Pistolet Glock 17 + conversion « TSG-22 » / calibre .22 Long Rifle

La conversion en petit calibre à percussion annulaire TSG-22 proposée par la firme américaine Tactical Solutions à destination des pistolets Glock présente l’avantage de la simplicité et de la robustesse, puisqu’elle est composée d’un nombre réduit d’éléments et que ces derniers sont, pour la majeure partie d’entre eux, réalisés en acier.

Le pistolet Glock 17 Gen 3 équipé de la conversion Tactical Solutions, accompagné par son chargeur de 15 coups (réduit à 10 coups sur l’exemplaire testé), par un silencieux de la firme helvétique Brügger & Thomet et un holster en fibre de carbone, avec sa plateforme paddle, modèle Serpa Concealment de la firme américaine Blackhawk.
Le pistolet Glock 17 Gen3 équipé de la conversion Tactical Solutions TSG-22, accompagné par son chargeur de 15 coups (réduit à 10 coups sur l’exemplaire testé), par un silencieux de la firme helvétique Brügger & Thomet et un holster en fibre de carbone, avec sa plateforme paddle, modèle Serpa Concealment de la firme américaine Blackhawk.

Le passage d’un calibre à l’autre s’effectue en un clin d’œil, puisque les éléments assemblés de la conversion se montent et se démontent exactement de la même manière que leurs équivalents en gros calibre. De plus, grâce à son canon fileté, cette conversion permet l’utilisation d’un modérateur de son.

Le kit de conversion, qui est livré dans une mallette de transport en matière plastique garnie de mousse, se compose d’un ensemble en acier (culasse à glissière, canon, ressort récupérateur avec sa tige-guide) et d’un chargeur en polymère.
Le kit de conversion, qui est livré dans une mallette de transport en matière plastique garnie de mousse, se compose d’un ensemble en acier (culasse à glissière, canon, ressort récupérateur avec sa tige-guide) et d’un chargeur en polymère.

1ère partie : Présentation


La conversion Tactical Solutions peut être acquise seule (pour les possesseurs d’un pistolet Glock) ou sous la forme d’une arme complète. Dans les deux cas, l’utilisateur a le choix entre le canon standard ou le canon fileté permettant l’utilisation d’un silencieux.
La conversion Tactical Solutions TSG-22 peut être acquise seule (pour les possesseurs d’un pistolet Glock) ou sous la forme d’une arme complète. Dans les deux cas, l’utilisateur a le choix entre le canon standard ou le canon fileté permettant l’utilisation d’un silencieux.

2ème partie : Tirs à 15 mètres


Sont exposés ici, après un démontage sommaire, tous les éléments constitutifs de la conversion proposée par la firme américaine Tactical Solutions.
Sont exposés ici, après un démontage sommaire, tous les éléments constitutifs de la conversion proposée par la firme américaine Tactical Solutions.

3ème partie : Tirs sur appui à 25 mètres


Le banc d’essai de la conversion TSG-22 pour Glock 17 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°363 (mai/juin 2015).
Le banc d’essai de la conversion TSG-22 pour Glock 17 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°363 (mai/juin 2015).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

78 réflexions sur “Pistolet Glock 17 + conversion « TSG-22 » / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour, un grand merci pour ces vidéos encore et toujours très intéressante. Et quel soulagement et quel bonheur de voir Jean en forme nous communiquer sa passion à côté de Michel.
    Bonne continuation, je suis impatient de voir la suite! 🙂

    1. bonjour michel, bonjour jean je tenais a vous dire que j’avais particulièrement apprécier votre video concernant la conversion glock

      en effet, mon club possède le glock 17 en arme de prêt et je leur soumetrais cette petite alternative qui pourais être pas mal, sachant qu’il n’ont pas l’intention de racheter un calibre 22 long rifle a part entière car ils estiment en avoir déjà assez
      mais cette petite conversionnottement pour faire du plinking ou du tir sur gong sa peut franchement être très interessant

      je tenais également a vous exprimer mon réel soulagement et plaisir a avoir revu jean en pleine forme sur cette video comme il le dit lui même on ne ce connais pas… (quel domage) mais vous faites partis de notre quotidien je le confirme et on ne vous le dis pas assez alors merci merci pour ce que vous faites.

      merci a vous mr bottreau mr gilet et dans un autre domainemr taulphin

      qui ne faispas partie de votre cite mais que vousconnaissez bien j’en suis sûr.
      j’ai d’ailleur l’intention de marquer le coup a l’occasion des 1 ans et demi de votre cite dirons-nous j’aurais souhaiter vous faire parvenir a l’adresse de l’armurerie pascal quelque spécialité gustative de la ville de lyon ou je réside

      afin que le soutien exprimer ne soit pas seulement sur la toile en virtuelle mais bon… les tireur c’est sans doute comme les militaire une grande famille.

      bien cordialement

      geko

    2. Michel Bottreau

      Vous voulez sans doute parler de Jean-Claude Tolphin, du stand de tir La Canourgue.
      Je n’ai pas eu le plaisir de le rencontrer, mais nous nous sommes souvent parlés au téléphone, nous nous côtoyons pour les vidéos (Balistiquechasse sur YouTube) et parfois comme auteurs dans le magazine Cibles. J’apprécie beaucoup son travail.

    3. bonsoir michel effectivement je voulais parler de Jean-Claude tolphin que je connais par le biais du mail et avec qui je discute par ce biais également
      petite question tant que j’y suis
      vous dite dans la video a un momment avoir fait des essaie avec la munition suivante
      geko 22 lr rifle
      question
      Est-ce des munition que vous avez acquéri récement ou non je vous demande cela car il s’agit de ma munition de prédilection dans ma cz 455 et surtout la munition avec la quel j’ai réglé mon arme et je n’arrive plus a trouver ces munition depuis quelque mois déjà

      d’après ce que j’ai pu glâner comme information l’usine geko aurais exploser sois-disans et les munition geko 22 lr ne seraient plus disponible
      est ce qu’ils ont repris la chaîne de production ou non enfin avez vous des info sur ce sujet

      cela m’ennui vraiment de ne plus pouvoir me procurer ces munitions
      bien cordialement
      geko

    4. Michel Bottreau

      Je n’ai pas d’informations concernant l’usine qui les fabrique, mais les munitions Geco que j’ai utilisées ont été acquises il y a seulement quelques semaines à l’armurerie Pascal à Paris. Je suppose donc qu’ils en ont encore.

  2. BAPTISTE Jacques

    Bonsoir à vous .

    Très heureux de revoir JEAN aux côtés de MICHEL . Ouf !!! une épreuve terrible de passée .
    Moi qui n’ai pas de club de tir à moins de 60 kms, je ne me lasse pas de voir ( et revoir ) vos impeccables vidéos .

    Bravo à vous .

    Jacques BAPTISTE

  3. Comme tout le monde je me réjouis de voir à nouveau le tandem au complet !

    Mr Jean Gillet nous a tant manqué sur l’essai du Strike One !

    La combinaison de vos savoirs, surtout en matière de pistolet, rende vos essais passionnant !

    Alors, Jean, quel est votre avis sur ce nouveau, et peut être seul, concurrent du Glock ?

  4. Bonjour,
    je me joins à tout le monde pour souhaiter un bon retour à Jean. C’est vrai qu’on ne se connais pas, mais on s’attache et que du coup, on était plutôt inquiet.

    Merci à vous deux pour le travail effectué sur les vidéos.

    Bien amicalement.

  5. Très bon retour. Cela fait plaisir de vous voir tout deux reunis et un grand Merci a vous de nous faire partager vos avis.

    En ce qui concerne cette conversion cela fait quelques semaines que nous disposons d une de ces petites bêtes dans nôtre club. Déjà une fois qu’on l à essayé la première question qui viens en tête est la suivante : pourquoi glock n’y a pas pensé avant ?

    Il y a un réel marché pour le 22 que ce soit pour le plinking ou pour le drill. Il suffit de voir aux us et même chez nous. De plus dans le cadre de la découverte du tir c’est toujours gratifiant pour un novice de pouvoir tirer ses premières cartouches avec une arme « connue » de tous sans pour autant se faire surprendre par la détonation d’une 9mm et ainsi etre plus rapidement en « confiance ».

    Après concernant le tir, je le pratique en couple avec ma chère et tendre épouse à 25m sur des c50. Chaque séance etant l occasion de comparer notre dextérité.

    voilà le topo. Concernant cette conversion j ai tiré environ 200 cartouches avec donc j’ai pu en apprécier les qualités et les défauts.

    Les qualités

    Le look. Difficile si l on ne voit pas le chargeur de dire que ce n est pas un glock a par entière.

    Le fonctionnement. Comme dit dans la vidéo cela fonctionne très bien. Toutefois la conversion reste un peu sensible à l encrassement. Un simple nettoyage réglant tout soucis.

    le fait de pouvoir tirer des centaines de cartouches pour une fraction du prix du calibre natif. Du drill,du drill,du drill.

    les moins

    le depart. Comme dit dans la video sur l arme du club on ressent aussi ce « gratté » c’est pas vraiment gênant en tir de réaction mais sur de la précision à 25m c’est pas super agréable. Malgré tout on s y fait vite.

    le poid de détente. Nous avons constaté qu’il est un peu supérieur a celui du 19 mais rien de bien gênant là encore.

    La visée. Même constat que Michel et Jean. Sa tire bas. Je me demandais si ça ne venais pas de moi mais la vidéo semble confirmer.

    La précision. Ca tiens correctement un bon 8 sur la c50 à 25 pour un tireur moyen comme moi. De plus je change constamment d’arme en fonction de la disponibilité et je ne suis du coup pas « familier » de cette arme en particulier. Je pense qu’un bon tireur qui s entraîne régulièrement avec doit pouvoir rester sans trop de soucis dans le 9.

    Nos armes de club servent énormément et pour le moment aucune critique a faire concernant la fiabilité et la résistance de cette conversion.

    Elle m’a même fait revoir ma position concernant l acquisition d’un glock.

    si jamais vous avez deja un glock dans votre collection et que votre envie est de griller un grand nombre de cartouches pour vous entraîner à manipuler « en conditions » c’est un investissement a considérer

    Si vous commencez le tir et que vous souhaitez une arme « fun » vous permettant de vous faire la main avant de passer à un calibre supérieur, l achat de l arme complète peut aussi etre intéressant car le jour où vous viendrez au glock (ça semble presque inévitable lol) vous ne serrez pas perdu.

    par contre si vous ne voulez qu’une bete de concours pour préparer les J.O passez vôtre chemin. Ce n est pas sa tasse de thé.

    Desolé d avoir été aussi long.

    bon tir à vous et si jamais vous avez l occasion de tester cette conversion n’hesitez pas un glock en 22 c est fun.

  6. Hello à vous 2,
    Content de revoir Jean qui semble en forme. Bonne continuation à tous les 2 et merci pour vos vidéos.
    JLouis

  7. C’est une vraie joie d’apprendre que Jean va bien.
    J’adore vos vidéos qui sont instructive sur les qualités et défauts des armes.
    En visionnant l’essai avec MDS je me disais qu’il était peut-être possible de palier le défaut de ne pas voir d’espace des 2 côtés du guidon en mettant une pastille blanche sur la face du MDS, juste devant le guidon?
    Non?
    Amitiés

    1. La pastille blanche c’est pour tester, la peinture sera plus adaptée après « validation ». Il faudra voir comment l’appliquer de manière « esthétique »?

    2. Bonjour,
      petit truc: j’utilise du correcteur d’ecriture blanc style en pot avec un petit pinceau… Pour corriger ou l’enlever suffit de le gratter avec l’ongle ( ou carte plastique, allumette bois…) sans abimer l’arme et très pratique car on peut faire des micro points lorsqu’il devient pâteux… Très efficace !!! 😉

    3. Ou se faire un disque fin en alu, pour permettre la réversibilité. A peindre ou pas, c’est à voir.

  8. Très très grand plaisir de voir le retour de Jean il y avait quelque part un vide dans certaines vidéos mais maintenant on va se « remettre dans le bain » bon courage les gars !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut