Carabine Browning modèle BL-22 / calibre .22 Long Rifle

Lorsqu’il souhaite acheter une version en petit calibre à percussion annulaire de la mythique Winchester, l’utilisateur voit son choix limité à deux catégories de carabines à levier de sous-garde : celles dont la qualité de fabrication est des plus approximatives et qui ne sont pas toujours véritablement bon marché ; celles qui bénéficient d’une fabrication soignée, mais qui sont beaucoup plus chères. La Winchester modèle 9422 – qui n’est plus fabriquée aujourd’hui – ainsi que les très belles répliques italiennes de la maison Aldo Uberti – maintenant propriété du groupe italien Beretta – font incontestablement partie de cette dernière catégorie, à laquelle il convient aussi d’ajouter le modèle « Golden 39A » de la firme américaine Marlin.

Pour nos tests de précision à 50 m, nous avons équipé cette très belle carabine Browning BL-22 d'une lunette compacte 4 x 30 Sporting réalisée par la firme californienne New Century NcStar.
Pour nos tests de précision à 50 m, nous avons équipé cette très belle carabine Browning BL-22 d’une lunette compacte 4 x 30 Sporting réalisée par la firme californienne New Century NcStar.

Heureusement, le modèle BL-22 de la firme Browning constitue une alternative séduisante, que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir et tester. C’est réellement une très belle carabine, d’une qualité de fabrication irréprochable et sa luxueuse finition, dans la version « Grade 2 » actuellement proposée, est tout simplement admirable. Comparée à ses concurrentes, son prix de vente nous apparaît finalement des plus raisonnables eu égard à sa qualité hors pair. En prime, la firme Browning nous gratifie d’un mécanisme original dont le débattement court se révèle extrêmement efficace pour effectuer des enchaînements rapides.

VIDEO :

Profitant du rail de 11 mm qui est fraisé sur son boîtier, nous avons installé une lunette NcStar 4 x 30 « Sporting » (chez : www.dromechassetir.com), un modèle particulièrement compact et bon marché qui convient très bien à cette carabine à laquelle sa courte longueur de rail laisse peu de marge de manœuvre pour l’installation d’un montage à griffes.
Profitant du rail de 11 mm qui est fraisé sur son boîtier, nous avons installé une lunette NcStar 4 x 30 « Sporting » (chez : www.dromechassetir.com), un modèle particulièrement compact et bon marché qui convient très bien à cette carabine à laquelle sa courte longueur de rail laisse peu de marge de manœuvre pour l’installation d’un montage à griffes.

Démontage/Remontage :

Desserrer la grosse vis, dont la tête est directement accessible sur le côté droit du boîtier de culasse, permet de séparer instantanément les deux sous-ensembles formés par le canon et le boîtier de culasse d’une part, la crosse, la carcasse et le mécanisme d’autre part. Mais il convient de ne pas ignorer, avant de se lancer dans le démontage de cette carabine, que la remise en place des petites pièces dont le positionnement correct assure le bon fonctionnement de l’arme – notamment  le verrou (pièce carrée à mouvement vertical coulissant dans la culasse) et l’éjecteur (articulé dans le boîtier) – n’est pas particulièrement facile. La grande majorité des utilisateurs de cette carabine aura tout intérêt à respecter les consignes du manuel utilisateur, lequel conseille de nettoyer et lubrifier l’arme sans la démonter… et de confier une fois par an l’entretien de son mécanisme à un armurier qualifié.

Vous pouvez trouver sur YouTube une vidéo très bien faite concernant le démontage et le remontage de cette arme (elle est en américain, mais les images parlent d’elles-mêmes) :

 

Le banc d'essai de la carabine Browning BL-22 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 359 (septembre-octobre 2014)
Le banc d’essai de la carabine Browning BL-22 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 359 (septembre-octobre 2014)

Le numéro 359 (septembre/octobre 2014) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (3,6 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°359 sept-oct 2014_carabine Browning BL-22 cal.22LR

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

64 réflexions sur “Carabine Browning modèle BL-22 / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour, tout d’abord merci et bravo ‘pour votre site et vos test qui mon bien aidé dans le choix de mes 2 armes, je reviens sur cette superbe bl22 que je me suis offert la semaine dernière, c’est une arme très agréable mais un détail m’a tout de même laissé sur ma faim, j’ai vu sur le test que vous la chargiez avec des mini-magazine si je ne m’abuse et cela au nombre de 9 (dans le magasin), mais voilà qu’a la première utilisation de la mienne je n’ai pu mettre que 6 cartouches dans le magasin impossible d’en rentrer plus, d’où ma déception, auriez vous des infos ? Merci

  2. Bonjour Michel ,

    Je possède cette très belle carabine achetée flambant neuve ( 450 euros au lieu de presque 700 . . . ) à un tireur qui ne l’a gardée qu’une semaine pour cause  » d’imprécision  » ,. . . La mienne n’avait pas de réducteur , et j’en ai fabriqué un avec du tube de cuivre . La capacité du magasin est donc de 10 cartouches de 22 LR . c’est largement suffisant ! ! !

    Je l’ai équipée d’un téléobjectif de 4 X 20 , et à 50 mètres , je ne quitte pas le centre rouge d’un carton de foire de 14 cm x 14 cm . C’est vrai que la détente est dure , alors j’appuie le plus bas possible sur la queue de détente . Cette carabine est une petite merveille de fonctionnement , et de beauté esthétique . Il ne faut la poser que sur de la moquette ou du tissus , car le vernis américain glacé est très fragile . Attention également au fermetures zippées des blousons! ! ! !

    Merci Michel de ces belles présentations ! ! ! !

    1. Michel Bottreau

      Merci pour ce retour d’expérience. Sur le plan de la précision, ce n’est certes pas une arme de match, mais en ce qui concerne la qualité de fabrication, c’est effectivement une superbe réalisation.

    2. Bonjour,
      Je possède cette carabine. Une petite merveille effectivement. Je l’ai
      acheté neuve à DJIBOUTI en 1976 pour environ 300 €.
      Il n’existe pas de réducteur de son. Je vois que vous en avez fabriqué un, je suis un bon bricoleur, j’ai déjà pensé à en fabriquer un mais je ne vois pas comment. Vous serait – il possible de m’expliquer comment vous avez fabriqué le votre ? un plan serait aussi le bienvenu. D’avance
      merci.
      Cordialement

    3. Michel Bottreau

      Je me demande bien où vous avez vu que nous avions équipé cette carabine, dont le canon n’est pas fileté, d’un modérateur de son. Je ne peux que vous conseiller d’arrêter immédiatement de fumer des joints en regardant nos vidéos…

    1. Michel Bottreau

      C’est à vous de répondre à cette question, pas à nous. Nous réalisons nos bancs d’essais dans l’unique but de vous donner suffisamment d’éléments concrets pour vous permettre d’orienter votre choix.

  3. Jean Antoine COLIN

    Le poids de détente (3,4kg, si je ne me trompe pas) est bien élevé…!
    Existe-t’il un moyen de le réduire ?
    Merci de votre réponse (via ce site certes, mais en serais-je averti afin de la consulter ?).
    Cordialement, merci…

    J-A. Colin

    1. Michel Bottreau

      Je pense qu’un bon professionnel doit être effectivement capable d’adoucir ce départ, mais il est de loin préférable que vous posiez cette question à votre armurier.

      En ce qui concerne la question de savoir si vous êtes prévenu par mail quand un commentaire que vous avez posté sur notre site reçoit une réponse, je pense que ce n’est pas le cas. Ce qui signifie que vous devez vous rappeler avec exactitude dans quelle rubrique vous avez posté votre commentaire et consulter de temps à autre notre site.
      Mais c’est une bonne question et je demanderai à notre webmaster s’il ne serait pas possible de prévoir un développement informatique dans ce sens.

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos vidéos toujours très intéressantes. Concernant le silencieux, n’y a t’il aucune possibilité de faire fileté le canon de la bl22 chez un armurier ?
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Rien n’est jamais impossible mais, d’une part, la présence du magasin tubulaire compliquera sans doute un peu les choses et, d’autre part, l’emploi d’un silencieux sur ce type d’arme sera, à mon sens, quelque peu anachronique et inesthétique.

  5. Verbeke Geoffrey

    Bonjour Mr Bottreau

    Très belle carabine cette Browning, je viens vers vous pour un conseil qui vue votre expérience me fera pencher sur mon achat.
    Voila je suis sur le point d ‘acheter une carabine a levier sous garde de calibre 22lr et j’hésite entre 2 marque: Erma et Norinco pouvez vous me dire leurs points fort et faible, es-que ce sont de bon modèl ou pas?
    cordialement

    1. Michel Bottreau

      Je ne peux rien dire sur la carabine à levier de sous-garde produite par Erma, parce que nous ne l’avons pas testée.
      En revanche, nous avons testé la Norinco JW-21 B et je ne peux pas dire que nous ayons été enthousiasmés :
      http://www.essai-armes.fr/2013/11/08/carabine-norinco-jw-21b-calibre-22-long-rifle/
      C’est bien pourquoi je recommande sans réserve la Browning BL-22. Son prix est plus élevé que la Norinco mais, en ce qui concerne la qualité, c’est le jour et la nuit. Ceci dit, si vous êtes bon bricoleur, que vous êtes prêt à démonter complètement l’arme, à repolir les pièces du mécanisme et rectifier les éventuels défauts, c’est un choix qui peut se justifier…

    2. Verbeke geoffrey

      Très bien mais la browning me fait un peu peur pour la précision avec sa queu de détente assez dur comme vous l avez souligner

    3. Michel Bottreau

      Si vous vous souhaitez privilégier la précision, il est préférable de vous orienter vers une carabine .22 Long Rifle à verrou plutôt qu’à levier de sous-garde.

  6. jouannet Bruno

    Bonjour
    Je suis un peu novice dans le tir mais depuis tout petit le levier sous garde ma toujours fasciné (western)
    J’aurais deux questions la première dont je connais à peu près la réponse existe t’elle chez winchester ?
    La deuxième est que l’on a vu donc la browning bonne qualité aparament et la norinco plus délicat mais avez essayé d’autres comme henry ou marlin et si oui laquelle conseilleriez vous ?
    Très cordialement
    Ps :super vidéo aux pluriel

    1. Michel Bottreau

      En gros, disons que Winchester et Marlin sont les deux grandes marques de fabrique des carabines à levier de sous-garde. Ces deux firmes amėricaines produisent des modèles de grande qualité. Il ne faut pas oublier Uberti, qui fabrique des répliques de Winchester d’excellente qualité. Rossi et Taurus produisent également des rėpliques, moins soignées mais moins chères. En ce qui concerne les marques comme Mossberg, Henry et Chaparral, je ne peux rien en dire du fait que nous ne les avons pas testées. Elles semblent mieux finies que les Norinco, mais cela reste quand même je pense des modèles bon marché.

    2. jouannet Bruno

      Bonjour certes marlin et winchester sont assez onéreuse je resterai certainement sur browning cependant pourriez-vous m’indiquer une arme de ce type chez uberti ?
      Cordialement

    3. Michel Bottreau

      Aldo Uberti produisait autrefois une très belle réplique de la Winchester modèle 1866 Yellow Boy (boîte de culasse en laiton) en calibre .22 Long Rifle. Malheureusement, cette fabrication a été stoppée et il semble que la firme Uberti, qui fait aujourd’hui partie du groupe Beretta, ne produise plus aucune carabine à levier de sous garde chambrée pour ce petit calibre.

  7. Bonjour
    Est-il possible de restituer son chargement d’origine (15 munitions 22 lr) a cette carabine en demandant a la préfecture un placement en catégorie B? (perso, ça me dérangerait pas du tout, bien au contraire)

    1. Michel Bottreau

      Bien sûr, tout est possible. Mais cela risque de ne pas être simple. En dehors du fait que vous devrez obtenir préalablement une autorisation de catégorie B, il vous faudra trouver un armurier qui accepte de faire cette opération, ce qui revient à dire qu’il devra vous racheter cette arme puis, après avoir remplacé ou transformé son chargeur tubulaire, vous la revendre comme arme de catégorie B. D’une part, cela aura un coût. D’autre part, je ne suis pas certain que ce changement de catégorie n’entraîne pas l’obligation de faire repasser l’arme au banc d’épreuve de St Etienne. Je vous déconseille pour ma part de vous lancer dans une telle aventure, d’autant plus que cette arme sera après son changement de catégorie beaucoup plus difficile à revendre…

    2. Michel Bottreau

      Ce que je peux affrmer, c’est qu’elle n’est pas simple. Pour le reste, libre à chacun d’en juger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut