Conclusion de nos tests des armes non létales / balles en caoutchouc

conclusions balles caoutchouc_petite
Conclusions, à la suite du banc d’essai de six armes de défense non létales tirant des balles en caoutchouc : pistolet SAPL GC27 calibre 12/50 ; pistolet SAPL GC54 calibre 12/50 ; revolver SAPL Soft Gomm calibre 8,8×10 ; pistolet SAPL GC27 Luxe calibre 12/50 ; revolver Safegom calibre 11,6 mm ; pistolet Verney-Carron Flash-Ball calibre 44/83 BE.

VIDEO :

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

18 réflexions sur “Conclusion de nos tests des armes non létales / balles en caoutchouc”

  1. Bonjour, merci pour la vidéo sur le comparatif des balles caoutchouc, dommage que les pistolets balle à blanc type « New Police 9mm » ou « Klimar lady K » n’y figurent pas. Il sont apparemment puissants mais votre avis m’intéresse. Je m’intéresse à ces pistolets 9mm pou la défense contre l’intrusion. Merci d’avance. Je n’ai pas trouvé la vidéo que vous mentionnez.

    « Je ne peux que vous renvoyer, si vous ne l’avez pas déjà vue, vers la vidéo que j’avais faite concernant le tir des balles en caoutchouc avec des pistolets et revolvers d’alarme »

    1. Merci, en fait j’ai vu la réponse plus tard dans votre tableau récapitulatif: En effet, le pistolet alarme qui m’intéresse (Bruni New Police 9mm) a une puissance importante en self gomme: 40 Joules, ce qui démontre son efficacité. Comme la vidéo ne parlait pas des pistolet alarme avec embout balle caoutchouc, je m’interrogeait. Mais je suis satisfait de voir que c’est puissant.
      Une autre question que j’ai encore avec le Bruni mentionné (à blanc 9mm): Les cartouches CS et Poivre, sont-elles efficaces pour stopper un agresseur. (Normalement oui mais j’ai vu des vidéo où ça ne semble pas être le cas. Dans ce cas qu’est-ce qui est le plus efficace pour stopper: La balle caoutchouc (bruni 9mm) ou une charge de gaz CS ou de gaz Poivre? Merci!

    2. Michel Bottreau

      Quelle munition permet à coup sûr de stopper un agresseur déterminé ? C’est une question à laquelle je ne sais franchement pas répondre. À mon humble avis, aucune des munitions non létales légalement autorisées n’en est capable…

  2. Bonjour, j’essai de m’informer sur les armes catégorie D balles à blanc/ projectiles billes caoutchouc. Il semblerait que le KIMAR LADY K soit le plus « puissant » malgré sa « taille ».
    Quel est, selon vous, le modèle le plus « puissant » (hors flash ball) à prix raisonnable ? (en joules)
    Merci d’avance pour votre réponse et continué car vos vidéos sont très instructives pour un novice comme moi.

  3. bonjours, Je vous écris pour un renseignement.
    J’ai vu votre essai pour le gc27 qui tire une balle en caoutchouc.
    Que pensez-vous du pistolet kimar lady k qui envoie aussi grâce à son embout une bille en caoutchouc?
    J’ai vu votre vidéo sur le Lady K et j’aurais aimé avoir votre avis car le lady k me paraît avoir l’avantage de faire du bruit tout en tirant aussi un seul projectile… le résultat serait le même a l impact que le cg27?
    cordialement merci

    1. Michel Bottreau

      Pour des raisons de législation, la société SAPL a été amenée à abaisser fortement les performances de ses cartouches de calibre 12/50 à balle caoutchouc. De ce fait, la balle caoutchouc du Kimar Lady K se révèle plus performante.
      Voici les résultats de nos tests :
      GC 27 – balle de diamètre 18,5 mm – 5,01 g – 109 m/s – 28 joules
      GC 27 – chevrotines 12 grains de diamètre 7,5 mm – 4,08 g – 167 m/s – 56 joules
      Kimar Lady K – balle de diamètre 18 mm – 4,73 g – 144 m/s – 49 joules

    2. Bonjour merci pour votre réponse rapide c’est très sérieux de votre part. Et merci pour votre avis, vous m’avez aidé en plus car je devais commander des balle caoutchouc de 20mm pour le kimar lady k pour mette dans l embout porte fusée et d’après ce que vous me dites il faut des bille de 18mm ,j allez me tromper.
      cdlt

    3. Michel Bottreau

      Vérifiez quand même au pied à coulisse, il y a peut être différents types d’embouts…

  4. Matthieu Salaun

    Bonjour, je voulais vous remercier pour tout votre travail et toutes ces vidéos très bien expliquée, je vous ai également connu sur youtube et ai découvert votre site par la suite. Merci beaucoup pour toutes ces explications très utiles. Je voulais savoir si un test du « Fusil a pompe Walther SG 68, 16 Joules, arme de défense » était possible? Merci par avance et bon weekend Mr Bottreau.

    1. Michel Bottreau

      C’est une demande qui m’a déjà été faite et j’ai posé la question aux armuriers avec lesquels je suis en contact pour les prêts d’armes à tester. Ils sont unanimes pour dire que ce modèle n’a de « défense » que le nom, qu’il n’est ni fiable, ni efficace. Donc, à preuve du contraire, nous ne le testerons pas.

    2. Matthieu Salaun

      Merci beaucoup pour votre réponse, j’avais justement un doute concernant ce modèle, j’en profite au passage pour vous remercier de m’avoir fait découvrir les armes a poudre noire, c’est un réel plaisir de tirer avec au stand de tir puis de la nettoyer après, merci d’ailleurs pour toutes ces explications qui m’ont beaucoup aidé pour le rechargement et le démontage, je trouve votre travail formidable et c’est avec plaisir que je continuerais a vous suivre.
      A bientôt, Matthieu.

  5. Cela fait un moment que je vous suis sur yutube merci pr votre travail. Il y a un moment que j attends une video du flashball que je possède depuis 2 ans. Video tres complète avec des chiffres a la clé mais cependant une video avec un objet recevant recevant les projectiles aurait fait sont plus grand effet. Comme on dit une video vaut mieux que des longs discours. Encore merci a vous et mes amitiés a jean…

    1. Michel Bottreau

      Je connais ce document, mais je ne partage pas vraiment l’opinion qui est émise en conclusion : que les mini gomm-cogne peuvent être mortelles et ne doivent donc pas être utilisées pour se défendre. Je trouve qu’on fait un peu trop de cas de l’intégrité physique des agresseurs, alors qu’on oublie très vite celle des victimes. Mais je ne souhaite cependant pas polémiquer sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut