Le réglage des éléments de visée fixes / outil universel RST (Rear Sight Tool)

L’outil RST est livré avec 6 poussoirs interchangeables (4 en laiton, 2 en fer, 1 en acier) et une réglette en acier permettant de mieux répartir l’effort sur le pied de hausse.
L’outil RST est livré avec 6 poussoirs interchangeables (4 en laiton, 2 en fer, 1 en acier) et une réglette en acier permettant de mieux répartir l’effort sur le pied de la hausse.

Si les armes destinées à la compétition bénéficient d’une hausse réglable, les pistolets de combat sont le plus souvent munis d’une hausse fixe. Une correction de la prise de visée est néanmoins possible, du fait que cette hausse est généralement installée sur la culasse à glissière au moyen d’une queue d’aronde. Il suffit de déplacer la hausse latéralement pour modifier le préréglage de l’arme en azimut, mais cette opération est difficilement réalisable sur le terrain. C’est pour cette utilisation qu’a été créé l’outil de réglage universel RST.

Cet outil universel agit comme un étau : deux épaisses plaques en acier sont serrées par deux boulons à tête papillon, tandis qu’un troisième boulon muni d’un poussoir vient faire pression sur le pied de la hausse pour le dériver.
Cet outil universel agit comme un étau : deux épaisses plaques en acier sont serrées par deux boulons à tête papillon, tandis qu’un troisième boulon muni d’un poussoir vient faire pression sur le pied de la hausse pour le dériver.

Cette correction de la visée peut être réalisée sur le terrain de façon empirique, mais il est également possible de déterminer avec exactitude sa valeur grâce à un calcul très simple, que nous expliquons dans notre vidéo. Cette méthode est valable pour la hausse, comme pour le guidon. De plus, elle est applicable aussi bien en azimut (latéral) qu’en site (vertical), ce qui vous permet de calculer avec précision la hauteur idéale de la hausse ou du guidon. Il convient toutefois de ne pas oublier qu’une déviation du tir peut être due à un défaut du tireur (coup de doigt, par exemple) et qu’un réglage de la visée réalisé avec une munition ne sera pas forcément valable avec une autre.

La hausse de ce pistolet HK P30 a été déplacée vers la gauche d’environ 6/10 mm.
La hausse de ce pistolet HK P30 a été déplacée vers la gauche d’environ 6/10 mm.

 

Notre vidéo : présentation de l’outil et méthode de calcul

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

32 réflexions sur “Le réglage des éléments de visée fixes / outil universel RST (Rear Sight Tool)”

  1. Alain CASSAGNES

    Appareil simple et facile d’emploi. Pourrait il convenir à déplacer latéralement une hausse croco d’une winchester 94 calibre 30 x 30 ? merci

    1. Michel Bottreau

      Désolé de ne pouvoir répondre : je n’ai pas testé sur une carabine et je ne dispose plus de cet outil de réglage…

  2. Alexandre MATHIEU

    Bonjour à tous les deux.
    Vos vidéos sont trop bien faites (fond et forme).
    Tout est super didactique, on apprend énormément à votre contact, vous avez tant de choses à partager.
    Beaucoup de compétence, de finesse et de pertinence.
    Du vrai contenu pédagogique!
    Continuez comme ça et MERCI +++!!!
    Alexandre

  3. Nenin jean-claude

    Bonjour.je regarde toutes vos vidéos sur les tests des armes en 22 lr. Je me remets au tir après une très longue durée d’inactivité. Je voudrais savoir si il existe un moyen de monté un rail picatyni ou autre chose afin d’y placer un viseur point rouge sur un pistolet M & P 22 de smit &Wesson. Je suis en LTS provisoire, il me reste quatre mois avant l’examen. Je réfléchi pour acheter mon arme et j’aimerais avoir votre avis. Malheureusement, ayant eu une double fracture du poignet, je dois m’en tenir au 22 arme assez légère. Mais j’aimerais avoir un pistolet avec un viseur point rouge monté dessus. Pourriez vous s’il vous plaît me conseiller, merci.Bien à vous Njc.

    1. Michel Bottreau

      Le pistolet Smith & Wesson modèle M&P 22 Compact que nous avons testé était équipé d’une hausse micrométrique bien conçue, mais j’ignore s’il peut être équipé d’un viseur à point rouge. Peut être est-il possible de faire remplacer cette hausse par un micro viseur reflex ? Je vous conseille de poser cette question à un armurier…

      http://www.essai-armes.fr/2018/04/13/pistolet-smith-wesson-modele-military-police-22-compact-calibre-22-long-rifle/

    2. Nenin jean-claude

      Monsieur Bottreau. Merci pour votre réponse. Je n’ai pas encore eu la possibilité de me rendre chez un armurier. Pourriez vous me conseiller car vous avez la possibilité de tester en réel les pistolets 22lr. Je voudrais savoir si vous avez une préférence pour un pistolet sachant que je voudrais acquérir un pistolet précis sur c50 à 25 mètres.Mais vu mon handicap au poignet, il me faut un pistolet assez léger. J’hésite entre le cz-P09, le smit Wesson Victory. Le smit Wesson MP 22, le Buck mark blak label. Quel est votre avis sur le meilleur des quatres pistolets cités. Comme vous les avez testé tous les quatres. Merci.Bien à vous, Njc.

    3. Michel Bottreau

      Désolé mais nous ne répondons jamais directement à ce genre de question. Nous pensons vous donner, par les vidéos (à partir de 2011) et les articles qui sont publiés (depuis plus de trente ans), tous les éléments vous permettant de comparer et faire vous-même votre choix. Nous refusons de faire ce choix à votre place, là n’est pas notre rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut