Pistolet Sig-Sauer 1911 « Scorpion » / calibre .45 ACP

La firme helvétique avait surpris tout le monde en lançant en 2003, par l’intermédiaire de sa filiale américaine SIGARMS, une copie du Colt 1911 dénommée « GSR ».

Le Sig-Sauer 1911 Scorpion, accompagné par un ensemble en cuir composé d’un holster « Multi Purpose », offrant le choix de six positions de tir et la possibilité de régler la pression assurant la rétention de l’arme et d’un porte-chargeur, ces deux éléments bénéficiant de la même finition « Crossing » (La Sellerie du Thymerais).
Le Sig-Sauer 1911 Scorpion est accompagné ici par un ensemble en cuir composé d’un holster « Multi Purpose », offrant le choix de six positions de tir et la possibilité de régler la pression assurant la rétention de l’arme, ainsi que d’un porte-chargeur, ces deux éléments bénéficiant de la même finition « Crossing » (La Sellerie du Thymerais).

L’actuel modèle 1911, qui est décliné dans une quarantaine de versions au rang desquelles figure le « Scorpion » faisant l’objet du présent banc d’essai, n’est autre que le GSR revu et corrigé. Les modifications qui lui ont été apportées sont mineures, mais elles sont nombreuses. De judicieuses retouches esthétiques permettent à cette arme de se rapprocher de son illustre modèle créé pour la firme Colt par John Moses Browning, sans pour autant se départir des particularités mécaniques qui lui sont propres.

Première partie : tests sur appui

 

Ce pistolet très bien équipé, réalisé en acier inoxydable, recouvert d’un revêtement high-tech à base de céramique et doté de plaquettes de crosse en G10 formant au bas de la poignée une extension élargie du puits de chargeur, procure en cible une précision de tout premier ordre.
Ce pistolet très bien équipé, réalisé en acier inoxydable, recouvert d’un revêtement high-tech à base de céramique et doté de plaquettes de crosse en G10 formant au bas de la poignée une extension élargie du puits de chargeur, procure en cible une précision de tout premier ordre.

Deuxième partie : tests dynamiques

 

Le Sig-Sauer 1911 Scorpion est accompagné ici par ses deux chargeurs de 8 coups, un holster Sig-Sauer en polymère, avec système automatique de rétention et porte-chargeur intégré, et un outil universel d’aide au remplissage des chargeurs « UpLULA » de la firme israélienne Maglula Ltd.
Le Sig-Sauer 1911 Scorpion est accompagné ici par ses deux chargeurs de 8 coups, un holster Sig-Sauer en polymère, avec système automatique de rétention et porte-chargeur intégré, et un outil universel d’aide au remplissage des chargeurs « UpLULA » de la firme israélienne Maglula Ltd.

Troisième partie : holsters – outil d’aide au remplissage du chargeur

 

Le banc d’essai du pistolet Sig-Sauer 1911 Scorpion a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°356 (mars-avril 2014)
Le banc d’essai du pistolet Sig-Sauer 1911 Scorpion a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°356 (mars-avril 2014)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

89 réflexions sur “Pistolet Sig-Sauer 1911 « Scorpion » / calibre .45 ACP”

  1. Bonjour Michel,
    Tout d’abord je sacrifie à la tradition pour vous féliciter,ainsi que Jean, pour vos vidéos à la fois expertes et décontractées.
    Félicitations amplement méritées d’ailleurs.

    J’aimerais vous poser la question suivante : à la lumière des nombreux
    bancs d’essai que vous avez réalisés, quel serait pour vous le Top Five des copies de Colt 1911 A1 en .45 ACP?
    Le premier critère à prendre en compte serait sans doute la précision, mais il y en a d’autres que votre expertise ne manquera pas d’examiner.

    Une question pas si facile donc, et dont le résultat sera peut être débattu (contesté?) par nos amis tireurs.
    Merci d’avance et encore bravo.
    Jef

    1. Michel Bottreau

      En fait, il va m’être facile de répondre à cette question, parce que je ne prendrai en compte qu’un seul critère : la précision en cible. C’est en effet ce qui nous intéresse (nous les tireurs) en priorité et c’est le seul critère pouvant être jugé de façon véritablement objective. Aussi me suffit-il d’extraire de mes tableaux les cinq premiers du classement, qui sont tous des copies du Colt 1911 A1 à canon de 5 pouces chambrées en calibre .45 ACP. Les deux chiffres qui suivent correspondent, pour le premier, à l’écart maximum du meilleur groupement de dix coups et, pour le second, à l’écart maximum moyen calculé sur l’ensemble des groupements réalisés au cours du banc d’essai :
      – SPS « Standard Plus » – 31 mm – 69 mm.
      – STI « Spartan » – 34 mm – 83 mm.
      – Les Baer « Monolith » – 49 mm – 83 mm.
      – Springfield « Custom » – 62 mm – 84 mm.
      – S&W « Personal Defense » – 60 mm – 85 mm.

    2. Bonjour, Avee vous testé le sti ranger II, TLGUN, le donne pour 1 pouce de précision a 25m serais ce possible de vérifier, cdlt?

  2. Bjr, bientôt troisième tampon, j’envisagé un juger simple action en revolver, 22longrifle , qu’en pensez vous? Par rapport à un pa?

    1. Michel Bottreau

      J’ai répondu à cette question, que vous avez déjà posée dans une autre rubrique. Avec d’ailleurs la même erreur : un « juger simple action », je ne sais pas ce que c’est. Quoi qu’il en soit, la réponse est de toutes façons simple : le choix entre un pistolet et un revolver est essentiellement affaire de goût.

  3. Ex Variabilis

    Encore une arme magnifique signée Sig Sauer. Dans les mains d’un expert, elle se révèle exceptionnelle.
    Dans un autre ordre d’idée, j’aimerais connaître votre avis sur le calibre .357 sig. J’ai acquis il y a quelque jours d’un p-226 chambré dans ce calibre. Je suis impatient d’aller faire des cartons. Et surtout de le mettre à l’épreuve au tir PPC.

    1. Michel Bottreau

      Nous n’avons effectué que deux bancs d’essais d’armes chambrées pour ce calibre. Pour plus d’informations, vous pouvez donc vous procurer les anciens numéros correspondants :

      – Glock 31 et Glock 33 en calibre .357 SIG, Action Guns n° 212 juillet-août 1998.

      – Sig-Sauer P-229 en calibre .357 SIG, Action Guns n° 204 novembre 1997.

      Rappelons simplement que la dénomination de ce calibre peut prêter à confusion : il n’est pas muni d’un projectile de calibre .357, mais de calibre .355, strictement identique à celui du 9 mm Parabellum. Rappelons également que sa douille à collet rétreint, qui présente l’intérêt d’augmenter le volume de poudre et d’en concentrer les effets au niveau de l’épaulement, ne facilite pas la tâche du rechargeur : elle l’oblige à graisser les douilles avant de les recalibrer, puis à les nettoyer pour enlever la graisse. A moins de pratiquer la compétition à haut niveau, je ne vois pas trop l’intérêt d’aller rechercher des calibres comme le .357 SIG, le .40 S&W ou le .38 Super Auto, qui resteront vraisemblablement marginaux dans notre pays et offriront de ce fait beaucoup moins de choix à leur utilisateur.

  4. Bonjour.
    Tout d’abord merci pour toutes ces vidéos toujours très bien faites.
    J’aimerai savoir qui revend en France les accessoires Sig, comme le hoster en polymère. j’aimerais en acheter un pour mon P226 X-five, je crois qu’il existe mais les accessoires Sig ne se trouve pas très facilement ici.
    merci par avance.

    1. Michel Bottreau

      Je pense que le mieux est de vous renseigner auprès de l’importateur Sig-Sauer : établissements Rivolier SA, BP 247, ZI les Collonges, 42173 St Just-St-Rambert (tél : 04 77 36 03 40).
      Il existe également d’excellents modèles pour les Sig-Sauer dans la gamme des holsters Blackhawk qui sont importés par USMC PRO, 4 rue Louis Lejeune, 92120 Montrouge (tél. : 01.49.85.69.35).

  5. gekos dans deux club

    salut michel encore merci et bravo pour ton analise sur les 22 lr a un coup j’avoue que cela aurais été une bonne alternative pour des débutant je réagi a ton commentaire car la semaine dernière le président de mon deuxième club me disais sa iai mr vous pouvez commencer a faire vos demande de détention je lui répond (merci mais non merci) il me regarde d’un air surpris et me demande pourquoi je lui explique que la législation sur les armes étant beaucoup trop contreignante je préfére m’abstenir donc la j’avoue que les 22 lr a un coup aurait été une excelente alternative pour des débutant néanmoin je crois que si on commence a relever toute les incohérence du législateur sur les armes a feu je crois que l’on a pas fini parce que c’est franchement je parle au niveau des cathégorie du grand nimportequoi je ne voudrais pas passer pour le raleur de service mais bon… c’est domage… surtout pour notre sport
    je me souviens plus jeune vers 15 ans je voulais faire un cap armurerie et un armurier que j’avais rencontré lors d’un stage m’avais suplier de ne pas faire ce métier il m’avais dis (les armes garde les comme passion mais n’en fais pas ton métier)
    voilà pour la petite anecdote et je vais m’arrêter la car cela va sentir le pavé…
    merci a toi

  6. Salut à tous et encore merci pour cette vidéo très belle arme ça donne envie mais les stands de tirs ne sont pas tous accueillants auprès des débutants dommage et en plus assez chers et avant d’arriver à tirer avec une telle arme voilà les années de pratiques qu’il faut je pense qu’ils y auraient plus de monde si c’était plus abordable mais bon c’est comme ça en attendant vos vidéos sont terriblement intéressantes merci à vous messieurs

    1. Michel Bottreau

      Il est bien dommage que le législateur ait eu la très mauvaise idée (en décembre 1998) de classer les pistolets à un coup de calibre .22 Long Rifle. Ces armes, qui étaient auparavant en vente libre sans pour autant menacer la sécurité publique, étaient idéales pour permettre aux débutants de s’initier au tir et de s’entraîner.

  7. RIO et SLYE

    Super banc test sur ce 1911!
    j’attends le mien que j’ai commandé après votre banc test sur l’American Classic, mais je ferais régler le départ en suivant les conseils de Jean

    so long

  8. Bonjour et merci beaucoup pour cet essai.

    Pouvez vous m’en dire un peu plus sur type de revêtement céramique, vis à vis de reflet sur le canon et de sa durée dans le temps ?

    1. Michel Bottreau

      Pour autant que nous ayons pu en juger, ce revêtement nous a semblé robuste et tout à fait satisfaisant en ce qui concerne son aspect, mais il est bien évident que nos essais, réalisés sur une ou deux séances, en tirant deux ou trois cents cartouches, ne permettent pas de se prononcer quant à la durée dans le temps.

  9. salut michel comme d’habitude merci pour ces trois petites video
    je me suis régalé
    et j’en attend d’autre avec impatience.
    je me suis particulièrement reconnu dans ton commentaire ou tu parle de la disponibilité des stoc de munition
    puisque moi même j’y est été confronté en début d’année
    et je ne tir que du 22 long rifle

    dans ma ville (lyon) impossible de trouver des cci minimag par exemple

    et j’avou que cela est un peu déconcertant lorsque vous trouvez une bonne munition et qu’il y en a plus en stoc
    obliger de refaire la recherche (armes munition)

    et parfois cela est compliqué
    du moins quand vous venez de reprendre le tir et que vous venez a peine de vous familiariser avec votre arme.

    cordialement
    geko

  10. egyptiendu95

    Bonjours messieurs, j’apprécient vraiment votre travail qui est juste fantastique.

    Donc voilà l’univers des armes à feu me passionnent, et j’aime tout particulièrement le 1911. A force de traîner sur les forums, et regarder des vidéos sur YouTube, j’en ai appris des masses et je pense en connaitre pas mal sur l’univers de l’arme à feu (majorité des calibres, manufactures…)

    Voilà j’aimerais consolider mes connaissances sur le monde de l’arme à feu surtout leurs mécanisme et leurs usages, connaissez vous un bon livre qui expliquent tout ça.

    Et aussi je n’est pas trop bien compris la différence entre des munitions manufacturés et des munitions faites par vous. Et aussi pourquoi faut il regler la visée en fonction de la munition ? je crois que sa s’appel faire le « zéro »

    Merci beaucoup et bravo encore pour votre travail.

    1. Michel Bottreau

      Si vous pouvez vous rendre à la librairie « Le Hussard », 43 rue de Cronstadt à Paris 15ème, vous trouverez là-bas un très grand choix d’ouvrages traitant des armes, que vous pourrez consulter sur place et acheter. Sinon, vous pouvez consulter les catalogues sur les sites Internet http://www.librairie-hussard.com et http://www.crepin-leblond.fr.

      Les munitions rechargées présentent sur les munitions manufacturés de nombreux avantages pour le tireur se donnant la peine d’exercer cette activité (laquelle réclame du temps, un matériel adapté et un minimum de connaissances) : cela revient moins cher ; on peut tirer un grand nombre de munitions parce qu’on n’est plus limité par des quotas ; la précision en cible est meilleure, pour peu qu’on ait pris la peine d’affiner la recherche pour déterminer le rechargement qui convient le mieux à son arme.

      Si on ne prend pas la peine de régler la visée quand on change de munition, on a peu de chance de continuer à grouper au centre de la cible. Le point d’impact varie en effet selon les différents facteurs qui entrent en jeu, comme la forme et poids de la balle, sa structure et son diamètre, le type et la charge de poudre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut