Carabine ISSC MSR MK22 « Commando » / Calibre .22 Long Rifle

Cette carabine semi-automatique de calibre .22 Long Rifle produite par ISSC se présente comme une copie extrêmement réaliste du FN SCAR-L (Light) de calibre 5,56 mm OTAN, un fusil d’assaut moderne que les américains ont adopté, sous l’appellation MK-16, pour répondre aux besoins des forces spéciales de l’USSOC (United States Special Operations Command).

La carabine ISSC modèle MK22 Commando est équipée ici d’une bretelle à point d’accrochage unique et d’un accessoire tactique combiné RTI Optics regroupant lampe torche et désignateur laser. Elle est accompagnée par son chargeur de 22 coups et par deux boîtes de munitions de calibre .22 Long Rifle CCI Mini-Mag.
La carabine ISSC modèle MK22 Commando est équipée ici d’une bretelle à point d’accrochage unique et d’un accessoire tactique combiné RTI Optics regroupant lampe torche et désignateur laser. Elle est accompagnée par son chargeur de 22 coups et par deux boîtes de munitions de calibre .22 Long Rifle CCI Mini-Mag.

L’adaptation de cette arme pour le petit calibre à percussion annulaire a été réalisée de façon très efficace par la firme autrichienne. Ce modèle MK22, qui se présente comme une carabine semi-automatique fonctionnant grâce à une culasse non calée et alimentée par des chargeurs de 22 coups, présente l’avantage indéniablement séduisant de pouvoir recevoir quasiment tous les accessoires tactiques dont peut être équipé le fusil d’assaut.

Sa crosse instantanément repliable permet à cette carabine de bénéficier d’un encombrement réduit durant le transport, sa longueur hors-tout ne dépassant pas 57 cm dans cette configuration.
Sa crosse instantanément repliable permet à cette carabine de bénéficier d’un encombrement réduit durant le transport, sa longueur hors-tout ne dépassant pas 57 cm dans cette configuration.

Première partie : présentation

Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons profité des nombreux rails Picatinny dont cette arme est dotée pour lui adjoindre une lunette Infinity 3-9 x 40 et un bipied tactique Swiss Arms.
Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons profité des nombreux rails Picatinny dont cette arme est dotée pour lui adjoindre une lunette Infinity 3-9 x 40 et un bipied tactique Swiss Arms.

Deuxième partie : précision en cible

Nous avons également utilisé un viseur Point rouge compact Hawke Reflex Dot, qui se révèle idéal pour effectuer des tirs récréatifs de type Plinking. Il procure une appréciable polyvalence précision/rapidité et peut être utilisé sans qu’il soit nécessaire de déposer les excellents éléments de visée mécaniques dont cette carabine est équipée d’origine.
Nous avons également utilisé un viseur compact à point rouge Hawke Reflex Dot, qui se révèle idéal pour effectuer des tirs récréatifs de type Plinking. Il procure une appréciable polyvalence précision/rapidité et peut être utilisé sans qu’il soit nécessaire de déposer les excellents éléments de visée mécaniques dont cette arme est équipée d’origine.

Troisième partie : tirs récréatifs

Le banc d'essai de la carabine ISSC MK22 Commando a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°366 (novembre-décembre 2015).
Le banc d’essai de la carabine ISSC MK22 Commando a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°366 (novembre-décembre 2015).

 

Le numéro 366 (novembre/décembre 2015) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (2,9 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°366 nov-dec 2015_carabine ISSC MK22 Commando

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

59 réflexions sur “Carabine ISSC MSR MK22 « Commando » / Calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonsoir,
    Ne sachant pas trop comment vous contacter, je me permets de le faire ici.
    J’ai vu dernièrement sur Internet une carabine 22 dont l’essai pourrait être intéressant. Il s’agit de la Webley&Scott xocet. Elle présente, paraît-il, un excellent rapport qualité-prix ! Merci pour tout votre travail si bien fait et bonne continuation!

    1. Michel Bottreau

      Il y a tellement d’armes que nous n’avons pas encore testées que je ne peux rien programmer avec certitude. Mais je prends bonne note de votre suggestion d’essai de la carabine Webley & Scott Xocet.

  2. Bonjour Pouvez-vous me préciser à quelle catégorie cette arme est elle rattachée car sur information de l’armurerie Douillet j’ai fait une demande en catégorie B2C or sur internet je vois catégorie B2E ……Merci pour votre éclairage.
    Salutations et bonne fêtes de fin d’année

  3. vincent jean christophe

    bonjour messieurs
    je voudrais savoir si il est possible pour un tireur gaucher d’utiliser le MK22 sans problème par rapport a l’éjection sinon quel type de fusil dans le meme style me conseillez vous mk22 sig 522…

    1. Michel Bottreau

      N’étant pas gaucher, je n’ai pas testé cette façon de tenir l’arme. Il est préférable de voir ce problème avec un armurier, cette arme n’étant plus en notre possession…

    1. Michel Bottreau

      Le levier d’armement est réversible et la fenêtre d’éjection se trouve loin du tireur, je ne vois donc pas ce qui pourrait poser problème à un gaucher.

  4. Bonjour, suite à votre essais j ai décidé pour m amuser d acheter une ISSC mk 22 version 16 » couleur desert…je l ai équipée d un red dot holo sun HS403 GL 2 MOA (idéal} pour du tir à 50 m principalement mais aussi 100 m….après un bon mois, 6 séances de tir , 400 cartouches ( CCI minimag, american eagle, remington golden bullet ) ,réglage organes de visée de série puis du point rouge je suis , pour l instant ravi.Précision, avec poignée bipied d air soft (!) et le red dot, couché à 50 m, de la cci minimag, tout est centré dans l équivalent d une pièce de 1 euros…détente pas désagréable, tir rapide sans problème, plinking, le pied….coté nettoyage, pour l instant, après avoir enlevé les deux vis goupille et le mécanisme poignée/detente, nettoyage au chiffon , brosse à dent ,coton tige pour chambre, glissières, culasse, extracteur toutes les deux séances….je pense faire un nettoyage complet tous les 6 mois…

    1. Bonjour, après 6 mois d utilisation, 700 cartouches, rien à redire….meilleurs groupement, en tir couché , bipied,50m, cci minima, avec un point rouge holosun 2moa,les 5 cartouches dans une piece de 1 Euro, plusieurs fois.Pas encore essayé avec une lunette.Il lui faut de la High velocity par contre.

    2. PADOVANI JEAN-MICHEL

      Bonjour intéressé par cette arme ou la version courte. J’hésite avez vous tiré à 100m avec ?

  5. Bonjour il y de nombreux avis négatifs sur les sites US sur cette carabine. Problème l’enrayement et de mauvaise qualité de la crosse. Qui a des infos à ce sujet? Merci 🙂

    1. Michel Bottreau

      Nos bancs d’essais, durant lesquels nous tirons quelques centaines de cartouches, ne permettant pas de juger de la fiabilité à long terme des armes testées.
      Ce que nous pouvons dire, au sujet de cette carabine, c’est qu’elle nous est apparue comme bien conçue et qu’elle a fonctionné de façon irréprochable durant nos séances d’essais.
      A noter qu’il convient, comme pour toutes les armes de calibre .22 Long Rifle, de bien choisir la munition et de procéder régulièrement à l’entretien de l’arme, parce que les projectiles de ce petit calibre sont toujours plus ou moins graissés (même les balles cuivrées), ce qui provoque assez rapidement un encrassement pouvant occasionner des incidents de tir.

    1. Michel Bottreau

      Je ne comprends pas bien cette question. Le .22 Long Rifle et le .22 Magnum sont deux calibres différents, qui ne peuvent pas être tirés dans les mêmes armes. Si la question est de savoir si la firme ISSC commercialise une version de cette carabine « Commando » qui serait chambrée en calibre .22 Magnum, la réponse est non, du moins pas à ma connaissance.

  6. Bonjour et bravo pour votre vidéo .
    Cette dernière m’a donné l’envie d’acquérir cette arme .
    Malheureusement je suis très déçu …
    Elle percute très les munitions pourtant des CCI MINIMAG comme vous avez conseillé .
    Sur mes 10 premiers essaies zéro coup sont parties !
    Après démontage dégraissage et un peu d’huile . Seulement 6 sur 12 sont parties et pas du premier coup en insistant !
    Alors le semi auto j’oublie .
    Enfin bref très déçu mon arme ne marche presque pas …
    Dommage car sur votre vidéo tout va bien .
    Bonne continuation ! A bientôt

    1. Michel Bottreau

      Et alors, quand une arme ne fonctionne pas, on fait quoi ?
      On retourne chez l’armurier pour qu’il règle le problème ou fasse jouer la garantie, vous ne croyez pas ?

  7. Concernant le regroupement … j’ai fais 5 groupement d’affilé de moins de 10mm de 3 coups a une distance de 50m avec la CCI AR Tactical 22LR.

    le tout avec un optic fix de 4x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut