Comment charger un revolver à poudre noire ?

Deux répliques du revolver Remington New Model Army 1858, dans leur version fabriquée en Italie par Pietta qui les appelle « Sheriff », accompagnées par un ensemble ceinturon, holster, portes barillets et porte badge de la maison française La Sellerie du Thymerais, une réplique de badge Wells Fargo de la firme américaine Buffalo Brothers et six cartouches combustibles réalisées à l’aide du kit commercialisé par l’entreprise française H&C.
Deux répliques du revolver Remington New Model Army 1858, dans leur version fabriquée en Italie par Pietta qui les appelle « Sheriff », accompagnées par un ensemble ceinturon, holster, portes barillets et porte badge de la maison française La Sellerie du Thymerais, une réplique de badge Wells Fargo de la firme américaine Buffalo Brothers et six cartouches combustibles réalisées à l’aide du kit commercialisé par l’entreprise française H&C.

 

VIDEO :

Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)
Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

97 réflexions sur “Comment charger un revolver à poudre noire ?”

  1. Lylian Gibourdel

    Bonjour Michel
    Je recherche, pour l’instant en vain, des informations sur les répliques Bondini. Je crois savoir que ces répliques étaient plutôt de bonne qualité mais que ce fabricant n’a pas existé très longtemps dans les années 70. Je n’en sais pas plus.
    Je suis le nouveau propriétaire d’un 1858 Bondini qui a très peu tiré et dont je commence à apprécier les qualités.
    Vers quel spécialiste de votre connaissance pourrais-je me tourner ?
    Merci

    1. Michel Bottreau

      Je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider. J’ai effectué par le passé un certain nombre de bancs d’essais d’armes à poudre noire, mais jamais d’un modèle de ce fabricant. D’après ce que j’ai pu voir sur le net, Paolo Bondini était un fabricant italien de répliques installé dans la région de Gardone, qui a exercé de 1973 jusqu’à la fin des années 1980, quand la firme Armi Sport a pris sa succession.
      J’avais fait allusion, entre autres, au pistolet « Rochatte modèle 1830 » de Paolo Bondini dans un article intitulé « Les répliques disparues », qui avait été publié dans le magazine Gazette des Armes n° 260 (novembre 1995).
      J’ai également trouvé dans ma documentation les références de plusieurs bancs d’essais réalisés par des confrères et édités dans les magazines spécialisés. Peut-être cela pourra-t-il vous être utile ? Les voici :
      – « La carabine de match Sanftl à poudre noire de Paolo Bondini », par Yves-L. Cadiou, Gazette des Armes n°124 (décembre 1983).
      – « Le pistolet Moore de Paolo Bondini », par Francis Lardy, Action Guns n°72 (janvier 1985).
      – « Le pistolet Napoléon Lepage de Paolo Bondini », par Francis Lardy, Action Guns n°76 (mai 1985).
      – « Le nouveau pistolet Napoléon Lepage à canon Lothar Walther de Paolo Bondini », par Yves-L. Cadiou, Gazette des Armes n°143 (juillet 1985).
      – « Le pistolet Manton à percussion de Paolo Bondini », par R .Caranta et J-P. Briole, Cibles n°185 (août 1985).
      – « Le pistolet Connecticut de Paolo Bondini », par Yves-L. Cadiou, Gazette des Armes n°157 (septembre 1986).

    2. Lylian Gibourdel

      Merci beaucoup de vos recherches, je vais suivre la piste de la Gazette des Arme; peut-être que de fil en aiguille…
      Bonne continuation

  2. Bonjour Mr Bottreau,

    Je sais que vous êtes un adepte des charges « de guerre » pour les armes à poudre noire, car ce sont effectivement celles qui procurent les meilleures sensations, et à priori avec la poudre noire, il semble que l’on puisse remplir les chambres « à ras bord » pour autant qu’on puisse y sertir le boulet ou la balle sans engendrer de perturbations mécaniques ( je parle sous votre contrôle ), ce qui n’est bien-sûr pas le cas pour les armes à poudre sans fumée, et donc la poudre noire est très confortable à cet égard.

    Mais il doit quand-même y avoir un ratio optimal et par exemple pour une réplique Pietta Colt 1851 carcasse ouverte en laiton de calibre 44 ( ce qui je sais est une aberration historique ), quelle dose pensez-vous selon votre expérience être admissible pour une puissance de tir dirons-nous raisonnable pour une arme de ce type, sachant que le fabricant recommande une dose maximum de 1 gr ou 15 grains de poudre noire, ce qui ne procure quasiment aucun recul et peu de précision en cible.

    En vous remerciant,
    Bien cordialement.

    Patrice

    1. Michel Bottreau

      Il est impossible de répondre à cette question de façon catégorique puisqu’il est question des sensations apportées par le recul, autrement dit de données tout à fait subjectives. Le seul élément de réponse que je puisse apporter est de préciser que le fait qu’une carcasse soit ouverte au lieu d’être fermée, et qui plus est en laiton au lieu d’être en acier, ne signifie pas pour autant qu’elle est incapable de résister aux plus fortes charges de poudre noire. Je pense que la soi-disante fragilité de ce type de carcasse tient plus du mythe que de l’expérience vécue, du moins avec les répliques modernes. J’ai possédé par le passé une réplique à cadre ouvert et bâti laiton chambrée en calibre .44 avec laquelle j’ai tiré les plus fortes charges sans rencontrer le moindre problème. Je ne l’ai toutefois pas utilisée pour un tir intensif durant une très longue période. Si vous souhaitez pratiquer le tir de façon intensive, il est sans doute préférable de choisir une arme dont la robustesse est éprouvée, à l’image des répliques de Remington modèle 1858.

  3. Bonjour Michel, je suis débutant en tir et j’aimerais utiliser de la PNF2 mais trés dur d’en avoir en Belgique ou se faire livrer, je peu tout de même me procurer de la poudre Ramshot True Blue ou Enforcer es ce que ces poudres sont utilisable sans danger pour l’armes ou moi même ? ( je posséde un Remington cal 44 1856 new ARMY ) Merci a vous si vous savez m’y répondre car je n’ai pas de réponse assez clair.
    Bonne soirée

    1. Michel Bottreau

      Vous pouvez utiliser sans aucun risque les différentes granulations de poudre noire française (PNC, PNF2, PNF4…) ou de poudre noire suisse (n°1, n°2, n°3…), mais vous ne devez jamais utiliser les poudres sans fumée. Les seules exceptions concernent les poudres américaines Hodgon Pyrodex et Hodgon Triple seven, qui sont des substituts à la poudre noire.

  4. Merci Michel pour la rapidité de votre réponse,car il est vrai que le Colt Walker est une arme magnifique de part ça conception,est d’une puissance impressionnante !!! elle mérite le plus grand respect !

    Cordialement Alain !

  5. Bonjour Michel,

    Je viens d’acquérir un Colt Walker « Uberti » un canon a main comme disent les Américains !Uberti préconise une charge MAX de 30 grains soit 1,94 grammes environ !!! Je trouve cette charge un peu faiblard compte tenu de ce montre d’acier (2,2 kg) ! Certain anciens disent qu’il n’y a aucun risque mécanique »barillet ou autres » de chargés Le Walker a sont Max soit 3,9 grammes,bien sur sans trop en abusée qu’on pensée vous personnellement Michel ? Merci d’avance et excellente continuation !

    1. Michel Bottreau

      Très belle acquisition ! Je suis personnellement un grand fan du Colt Walker. Il n’y a aucun problème pour le charger au maximum de sa contenance, tant qu’on utilise exclusivement de la poudre noire. A l’époque (mon banc d’essai date de 1992, voir le lien ci-dessous), j’avais employé une charge de 3,45 g de poudre noire PNT2 pour propulser une balle sphérique de calibre .450 (140 grains)…

      http://www.essai-armes.fr/1992/07/01/revolver-colt-walker-1847-calibre-44/

  6. Bonjour Michel,

    Je viens d’acquérir un Remington 1858 CAL .44 Sherif inox. J’ai commandé des doses de poudre noire pré-comprimées chez un armurier ainsi que des bourres en feutre. Faut-il que j’utilise les mini bourres livrées avec les doses + les doses achetées comme le préconise l’armurier

    1. Michel Bottreau

      Faites le test ! C’est le seul moyen d’en avoir le cœur net. Pour ma part, je n’utilise pas de bourre, ni de semoule, parce que je ne suis pas convaincu que cela apporte quoi que ce soit…

  7. Bonsoir Michel
    Tout d’abord je voulai bous remercie pour toutes vos videos
    La manière avec laquel vous amené les chose et somple et efficase
    Merci
    Je souhait aquerire un remigton 1858 et en voyant vos video je merend compte et c’est finalemnt comprehensible qu’il est necessaire de contre viser afin toucher au but
    Pensez vous que grace au model target il est possible d’atteinte une meilleure precision
    Je veix dire sans nécessairement contre viser
    Et autre questoon avec des charge comme vous faites dans vos video au alentour de 2g et plus
    D’après vous ou votee expérience jusqu’à quelle distance ce genre d’arme a une precision convenable
    Merci d’avance pour votre retour et excellente continuation
    Bon soir

    1. Michel Bottreau

      Bien sûr, un modèle Target muni d’une hausse réglable permet de tirer sans effectuer de contre-visée. Cinquante mètres est une distance à laquelle on peut encore réaliser, avec les répliques des revolvers à poudre noire, des tirs avec une précision tout à fait satisfaisante. Nous organisions, dans les années 1980, un concours de tir sur silhouettes métalliques qui se nommait « La javeline noire » où l’on tirait, avec les répliques des revolvers à poudre noire de calibre .44, les silhouettes du poulet à 50 m et du cochon à 100 m. Le Ruger modèle Old Army était alors l’arme de prédilection pour cette discipline.

  8. meilhac yvon

    j’ai testé apré avoir vu la video de Michel bottreau papier plus balle ogivale.poudre pnf2 a1g5 exelent resulta .fabriquation 25 balles en une heure avec graissage mercie pour ta video

  9. Bonjour Michel
    Pourriez vous me faire savoir quel est le meilleur moyen pour décharger une arme poudre noire ! Merci beaucoup pour vos conseils !

    1. Michel Bottreau

      Le plus simple est évidemment de tirer. Si vous souhaitez absolument décharger votre revolver sans avoir tiré, il faut bien sûr commencer par enlever les amorces des cheminées, puis déposer le barillet et extraire chaque projectile en force après l’avoir solidement agrippé en enfonçant à l’intérieur un tire-balle (embout de baguette semblable à une vis à bois). C’est encore assez facile avec un revolver mais beaucoup moins évident sur un pistolet ou une carabine en raison de la longueur du canon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut