Fusil à pompe Remington 870 « Express » / calibre 12

Nous poursuivons nos tests des fusils à pompe de calibre 12/76 à canon rayé avec un grand classique, le Remington modèle 870 « Express ».

Le modèle 870 « Express » de la firme américaine Remington est proposé, au choix, avec une monture en polymère ou en bois lamellé collé. Dans les deux cas, il dispose d’un canon de 51 cm dont l’âme comporte huit rayures hélicoïdales. La prise de visée est assurée par de robustes éléments de visée en acier constitués par une hausse sur rampe, réglable en site et en azimut et un guidon installé à queue d’aronde sur son embase.
Le modèle 870 « Express » de la firme américaine Remington est proposé, au choix, avec une monture en polymère ou en bois lamellé collé. La prise de visée est assurée par de robustes éléments en acier constitués par une hausse sur rampe, pré-réglable en site et en azimut et un guidon installé à queue d’aronde sur son embase.

Fabriqué depuis les années 1950, ce modèle sobre auquel sa fabrication tout acier assure une robustesse à toute épreuve a été très largement plébiscité par ses utilisateurs, tant dans le domaine de la chasse que dans celui du maintien de l’ordre et des opérations militaires. Il est notamment en service auprès de la California Highway Patrol, du Chicago Police Department et de l’US Marines Corps, pour ne citer que les plus connus de ses multiples utilisateurs, disséminés partout à travers le monde.

Quelque soit le matériau, la longuesse et la poignée bénéficient d’un quadrillage antidérapant tandis que la crosse dispose d’une épaisse plaque de couche en caoutchouc.
Quelque soit le matériau, la longuesse et la poignée bénéficient d’un quadrillage antidérapant tandis que la crosse dispose d’une épaisse plaque de couche en caoutchouc.
La dénomination du modèle, étroitement associée à celle de son fabricant, figure sur le flanc gauche du boîtier de culasse.
La dénomination du modèle, étroitement associée à celle de son fabricant, figure sur le flanc gauche du boîtier de culasse.

Vidéo :

Le guidon, dont on peut admirer la remarquable qualité de réalisation, est installé à queue d’aronde à l’extrémité d’une rampe inclinée.
Le guidon, dont on peut admirer la remarquable qualité de réalisation, est installé à queue d’aronde à l’extrémité d’une rampe inclinée.
La mention « 12 GA 2 3/4" or 3" » inscrite sur les canons indique que ces armes peuvent chambrer indifféremment les cartouches standard de calibre 12/70 et Magnum de 12/76 ; s’y ajoute l’indication « FULLY RIFLED » précisant qu’ils disposent d’un canon rayé.
La mention « 12 GA 2 3/4″ or 3″ » inscrite sur les canons indique que ces armes peuvent chambrer indifféremment les cartouches standard de calibre 12/70 et Magnum de 12/76 ; s’y ajoute l’indication « FULLY RIFLED » précisant qu’ils disposent d’un canon rayé.
Le banc d’essai du fusil Remington modèle 870 Express a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°408 (novembre-décembre 2022).
Le banc d’essai du fusil Remington modèle 870 Express a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°408 (novembre-décembre 2022).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

90 réflexions sur “Fusil à pompe Remington 870 « Express » / calibre 12”

  1. Bonjours Michel et Jean encore un sujet très intéressant .

    Jean je vous souhaite un bon rétablissement
    et prenez tous le temps qu’il vous faudra.
    Aller Jean courage force et honneur .

    amitié sincère.

  2. Bonjour Messieurs,

    Les 870 que vous avez testés sont t’ils importés « rayés » d’origine, où ont fait l’objet d’une modification pour le classement en « C » ?

    Bien Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Non, tous les fusils à pompe que nous avons testés (Hatsan, Winchester et Remington) sont fournis par leur fabricant avec un canon lisse et ils passent par St Etienne pour être rayés (ce qui explique les délais parfois assez longs chez les armuriers pour obtenir type de matériel).

      RECTIFICATIF : contrairement aux fusils à pompe Hatsan et Winchester que nous avions testés, le modèle 870 Express est livré par Remington avec le canon rayé. Son canon porte d’ailleurs le marquage « Fully Rifled » frappé sur le côté gauche. Désolé pour l’erreur initialement faite dans ma réponse.

    2. bonjour messieurs,

      Il semble pourtant que le canon rayé présent sur l’arme testée, soit disponible aux USA, voir le site remington US modèle 870 combo vendu avec un canon « fully riffled » (rayé) et un canon lisse avec bande, il existe également des modèles a crosse sans busc.

      surtout merci, pour ces vidéos très complètes, bon rétablissement a votre ami jean.

      sincères salutations.

    3. Michel Bottreau

      Vous avez parfaitement raison. En fait, nous avions été induits en erreur. J’ai directement appelé l’importateur (maison Rivolier) qui m’a confirmé que ces armes étaient livrées rayées par Remington. Ce que confirme d’ailleurs l’inscription « Fully Rifled » frappée sur le côté gauche du canon (bien visible quand on agrandit les photos que j’avais faites).

      Ajoutons que Rivolier commercialise pour le Remington 870 plusieurs accessoires tactiques :
      – montage à rail Picatinny de type étrier, qui se fixe sans modification de l’arme en prenant appui sur les deux goupilles transversales assurant l’assemblage de la sous-garde (B-Square) ;
      – prolongateur de magasin qui permet d’accroître la capacité de 2 coups ;
      – crosse d’épaule télescopique de type M4 (FAB Defense).

      Précisons également, à l’intention des tireurs sportifs, que la nouvelle législation les autorise à acquérir un fusil à pompe à canon lisse moyennant une autorisation préfectorale catégorie B (auparavant, les demandes d’autorisations pour la détention d’un fusil à pompe étaient systématiquement refusées).

  3. LEGROUX jean Luc

    Bonsoir messieurs
    Bien que je ne sois pas interressé par ce genre d’armes ,n’étant pas chasseur ,je confesse que je regarde vos essais avec un énorme plaisir

    Allez JEAN c’est un mauvais moment à passer pour la révision des 100 000 kms mais après on peut appuyer sur le turbo pour les 100 000 à venir
    sans problème
    Donc bon courage et revenez nous vite …..MICHEL a besoin de vous non ??

  4. Bonjour amis tireurs,

    Merci à vous deux pour ce gros travail…
    Michel, bon courage ! et Jean soyez fort !

    Cordialement
    Didier B.

  5. Lecteur de votre site, je suis avec intérêt chaque nouvel article ou nouvelle vidéo mise en ligne par vos soins.
    Vous avez su allier rigueur technique, impératifs de sécurité, transmission de passion et convivialité pédagogique… Bravo à tous deux pour ce beau partage!
    Cordiales pensées à Jean pour son opération de « remise en état de la mécanique » et courage pour la convalescence à venir.
    Encouragements également à Michel pour poursuivre le projet dans l’attente (momentanée j’espère)du retour de son binôme en pleine forme!

  6. Bonjour Michel et Jean,

    Juste un petit commentaire pour souhaiter un bon rétablissement à Jean, bon courage à vous et j’espère à très bientôt dans de nouvelles vidéos!

    Continuez comme ça,

    Bonne continuation,

    Bruno.

  7. Bonjour,

    Bravo Michel et Jean, j’appréciais jusqu’à présent dans vos vidéos votre expertise et votre sagesse, et aujourd’hui je découvre une nouvelle vidéo pleine de sincérité et d’émotion.C’est touchant.
    Alors de tout mon cœur, Jean, je vous souhaite bon courage et un prompt rétablissement.

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut