

58 réflexions sur “Pistolet SIG 1911-22 et choix d’un holster / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour,

    Il est joli, assez léger, mais contrairement à ce qu’il se raconte sur internet, et sur les sites d’armurerie, ce pistolet est une calamité. Il « n’avale » pas n’importe quelles munitions sans incident de tir, mais ne peut tirer que des munitions assez chargées sinon il n’éjecte pas bien et la douille reste bloquée dans la culasse. Après multiples essais il ne prend pratiquement que des C.C.I au mieux les Blazer, sinon incident de tir. On peut lui placer un silencieux, c’est bien, mais comme il faut tirer des munitions subsoniques du coup incident de tir, alors une arme avec silencieux qui ne peut pas tirer de balles subsonique c’est aberrant ! La détente même réglée au plus léger, est encore trop dure ce qui oblige des coups de doigts. Après retouche par l’armurier de ce défaut ( constaté par lui même ) la détente reste quand même trop dure pour faire du tir, constat par plusieurs tireurs dont le président de mon club. Et dernièrement toutes les deux ou trois cartouches on est obligé de réarmer l’arme manuellement retirer la culasse en arrière, pour finir ce qu’il reste comme munitions dans le chargeur, bien que la culasse se soit bien refermée après le tir… Bonne arme?! Non galère. Un tireur de mon club s’en ai débarrassé… Je comprends le prix aussi bas aujourd’hui. Je vais m’en séparer.

    1. Michel Bottreau

      Il a bien été dit dès le début – c’est même écrit sur l’arme – que ce pistolet est destiné au tir de munitions à haute vitesse. Tirer ces munitions avec un silencieux n’est pas aberrant, c’est simplement moins efficace, mais le silencieux apporte quand même une atténuation du niveau sonore.

    2. Enfin beaucoup de contraintes quand même.
      Pourtant une arme neuve qui a déjà ( ou à peine) tiré 600 ou 700 cartouches.
      Rodage possible ?
      Et aujourd’hui comme je le dis plus haut avec les C.C.I Blazer qui fonctionnaient au mieux avec cette arme, je me retrouve en plein cycle de tir à devoir réarmer manullement la culasse pour continuer le tir. Donc un 2 eme tour chez l’armurier pour régler ce problème, bien que ce soit une arme entretenue…

      Merci pour votre réponse.

    3. Michel Bottreau

      Effectivement, 600 ou 700 coups, ce n’est rien. S’il ne s’agit pas d’un problème d’encrassement, je n’ai pas la réponse.

  2. Bonjour à vous, il y a maintenant trois mois que je possède cette arme et effectivement, si elle reste un peu capricieuse en terme de munitions pour ce qui est de la précision pure, ça reste un régal en terme de fiabilité générale et il y a effectivement moyen de se faire plaisir ! Par contre … J’ai bêtement perdu la petite molette en plastique au cours d’un remontage extérieur. A quoi sert-elle exactement selon vous puisque avec la vis et la molette principale le canon semble assez fixe comme cela non ? Ne sert-elle pas simplement à écarter de quelques microns de la carcasse celle du verrouillage (top fine ?) de culasse puisque il semble que son absence joue uniquement sur le blocage au moment où l’on retire la culasse jusqu’au cran de démontage. En son absence, il est possible de monter le cran mais l’accroche et donc le maintien de la culasse en arrière se fait mal . Donc voilà plus clairement ma question, ce petit morceau de plastique a t’il été rajouté afin de compenser un petite erreur d’épaisseur de pièce ou a t’il un réel intérêt supplémentaire pour le fonctionnement général de l’arme ? Merci en tout cas, et bon week-end à vous !

    1. Michel Bottreau

      Si je ne me trompe pas, vous faites allusion à la petite rondelle en plastique (ou en téflon ?) qui se place sur la tige-guide du ressort récupérateur. Je pense que cette rondelle doit avoir pour fonction d’amortir le choc, quand la culasse arrive en butée arrière. Utiliser votre arme sans cette rondelle risquerait donc, à terme, de réduire sa durée de vie.

    2. Non non , je n’ai sans-doute pas été très clair et je m’en excuse. Je parlais de cette « goupille », de cet axe en plastique, qui se trouve sous la clavette du levier de réarmement et traverse également le fut de l’arme de part en part.

    3. Michel Bottreau

      Déjà, pour bien comprendre, il faut savoir traduire les termes que vous utilisez. En remplaçant « fût » par carcasse et « levier de réarmement » par levier arrêtoir de culasse, on comprend qu’il doit s’agir d’une goupille transversale qui fait effectivement partie des éléments devant être déposés lors du démontage sommaire de cette arme. Je ne me rappelais pas que cette goupille était en matière plastique. Quoi qu’il en soit, elle doit bien avoir son utilité et s’il s’avère véritablement impossible de se la procurer, il ne doit pas être difficile de la refabriquer soi-même.

    4. bonsoir quelle munition vous utilisez avec votre sig sauer car le mien s’enraille très très souvent avec de la winchester standard velocity

    5. Michel Bottreau

      Nous n’avons pas testé les Winchester Standard Velocity. Les dix-huit types de munitions que nous avons utilisés avec cette arme sont répertoriés dans les tableaux qui ont été édités dans le magazine Action Armes & Tir n° 351 (mai-juin 2013).

  3. Bonsoir Michel et jean

    J ai une petite question
    Les côtes des plaquettes de crosse sont elle les memes que pour un 1911 classic?

    Car vous dites que les dimensions sont les memes que sur le 45.

    Merci beaucoup

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Les dimensions sont semble-t-il les mêmes, mais j’avoue ne pas avoir testé l’interchangeabilitė de ses plaquettes avec celles d’un 1911 A1. Aussi est-il préférable que vous demandiez confirmation à votre armurier.

  4. Bonsoir Michel et Jean,

    Juste un petit retour d’expérience rapide avec cette arme que j’ai achetée en août dernier (version GSG sable). Je m’en sers régulièrement et à ce jour aucun souci particulier.

    Je n’ai d’ailleurs aucun souci de cycle avec de la Winchester Super X peu onéreuse au demeurant (36 grains, 1280 fps) ou de la CCI standard vélocité, à condition cependant d’être assez ferme lors du lâcher dans tous les cas.

    Pour une arme de tir ‘fun’, j’en suis très satisfait, le démontage est de plus assez facile même en cas de démontage du canon fixe.

    Le seul petit hic se situe au niveau des organes de visée (et notamment de la hausse) un peu cheaps : à ce sujet, auriez-vous un retour d’expérience pour y insérer d’autres organes voire des matériels issus de l’airsoft (vu le faible calibre) ?

    Merci encore pour vos conseils et essais qui m’ont guidé à faire l’acquisition de cette arme sympathique et ludique (le GSG est exactement le même que le SIG sauf les plaquettes légèrement différentes).

    Bien cordialement
    Olivier

  5. bonjour je possede le 22lr comme sur la video la peinture se fait la malle au niveau de l extracteur , quand la douille vient frapper aprés 2000 cartouches.

    1. Michel Bottreau

      Ce n’est guère étonnant. Ces petits modèles modernes et légers, qui sont sont en alliage recouvert de peinture, n’ont forcément pas la même tenue dans le temps qu’un modèle plus classique, comme un Ruger Mark III, qu’il soit en acier bronzé ou en acier inox…

  6. Bonjour michel ,

    juste à titre d’infos le Sig 1911-22lr n’est pas fabriqué par Sig mais par GSG (German Sport Gun) Allemagne, et qui est le clone du GSG 1911-22lr ou du modèle compact GSG 922-22lr. GSG fabrique en parallèle pour Sig ce modèle. Voila le pourquoi du comment au sujet des chargeurs.

    Cordialement

  7. Bonjour Michel,
    Merci pour cette vidéo comme toujours très instructive. La qualité des chargeurs mise en avant par Jean est importante et pour ce Sig nous retiendrons qu’ils ne sont pas en plastiques. En appronfondissant mes recherches parmi vos vidéos vous présentez un autre 1911 en 45acp fabriqué par Kimber en précisant que ce fabriquant américain propose d’exellents produits. Je suis attiré par le modèle Kimber Target Rimfire en 22lr que vous avez essayé et donné comme étant bon en précision. Hélas ce dernier possède un chargeur en plastique pour un prix d’environ 1000 euros. Faut il éviter ce produit à cause de son chargeur « bas de gamme » ? Peut être que Kimber propose des chargeur en option et en métal pour ce 1911 en 22lr ? Sinon quel dommage..
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Le chargeur du Kimber Rimfire Target est effectivement en polymère, mais ce n’est peut-être pas une raison pour l’écarter. Il semble bien conçu et ne nous a pas causé de soucis, contrairement aux chargeurs du Sig-Sauer P220-22 qui se sont révélés catastrophiques. Mais il est quand même à noter que le chargeur du Kimber ne dispose pas d’un système permettant de bloquer l’arrêtoir de culasse en fin de tir. De plus, le Kimber est livré avec un seul chargeur…

    2. Merci Michel pour votre réponse. Je vais oublier le Kimber, dans le temps je ne suis pas sûr que ce chargeur en polymère soit à la hauteur. Le Sig a au moins l’avantage de proposer deux chargeurs en métal. Mais c’est vraiment navrant comme le souligne Jean de voir des fabriquants proposer des produits à plus de 1000€ avec ce type de chargeur.
      Je vous souhaite un bon week end de pâques;
      Cordialement.

  8. maurin thierry

    Bonjour,
    tireur depuis septembre dernier, je suis dans l’attente de mes autorisations .
    Je naviguais sur le net à la recherche de ma première acquisition,lorsque j’ ai vu votre essai du sig sauer 1911-22.
    La date de cette video étant de 2013,avez vous des echos concernant la fiabilité de cette arme au fil du temps en comparaison avec celle du walther colt 1911 , s’il vous plait ?
    Je vous remercie et vous félicite pour votre site.Vos conseils, chers michel et jean, me seront très utiles pour le choix de mes futurs acquisitions

    1. Michel Bottreau

      Je n’ai pas eu jusqu’à maintenant de retours négatifs sur cette arme, ni sur le Walther Colt non plus. Voyez éventuellement sur les forums, mais avec circonspection parce qu’il s’y écrit un peu n’importe quoi…

  9. Jarod Macor

    Grace à vous Michel, et votre vidéo concernant l’existence de la « Sellerie du Thymerais », je viens de me faire plaisir en commandant un holster type « Cross Draw » mono-passant , position FBI, en cuir « Tan » châtaigne, finition à l’huile avec une sécurité doigt de pouce.

    Ils sont efficace là bas, quelques mails, des photos, une commande et l’affaire est réglée, ça fait plaisir cette rapidité, autre chose que l’administration …

    Un grand merci

    1. Michel Bottreau

      Oui, ces sont des professionnels consciencieux, c’est pourquoi nous n’hésitons pas à les recommander.

    2. Jarod Macor

      Oui professionnel, ça se voit, ce sont des artisans.

      Ca n’a pas d’importance, mais je me suis trompé c’est un type « Combat » et non « Cross Draw » que j’ai choisi.

      Merci à vous.

    3. Je viens tout juste de recevoir mon holster.

      Quel beau travail d’artisanat et que ça sens bon le cuir, cela me rappelle l’odeur du cartable en cuir que l’on recevait, il y a bien longtemps de cela, lors de la rentrée d’école en première année de maternelle.

      De plus, ils m’ont gracieusement offert un porte-clef en cuir avec mes initiales !

      Heureux de faire partie des détenteurs d’holters de la famille de la « Sellerie du Thymerais »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut