Carabine Zastava MP-22 (CZ99) « Precision » / calibre .22 Long Rifle

Moyennant un supplément de prix très raisonnable, cette carabine Zastava MP-22 est proposée sous la forme d’un kit incluant une lunette Lynx 3-9 x 32 avec son montage, un silencieux SAI tout acier et une housse de transport molletonnée.

Moyennant un supplément de prix très raisonnable, cette carabine Zastava MP-22 est proposée sous la forme d’un kit incluant une lunette Lynx 3-9 x 32 avec son montage, un silencieux SAI tout acier et une housse de transport molletonnée.

Nous poursuivons notre étude des armes d’épaule de calibre .22 Long Rifle – que leur prix raisonnable met à la portée des tireurs sportifs débutants – avec ce banc d’essai du modèle MP-22 « Precision » de la firme serbe Zastava. Entièrement construite en acier, surdimensionnée parce que réalisée sur la base d’une carabine de chasse de plus gros calibre, cette arme élégante accuse un poids conséquent, compensé par un judicieux équilibre. Elle nous a surtout très agréablement surpris par sa remarquable précision en cible !

La lunette livrée avec le kit est une Lynx 3-9 x 32 de la maison Unifrance, un modèle qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et dont le grossissement réglable de 3 à 9 fois permet de couvrir les différents usages que l’on pourra faire de cette carabine.
La lunette livrée avec le kit est une Lynx 3-9 x 32 de la maison Unifrance, un modèle qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et dont le grossissement réglable de 3 à 9 fois permet de couvrir les différents usages que l’on pourra faire de cette carabine.

Le démontage de cette carabine ne présente aucune difficulté : la dépose de l’ensemble canon/boîtier/détente s’effectue en desserrant trois vis, à l’aide de deux clefs hexagonales mesurant respectivement 3 et 4 mm (rappelons que la dimension de l'empreinte hexagonale se mesure entre les plats opposés).
Le démontage sommaire ne présente aucune difficulté : la dépose de l’ensemble canon/boîtier/détente s’effectue en desserrant trois vis, à l’aide de deux clefs hexagonales mesurant respectivement 3 et 4 mm (rappelons que la dimension de l’empreinte hexagonale se mesure entre les plats opposés).

 

VIDEO :

Le banc d'essai de la carabine Zastava MP-22 a été publié sur 7 pages dans le magazine Cibles n°559 (octobre 2016).
Le banc d’essai de la carabine Zastava MP-22 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Cibles n°559 (octobre 2016).

 

Si vous lisez les commentaires, vous verrez qu’il y a eu de nombreux retours négatifs concernant la qualité de fabrication de cette carabine. Renseignements pris, il semblerait que le fabricant ait eu à faire face à une très importante demande, ce qui a entraîné une rupture de stock, puis à des problèmes de réglage des machines qui assurent la fabrication, d’où des extracteurs mal usinés et parfois aussi des chambres trop serrées.

A noter, d’une part, que les armuriers sont en principe capables de résoudre ces problèmes et, d’autre part, que le fabricant s’emploie à les faire disparaître sur les prochaines séries.

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

136 réflexions sur “Carabine Zastava MP-22 (CZ99) « Precision » / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour,
    Très bon article, merci de nous faire découvrir cette carabine.
    Ma question ce situe au niveau
    Du canon.
    Est ce un canon lourd?
    Merci

    1. Michel Bottreau

      Non, il ne s’agit pas d’un canon lourd. Il n’est pas présenté sous cette dénomination et on voit bien qu’il est très nettement conique. En revanche, on peut remarquer aussi qu’il est assez nettement surdimensionné au niveau du tonnerre.

  2. Bonjour Mr Bottreau

    Tout d’abord félicitation pour toutes vos vidéos, à la fois claires et sans prises de tete…

    La question a déjà été posée plus haut, mais entre une zavasta mp 22 et une cz 452 (introuvable d’occasion à bon prix), y a-t-il une grande différence ? En terme de qualité, précision etc…

    D’avance merci.

    1. Michel Bottreau

      Non, très peu de différence en réalité. En ce qui concerne la précision en cible, elles font peu ou prou jeu égal. En ce qui concerne la qualité de fabrication et la finition, je classerai la CZ un peu au-dessus, surtout dans sa version luxe, mais c’est normal, puisqu’elle est plus chère.

  3. Bonjour,
    Je parcours votre site depuis quelques jours pour affiner mon choix de .22LR. La Zastava m’intéresse…
    J’ai une question sur la détente: il semblerait que la détente soit réglable (en course et en pression) par vis interne ( http://www.youtube.com/watch?v=VuWrjyP8G7M). A moins que ce ne soit un réglage standard sur toutes carabine, pourquoi les revendeurs n’en parlent-ils pas?

    1. Michel Bottreau

      Merci pour ce lien, c’est une très bonne vidéo qui montre de façon très didactique comment procéder. Mais on voit bien qu’il ne s’agit pas d’une vis directement accessible sans démontage et qu’il n’est donc pas prévu que l’utilisateur lambda effectue ce réglage.

      Les professionnels hésitent généralement à encourager les utilisateurs dans cette voie, parce que ces derniers risquent de rendre leur arme dangereuse. Si l’on dépasse une certaine limite (difficile à évaluer pour un néophyte qui croit pouvoir se substituer à un armurier professionnel), le coup pourra partir de façon inopinée au moment où il refermera la culasse…

    2. A ce niveau, c’est clairement un travail à confier à un armurier, mais le fait que ce soit possible augmente l’intérêt pour cette arme.
      Mais lorsque l’on lit « détente réglable » (CZ 455 par exemple), que doit-on comprendre? Faisable par l’amateur avec une simple clé ou passage par l’armurier aussi?

    3. Michel Bottreau

      Réalisable par l’amateur (avec quand mêmes les précautions qui s’imposent pour ne pas rendre l’arme dangereuse).

  4. Est t’il nescesaire de ce fier au commentaire plus haut au sujet des griffes ? Sinon penser vous faire un test aur la browning t bolt ?

    1. Michel Bottreau

      La Browning T-Bolt semble être effectivement une très belle carabine. J’espère que nous aurons l’occasion de la tester.
      Concernant les problèmes d’extraction rencontrés par certains possesseurs de la carabine Zastava, je n’ai pas de commentaires à faire autre que ceux que j’ai déjà faits, à savoir qu’il est à mon avis préférable de reporter la carabine chez l’armurier qui l’a vendue plutôt que de se lancer dans des bricolages hasardeux, à moins bien sûr d’avoir de réelles compétences en la matière.

    2. Je vois que vous êtes pas mal à avoir un problème d’extraction sur cette carabine, sachez que ça ne vient :
      – Ni d’une chambre trop sérrée, comme ce que pense chaque armurier incompétent
      – Ni d’une chambre mal polie
      – Ni de ressorts trop faibles
      – Ni de griffes émoussées

      Tout simplement, les tolérances lors de l’usinage des griffes d’éjection doivent être trop grandes/ mal pensées, et on se retrouve parfois avec un espace entre les griffes et la culasse qui est insuffisant pour accueillir une cartouches avec un bourrelet épais. Donc les griffes sont incapables de venir crocheter le bourelet, comme l’indique la situation 2 de ce schéma :
      http://img4.hostingpics.net/pics/589291extraction.jpg

      Pour supprimer le problème de ces griffes, il y a trois solutions :
      – Utiliser des munitions avec un bourrelet très fin
      – Faire retourner l’arme chez un armurier (enfin encore faut-il que ce soit un vrai « armurier » et pas un simple vendeur de fusils comme ce que l’on voit de plus en plus
      – Effectuer sois-même le minutieux travail qu’aurait fait l’armurier, c’est à dire démonter les griffes, puis prendre une lime minuscule (surtout pas du papier de verre, de la toile émeri en encore moins une drémel, trop de risques de se rater) en excellent acier (Les griffes d’extaction de cette zastava sont en acier trempé, ça prend du temps à limer) puis limer un ou deux dixièmes de millimètres ou plus si besoin sur la partie des griffes qui vient crocheter le bourelet, en fonction de la quantité de métal à enlever. J’ai effectué ce bricolage en sachant bien me servir d’une lime, et en maitrisant les bases du dessin industriel, pour éventuellement faire re-fabriquer des griffes d’extraction en cas de raté.
      Donc limez petit à petit, testez l’arme, éventuellement re-limez si le problème persiste, re-testez, etc… !!!!! Faites très attention, si vous limez les griffes de la mauvaise manière, vos ejecteurs seront MORTS, et cette fois-ci avec tous les types de munitions !!!!! Je tient aussi à précisez que dans ce bricolage le mieux est l’ennemi du bien, n’en faites pas trop et allez-y le plus lentement possible. Si vous changez de munition, il est possible que le problème revienne avec les nouvelles munitions. L’opération sera alors à continuer, avec toujours la même minutie.

      – Si vous n’êtes pas sur de vous, faites plutôt fonctionner la garantie même si vous risquez d’avoir le même problème une fois que les griffes auront été changées.

      Je trouve dommage d’avoir ce problème qui visiblement est assez récurent

    3. Michel Bottreau

      Merci pour ces précisions, qui pourront êtres utiles à ceux qui rencontreront ce problème. Nous ne l’avons toutefois pas eu sur l’arme que nous avons testé : elle fonctionnait très bien.

    4. ça ne peut pas arriver sur toutes les carabines Zastava, et encore heureux ! car c’est le seul défaut que je trouve à ma carabine. Depuis qu’il est corrigé tout est parfait.

    5. Salut par rapport au souci d extraction la partie a limer sur les griffe se situe a quelle niveau intérieur ou exterieur de la griffe.
      Je vient de m en acheter une et toute les rws que j ai acheter reste dans la chambre et se déforme assez violemment au niveau du bourrelet.
      A l origine la douille fait 5.67 mm et une fois percuter la douille gonfle au niveau du bourrelet pour atteindre la cote de 5.83 a 6 mm sur certaine douille se peut il que la cartouche lors de la percussion sorte un peu de la chambre se qui ferai quelle se déforme ?

  5. Pierre FUCHS

    Bonjour Mr Bottereau. J’ai eut la chance aujourd’hui d’essayer un walther ppq 9mm. Tres intéressant ce pistolet. Comptez vous en faire un essai? Je crois bien que le Glock 19 a trouvé un maître….
    Felicitations pour votre revue.

    1. Michel Bottreau

      Je vous ferai la même réponse que je vous ai faite en mai à cette même question :

      « Les pistolets Walther PPQ et Walther PPQ M2 font partie des armes que nous souhaiterions tester mais pour lesquelles nous sommes toujours en attente d’une réponse de l’importateur. »

      Donc, rien de nouveau pour l’instant. La situation évoluera peut-être à la rentrée ?
      Quant à savoir si cette arme va détrôner le Glock, permettez-moi un certain scepticisme. S’il parvient en tous points à l’égaler, ce sera déjà un exploit…

  6. Encore un commentaire positif de ma part : tout à l’heure, je me suis mis à tirer dans un champ (mauvaises conditions, vent, terrain en pente, allongé sans appui dans l’herbe haute). Sur 5 cartouches, j’ai obtenu un groupement de 51 par 31 mm, dont 3 cartouches groupées dans un rectangle de 19 par 7 mm. Avec des munitions geco rifle non selectionnées. Je suis certain de pouvoir faire mieux dans de meilleures conditions. Je vais refaire un carton dans de meillures conditions et je posterais la photo

    1. CASTELA Roland

      Dans un champ ? Attention, Mr ANTOINE, les cartouches 22 LR, cela va très, très loin…………!!

    2. Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, je ne suis ni fou ni inconscient du danger que ça représente. Mon champ se situe en bas d’un vallon, les balles perdues (et il n’y en a jamais) ou les ricochets finiront leur course en amont.

    1. Michel Bottreau

      Je crois avoir déjà répondu à cette question, sans doute dans le cadre d’un autre banc d’essai. La réponse sera donc la même : une 4 x 32 est suffisante, mais une 7 x 32 ou une 3-9 x 40 constitue également un bon choix. Tout dépend bien sûr de la qualité optique de la lunette mais, même bon marché et fabriquées en Chine, la plupart de celles qu’on trouve actuellement en armurerie sont satisfaisantes et conviennent en tout cas très bien pour une carabine de calibre .22 Long Rifle.

  7. bonjour! bravo pour votre vidéo bien construit et complet…

    je me suis acheté une Zastava en .22lr et j’éprouve quelques problèmes avec le « déchargement » soit l’extraction de la chambre. Souvent les griffes n’arrivent pas à extraire la douille vide ou même la balle neuve qui n’on pas été tirées. J’ai utilisé une bonne variété de balles et le problème se manifestait pour chacune de celles ci. J’ai de la difficulté a tirer 5 balles sans que le phénomène se produise. certaine marque de balle causent plus de problèmes que d’autres.

    Ce que j’avais sous la main pour retirer la balles coincé la première fois était un clou dont j’avais coupé la tête que je laissais tombé dans le canon (simplement le poids d’un clou a fait le travail pour décoincé). Mes griffes offrent pourtant un « mordant attractif » bien plus fort que le poids d’un clou.

    -J’ai éliminé l’hypothèse du percuteur trop fort en raison que le phénomène se produit même sans percussion.

    -les ressorts de griffes semble bon et efficace.

    -les griffes ne sont pas émoussés, ils sont neuf et démontre un bon mordant quand je mets une douille manuellement dans la culasse (hors de la carabine).

    -Douille collerait p-e dans la chambre après l’expansion dû a la percussion mais le phénomène se produit également sans percussion.

    Avez vous un hypothèse sur la cause de se problème?

    1. Michel Bottreau

      La carabine Zastava avec laquelle nous avons effectué notre banc d’essai fonctionnait parfaitement bien et ce problème d’extraction que vous rencontrez avec la vôtre est effectivement tout à fait anormal. Comme toujours quand on me pose ce genre de question, n’ayant pas l’arme en main (et n’étant d’ailleurs pas armurier), je ne peux que faire la même réponse : ne vous lancez pas dans des bricolages hasardeux, retournez chez l’armurier qui vous l’a vendue, il sera à même de la réparer ou de faire jouer la garantie du fabricant.

    2. Bonjour,

      Je rencontre exactement le même problème que vous Etienne.
      Très satisfait, néanmoins des résultats en tir à 50 mètres avec cette MP22 (visée ouverte, debout, sans appuis, vent faible : Groupements réguliers de 5 tirs sur un diamètre de 5 cm +/- ), je rencontre de manière récurrente des problèmes d’extraction de douille qui interviennent au bout de 25 à 30 tirs, malgré un entretien minutieux, et cela, quelque soit la marque de la munition.

      Si un maniement « doux » du verrou suffit à éjecter les étuis lors des 20 premiers tirs (environ), celui-ci, pour permettre une éjection efficace des étuis, doit se manier avec de plus en plus de « virilité » pour finir par ne plus être opérant du tout. J’utilise donc une baguette de nettoyage pour extraire la douille « récalcitrante ». Activité assez irritante, finalement, pour une arme, en dehors de cela, qui n’apporte que des satisfactions (Esthétique, mécanique, résultats tir).

      Cela sera donc, pour moi, un retour vers l’armurier pour gommer ce problème.

      Cordialement

    3. Michel Bottreau

      Puisque ce problème survient après une vingtaine de coups, on pourrait penser à un encrassement de l’extracteur. Mais ce n’est de toutes façons pas normal. Les tests de précision que j’ai effectués avec la carabine Zastava ont nécessité le tir de plus de 200 coups, sans aucun nettoyage et sans aucun problème. Il convient effectivement de retourner chez l’armurier…

    4. oui merci pour vos réponses rapide, je vais me résigner à contacter la garanti pour résoudre mon problème d’extraction…

    5. En réponse à étienne et gérald, j’ai eu le même problème avec cette carabine, c’est à dire au moins une douille ne s’ejectant pas à chaque chargeur.
      Voici un schéma de ce qui se produit quand le douille ne s’ejecte pas : Il suffit de démonter les griffes d’éjection de la culasse, et de limer de quelques dixièmes de millimètres la partie qui est en contact avec les bourelets lors de l’extraction. Les griffes peuvent alors crocheter des bourelets épais.
      Lien vers le schéma :
      http://img4.hostingpics.net/pics/589291extraction.jpg

    6. Michel Bottreau

      Merci pour ce conseil, qui pourra effectivement être utile aux possesseurs de ce modèle.

    7. bonjour,Michel Bottreau ,effectivement j’ai le meme problème que Gerald concernant l’extraction de la douille ,sinon belle arme précise et robuste ,bonne continuation sur votre site on s’en lasse pas .

    8. méme probleme avec ma zastava 22LR usure prématurée de griffe d èxtraction gauche et il semblerai que se probleme soit assez frequant

  8. Bonjour.
    C’est toujours avec grand plaisir je visionne vos vidéos.
    Savez-vous si cette carabine possède un canon flottant?
    Quelle est votre position sur les canons flottants pour 22lr?
    Je vous remercie.
    Fabrice

    1. Michel Bottreau

      Oui, la fixation sur la monture de l’ensemble canon-boîtier de culasse étant réalisé en deux points, situés aux deux extrémités du boîtier de culasse, le canon est bien monté flottant. Cette particularité est en principe bénéfique pour la précision en cible, rien ne venant contrarier la fréquence vibratoire du canon. Cependant, il existe des exceptions qui prouvent qu’il ne faut pas forcément considérer cette caractéristique comme absolument incontournable.

    2. Le canon est monté flottant mais il touche le bois dela crosse par endroit donc si je ne me trompe pas il n’est pas vraiment flottant

    3. Michel Bottreau

      Normalement, il ne doit pas toucher. Toutefois, ce n’est pas une arme de match et les ajustages ne sont pas au dixième de millimètre. L’utilisateur perfectionniste pourra toujours refaire soigneusement le bedding pour que le canon ne touche pas le bois.

    1. Michel Bottreau

      Les poudres sans fumée et les amorçages modernes ne sont pas corrosifs, aussi n’est-il effectivement pas indispensable de nettoyer son armes après chaque séance de tir. Mais vous devez quand même le faire impérativement dans deux cas :
      – après avoir tiré un grand nombre de coups, parce que l’encrassement provoqué par le lubrifiant dont les balles de calibre .22 Long Rifle sont recouvertes va finir pas créer des incidents de tir ;
      – quand vous n’allez plus utiliser votre arme durant une longue période, parce qu’il est alors préférable de la conserver propre et correctement lubrifiée afin d’écarter tout risque d’oxydation.

    2. Pour moi le nettoyage de l’arme après une séance de tir est partie intégrante de la séance . Lorsque le canon est encore « tiède », je passe l’écouvillon avec un patch imbibé de WD 40 . J’ai toujours avec moi le kit de nettoyage arme longue qui permet de dégrossir le nettoyage sur le pas de tir . Ca me prend 5 minutes et à la maison, un quart d’heure avec du Robla notamment . C’est plus long en poudre noire arme longue (nettoyage à l’eau chaude avec l’écouvillon « laine ») . Mais j’ai un produit arrétant les effets de la poudre noire dans le canon .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut