Pistolets ISSC M22 « Standard » et « Target » / Calibre .22 Long Rifle

Le pistolet semi-automatique M22 de la firme autrichienne ISSC affiche délibérément sa ressemblance avec le Glock, auquel il emprunte la forme rectangulaire de sa glissière, le matériau synthétique de sa carcasse, de même que la configuration des principales commandes.

Les pistolets ISSC M22 modèles Standard et Target sont accompagnés ici par leur chargeur de secours, quelques boîtes de munitions CCI « Stinger » de calibre .22 Long Rifle à très haute vitesse et une mini-silhouette métallique en acier.
Les pistolets ISSC M22 modèles Standard et Target sont accompagnés ici par leur chargeur de secours, quelques boîtes de munitions CCI « Stinger » de calibre .22 Long Rifle à très haute vitesse et une mini-silhouette métallique en acier.

Il diffère toutefois de façon radicale du Glock par la présence, à l’arrière de sa culasse à glissière, d’un levier ambidextre combinant sûreté et désarmement, associé à un marteau externe. Doté d’un canon fixe et fonctionnant au moyen d’une culasse non calée, ce pistolet à percussion annulaire est en réalité très proche, par son petit calibre et par sa conception, des modèles PP et PPK, lancés respectivement en 1929 et 1931 par la firme allemande Walther.

Ces pistolets sont tous deux équipés d’un levier de sûreté ambidextre qui fait également fonction de « decocking » afin de permettre de désarmer instantanément le marteau sans risque de départ intempestif.
Ces pistolets sont tous deux équipés d’un levier de sûreté ambidextre qui fait également fonction de « decocking » afin de permettre de désarmer instantanément le marteau sans risque de départ intempestif.

Vidéo :

Le banc d'essai des pistolets ISSC M22 Standard & Target a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°365 (septembre-octobre 2015).
Le banc d’essai des pistolets ISSC M22 Standard & Target a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°365 (septembre-octobre 2015).

 

Le numéro 365 (septembre/octobre 2015) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (3,4 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Action n°365 sept-oct 2015_pistolets ISSC M22 Standard & Target cal.22LR

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

28 réflexions sur “Pistolets ISSC M22 « Standard » et « Target » / Calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour Michel
    auriez vous une archive de l’article du M22 s’il vous plait car il est impossible de trouver le magazine Action N° 365 de Septembre-Octobre 2015 ?
    Je vous remercie beaucoup par avance et merci pour les essais.
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Le magazine dans lequel ce banc d’essai a été publié est effectivement épuisé. Vous pouvez désormais le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien que je viens d’insérer au bas de l’article.

  2. Bonjour à tous, j’ai fait l’acquisition d’un ISSC M22 d’occasion pour garder une autorisation et à ma grande surprise J’ai fais des groupages en 50mm à 25m. c’est peut-être la chance du débutant mais j’en suis ravi pour le prix. Essais avec des Blazer 22longrifle. NIckel!!! Faites vous plaisir.

  3. Christian Ratier

    Bonjour Michel,

    J’ai maintenant eu l’occasion de tirer plus de 500 cartouches de marque CCI mini-mag avec mon ISSC M22 et je n’ai eu aucun soucis de fonctionnement, tant au niveau chambrage que d’éjection. C’est vrai que ce petit PA aime les munitions HV et encore pas toutes les marques. Un point important, je le nettoie après chaque séance de tir.

    Cordialement

  4. Christian Ratier

    Bonjour Michel,

    En addition a mon 9mm, je voulais m’acheter un petit PA en 22lr et j’ai décidé d’aller avec le ISSC M22 standard. Je sais bien que les opinions sont mitigées a son sujet, mais j’ai quand même confiance en ce petit pistolet.
    Ayant regardé votre banc d’essai et plusieurs revues sur internet, je pense qu’en grande partie les problèmes rencontrés proviennent du choix des munitions.
    Je vais utiliser des CCI Stinger et Mini-mag, mais je vais aussi essayer d’autres types de munitions.
    Par contre j’aurais une petite question. Considérant que la CCI Stinger est assez puissante comme munition, est-ce que son emploi a long terme peux causer des dommages a l’arme.

    Salutations

    1. Michel Bottreau

      Comme nous l’avons déjà dit, nos bancs d’essais ne permettent pas de juger la fiabilité d’une arme sur le long terme. Les CCI Stinger sont des munitions de calibre .22 Long Rifle beaucoup plus puissantes que les autres et leur utilisation intensive n’est jamais recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut