Carabine ISSC MSR SPA 17/22 / calibre .22 Long Rifle

Cette carabine à répétition modèle MSR SPA 17/22 de la firme autrichienne ISSC bénéficie d’une culasse à mouvement rectiligne, un système plus facile et rapide à manœuvrer que le traditionnel mécanisme à verrou, qui présente l’avantage de permettre au tireur de conserver sa ligne de visée.

La carabine ISSC SPA est proposée en plusieurs versions et plusieurs calibres. Celle que nous avons testée, chambrée en calibre .22 Long Rifle, est équipée d’une monture d’aspect classique, avec poignée pistolet et fût à mi-longueur du canon, dont la réalisation fait appel à des matériaux modernes, en l’occurrence un polycarbonate de couleur noire.
La carabine ISSC SPA est proposée en plusieurs versions et plusieurs calibres. Celle que nous avons testée, chambrée en calibre .22 Long Rifle, est équipée d’une monture d’aspect classique, avec poignée pistolet et fût à mi-longueur du canon, dont la réalisation fait appel à des matériaux modernes, en l’occurrence un polycarbonate de couleur noire.

Sa dénomination ésotérique MSR SPA 17/22 mérite quelques explications : MSR est l’abréviation de « Modern Sporting Rifle » (carabine sportive moderne), SPA est l’abréviation de « Straight Pull Action » (culasse à mouvement rectiligne) et 17/22 fait référence aux calibres pour lesquels cette arme peut être chambrée : 17 HMR ; .22 Long Rifle et .22 Magnum.

L’ouverture, comme la fermeture de sa culasse à mouvement linéaire, est commandée au moyen d’une poignée en polymère de taille conséquente, judicieusement placée pour être accessible à la main forte d’un tireur droitier, qui agit directement sur le bras postérieur de la genouillère.
L’ouverture, comme la fermeture de sa culasse à mouvement linéaire, est commandée au moyen d’une poignée qui agit directement sur le bras postérieur de la genouillère. Cette poignée en polymère, de taille conséquente, se trouve judicieusement placée pour être aisément accessible à la main forte d’un tireur droitier.

1ère partie : tests de précision

2ème partie : tests dynamiques


Le banc d'essai des carabines ISSC SPA 17/22 chambrées en calibre .22 LR et .17 HMR a été publié sur 7 pages dans le magazine Cibles n°548 (novembre 2015).
Le banc d’essai des carabines ISSC SPA 17/22 chambrées en calibre .22 LR et .17 HMR
a été publié sur 7 pages dans le magazine Cibles n°548 (novembre 2015).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

88 réflexions sur “Carabine ISSC MSR SPA 17/22 / calibre .22 Long Rifle”

    1. Michel Bottreau

      Ce n’est pas prévu d’origine, mais il suffit d’installer sous le fût une vis de grenadière. Ce petit travail n’est pas très compliqué à faire et il permettra la fixation d’un bipied de type Harris.

  1. Moreau Antoine

    Bonjour michel, et merci pour vos videos. j’ai, suite au visionnage de votre test sur L’ISSC SPA 22, fait l’achat de cette carabine, et j’en suis tres satisfait, c’est ma première carabine. cependant, j’ai remarqué que de petites « étincelles » jaillissaient du canon lors des tirs, et ce même en utilisant un modérateur de son. Est ce normal ou y a t’il un problème? En vous remerciant d’avance pour votre réponse, joyeuses fêtes, et encore merci pour vos vidéos, elle sont très plaisantes et très instructives.

    1. Michel Bottreau

      Des étincelles qui jaillissent du canon ? Décidément, on aura tout entendu sur ce site !
      Non, je ne suis pas capable de vous dire pourquoi votre arme fait des étincelles…

    2. des étincelles c’est peu etre exagéré. disons que la journée rien ne se voit, mais j’ai pu voir quelques petites flammes lors de tirs en fin de journée, quand la luminosité commence a baisser. dans ce cas de figure cela vous parait-il normal?
      merci pour votre reponse

    3. Michel Bottreau

      Voir de nuit une flamme sortir de la bouche d’une arme à feu me paraît être tout ce qu’il y a de plus logique…

  2. Bonjour
    je débute dans le tir ,et je serai intéressé par cet arme surtout pour le style de réarmement linéaire, par contre je ne comprend pas car je ne vois pas de cran de mir ni de tunnel ou de guidon pour la visée, ‘comme par exemple sur la cz 455 par exemeple ),on ne vois que des teste avec lunettes, or cela ne m’intéresse pas du tout de tiré en stand de tir avec lunette , comment se fait ‘il ? merci d’avcance

    1. Michel Bottreau

      Certaines armes sont effectivement conçues par leur fabricant pour être utilisées avec une lunette et elles sont de ce fait démunies d’éléments de visée mécaniques. Si vous ne souhaitez pas utiliser une lunette, vous devez choisir un modèle plus polyvalent, livré avec une hausse et un guidon. J’ignore quelle en est la raison, toujours est-il que le fabricant autrichien ISSC ne propose pas cette option pour son modèle à réarmement linéaire.

    2. merci pour votre réponse, c ‘est effectivement ce que je pensais, je pense donc m’orienter vers CZ 455, je pensais que l’on pouvais adapter des éléments de viser à la place de la lunette , tant pis , encore merci pour votre rapidité

    3. Michel Bottreau

      Tout est possible. Un bon armurier pourrait bien sûr fixer des éléments de visée mécaniques sur une arme qui n’en a pas, mais cette opération aurait un coût que vous jugeriez sans doute prohibitif…

  3. Bonjour
    Vos essais sont extrêmement bien réalisés et très intéressants.
    Ce système linéaire me fait de l’œil depuis un moment, j’hésite entre une browning t-bolt et une ISSC, par contre je suis un droitier qui a son œil directeur qui est le gauche, pour simplifier je tire comme un gaucher. Personne dans ma société de tir ne possède de système linéaire, donc je n’ai aucune idée de ce que cela vas donner. Éventuellement, un gaucher pourrait me renseigner, ?
    Merci.
    Cordialement

    1. Vous avez raison, mais en fait je n’arrive pas à fermer l’œil gauche en laissant le droit ouvert ( défaut de conception^^), cela ne m’a posé aucun soucis en 15 ans d’armée ( le famas étant ambidextre ) mais cela se complique parfois avec les armes civile. Je pense que mon choix vas s’orienter vers une T-bolt, elle est déclinée en version pour gaucher.
      Merci pour votre réponse et bonne continuation.
      Cordialement.

  4. J’ai acheté cette carabine. Que du bonheur au stand de tir…
    J’ai eu droit à certains quolibets au stand de tir, concernant le réarmement linéaire. Pourtant, quel confort de tir !
    Je dois vous remercier pour vos videos, vos conseils éclairés. Je suis un ancien infirmier militaire. J’ai connu le MAS 36. Je vais encore faire rire 🙂

    1. Michel Bottreau

      Je ne vois pas en quoi le réarmement linéaire pourrait attirer les quolibets, à moins d’être ignare au point de ne pas connaître les fusils réglementaires suisses. Quant au MAS 36, c’est également un excellent fusil, particulièrement simple et fiable. C’est la première arme avec laquelle j’ai tiré durant mon service militaire (je ne dirais pas en quelle année !)…

  5. 1000 cartouches de tirées avec cette carabine que je trouve très sympa !
    Le nettoyage s’effectue sans souci avec un bore snake, je trouve que c’est le plus pratique.
    Je tire des Winchester M22 et la douille reste coincée de temps a autre dans le canon… Le groupement est pas mal. J’ai essayé des Sellier et Belot bon marche et le groupement est…catastrophique ! Je suis surpris d’une telle différence entre 2 munitions de prix voisin…
    Bref, moi je suis content et cette carabine me plait bien !
    Merci pour l’essai qui m’a aidé a choisir.

  6. Bonsoir,

    Très bonne vidéo qui m’a convaincue, je viens de commander ce modèle (tactical), je l’attends avec impatience. Juste une petite question, est-il possible d’adapter des organes de visée classiques et ainsi de l’utiliser sans la lunette?.

    Merci pour vos vidéos!.

    1. Michel Bottreau

      C’est bien sûr toujours possible, mais sur une arme où cela n’est pas prévu d’origine, cela demandera une adaptation par un armurier et aura un coût.

  7. Bonjour Michel. Au début assez retissant, je vais peut être me laisser tenter par l’achat de cette carabine essentiellement pour son prix attractif et votre impression positif quand à son rapport qualité prix. Je voulais vous poser toutefois une question :
    En 22 LR je tire essentiellement qu’avec des cartouches en HV ( High Velocity ). Pensez vous après avoir essayé cette arme qu’elle peut supporter à long terme ce type de cartouche ?
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      La fiabilité à long terme est une question à laquelle nos bancs d’essais, extrêmement limités dans le temps et en nombre de cartouches tirées, ne permettent absolument pas de répondre. Il ne serait pas raisonnable de ma part de porter un jugement à ce sujet.

    2. Oui, je comprends que le sujet est assez délicat et qu’il n’est pas évident de faire une analyse à long terme.
      Merci de m’avoir répondu .
      Cordialement

  8. Bonjour à tous ,je possède cette carabine en calibre 17 HMR.
    Juste pour information ,après chaque tir je suis obligé d’ouvrir la culasse en tapent dessus avec le poing sinon impossible de l’ouvrir
    QUALITE ZERO

    1. Pas de bol pour ta 17hmr, un pote l.a achetée et elle marche nickel. Fais toi la changer….

    2. Michel Bottreau

      L’arme que nous avons testée n’avait pas ce problème. Pourquoi ne retournez-vous pas cette carabine chez l’armurier qui vous l’a vendue ?

  9. Bonjour, je me tâte vraiment pour l’achat de cette carabine, le kit est intéressant, l’arme est sobre et me permettrais de la monter avec bipied, silencieux etc.. ce qui en ferait pour moi une très belle carabine mais il me reste une question en suspend avant de franchir le pas: Est-ce que la détente est agréable, il y a t’il une course avant d’arriver à la bossette et le lâché se fait à quel grammage minimum ?

    Merci d’avance pour votre réponse mais surtout merci de prendre le temps de faire vos vidéos !

    1. Michel Bottreau

      Question bossette, très franchement, je ne me rappelle pas vraiment. Mais j’avais mesuré le poids du départ à 1,100 kg, ce qui est tout à fait correct et, globalement, j’avais trouvé la détente agréable.

    2. Aie c’est très lourd !!! Perso je tir plutôt à 100 grammes ! Bon je pense que je vais continuer à chercher une autre carabine pour laquelle j’aurais un coup de coeur, qui seras peut être une vielle anschutz de match !

      En tout cas merci beaucoup de votre réponse !

    3. Michel Bottreau

      Il ne faut effectivement pas confondre les armes de match, destinées à la compétition et les armes comme cette ISSC, qui sont destinées au tir de loisir.

    4. Ce n’est pas pour faire de la compétition, j’utilise déjà une arme de 10 m très bien pour ça ! Mais je n’ai pas envie de trop m’habituer à une détente trop lourde, je pense qu’il me faudrait quelque chose qui peut se régler dans les 400 Grammes pour rester raisonnable.

    5. Je crois que la détente de l’issc est ajustable dixit un collègue qui l’a acheté

    6. Michel Bottreau

      C’est exact, il y a une petite vis de réglage située entre la queue de détente et le poussoir de sûreté. Je n’en ai pas parlé parce que le fabricant n’y fait pas référence, sauf pour dire que la détente est individuellement réglée en usine et qu’il est interdit d’y toucher sous peine d’annulation de la garantie. J’ai trouvé pour ma part que le poids du départ, que j’ai mesuré à 1,100 kg, était tout à fait correct pour une arme destinée au tir de loisir.

    7. Alexandre Lajeunesse

      Est ce qui l’ai possible d’avoir la sortie des cartouches a gauche pour une tireur qui epaule de la gauche?

      et serai t’elle satisfaisante pour la chasse?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut