Pistolet Heckler & Koch modèle SFP9 / Calibre 9 mm Parabellum

Le pistolet HK SFP 9 est accompagné ici par un holster en cuir (La Sellerie du Thymerais), un Tonfa en polypropylène (ESP) et une boîte de 50 cartouches de calibre 9 mm Parabellum manufacturées par la firme Sellier & Bellot.
Le pistolet HK SFP9 est accompagné ici par un holster en cuir (La Sellerie du Thymerais), un Tonfa en polypropylène (ESP) et une boîte de 50 cartouches de calibre 9 mm Parabellum manufacturées par la firme Sellier & Bellot.

A bien y regarder, ce nouveau modèle SFP9 de la firme allemande Heckler & Koch n’est guère éloigné du P30 que nous avons testé l’année dernière. Bien sûr, il n’est plus doté d’une platine sélective mais d’une platine Striker Fired et ce n’est plus l’arrêtoir de culasse qui fait office de clé de démontage. Mais pour le reste, rien n’a vraiment changé. On retrouve les qualités du modèle précédent, notamment sa légèreté et l’appréciable modularité de sa poignée, de même que cet irritant petit défaut que constitue son indicateur de chargement totalement inopérant.

L’arme est livrée dans une mallette de transport garnie de mousse, accompagnée par deux chargeurs de quinze coups et un jeu complet de dos et de plaquettes de poignée interchangeables correspondant aux configurations Small, Medium et Large.
L’arme est livrée dans une mallette de transport garnie de mousse, accompagnée par deux chargeurs de quinze coups et un jeu complet de dos et de plaquettes de poignée interchangeables correspondant aux configurations Small, Medium et Large.
Si l’arrêtoir de culasse ambidextre et la poignée modulaire faisaient déjà partie de l’équipement du HK P30, les oreilles de préhension installées à l’arrière de la culasse à glissière constituent sur le SFP 9 une nouveauté très intéressante.
Si l’arrêtoir de culasse ambidextre et la poignée modulaire faisaient déjà partie de l’équipement du HK P30, les oreilles de préhension installées à l’arrière de la culasse à glissière constituent sur le SFP9 une nouveauté très intéressante.
La hausse et le guidon, tous deux installés à queue d’aronde, bénéficient d’une aide à la visée par alignement de trois points luminescents qui restent visibles dans l’obscurité.
La hausse et le guidon, tous deux installés à queue d’aronde, bénéficient d’une aide à la visée par alignement de trois points luminescents qui restent visibles dans l’obscurité.
Cette photo, prise dans la quasi obscurité avec une sensibilité de 1600 ASA, permet d'observer les trois points luminescents d’aide à la visée.
Cette photo, prise dans la quasi obscurité avec une sensibilité de 1600 ASA, permet d’observer les trois points luminescents d’aide à la visée.

Vidéo:

Deux précisions, pour éviter que vous nous posiez ces questions :

1) Jean est absent de ce banc d’essai, parce qu’en début d’année il avait subi le contrecoup de ses ennuis de santé et qu’il ne souhaitait plus s’imposer ce travail. Heureusement, il a depuis repris le dessus et participe de nouveau à nos vidėos.

2) Cette vidéo réalisée en mai 2017 est publiée sur notre site six mois plus tard, parce qu’à la demande du rédacteur en chef du magazine Action nous avons finalisé d’autres tests jugės prioritaires, notamment celui des pistolets Glock Gen5.

Les munitions manufacturées Sellier & Bellot à balle blindée Round Nose de 124 grains procurent dans ce pistolet une précision tout à fait satisfaisante.
Les munitions manufacturées Sellier & Bellot à balle blindée Round Nose de 124 grains procurent dans ce pistolet une précision tout à fait satisfaisante.
Nos cartouches chargées à la poudre Ba10 permettent d’obtenir dans cette arme une précision convenable, ce qui est tout à fait exceptionnel avec ces cartouches sous-chargées. Malheureusement, le tir ne peut s’effectuer qu’au coup par coup, le recul n’étant pas suffisamment vif pour assurer l’éjection de la douille vide.
Nos cartouches rechargées à la poudre Ba10 permettent d’obtenir dans cette arme une précision convenable, ce qui est tout à fait exceptionnel avec ces munitions sous-chargées. Malheureusement, le tir ne peut s’effectuer qu’au coup par coup, le recul n’étant pas suffisamment vif pour assurer l’éjection de la douille vide.

Le banc d’essai du pistolet Heckler & Koch modèle SFP9 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 380 (mars/avril 2018).
Le banc d’essai du pistolet Heckler & Koch modèle SFP9 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 380 (mars/avril 2018).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

33 réflexions sur “Pistolet Heckler & Koch modèle SFP9 / Calibre 9 mm Parabellum”

  1. Corbier Frédéric

    Bonjour,
    je suivait depuis quelques années déjà votre site et notamment les vidéos d’essais.
    J’ai toujours apprécier votre discours neutre quant aux tests.
    cependant depuis bientôt plus d’une année, il est impossible de voir les vidéos.

    on peut voir du cul, des armes et des vidéos extrêmement violentes sans que l’on demande notre age.

    Pour ma part j’ai 50 balais et il est hors de question que je donne ma carte de crédit à google ou youtube.

    voilà ma question:
    est-il possible de s’authentifier sur votre site, quitte a vous envoyer mon numéro de sécu ou une photo de ma CI ?

    est-il possible d’héberger votre site à l’étranger là ou les lois stupidement française ne s’appliquerons pas ?

    PS :Je suis tireur sportif depuis plus de 10 ans.

    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Ce problème, que nous avons abordé dans une vidéo (lien ci-dessous), n’est pas simple. L’accès à notre site est libre. En revanche, nous sommes tributaires de YouTube pour les vidéos qu’il héberge gratuitement. Il serait impossible de les héberger sur notre site, faute de place. Changer de plateforme reviendrait à transférer toutes nos vidéos, ce qui est difficilement réalisable parce qu’il y en a à ce jour plus de 400 et que téléverser une vidéo prend plusieurs heures ! De plus, rien ne garantit que la nouvelle plateforme n’appliquera pas, à plus ou moins long terme, les mêmes procédures. Je recherche néanmoins des solutions alternatives…

      http://www.essai-armes.fr/2021/01/25/visualisation-de-nos-videos-youtube-nous-a-fait-un-sale-coup/

  2. Bonjour,

    Je me demandai pourquoi tu n’installes pas de bi-pied pour tes essais de précisions sur PA, quand un rail picatinny est disponible ?

    Cdlt

    1. Michel Bottreau

      Pourquoi pas en effet, mais je ne pense pas que cela puisse apporter grand chose sur une arme à canon court…

    2. Quand j’ai testé mon HK tout neuf, j’ai fait 1×10, 3×9 et 1 flyer.

      Je t’invite à essayer,, j’ai trouvé aussi que la posture était beaucoup plus confortable avec des pieds bien hauts.

      Merci pour vos vidéos et bon courage avec les stands fermés

  3. Bonjour,

    Sauriez-vous me donner la vitesse des Sellier & Bellot blindée 124 grains dans le HK sfp9 ?

    Merci et bonne continuation

    1. Michel Bottreau

      Tous les bancs d’essais que nous publions comportent un tableau où figurent les mesures de vitesse et d’énergie cinétique correspondantes aux diverses munitions que nous avons testées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut