Comment charger un revolver à poudre noire ?

Deux répliques du revolver Remington New Model Army 1858, dans leur version fabriquée en Italie par Pietta qui les appelle « Sheriff », accompagnées par un ensemble ceinturon, holster, portes barillets et porte badge de la maison française La Sellerie du Thymerais, une réplique de badge Wells Fargo de la firme américaine Buffalo Brothers et six cartouches combustibles réalisées à l’aide du kit commercialisé par l’entreprise française H&C.
Deux répliques du revolver Remington New Model Army 1858, dans leur version fabriquée en Italie par Pietta qui les appelle « Sheriff », accompagnées par un ensemble ceinturon, holster, portes barillets et porte badge de la maison française La Sellerie du Thymerais, une réplique de badge Wells Fargo de la firme américaine Buffalo Brothers et six cartouches combustibles réalisées à l’aide du kit commercialisé par l’entreprise française H&C.

 

VIDEO :

Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)
Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

97 réflexions sur “Comment charger un revolver à poudre noire ?”

  1. DELATTRE Jean-Jacques

    Bonjour Michel je vient d’aquérir un rémington 44 Uberti pouvez vous me conseiller la charge de poudre préconisée avec de la poudre Suisse N°2
    Sinon merci pour toutes ces explications sur le démontage et le remontage du Rémington
    Cordialement Jean-Jacques

    1. Michel Bottreau

      Je dois avouer ne jamais avoir utilisé les poudres suisses. Je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher ailleurs ce que nous avons ici, avec la SNPE. De toutes façons, les charges doivent être peu ou prou les mêmes, c’est toujours de la poudre noire.

  2. Bonjour Michel,
    Merci pour votre précédente réponse quasi instantanée.
    Je compte sous peu acquérir ce modèle. Sachant que je suis quelqu’un d’assez soigneux et qui nettoiera cette arme régulièrement (sans nécessairement avoir tiré avant), pensez-vous qu’il est pertinent que j’achète la version inox?
    Bien cordialement,
    Nicolas

    1. Michel Bottreau

      Les versions en acier bronzé conviennent très bien si vous êtes un tant soit peu soigneux. Les versions en acier poli réclament en revanche une très grande attention, il ne suffit pas d’être soigneux, encore faut-il être perfectionniste !

  3. Bonjour Michel,
    J’aimerais connaitre la référence de la graisse que vous utilisez dans cette vidéo.
    Merci
    Cdlt
    Nicolas

    1. Michel Bottreau

      Il s’agit de la graisse « Wonder Lube 1000 Plus », de la firme américaine Ox-Yoke. Cette graisse, qui a été spécialement mise au point à l’intention des tireurs à la poudre noire, est fabriquée à partir de produits naturels. Elle présente l’avantage, outre son efficacité et sa facilité d’emploi, de dégager une bonne odeur de camphre…

  4. Bonjour,

    J’ai acheté un kit H&C pour la confection des cartouches à poudre noire.
    D’après tous les bons tireurs à la poudre noire, il faut que la balle soit au ras du barillet, pour une grande précision.
    Mais avec les cartouches H&C elles sont 1 cm plus bas que le bord du barillet…
    Y a t’il d’après vous une perte au niveau de la précision?

    Cordialement.

    Patrick L.

    1. Michel Bottreau

      Pourquoi ne pas avoir laissé ce commentaire sous le banc d’essai des cartouches combustibles, puisque c’est de cela qu’il est question ?

      Je vais donc faire un copier-coller de ma réponse à un commentaire semblable au vôtre :

      Pour être plus clair au sujet de ces questions qui reviennent périodiquement, qu’il s’agisse de cartouches combustibles ou de poudre versée directement dans la chambre, voici quelques précisions :

      L’utilisation d’une dose de semoule ou d’une bourre en feutre présente, en théorie, trois avantages : éviter de polluer la poudre noire avec de la graisse, si on utilise des balles graissées ; éviter un espace vide, ou plus exactement empli d’air, entre la poudre et la balle si la course du bourroir se révèle insuffisante ; éviter un espace libre entre la balle et le rebord du barillet si on tasse bien la poudre. Evidemment, ces deux dernières remarques concernent l’utilisation de faibles charges, qui laissent beaucoup de place libre dans la chambre.

      Les tireurs affirment, parce qu’ils l’ont entendu dire et répéter dans les stands de tir, que la présence d’air entre la poudre et la balle crée une surpression pouvant faire exploser l’arme et qu’une course à vide d’un centimètre de la balle dans le barillet, avant qu’elle n’atteigne le cône d’entrée du canon, dégrade la précision en cible.

      Cependant, les très nombreux essais, que je réalise depuis plus de trente ans avec des revolvers à poudre noire, n’ont jamais pu démontrer la validité de ces affirmations. C’est pourquoi je n’utilise jamais de bourre, ni de semoule, même avec une balle sphérique roulée dans la graisse. Mais vous n’êtes bien sûr pas tenu de me croire…

  5. Bonjour,

    Merci pour votre site et votre travail.

    Pouvez vous m’indiquer où trouver des holsters sympas pour mon remington 1858 sheriff? Je ne trouve qu’un seul modèle à pression or je cherche un slim jim.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Jordan

    1. Michel Bottreau

      La Sellerie du Thymerais, 18 rue Nogent le Roi, 28170 Châteauneuf-en-Thymerais (www.selleriegb-28.com).

  6. bonjour je voudrais savoir si on peut tiré sur un stands de tire sans être inscris au tir, comme la poudre noir et libre . je me suis renseigner on veut toujours que je m inscris au tire, je dois être vraiment inscris ou pas j’ai un remington sheriff1858 cal44 je vous remercie et continuer tous se que vous fait

    1. Michel Bottreau

      Les armes à poudre noire peuvent effectivement être acquises librement et vous pouvez très bien tirer chez vous, dans votre propriété, si celle ci possède un terrain clos suffisamment étendu pour assurer une totale sécurité et ne créer aucune nuisance sonore au niveau du voisinage.
      Mais si vous voulez pratiquer dans un stand de tir agréé par la FFT, vous devez en respecter les règles : notamment être membre de ce club, à jour de vos cotisations et être en possession d’une licence FFT en cours de validité, cette dernière vous assurant une couverture au niveau de l’assurance.

    2. je vous remercie de m’avoir répondu maintenant j’ai les idée plus clair encore merci

  7. DEYDIER PATRICK

    Bonjour,Je viens d acheter un coach gun calibre 16 chambré 65 antérieur à 1900 que je compte utiliser pour faire du CAS mais je ne sais pas trop quelle charge de poudre noire celui ci peut il supporter ou tout du moin quelle charge faut il pour tomber les cibles?
    bien à vous
    Patrick

    1. Michel Bottreau

      Je vous conseille de vous adresser à Gilles Bardou, le patron de la Sellerie du Thymerais. Il a l’expérience du CAS qu’il pratique et organise et sera de ce fait particulièrement habilité pour répondre à votre question.
      http://www.selleriegb-28.com

  8. Bonjour Michel,
    Félicitation pour vos conseils et trucs.
    J’ai appris beaucoup de choses, pourtant tireur depuis mon plus jeune age(mini-cadet), je me suis essayé à toutes les armes possible, revolver, pistolet, carabine, fusil, arc…
    Je suis détenteur d’une réplique Uberti d’un colt Sheriff en 36. Je n’ai pas souvent tiré avec lui, d’où ma question: est ce que je peux tirer sans bourrer en charge de guerre ou dois-je bourrer avec une charge plus faible 0.6/08 gr?
    Bien à vous
    PapyJo

    1. Michel Bottreau

      Comme je l’ai déjà dit, chaque tireur a sa méthode et toutes peuvent convenir. Pour ma part, j’ai une préférence pour les fortes charges et je n’utilise pas de bourre. De toutes façons, on ne peut guère faire d’erreur, parce que les répliques modernes sont suffisamment solides pour supporter les plus fortes charges de poudre noire.

  9. Bonjour,

    Je tenais déjà Monsieur Michel Bottreau à vous remercier pour toutes vos vidéos concernant les armes de poing à poudre noire.
    J’ envisage l’ achat d’ un Pietta 1858 .44 Inox (inox surtout pour l’ esthétisme).

    Donc voilà monsieur ce message c’ était pour vous remercier, et par la même exposer mon interrogation concernant les lois relatives aux armes à feu en France.

    1. Michel Bottreau

      Je vous remercie pour votre message mais je ne vais ni publier votre question ni tenter d’y répondre. La législation n’est effectivement pas toujours logique, mais je ne crois pas qu’il soit judicieux de critiquer le seul petit espace de liberté qu’elle nous laisse encore. De toutes façons, il y aura bien un idiot, un jour ou l’autre, pour faire le c.. avec une de ces armes et les faire interdire ! En attendant, profitons du peu de liberté qui nous reste…

    2. CASTELA Roland

      Bonsoir Michel. Apparemment vous avez couper la question de Chris80…..,non ?Elle ne devait pas être très « convenable »…..C’est vrai, qu’actuellement, les répliques de révolvers à poudre noire, restent encore en vente libre dans notre beau pays. Profitons de cette liberté qui nous reste! Ce n’est pas le cas, par exemple, dans le pays où elles sont fabriquée, je veux parler de l’Italie et aussi en Allemagne! Qu’en est il des autres pays européens ? Vous avez la réponse Michel ?
      Cordialement.

    3. Michel Bottreau

      Je sais que c’est la même chose – et ceci depuis très longtemps, déjà dans les années 1970 – en Espagne, pays où les répliques à poudre noire sont également fabriquées. Pour les autres pays, je ne sais pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut