Comment charger un revolver à poudre noire ?

Deux répliques du revolver Remington New Model Army 1858, dans leur version fabriquée en Italie par Pietta qui les appelle « Sheriff », accompagnées par un ensemble ceinturon, holster, portes barillets et porte badge de la maison française La Sellerie du Thymerais, une réplique de badge Wells Fargo de la firme américaine Buffalo Brothers et six cartouches combustibles réalisées à l’aide du kit commercialisé par l’entreprise française H&C.
Deux répliques du revolver Remington New Model Army 1858, dans leur version fabriquée en Italie par Pietta qui les appelle « Sheriff », accompagnées par un ensemble ceinturon, holster, portes barillets et porte badge de la maison française La Sellerie du Thymerais, une réplique de badge Wells Fargo de la firme américaine Buffalo Brothers et six cartouches combustibles réalisées à l’aide du kit commercialisé par l’entreprise française H&C.

 

VIDEO :

Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)
Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

97 réflexions sur “Comment charger un revolver à poudre noire ?”

  1. Bonjour mr bottreau je suis un novice dans le poudre noire et avec votre expérience en la matière, je voudrais savoir quel choix vous feriez entre un revolver carcasse ouverte ou fermé? Merci pour vos vidéos très instructive.

    1. Michel Bottreau

      Les bancs d’essais très complets que nous nous efforçons de publier dans les magazines et de mettre en ligne sous la forme de vidéos sont destinés à vous apporter tous les éléments nécessaires pour vous permettre de faire votre choix. Nous ne souhaitons pas l’effectuer à votre place.

    1. Michel Bottreau

      Je n’utilise pas de bourre, je n’en vois pas l’intérêt. Mais comme je l’ai déjà dit, il y a autant de méthodes que de tireurs et je n’ai pas la prétention de détenir la meilleure façon de procéder.
      Sur le plan esthétique, j’aime beaucoup les revolvers à carcasse en laiton et en plus ils coûtent moins cher. Sur le plan de la robustesse, je n’ai jamais mis en évidence un problème de fragilité ou d’usure avec les revolvers à carcasse laiton que j’ai utilisés (même en calibre .44 avec carcasse ouverte).

  2. Bonjour M BOTTREAU, je viens acquérir un revolver pietta 1858 new army target en 44, et étant novice la dedans je voudrais savoir quel grammage de poudre me conseillerai vous pour faire de bon tir et avoir de bonne sensation et si de mettre de la bourre a feutre entre la poudre et le projectile est-il vraiment nécessaire.
    Quel poudre me conseilleriez-vous pour des revolvers a poudre noir?

    Merci cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Pour ma part, je ferais des tests pour tenter de déterminer quelle charge procure le meilleur groupement, en chargeant entre 1,50 et 2,00 g de PNF2. Je n’utilise jamais de bourre, ni de semoule, mais je n’ai pas la prétention d’affirmer que ma méthode est la meilleure.

    2. d’accord car j’ai regarder toutes vaux vidéo sur le poudre noir qui sont très bien faite, et celle ou vous tester les différentes charge de poudre, avec la quel avez-vous eu le meilleur groupement?
      Merci cordialement

    3. Michel Bottreau

      Beaucoup de paramètres entrent en jeu, notamment l’encrassement : le tir du second barillet est souvent le meilleur, puis les résultats se dégradent de plus en plus avec l’encrassement du canon. En ce qui concerne la charge, les groupements les plus serrés sont le plus souvent obtenus soit avec les très faibles charges (1,00 ou 1,10 g), soit avec les plus fortes (1,90 ou 2,00 g).

      En ce qui concerne les tests du Remington New Model Army Sheriff de Pietta, les groupements obtenus avec les diverses charges de poudre figurent dans le banc d’essai qui a été publié (Action Armes & Tir n° 347, septembre-octobre 2012).

    4. personnellement, je fais exactement la même chose et je parviens à placer 4 impacts sur 6 dans le visuel d’une C50 à 25 mètres (Remington 1858 cal.44, 1,5 g de PNF2).

  3. Bonsoir,

    Je voulais savoir si il n’y avais pas de risque si l’on utilise des éprouvettes en plastique pour les doses de poudre noire ? Le plastique peut être électrostatique il me semble pourtant je vois pleins d’éprouvettes pour la poudre noire en plastique et nonpas en verre.

    Personnellement j’ai aquis un Remington 1858 chrome en calibre 36 de fabrication Pietta et j’aimerais l’utiliser de la meilleur façon que possible et si vous connaissez un armurier qui vent tous ce qu’il faut pour bien commencer le tir a la poudre noire donnez moi le site s’il vous plais.

    Merci beaucoup pour vos réponses et a bientôt.

    Bien cordialement M. DUBOIS.

    1. Michel Bottreau

      Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un puits de science, loin de là, et je connais très mal les risques liés à l’électricité statique. Ils constituent d’ailleurs, je pense, un domaine assez complexe.

      Ceci étant dit, je n’ai jamais rencontré ce type de problème et n’ai jamais eu connaissance, auprès de mes amis tireurs, d’un cas d’étincelle causée par l’électricité statique.
      De plus, je ne pense pas que les éprouvettes en matière plastique présentent plus de risques que celles en verre. D’autant plus qu’il existe des plastiques antistatiques, ce qui n’est pas le cas du verre…

      Si on part du principe qu’en théorie tout peut arriver (y compris ce qui est rarissime) et si l’on veut appliquer systématiquement le principe de précaution en partant de ce postulat… on ne fait plus rien.

    2. Merci beaucoup pour vôtre réponse vous m’avez bien éclairer sur ce sujet.

      Quand on commence la poudre noir on as toujours des petite questions comme celle-ci car ca fais un peut peur quand on ne connais pas.

      Le tir a la poudre noire reviens assé chère car il y as du matériel a acheter avant même de commencer a tirer comme une balance pour les doses de poudres, des petites fioles et tout le consommable. Il vas falloir que j’attende encore un peut avant de pouvoir me servir de cette superbe arme tant pis.

      Bonne continuation a vous et a bientôt pour de nouvelles vidéos.

    3. Michel Bottreau

      J’ai commencé (et longtemps tiré) avec un Remington New Army à carcasse laiton de calibre .44 (vendu en kit à monter et finir soi-même), une simple poire à poudre et de la PNC (Poudre Noire de Chasse). Cela ne revenait pas cher. Mais c’était une autre époque, nous ne nous posions pas tant de questions. Je n’ai acheté la balance que bien plus tard, qaund je me suis mis au rechargement du .357 Magnum.

    4. Maintenant nous n’avons plu le droit a la poire a poudre enfin du moins cela est strictement interdit dans mon club mais ce n’ai pas grave je vais attendre je ne suis pas presser non plu.

      Je viens d’acquérir un carabine 22lr (une « GAUCHER » model Gazelle et j’y ai ajouter ma petite touche personnel comme une belle lunette 6-24×50 un bi-pieds et un silencieux still n°3 je ne l’ai pas encore essayer mais j’ai grand hâte. Je pense que cette carabine seras très précise (made in France comme on en fais plu hélas).

  4. chiaroni gabriel

    bonjour monsieur botterau, au sujet des cartouches combustible, commercialiser par monsieur Vial, le diamètre de c’est projectile , sont trop petit pour mon Remington 1858 pedersoli.,

  5. NICOLAS BERNARD

    Bonjour,j’ai utilisé comme vous le kit h&c mais les semi wad et les ogivales ne rentrent pas dans le barillet
    Urgent merci bien

    1. Michel Bottreau

      Je ne vous le conseille pas !
      Les cartouches combustibles à balle sphérique sont très faciles à chambrer, mais celles à balle ogivale ou semi-wadcutter peuvent effectivement poser quelques problèmes d’introduction. Revoyez votre méthode de fabrication des cartouches et, si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, contactez le fabricant H&C (le patron, Philippe Vial, est très compétant)…

  6. bonjour,
    mon revolver Remington New Model Army 1858 à poudre noire est chargée depuis 3 ans environ, n’est-ce pas dommageable pour le révolver hormis la dangerosité bien sûr de laisser un pistolet chargé
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Conserver chez soi une arme chargée présente effectivement des risques qu’il convient d’évaluer très sérieusement, surtout si on a des enfants.
      Sur un plan purement technique, en revanche, cela ne doit pas poser de problème. Seuls les résidus de combustion de la poudre noire sont corrosifs. A l’époque des armes à percussion, tous les utilisateurs portaient ou conservaient chez eux leur arme chargée. Il n’était bien sûr pas question d’attendre d’être en danger pour se lancer dans le long et délicat processus de chargement !
      Un exemple célèbre concerne l’un des revolvers personnels de Samuel Colt, retrouvé chargé dans un tiroir, près d’un siècle plus tard (je cite de tête, je ne suis plus certain de l’exactitude des détails) par un de ses descendants. Ce dernier a eu la curiosité d’emmener l’arme sur un pas de tir et de l’essayer, après avoir quand même pris soin de remplacer les amorces. Résultat : les six coups sont partis sans la moindre défaillance et toutes les balles ont troué la cible !

    2. je vous remercie vivement de ces réponses rapides et précises.
      Cordialement

    3. Merci pour votre réponse rapide.

      Votre exemple de Samuel Colt ma renversé, je ne pensé pas du tout que cela pouvais être a se point.

      Et vous l’avez compris, je souhaite avant tout me protéger et protéger mes biens personnelle, comme vous l’avez si bien dit  » Il n’était bien sûr pas question d’attendre d’être en danger pour se lancer dans le long et délicat processus de chargement  » . C’est tout a fait l’esprit dans le quel je suis.

      J’avez peur de la poudre noir car je considère cet élément comme très volatile, mais votre vidéo ma grandement rassuré et ma convaincu de me lancer dans cette aventure.

      Me remettre au tir me fera du bien ( ancien militaire ).

      J’ai donc décidé, dés que possible, de prendre un Pietta 1858 Remington Inox Cal.44.

      Qu’en pensé vous ?

      Cordialement.

    4. Michel Bottreau

      Si vous me demandez mon approbation concernant l’achat d’une réplique de Remington 1858 de calibre .44 pour vous remettre au tir et vous inscrire dans un club affilié à la FFT, vous l’avez.
      Mais ne me demandez pas mon approbation pour l’utiliser chez vous comme arme de défense contre un éventuel cambrioleur. Il est bien évident que je ne peux vous la donner. Si vous le tuez, vous tomberez sous le coup de la loi et serez lourdement condamné. Si vous blessez, ce ne sera guère mieux puisque vous devrez lui verser à vie une pension. C’est ainsi que fonctionne la justice française. Je n’approuve pas, je me contente de constater et de vous mettre en garde. Sans compter qu’une telle action aurait pour conséquence de faire interdire un type d’arme qui restait en vente libre pour la simple raison que personne n’avait eu jusqu’alors la mauvaise idée de l’utiliser en dehors d’un stand de tir…

    5. mon but premier et évidement de me remettre au tir, pour mon auto-défense chez moi c’est un autre problème effectivement et je comprend tout a fait votre réaction.

      j’espère ne pas trop vous avoir fait peur avec sa ^^ si c’est le cas, je m’en excuse.

      quant aux risques, je les connais très bien ayant travailler deux ans dans l’administration pénitentiaire 😉

      en tout cas, merci pour cette vidéo très instructive et ne manquerait pas de vous recontacté pour de plus amples conseilles.

      bien cordialement.

  7. bonjour, je procède un revolver à poudre noire calibre 44 depuis plus de trente ans, avec la nouvelle réglementation dans quelle catégorie se situe cette arme ? merci pour ces vidéos très intéressante

    1. Michel Bottreau

      Les répliques modernes d’armes anciennes, qui étaient auparavant classées en 8ème catégorie, sont classées depuis la nouvelle réglementation de septembre 2013 en catégorie D-2°. Il n’y a donc pas de changement puisqu’elles peuvent toujours être acquises et détenues librement, sans nécessité de les déclarer. Deux conditions nécessaires et suffisantes : l’arme doit reproduire un modèle antérieur à 1900 et elle ne doit pas pouvoir tirer des cartouches métalliques. Ce qui exclut malheureusement de cette catégorie le Ruger Old Army, lequel n’est pas la copie d’un modèle ayant existé.

  8. thierry Lemaire

    Merci pour vos réponses, j ai une dernière question je n arrive pas a trouver de tables de rechargement en poudre noire sur internet pourriez vous m indiquer où je dois m adresser
    dans l’attente de vous lire
    Merci

    1. Michel Bottreau

      La SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs, aujourd’hui rattachée au groupe NobelSport) éditait un petit fascicule cartonné (replié pour former trois volets au format 21 x 29,7) qui était intitulé « Poudres noires Vectan -Chargement des armes et des munitions » et était vendu 35 F dans les armureries. J’ai trouvé sur Internet la reproduction d’une version plus récente de ce tableau, mais les chiffres ne sont pas les mêmes et les charges indiquées sont à mon avis très faibles.
      Pour visualiser ce document, il faut aller sur ce site :
      http://avtsportif.free.fr/Doc_sur_le_TIR/Doc_sur_le_tir.htm
      et cliquer sur la ligne intitulée : Table de chargement Poudre Noire Vectan.

  9. thierry Lemaire

    Bonjour, j aurai aime avoir des informations et des conseils sur les armes à poudre noire. Plus particulièrement sur les pistolets quel est leur précision leur fiabilité. Pouvez vous nous faire une vidéo sur l’entretien et le démontage de ce type d’arme etc
    merci par avance

    1. Michel Bottreau

      Nous avons réalisé des vidéos sur le démontage des répliques de revolvers, l’une concernant un modèle à bâti ouvert (démontage complet et remontage d’une réplique de Colt 1851 Navy) et l’autre concernant un modèle à bâti fermé (démontage complet et remontage d’une réplique de Remington 1858). Après, le principe est le même sur la plupart des autres modèles, quel que soit leur calibre. Mais il est vrai que nous n’avons fait aucune vidéo concernant les pistolets à un coup. C’est prévu, mais il y a tellement de choses à faire ! Ceci dit, leur démontage ne présente pas de difficulté particulière et il n’est pas toujours indispensable pour en assurer le nettoyage. Quant à connaître leur précision et leur fiabilité, disons simplement que celle des pistolets à percussion à canon rayé est excellente. Il en va tout autrement des pistolets à silex à canon lisse, qui réclament un savoir-faire certain de la part de leurs utilisateurs. Et je ne parle même pas des armes à mèche !
      Je vous conseille la lecture de l’ouvrages intitulé « Répliques et poudre noire, Black Powder only », écrit par l’auteur Jean-Pierre Debacker et publié en trois volumes :
      Tome 1 _ Les revolvers.
      Tome 2 – Les pistolets et armes longues à percussion.
      Tome 3 – Les armes à mèche et à pierre.
      Pour info, je crois que le tome 1 est épuisé, mais que les tomes 2 et 3 sont encore disponibles auprès de la librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris (tél.: 01 45 32 60 69).

    2. guillaume Breteuil

      Bonjour , je possède un remington 1858 pietta shérif inox
      et je cherche une armurerie à Paris qui pourrait me vendre des balles rondes 451 et de la poudre noire des amorces et du matériel d’entretien j’ai vu cette armurerie ?

      http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=2386

      mais je comprends pas vous parlez de PNF2 et eux vendent de la vecan A0 A1 A5 j’ai beau chercher partout sur des forum je vois pas ces références A0 A1 A5 ? Merci pour votre réponse j’ai vu votre vidéo vous parlez de poudre BA là je sais que c’est pas adapté .
      Guillaume

    3. Michel Bottreau

      Les poudres A0, A1 et AS sont des poudres sans fumée, elles ne conviennent pas à votre réplique. Vous devez employer exclusivement de la poudre noire, PNC ou PNF2. La plupart des armuriers en vendent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut