Pistolet SIG-Sauer P226 MK25 « Navy » / Calibre 9 mm Parabellum

Le pistolet SIG-Sauer P226 MK25 Navy est accompagné ici par son chargeur de secours, des munitions de l’encartoucheur italien Fiocchi et un modérateur de son modèle PMM-6 de la firme norvégienne A-TEC.
Le pistolet SIG-Sauer P226 MK25 Navy est accompagné ici par son chargeur de secours, des munitions de l’encartoucheur italien Fiocchi et un modérateur de son modèle PMM-6 de la firme norvégienne A-TEC.

Dénommé officieusement « Navy », le P226 MK25 constitue la version civile du pistolet de combat adopté par les Navy SEALs, les forces spéciales de la marine américaine.

Le nom du fabricant et la dénomination du pistolet sont gravés sur le côté gauche de la culasse à glissière, accompagnés par la représentation d’une ancre de bateau évoquant l’adoption de ce modèle par les Navy SEALs, les forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis. L’intrigante étiquette qui orne la carcasse comporte un code-barres 2-D Datamatrix destiné à faciliter l'inventaire des armes dans les arsenaux militaires.
Le nom du fabricant et la dénomination du pistolet sont gravés sur le côté gauche de la culasse à glissière, accompagnés par la représentation d’une ancre de bateau évoquant l’adoption de ce modèle par les Navy SEALs, les forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis. L’intrigante étiquette qui orne la carcasse comporte un code-barres 2-D Datamatrix destiné à faciliter l’inventaire des armes dans les arsenaux militaires.
Le marquage « SIG SAUER INC. NEWINGTON-NH-USA », qui est gravée sur le flanc droit de la carcasse, indique clairement la provenance nord-américaine de cette arme.
Le marquage « SIG SAUER INC. NEWINGTON-NH-USA », qui est gravée sur le flanc droit de la carcasse, indique clairement la provenance nord-américaine de cette arme.

Créé en 1983, le SIG-Sauer P226 constitue aujourd’hui un grand classique. Sa version « Navy », qui fait l’objet de notre banc d’essai, se démarque du modèle de base par sa finition destinée à lutter contre la corrosion (culasse en acier inoxydable avec revêtement Nitron, intérieur du canon chromé) et par son canon fileté pour permettre la fixation d’un modérateur de son.

Ce pistolet est livré, accompagné par deux chargeurs de 15 coups, dans une mallette de transport garnie de mousse.
Ce pistolet est livré, accompagné par deux chargeurs de 15 coups, dans une mallette de transport garnie de mousse.

VIDEO – SIG-Sauer P226 Mk25 Navy – 1ère partie : Présentation

Bien conçue, la queue de détente procure une ergonomie satisfaisante, en simple comme en double action.
Bien conçue, la queue de détente procure une ergonomie satisfaisante, en simple comme en double action.

VIDEO – SIG-Sauer P226 Mk25 Navy – 2ème partie : Tests de tir

Les commandes sont situées directement à portée du pouce d’un tireur droitier ; les utilisateurs dotés d’une main de petite taille ne pourront toutefois pas actionner le levier de désarmement sans déchausser la poignée.
Les commandes sont situées directement à portée du pouce d’un tireur droitier ; les utilisateurs dotés d’une main de petite taille ne pourront toutefois pas actionner le levier de désarmement sans déchausser la poignée.

VIDEO – SIG-Sauer P226 Mk25 Navy – 3ème partie : Conclusions

Dans sa configuration standard, le silencieux PMM-6 mesure peu ou prou la même longueur que le pistolet mais il est modulable et peut être instantanément raccourci par son utilisateur.
Dans sa configuration standard, le silencieux PMM-6 mesure peu ou prou la même longueur que le pistolet, mais il est modulable et peut être instantanément raccourci par son utilisateur s’il retire un ou plusieurs de ses six éléments intermédiaires.

 

Le banc d’essai du pistolet SIG-Sauer P226 Mk25 Navy a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°388 (juillet/août 2019).
Le banc d’essai du pistolet SIG-Sauer P226 Mk25 Navy a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°388 (juillet/août 2019).

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

42 réflexions sur “Pistolet SIG-Sauer P226 MK25 « Navy » / Calibre 9 mm Parabellum”

  1. Pierre Martini

    Bonjour et merci pour vos vidéos, précises et pleines d’enseignement.
    Je poste ici une question ne trouvant pas d’endroit mieux adapté.
    Voilà.
    Je voudrais acheter un Sig Sauer P226 X-Five Supermatch neuf 9mm. Le prix se situe entre 3000 et 3500 Euros. C’est donc beaucoup d’argent pour un pistolet.
    Avec le départ de l’usine de l’Allemagne pour les USA, est-ce un achat irraisonnable ?
    En effet, au-delà de toute spéculation sur la plus/moins-value dans le temps, pensez-vous qu’il sera facile de continuer à trouver des pièces détachées pour ce pistolet dans les années à venir ou bien est-il en fin de vie/ fin de cycle ?
    Accessoirement,Sig Sauer USA a-t-il un article similaire à celui-ci ?
    Merci d’avance pour votre aimable réponse.
    Pierre M.

    1. Michel Bottreau

      Les pistolets X-Five et X-Six de la firme Sig-Sauer sont des modèles de grande qualité, mais ils sont chers. Est-ce un achat raisonnable ? C’est une question à laquelle je suis bien incapable de répondre. Par ailleurs, le P226 X-Five Supermatch ne fait pas partie des pistolets que nous avons testés. Il ne semble pas non plus faire partie de la gamme des P226 diffusée aux Etats-Unis. Quant à prédire l’avenir, bien malin celui qui en est capable…

      http://www.essai-armes.fr/2009/05/01/pistolet-sig-sauer-p226-s-x-five-short/

      http://www.essai-armes.fr/2005/05/01/pistolet-sig-p-226-s-x-five-calibre-40-sw/

      http://www.essai-armes.fr/2009/01/01/pistolet-sig-sauer-p226-s-x-six-scandic/

    2. Pierre Martini

      Soyez cordialement remercié pour votre réponse qui conforte bien malheureusement mes doutes et renforce mon hésitation à en m’en porter acquéreur.
      Je vais sans doute m’orienter vers un modèle américain Legion de la même marque si j’y trouve une équivalence.

  2. Padovani Jean-Michel

    Bonjour Michel
    J’apprécie vraiment vos essais mais j’aimerais vous poser une question
    Je suis tireur sportif et pour du tir 25m pistolet le centre de la cible est à environ 1,40 du sol
    Lorsque vous faite les tests sur appui dont on garder cette hauteur ou placer la cible à hauteur de la table de test ?
    Merci dnavance

    1. Michel Bottreau

      Je ne vois pas trop l’importance que peut avoir, à vingt-cinq mètres, un mètre de plus ou de moins dans le positionnement de la cible. Pour ma part, je la place approximativement à hauteur de la table de test.

  3. Bonjour et Joyeux Noël
    Tout d’abord, merci pour votre contribution à la vulgarisation en matières d’armes et de tir.
    Je commence à peine à connaître mon arme, un Q5 match, et je me demande quel impact peut avoir l’utilisation de telle ou telle marque de munitions.
    Mais je ne sais pas trouver (ici ou ailleurs) des tests comparatifs de munitions, notamment en 9×19.
    Savez-vous m’aiguiller un peu ?
    Merci

    1. Michel Bottreau

      Une même munition peut se révéler très précise dans une arme et très médiocre dans une autre. C’est pourquoi un test comparatif de toutes les munitions n’aurait pas un réel intérêt. En revanche nous effectuons, pour chacun de nos bancs d’essais, des tests rigoureux avec dix ou quinze munitions. Je pense que vous ne trouverez cela nulle part ailleurs. Nous ne testons bien sûr pas toutes celles qui existent sur le marché, mais nous vous donnons néanmoins un aperçu très réaliste des différents types, avec notamment des cartouches manufacturées et rechargées. Vous trouvez chaque fois les résultats, sous forme de tableaux, publiés dans la presse écrite. Encore faut-il acheter le magazine dans lequel a été publié le banc d’essai et ne pas se contenter de regarder les vidéos.

      Ceci étant dit, je me demande pourquoi vous écrivez votre commentaire, qui concerne un Walter Q5 Match, sous le banc d’essai d’une autre arme, en l’occurrence celui d’un SIG-Sauer P226. J’avoue que la logique m’échappe…

      http://www.essai-armes.fr/2016/07/09/walther-q5-match-9-mm-parabellum/

  4. Bonjour,
    Merci pour ce test qui arrive malheureusement quelques mois trop tard.
    J’ai acheté le MK25 en Juin de cette année et j’ai malheureusement constaté exactement la même chose que vous. Je m’attendais à une arme extrêmement précise et ce n’est pas le cas du tout. J’ai pourtant testé toutes les sortes de munitions disponibles dans les armureries de la région. Pour comparaison, j’ai de bien meilleurs résultats avec un vieux Glock 17 Gen 3 acheté en 2008 que je n’ai absolument jamais nettoyé qui plus est, avec les munitions les moins chères du marché!
    Je n’ai même pas essayé de revendre le Sig car j’imagine que la perte serait énorme.
    Dommage, car l’image de Sig n’y gagne pas.

    1. Michel Bottreau

      D’où effectivement l’intérêt de nos bancs d’essais, sauf que nous ne pouvons matériellement pas tester en temps et en heure tous les modèles disponibles sur le marché.

  5. Bonjour

    Encore merci pour vos bancs d’essai et votre travail.

    J’ai lu que le reset de la détente, sur une arme, est la distance après le coup de feu que la détente doit faire afin d’entendre un clic distinct qui vous permettra de refaire un coup de feu , bon jusque là je comprend, bien même, mais j’ai du mal avec le backlash qui est la course morte de la détente après l’abaissement du chien; j’ai l’impression que c la même chose, pourriez-vous développer un peu plus, svp?

    Merci.

    1. Michel Bottreau

      En fait, on ne peut pas les confondre. Le Backlash (que l’on peut traduire par « jeu arrière » ou par « course morte ») intervient quand on presse la queue de détente. Ce terme désigne la course résiduelle vers l’arrière de la queue de détente après le déclenchement (du chien, du marteau ou du percuteur). Le Reset (que l’on peut traduire par « réinitialisation ») intervient quand on relâche la queue de détente. Sur une arme automatique (Full Auto), il suffit de maintenir la détente pressée pour vider le chargeur. Sur une arme semi-automatique, il faut relâcher la queue de détente après chaque coup pour pouvoir tirer le coup suivant. Le terme Reset désigne la course vers l’avant de la queue de détente nécessaire pour permettre au mécanisme de se réarmer.

  6. Bonjour,
    Avant même le début de la 1ere vidéo de présentation le choix pour le test de ce modèle ne me paraissait pas très pertinent, canon fileté et modèle « Navy » qui est surtout un coup marketing de la part de Sig (idem pour le modèle légion).
    Pourquoi ne pas avoir plutôt choisi un modèle comme le LDC plus enclin aux tireurs sportifs ?
    Bien cordialement.

    1. Michel Bottreau

      En fait nous attendions le HK SFP9L, mais ce dernier tardait trop à arriver pour pouvoir être publié dans le numéro de Juillet-août du magazine. Aussi nous sommes nous rabattus, au dernier moment, sur ce SIG-Sauer que l’importateur nous a proposé.

  7. En réponse à Gaetano
    Je parle du Sig P220 en 22lr qui est un excellent PA avec malheureusement des chargeurs de mauvaise qualité et surtout pas du Mosquito qui est de qualité très inférieure.
    Jean

  8. Bonjour Michel et Jean,
    Comme d’habitude un grand merci pour le temps que vous passiez pour nous les amis tireurs.
    J’aimerais partager aussi mon avis et répondre au témoignage de Monsieur Toto.
    Pour moi les derniers modèles P226 ou 229 que Sig-Sauer proposent (Mk25, scorpion ou légion, un bon exemple) s’avèrent trop cher pour la qualité que c’est.
    L’assemblage n’est pas top sans parler de la peinture… A éviter les holsters.
    Sig a fait et fera des beaux modèles mais malheureusement et ça peut arriver, actuellement la qualité vient après le prix. C’est un petit détail mais comme dit Jean : le Mosquito serait le meilleur 22 long rifle.
    PS : le Beretta M9A3 munie lui aussi du canon fileté vaudrait la peine de le confronter au MK25, vous ne serez pas déçu par le confort et qualité à 25m. La prise en main est différente du 92FS et la détente mamma mia. La qualité est passé avant le prix

    Meilleures salutations de la Suisse

    1. Michel Bottreau

      Le fait que le P226 soit aujourd’hui fabriqué aux USA et non plus en Allemagne y est peut être pour quelque chose…

    2. Cher gaetano, il est navarant d’entendre toujours les mêmes rengaine depuis le début des années 2000 lorsque SIg Sauer a été racheté par 2 Allemands, il y a eût quelques soucis au début qui ont été réglés.N oubliez pas que SIG SAUER a augmenté sa production de façon drastique ce qui multiplie le risque. Les retours pour défauts chez SIGARMS ne dépassent pas 1%! Je tire depuis 25 ans j’ai acheté env 35 SIG y.c. des USA et la qualité et la précision sont identiques.Pour nos amis lecteurs Les tests effectués à 25m avec poignets sur sac de sable par M.Ayoob sont les suivants : CBC 115gr JHP = 52mm, Black Hills 124gr JHP = 85mm et Winchester124 Gr = 39mm. Vous pouvez voir ces test dans son livre The Gun Digest Book of Sig Sauer Je suis instructeur de tir depuis 15 ans et je n’ai jamais vu un problème avec un SIG sauf manque de lubrification ou munitions défectueuses. Les détentes sont un peu plus dure qu’avant et varient selon les exemplaires comme toutes les armes.
      Je suis étonné de la remarque de Jean sur la longue course de la détente en SA, j’ai mesuré env. 1,5mm après le point dur en bas de la queue de détente. N’oublions pas que les pièces du système de détente sont phosphatées et nécessitent un rodage pour obtenir leur plein potentiel.
      Ne prenez pas mal mes remarques, je ne cherche ni a critiquer ni a être négatif, mais juste à être objectif. J’ai bcp de respect pour Jean et Michel et leur travail.

    3. Sig joue sur sa notoriété et sa réputation qualitative pour appliquer des prix qui ne se justifient pas , c’est d’ailleurs des pratiques commerciales qui sont  » à la mode  » dans tout les domaines , on trouve actuellement des armes de qualité égale à moindre coût.
      Ces pratiques spéculatives ne sont en rien profitables à la clientèle qui n’est pas dupe , et finiront par être préjudiciable à Sig .

    4. Merci pour votre retour Toto.
      J’avais oublié de préciser, j’ai un 1911 (Scorpion Emperor) de chez Sig-Sauer Made in USA et là je n’ai rien à redire.
      Bon tir à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut