Carabine ISSC MSR MK22 « Commando » / Calibre .22 Long Rifle

Cette carabine semi-automatique de calibre .22 Long Rifle produite par ISSC se présente comme une copie extrêmement réaliste du FN SCAR-L (Light) de calibre 5,56 mm OTAN, un fusil d’assaut moderne que les américains ont adopté, sous l’appellation MK-16, pour répondre aux besoins des forces spéciales de l’USSOC (United States Special Operations Command).

La carabine ISSC modèle MK22 Commando est équipée ici d’une bretelle à point d’accrochage unique et d’un accessoire tactique combiné RTI Optics regroupant lampe torche et désignateur laser. Elle est accompagnée par son chargeur de 22 coups et par deux boîtes de munitions de calibre .22 Long Rifle CCI Mini-Mag.
La carabine ISSC modèle MK22 Commando est équipée ici d’une bretelle à point d’accrochage unique et d’un accessoire tactique combiné RTI Optics regroupant lampe torche et désignateur laser. Elle est accompagnée par son chargeur de 22 coups et par deux boîtes de munitions de calibre .22 Long Rifle CCI Mini-Mag.

L’adaptation de cette arme pour le petit calibre à percussion annulaire a été réalisée de façon très efficace par la firme autrichienne. Ce modèle MK22, qui se présente comme une carabine semi-automatique fonctionnant grâce à une culasse non calée et alimentée par des chargeurs de 22 coups, présente l’avantage indéniablement séduisant de pouvoir recevoir quasiment tous les accessoires tactiques dont peut être équipé le fusil d’assaut.

Sa crosse instantanément repliable permet à cette carabine de bénéficier d’un encombrement réduit durant le transport, sa longueur hors-tout ne dépassant pas 57 cm dans cette configuration.
Sa crosse instantanément repliable permet à cette carabine de bénéficier d’un encombrement réduit durant le transport, sa longueur hors-tout ne dépassant pas 57 cm dans cette configuration.

Première partie : présentation

Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons profité des nombreux rails Picatinny dont cette arme est dotée pour lui adjoindre une lunette Infinity 3-9 x 40 et un bipied tactique Swiss Arms.
Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons profité des nombreux rails Picatinny dont cette arme est dotée pour lui adjoindre une lunette Infinity 3-9 x 40 et un bipied tactique Swiss Arms.

Deuxième partie : précision en cible

Nous avons également utilisé un viseur Point rouge compact Hawke Reflex Dot, qui se révèle idéal pour effectuer des tirs récréatifs de type Plinking. Il procure une appréciable polyvalence précision/rapidité et peut être utilisé sans qu’il soit nécessaire de déposer les excellents éléments de visée mécaniques dont cette carabine est équipée d’origine.
Nous avons également utilisé un viseur compact à point rouge Hawke Reflex Dot, qui se révèle idéal pour effectuer des tirs récréatifs de type Plinking. Il procure une appréciable polyvalence précision/rapidité et peut être utilisé sans qu’il soit nécessaire de déposer les excellents éléments de visée mécaniques dont cette arme est équipée d’origine.

Troisième partie : tirs récréatifs

Le banc d'essai de la carabine ISSC MK22 Commando a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°366 (novembre-décembre 2015).
Le banc d’essai de la carabine ISSC MK22 Commando a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°366 (novembre-décembre 2015).

 

Le numéro 366 (novembre/décembre 2015) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (2,9 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°366 nov-dec 2015_carabine ISSC MK22 Commando

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

59 réflexions sur “Carabine ISSC MSR MK22 « Commando » / Calibre .22 Long Rifle”

  1. Concernant ce dernier essai, vous évoquez le calibre 22 lr pour les carabines grand public, le tir peut-il être fait avec du 22 magnum ?

    1. Michel Bottreau

      .22 Long Rifle et .22 Magnum sont deux calibres différents qui ne peuvent pas être tirés dans les mêmes armes.

  2. LEGROUX jean Luc

    Rien a redire comme d’hab
    Je pense que cette carabine va être très demandée et les ruptures de stock prévisibles
    Je crois que je vais revendre ma ruger10/22 commando quad rail et faire une demande de détention pour la issc
    Bon souvenir à Jean . Merci Michel pour cet essai

  3. bonjours à vous deux

    très belle réplique du SCAR: Special (operations forces) Combat Assault Rifle , en 22 on dirait le vrai ,conçus et fabriqué à la FN à Herstal enfin pour l’instant car des rumeurs inquiétantes ici en Belgique, parlent d’une délocalisation aux States . triste époque, enfin … , je constate que vous avez anticipé ma question qui concernait votre expérience avec les viseurs holographiques sur armes d’ épaules ,c’est fait dans cet essais !! avec un viseur type ouvert ,personnellement je pensais que ce dernier était réservé aux armes de poing et les fermés aux armes longues, ce qui visiblement n’est pas le cas , comme quoi on apprend tout les jours.
    Pour en revenir au issc mk22 il est vraiment réussis et le prix démocratique , malheureusement il est introuvable pour l’instant chez nous en Belgique, un comble pour une arme Belge !
    avec mon respect

    1. Bonjour, petite précisions, si le SCAR est bien fabriqué en Belgique par la FN, le MK22 est Autrichien (ISSC) …
      Mais je rejoint tout à fait votre désarroi de ne pas la trouvé chez nous alors qu’elle copie l’une des plus grande réussite de « nosse fabrik » 😉

  4. croix killian

    je voudrai vous poser une question a partir de quel âge peut on commencer le tir ?
    je suis jeune Jai 16 ans et je suis passionner par les arme a feux merci pour votre reponse et bonne continuation

    1. Michel Bottreau

      Il convient de faire la distinction entre la pratique du tir sportif, d’une part, et la possession d’une arme à feu d’autre part.

      En ce qui concerne la pratique, les jeunes peuvent s’inscrire dans un club de tir dès l’âge de huit ans s’ils ont l’accord de leurs parents. Ils peuvent utiliser dans un premier temps des armes à air comprimé et, plus tard, des armes à feu prêtées par le club.

      En ce qui concerne la détention d’une arme à feu par une personne mineure, elle ne peut être envisageable que sous certaines conditions et avec l’accord parental :
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2253

      Rapprochez vous, pour de plus amples renseignements, de la ligue régionale de tir dont dépend votre domicile.

    2. croix killian

      merci de ta réponses et merci pour les renseignements oui je voulait dire par le tirs sportif merci encore je regarde toute vos vidéo sur YouTube et je Vien sur le site aussi bonne continuation a vous deux

  5. Michel Bottreau

    Je ne peux vous remercier tous individuellement pour vos messages souhaitant à Jean un bon rétablissement, mais sachez qu’il les lit et qu’il apprécie le soutien que vous lui témoignez. Merci à tous…

  6. banc d essai parfait comme d habitude ayant découvert cette arme sur youtube

    jetais impatient que vous la testiez dans notre langue bon rétablissement a jean

  7. Merci Michel pour ce banc d’essai et pour le plaisir d’avoir revu Jean.
    Bon rétablissement Cher Jean
    Bien Cordialement

    1. Michel Bottreau

      La carabine ISSC MK22 Commando est actuellement affichée à 516,00 € chez l’armurier qui nous en a confié un exemplaire (armurerie Pascal, 168 boulevard Mortier, 75020 Paris).

  8. CASTELA Roland

    Bonsoir Michel et Jean.
    Dans la première partie de la vidéo sur cette sympathique carabine, à la 5’58 »,Jean dit que cette arme ne peut pas participer au tir aux armes règlementaires,son calibre étant du 22 LR.J’ai été surpris par cette information, participant moi-même à cette discipline avec la carabine JW 25 de chez NORINCO. Je suis allé, donc, immédiatement sur le site de la FFT, consulter le règlement du TAR. Et là, bonne nouvelle, il y a effectivement, en expérimentation, une épreuve de tir avec des carabines semi-automatiques en cal 22 LR, ayant l’apparence d’une arme de guerre, tous type de visée autorisée. Je pense que cette très intéressante ISSC MSR MK 22 « COMMANDO » pourra participer à une épreuve TAR. L’ennuyeux dans l’histoire, et cela est mon avis personnel, c’est qu’il faut faire une demande d’acquisition et de détention à la préfecture car catégorie B 2°! Ah, où est le temps où nous achetions ce genre de matériel en vente libre !!!!
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Vous avez raison, dans le but d’intéresser le plus grand nombre de tireurs en leur permettant de concourir avec des armes peu onéreuses, la FFT a assoupli le réglement du TAR en débordant du cadre strict des armes réglementaires pour l’étendre, notamment, aux armes d’épaule semi-automatiques de calibre .22 Long Rifle ayant l’apparence d’une arme militaire.

      A signaler, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette discipline, la parution d’un intéressant reportage sur le Championnat de France d’Uzès et les 10 ans du Tir aux Armes Réglementaires, publié dans le dernier numéro du magazine Cibles (n°547, octobre 2015).

  9. Merci pour ce banc d’essai, elle est très bien cette carabine.

    Félicitations pour la partie tir dynamique récréatif très agréable à regarder.

    Merci Michel.

    1. Bonjour,
      Je voudrait savoir si le cache flamme est demontable et s’il est possible d’équiper un silencieux sur cette tres jolie replique en 22lr
      cdt,
      Kévin

    2. bonjour le magazine n°366 n’est plus disponible à la vente rupture de stock ou peut on se procurer l’article sur le mk22 cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut