Pistolets Sig-Sauer P320 « Full size » et « Compact » / calibre 9 mm Parabellum

Les deux pistolets SIG-Sauer p-320, Compact et Full size, sont accompagnés ici par leurs chargeurs et holsters respectifs, chaque arme étant livrée avec trois chargeurs et un holster de ceinture de type « Paddle », moulé en polymère.
Les deux pistolets SIG-Sauer p-320, Compact et Full size, accompagnés par leurs chargeurs et holsters respectifs. Chaque arme est livrée avec trois chargeurs et un holster de ceinture de type « Paddle », moulé en polymère.

Le pistolet semi-automatique modèle P320 se présente comme une arme de combat moderne réussissant à faire très habilement le lien entre le présent et le passé, autrement dit à s’adapter aux critères high-tech initiés par la firme Glock, sans renier l’héritage armurier de la maison Sig-Sauer. La modernité est apportée par sa carcasse en polymère et sa platine à percuteur partiellement pré-armé. La tradition est présente à travers son traditionnel levier de démontage, emprunté au Sig-Sauer P220 de 1975 et sa platine amovible, un perfectionnement dont était doté le Sig P210 de 1949.

Ces deux variantes du Sig-Sauer P320 se démarquent essentiellement au niveau des dimensions, le modèle Compact bénéficiant d’un raccourcissement de tous ses éléments principaux : glissière, carcasse, canon, poignée et chargeur.
Ces deux variantes du Sig-Sauer P320 se démarquent essentiellement au niveau des dimensions, le modèle Compact bénéficiant d’un raccourcissement de tous ses éléments principaux : glissière, carcasse, canon, poignée et chargeur.

Nous nous sommes profondément investis dans le banc d’essai de ce nouveau modèle, au point de lui consacrer pas moins de six séquences de vidéos, pour une durée totale dépassant une heure et trente minutes. Ce qui doit très certainement constituer notre record ! Mais il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, deux pistolets nous ont été confiés, un modèle Compact et un Full size, ce qui occasionne bien sûr deux fois plus de travail. Ensuite, il apparaît de façon très claire que Jean a été immédiatement séduit par ce nouveau concurrent du Glock et que l’intérêt qu’il lui porte suffit à justifier un banc d’essai plus approfondi que de coutume. Enfin et surtout, parce que je n’ai pas souhaité faire de coupures dans nos vidéos. Il m’a en effet paru intéressant de conserver l’exact déroulement chronologique de ce banc d’essai, afin de vous permettre d’en suivre la progression. Vous découvrirez les problèmes que nous avons rencontrés au niveau du réglage des éléments de visée, vous partagerez nos interrogations concernant le fait que la culasse ne restait pas ouverte après le tir de la dernière cartouche, avant que nous en découvrions la cause et vous constaterez la très nette amélioration des résultats obtenus par Jean après seulement deux ou trois groupements de dix coups.

Chaque pistolet est livré dans une mallette garnie de mousse, accompagné par trois chargeurs, un holster en polymère, un témoin de chambre vide et un cadenas à câble permettant de neutraliser l’arme durant le transport.
Chaque pistolet est livré dans une mallette garnie de mousse, accompagné par trois chargeurs, un holster en polymère, un témoin de chambre vide et un cadenas à câble permettant de neutraliser l’arme durant le transport.

Première partie : présentation

Pour débuter ce banc d’essai, nous avons effectué sur le terrain quelques tests de précision après avoir équipé le modèle compact d’un désignateur laser.
Pour débuter ce banc d’essai, nous avons effectué sur le terrain quelques tests de précision après avoir équipé le modèle compact d’un désignateur laser.

Deuxième partie : tirs avec un pointeur laser

Cette vue de la bouche du canon, sur le modèle Compact, permet d’apercevoir les six rayures hélicoïdales qui permettent de stabiliser les projectiles sur leur trajectoire.
Cette vue de la bouche du canon, sur le modèle Compact, permet d’apercevoir les six rayures hélicoïdales destinées à stabiliser les projectiles sur leur trajectoire.

Troisième partie : premier jour d’essais

La raison sociale du fabricant figure, grâce à un moulage en lettre capitales, de chaque côté de la poignée.
La raison sociale du fabricant figure, grâce à un moulage en lettre capitales, de chaque côté de la poignée.

Quatrième partie : suite du premier jour d’essais

Le démontage sommaire de ces deux modèles P320 peut être réalisé de façon instantanée, grâce au traditionnel levier en acier qu’il suffit de basculer vers le bas pour libérer la culasse à glissière.
Le démontage sommaire de ces deux modèles P320 peut être réalisé de façon instantanée, grâce au traditionnel levier en acier qu’il suffit de basculer vers le bas pour libérer la culasse à glissière.

Cinquième partie : deuxième jour d’essais, tirs sur appui

Pouvoir déposer la platine, avec qui plus est une facilité et une rapidité déconcertantes, constitue une avancée technologique majeure dans le domaine des pistolets de combat à carcasse en polymère.
Pouvoir déposer la platine avec une facilité et une rapidité déconcertantes constitue une avancée technologique majeure dans le domaine des pistolets de combat à carcasse en polymère.

Sixième partie : deuxième jour d’essais, tirs dynamiques

Le banc d'essai des pistolets Sig-Sauer P320 « Full size » et « Compact » a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°368 (mars/avril 2016)
Le banc d’essai des pistolets Sig-Sauer P320 « Full size » et « Compact » a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°368 (mars/avril 2016)

Le numéro 368 (mars/avril 2016) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (1,6 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°368 mars-avril 2016_SIG P320 Full Size & Compact

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

115 réflexions sur “Pistolets Sig-Sauer P320 « Full size » et « Compact » / calibre 9 mm Parabellum”

  1. Bonjour messieurs, merci pour ce nouvel essai.
    Concernant la réflexion que vous faites par rapport à la possibilité future de changer de carcasse complète (contrairement au glock qui a des dos de poignée), je voudrais vous faire part de la mienne. En effet, il faut bien avouer que cette possibilité, séduisante, sera contrariée par la réglementation qui considère la carcasse comme un élément d’arme et pour lequel toute acquisition supplémentaire nécessitera une autorisation de catégorie B5 !
    Evidemment vous me direz que cette possibilité est loin d’être insurmontable puisque les B5 ne sont pas contingentées. C’est vrai mais il faudra y penser lors de la demande d’autorisation si l’on veut disposer de plusieurs carcasses.Le plus simple sera évidemment de chausser la poignée qui convient le mieux chez l’armurier je pense.

    Bien cordialement

    1. Michel Bottreau

      Techniquement, je ne pense pas que ces « coques » en polymère soient considérées comme des carcasses. J’en veux pour preuve le fait qu’elles ne sont pas numérotées. C’est en réalité la platine du Sig-Sauer P320 qui constitue véritablement sa carcasse et qui porte d’ailleurs le numéro de série (visible grâce à une découpe pratiquée dans la coque)…

  2. Bonjour Michel et Jean,
    Grand merci pour cet essai très complet de ces deux versions du Sig Sauer P320, avec une préférance très nette pour la version compact.
    Si je peux me permettre, j’ai bien aimé vos réactions lors de l’intrusion d’une tierce personne lors de la fin de la quatrième vidéo, on voit tout de suite deux tempéraments, Jean rapide dans l’observation de la situation et Michel très direct  » fait pas ch… », puis la main de Jean sur l’épaule « calme toi » Michel.

    Ça fait du bien de vous voir tout les deux !

    Grand merci messieurs pour votre travail et votre enseignement.

    A la prochaine vidéo 😉

  3. Une de vos meilleurs vidéos.
    Comme d’habitude, un essai très complet.
    Jean doit être un très bon instructeur de tir.
    Toujours un plaisir de vous regardez.
    Merci !

  4. LEGROUX jean Luc

    Quoi dire ? Y pas mieux comme d’habitude
    Pistolets extra ! Je ne suis pas tireur en armes de poing mais si je l’étais mon choix serait fait grâce à vous ! Bravo
    Existe t il en carabine une arme aussi performante ? J’ai une BERRETA CX 4 en instance de commande j’espère ne pas être déçu
    Très cordialement

    1. Michel Bottreau

      Bien sûr qu’il existe des carabines performantes ! Il y a même dans ce domaine un très large choix selon l’utilisation envisagée…

  5. Bonjour Jean et Michel

    Contrairement à vous, je n’ai jamais été fan des SIG. Ils sont globalement bons mais il y a toujours un petit défaut (le chargeur du pistolet 22LR, l’arrêtoir de culasse qui a posé des problèmes à Jean sur ce modèle, etc…).
    En sachant le prix des SIG par rapport à leurs rivaux Glock et CZ, ces problèmes devraient être inexistants.
    La qualité suisse est très surestimée (la hausse non centrée en est un exemple). Elle est bonne mais pas plus que dans d’autres pays occidentaux, qui peuvent faire aussi bien pour moins cher.
    Par contre, le démontage facile de la platine est plutôt un bon point.

    1. Michel Bottreau

      Le problème concernant l’arrêtoir de culasse ne doit absolument pas être imputé à l’arme, c’est seulement une question de prise en main. Cela vient du fait que Jean a une grande habitude de son Glock 17, sur lequel ce levier est extrêmement peu proéminent. Avec le Sig-Sauer, il est impératif qu’il modifie la position de ses pouces, à défaut de quoi ils viennent contrarier l’action du levier arrêtoir de culasse en fin de chargeur…

  6. Bonjour à vous deux,
    Merci pour cet essai, très sympa et très instructif, comme d’habitude.
    Une arme (des armes) bien sympathique(s) et géniales pour l’entretien, qui donne(nt) envie…
    J’espère que le prochain numéro d’Action n’aura pas de retard de livraison.
    Encore un grand merci à vous deux
    On attend déjà le prochain essai.
    A très bientôt j’espère.

    1. Michel Bottreau

      Je peux vous donner un scoop, même s’il ne vous fera pas plaisir : le prochain numéro d’Action paraîtra, comme d’habitude, avec du retard.
      Je le sais parce que je suis actuellement à la peine pour livrer mes articles dans les temps au rédacteur en chef.

  7. Modica Amore L

    Bonsoir Jean et Michel

    Encore une fois des vidéos de qualitées avec une montagne d’infos.
    C’est sur ce pistolet sig P320 fera partie des mes choix lors de l’achat de mon PA.

    Merci

  8. CASTELA Roland

    Et bien,j’ai visionné la vidéo.
    Intéressant pistolet .Un concurrent sérieux au GLOCK.
    Petite question:Ces cartouches Geco HEXAGON,que je ne connais pas, sont-elles meilleures que les Geco IPSC ? J’utilise ces dernières dans mon GLOCK 17.Quelle est la différence entre ces deux cartouches ?
    Autrement, j’ai bien ri, à la fin de la quatrième partie, avec l’intervention non prévue, de votre collègue de stand ! Il n’avait pas vu la caméra ?
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      On ne peut jamais affirmer qu’une cartouche est meilleure ou moins bonne qu’une autre. Les résultats sont souvent très différents d’une arme à une autre. Les Geco IPSC 124 grains et les Geco Hexagon 124 grains sont très proches en ce qui concerne la vitesse de sortie de bouche et on peut donc tabler sur des résultats plus ou moins similaires. Les Geco SX 124 grains sont plus rapides, ce qui donnera en principe des résultats différents, améliorés ou dégradés selon l’arme dans laquelle elles seront tirées…

  9. Bonjour Jean & Michel

    Une fois de plus un essai de grande qualité avec ce qui n’est pas toujours le cas le plaisir. Le plaisir d’utiliser une arme de qualité, le plaisir que nous lisons dans vos yeux sur la qualité des tirs et le plaisir pour moi de visionner ces vidéos de ce duo indissociable, passionné et très sympathique. Merci pour ce nouvel essai avec effectivement un petit penchant pour le compact. Pour avoir souvent tiré avec le 2022 et lui reprochant d’avoir le marteau visible(question de goût) Sig à lié l’agréable à la performance du Glock et avec une amélioration sur le démontage de l’arme, ce qui n’est pas rien.

    Merci encore…

  10. CASTELA Roland

    Bonjour Michel et bonjour Jean.
    Une heure et demi de vidéo ? Super ça ! Aller,nous allons visionner cet essai ! A bientôt et merci.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut