Pistolet SIG-Sauer P226 MK25 « Navy » / Calibre 9 mm Parabellum

Le pistolet SIG-Sauer P226 MK25 Navy est accompagné ici par son chargeur de secours, des munitions de l’encartoucheur italien Fiocchi et un modérateur de son modèle PMM-6 de la firme norvégienne A-TEC.
Le pistolet SIG-Sauer P226 MK25 Navy est accompagné ici par son chargeur de secours, des munitions de l’encartoucheur italien Fiocchi et un modérateur de son modèle PMM-6 de la firme norvégienne A-TEC.

Dénommé officieusement « Navy », le P226 MK25 constitue la version civile du pistolet de combat adopté par les Navy SEALs, les forces spéciales de la marine américaine.

Le nom du fabricant et la dénomination du pistolet sont gravés sur le côté gauche de la culasse à glissière, accompagnés par la représentation d’une ancre de bateau évoquant l’adoption de ce modèle par les Navy SEALs, les forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis. L’intrigante étiquette qui orne la carcasse comporte un code-barres 2-D Datamatrix destiné à faciliter l'inventaire des armes dans les arsenaux militaires.
Le nom du fabricant et la dénomination du pistolet sont gravés sur le côté gauche de la culasse à glissière, accompagnés par la représentation d’une ancre de bateau évoquant l’adoption de ce modèle par les Navy SEALs, les forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis. L’intrigante étiquette qui orne la carcasse comporte un code-barres 2-D Datamatrix destiné à faciliter l’inventaire des armes dans les arsenaux militaires.
Le marquage « SIG SAUER INC. NEWINGTON-NH-USA », qui est gravée sur le flanc droit de la carcasse, indique clairement la provenance nord-américaine de cette arme.
Le marquage « SIG SAUER INC. NEWINGTON-NH-USA », qui est gravée sur le flanc droit de la carcasse, indique clairement la provenance nord-américaine de cette arme.

Créé en 1983, le SIG-Sauer P226 constitue aujourd’hui un grand classique. Sa version « Navy », qui fait l’objet de notre banc d’essai, se démarque du modèle de base par sa finition destinée à lutter contre la corrosion (culasse en acier inoxydable avec revêtement Nitron, intérieur du canon chromé) et par son canon fileté pour permettre la fixation d’un modérateur de son.

Ce pistolet est livré, accompagné par deux chargeurs de 15 coups, dans une mallette de transport garnie de mousse.
Ce pistolet est livré, accompagné par deux chargeurs de 15 coups, dans une mallette de transport garnie de mousse.

VIDEO – SIG-Sauer P226 Mk25 Navy – 1ère partie : Présentation

Bien conçue, la queue de détente procure une ergonomie satisfaisante, en simple comme en double action.
Bien conçue, la queue de détente procure une ergonomie satisfaisante, en simple comme en double action.

VIDEO – SIG-Sauer P226 Mk25 Navy – 2ème partie : Tests de tir

Les commandes sont situées directement à portée du pouce d’un tireur droitier ; les utilisateurs dotés d’une main de petite taille ne pourront toutefois pas actionner le levier de désarmement sans déchausser la poignée.
Les commandes sont situées directement à portée du pouce d’un tireur droitier ; les utilisateurs dotés d’une main de petite taille ne pourront toutefois pas actionner le levier de désarmement sans déchausser la poignée.

VIDEO – SIG-Sauer P226 Mk25 Navy – 3ème partie : Conclusions

Dans sa configuration standard, le silencieux PMM-6 mesure peu ou prou la même longueur que le pistolet mais il est modulable et peut être instantanément raccourci par son utilisateur.
Dans sa configuration standard, le silencieux PMM-6 mesure peu ou prou la même longueur que le pistolet, mais il est modulable et peut être instantanément raccourci par son utilisateur s’il retire un ou plusieurs de ses six éléments intermédiaires.

 

Le banc d’essai du pistolet SIG-Sauer P226 Mk25 Navy a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°388 (juillet/août 2019).
Le banc d’essai du pistolet SIG-Sauer P226 Mk25 Navy a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°388 (juillet/août 2019).

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

42 réflexions sur “Pistolet SIG-Sauer P226 MK25 « Navy » / Calibre 9 mm Parabellum”

  1. Bonjour.
    Je tiens à préciser que cette arme est auntant précise que tous les P226, les détentes varient d’un exemplaire à l’autre, mais sérieusement nous sommes plusieurs à avoir ce modèle et il tiens le 10 sans problème. Nous avons largement tenu tête au tireurs de 210 et 220 à 25m aux tir militaires ici en suisse.Vos tests sur appui sont intéressant mais la marge d’erreur du tireur est trop grande Massad Ayoob tire 5 cartouches à 25m et prend les trois impacts les plus serrés comme indiction de la précision mécanique de l’arme, un test sur ransom rest serait plus juste.
    Je trouve juste dommage de qualifier cette arme de correcte sans plus alors que comme le dit Jean avec un peu plus de tirs je pense qu’il serait surpris des résultats.

    1. Michel Bottreau

      Je ne fais que constater. Tirer seulement cinq coups et ne retenir que les trois meilleurs permet évidemment de tenir le 10 !

  2. Serge IWANSKI

    Bonjour
    J’ai une petite question un peu en dehors du test ! Quel type de casque anti-bruit utilise Jean ? Merci
    Mes respects

  3. Bonjour à tous les deux,
    Merci pour vos vidéos (j’ai également visionné les vidéos sur les Umarex).
    Concernant la 1ère vidéo sur le SIG, j’ai dû, moi aussi, passer par youtube pour pouvoir la visionner ?
    Encore merci pour ce que vous faites.
    A bientôt, j’espère.
    Prenez bien soin de vous.
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Vous étiez plusieurs à me signaler ce problème et j’en ai donc recherché la cause. Je me suis finalement aperçu que j’avais désactivé par erreur la fonction d’intégration dans les paramètres de cette première partie de la vidéo. C’était transparent pour moi, du fait que j’en suis le propriétaire. Je viens d’effectuer la rectification et ce problème devrait avoir maintenant disparu.

  4. Bonjour,

    Tout d’abord ; merci pour toutes ses excellentes vidéos !

    J’ai une petite question ; je possède un SIG P229, avec un « decocker » comme le P226, et je me demandais s’il était possible que le coup parte en utilisant le decocker ? Si une pièce casse ou autre ? Ou est-ce que, mécaniquement, c’est impossible ?

    Meilleures salutations,

    1. Michel Bottreau

      Je n’ai jamais entendu parler d’un tel accident qui est, à mon avis, mécaniquement impossible.

  5. bonjour messieurs
    concernant la première partie de votre vidéos « présentation de l’arme’ je suis confronté à une situation inhabituelle ,je n’arrive pas à la lire directement ,il faut passer par YouTube pour la visionner et confirmer son âge ?? bizarre . pour le reste ,c’est comme d’habitude , essais complet , précis et objectif . merci à vous

    1. Michel Bottreau

      Je ne pense pas que ce soit un problème dû à notre site, personne d’autre ne s’en étant plaint.

    2. Michel Bottreau

      Effectivement d’autres lecteurs m’ont signalé ce problème et j’ai donc recherché la cause. Je me suis finalement aperçu que j’avais désactivé par erreur la fonction d’intégration dans les paramètres de cette première partie de la vidéo. Je viens d’effectuer la rectification.

  6. Bonsoir,
    En tant que tireur sportif je vous remercie pour votre test. Pour le comparer avec l’un de vos anciens tests sur les SIG P320 Full et Compact (début 2016) que vous aviez encensé au niveau de la simplicité d’entretien que pensez-vous de celui ci sur ce point ?
    Encore merci pour votre travail.
    Marc

    1. Michel Bottreau

      La caractéristique remarquable du P320 réside dans sa platine instantanément amovible, une caractéristique que ne possède pas le P226.

  7. Bonjour comme d’l’habitude vidéo essai très intéressante parfaite, vous faites toujours un travail magnifique qui s’adresse au tireurs sportifs et professionnels.
    Pour en revenir au sig Navy MK25 je confirme bien les dires de Jean sur la période et la difficulté d’adaptation à ce
    pistolet.
    J’ai toujours eu des Glock et, il y a quelques temps j’ai acheté le sig qui je le confirme est une arme fabuleuse, j’ai mis environ 4 mois pour l’avoir vraiment en main avec de bons résultats mais avec beaucoup plus de difficultés et de concentration que sur mon Glock 17. Je l’ai revendu à un collègue qui en est super content et je suis repassé sur le Glock que je connais depuis 1984.
    Alors, safe action ou double et simple action comme dit Jean chaque utilisateur trouveras son plaisir et s’adaptera mieux à un système où l’autre mais, je confirme notre Navy est un super pistolet de très grande qualité.
    Merci et Continuez encore longtemps vos vidéos essais vous êtes au top
    Cordialement
    Paul

  8. Bonjour les amis,

    tireur sportif je viens de voir votre video.
    j’aimerai avoir un P226 bientôt…
    merci pour cet essai fabuleux comme d’Habitude.
    J’ai déjà un P365 SIG et je pense que malgré la prise en main c’est l’arme qui permettrai à Michel de mieux apprécier un super départ
    et un plaisir copié sur l’Autrichien.
    Merci Jean.

    Cordialement. Vincent.

    1. Michel Bottreau

      Merci pour votre commentaire et votre appréciation sur le SIG-Sauer P365.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut